Bordeaux et l’OM entrent sur la piste aux étoiles
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 16/09/2008 à 14h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après s'être affrontés ce week-end en championnat, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille ont rendez-vous avec la Ligue des Champions ce mardi soir. Face à eux, deux cadors du football anglais : Chelsea et Liverpool. Si la tâche s'annonce délicate, Bordelais et Marseillais peuvent croire en leurs chances.

Bordeaux et l’OM entrent sur la piste aux étoiles

Il y avait un parfum de Ligue des Champions en Ligue 1 ce week-end. Au stade Jacques Chaban-Delmas samedi soir, les Girondins de Bordeaux accueillaient l'Olympique de Marseille pour une rencontre à la saveur européenne. Une saveur que s'apprêtent à goûter les deux équipes ce mardi soir. C'est en effet aujourd'hui que les Marine et Blanc et les Phocéens font leur entrée sur la piste aux étoiles. Et les deux formations françaises y entrent par la grande porte. Bordeaux et Marseille affrontent en effet respectivement Chelsea et Liverpool, finaliste et demi-finaliste de la dernière coupe aux grandes oreilles. Autant dire deux très, très gros morceaux face à eux.

Un seul leitmotiv : y croire

Malgré tout, les Girondins et l'OM peuvent croire en leurs chances. Dans le groupe A, qui comporte également la Roma et Cluj, les Marine et Blanc peuvent décrocher la deuxième place. La mission sera excessivement difficile, mais emmenés par un Fernando Cavenaghi qui ne demande qu'à éclater sur la scène internationale, un Yoann Gourcuff qui n'a de cesse de s'affirmer et un Ulrich Ramé toujours aussi sûr, les hommes de Laurent Blanc peuvent créer l'exploit. A commencer dès ce mardi avec un déplacement à Chelsea. Les Blues survolent actuellement la Premier League. S'ils prétendent se méfier des Aquitains, les Londoniens se sentent malgré tout bien supérieurs à leurs adversaires. Cet excès de confiance pourrait jouer en faveur des Bordelais. A Stamford Bridge, les Girondins peuvent faire sensation. Ce match pourrait enfin lancer leur saison.


emplacement publicitaire

Du côté de l'Olympique de Marseille, la donne est différente. Liverpool se méfie énormément de ces Olympiens qui étaient venus s'imposer à Anfield Road la saison passée. Et la force de frappe offensive des Phocéens a traversé nos frontières. Les Reds sont au courant du potentiel de leurs adversaires. Dans ce groupe D qui donne des frissons (OM, Liverpool, PSV Eindhoven, Atletico Madrid), tout est possible. Chaque match sera décisif pour la qualification. Même face à Liverpool, les Marseillais ne peuvent se permettre de laisser échapper des points à domicile. Quant aux Anglais, ils savent également qu'une défaite au Vélodrome pourrait déjà les mettre en difficulté. C'est donc un match très ouvert qui s'annonce à Marseille ce soir entre des formations qui occupent toutes deux la deuxième place de leur championnat.

Les déclarations

Luiz Felipe Scolari (entraîneur de Chelsea) : «Nous souhaitons gagner toutes les compétitions, pas seulement la Ligue des Champions. Si vous dites que cette compétition est plus importante que les autres, je vous dis non, clairement. La rencontre face aux Girondins de Bordeaux est importante, le prochain match sera également très important et ainsi de suite.»

Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux) : «La Ligue des Champions, c'est un autre niveau. Je disais même une autre planète en début de saison et je le pense toujours. On est vraiment dans la cour des grands et vous êtes obligés de regarder ce qui s'y fait. J'espère que mes joueurs sauront rester humbles. Mon équipe n'a strictement rien à perdre. Il n'y a pas du tout à avoir peur.»

Eric Gerets (entraîneur de l'OM) : «Même si je commence à bien connaître le foot anglais, je suis toujours surpris et je me régale toujours de la façon dont ils jouent pendant 90 minutes à un rythme aussi élevé. L'amour qu'ils portent pour leur métier doit être un exemple pour tout le monde. En Angleterre, que ce soit en haut ou en bas du tableau, ils ont une culture qui doit nous rendre jaloux. Autant avant la victoire de Liverpool contre Manchester, j'aurais pu être soulagé, autant je ne le suis plus du tout aujourd'hui.»

Rafael Benitez (entraîneur de Liverpool) : «Je vais répéter aux joueurs qu'il ne faut pas penser au passé. Je pense que l'OM a une équipe plus forte que la saison dernière. Ils sont bien organisés et ils peuvent rapidement changer de système. Ce sera un match difficile, d'autant plus qu'en Ligue des Champions, les équipes sont souvent plus motivées. Je vois qu'ils ont de très bons joueurs offensifs, comme Niang, Ziani, Koné. Ils marquent des buts et ils jouent bien.»

Les compositions probables

Chelsea : Cech - A. Cole, Carvalho, Bosingwa, Terry - Obi Mikel, Lampard, Malouda, Deco - J. Cole, Anelka

Bordeaux : Ramé - Jurietti, Diawara, Planus, Placente - Gouffran, Fernando, Diarra, Gourcuff, Wendel - Chamakh.

Marseille : Mandanda - Taiwo, Hilton, Zubar, Bonnart - Cana, M'Bami, Cheyrou, Koné, Ben Arfa - Niang.

Liverpool : Reina - Dossena, Arbeloa, Skrtel, Carragher - Mascherano, Gerrard, Leiva, Babel, Kuyt - Torres



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire