Roi d'Europe bousculé, le Real remporte sa 15e Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 0-2 Real)
Longtemps bousculé, le Real Madrid a battu le Borussia Dortmund (2-0) en finale ce samedi pour décrocher la 15e Ligue des Champions de son histoire. Le BVB, qui s'est procuré de nombreuses occasions à 0-0, pourra avoir des regrets.

Une histoire sans fin. Ce Real Madrid est invincible malgré les scénarios compliqués et l'a encore prouvé ce samedi pour battre le Borussia Dortmund (2-0) en finale de la Ligue des Champions. Les Madrilènes, longtemps été à la rue dans cette rencontre, ont fait parler leur expérience et leur efficacité pour battre des Allemands qui n'ont manqué que de réussite pour l'emporter.
En décrochant la 15e Ligue des Champions de son histoire, le Real Madrid creuse un peu plus son avance sur le Milan AC (7), Liverpool (6), le Bayern Munich (6) ou encore le FC Barcelone (5).
Courtois sauve le Real
Les Allemands ont réalisé une meilleure première période. Sans un excellent Courtois, déterminant à deux reprises devant Adeyemi – d'abord en obligeant l'attaquant du BVB à s'excentrer pour permettre le retour de Carvajal, puis en repoussant un tir de l'Allemand – et sur une frappe de Sabitzer, les joueurs d'Erdin Terzic auraient pu mener à la pause tant ils ont fait mal aux Madrilènes sur des attaques rapides. Les Marsupiaux ont manqué aussi un peu de chance sur le tir en bout de course de Füllkrug qui a trouvé le poteau droit de Courtois.
emplacement publicitaire
Il s'en est donc fallu de peu pour que Dortmund ne prenne logiquement l'avantage dans cette finale. Car le Real a vraiment souffert au cours du premier acte. Les hommes de Carlo Ancelotti ont eu un mal fou à stopper les offensives en transition des Allemands, qui ont transpercé trop facilement la défense madrilène. Cela n'a pas mis en confiance des Merengue qui ont eu du mal à trouver des solutions pour faire le jeu et à se procurer des occasions. Seuls Valverde et Vinicius ont pris leur chance en première période sur des frappes non cadrées.
Le Real immortel, Kroos décisif pour sa dernière
Mais avec le Real, le miracle est permanent. Dans une finale où il n'aura pas maîtrisé grand-chose, le champion d'Espagne a finalement pris l'avantage à un quart d'heure du terme grâce à une tête de Carvajal sur un corner de Kroos (0-1, 74e). L'équipe de Carlo Ancelotti a été redoutablement efficace, là où Dortmund a péché ce soir. Une dizaine de minutes avant ce but, Füllkrug avait encore eu une occasion de donner l'avantage aux Allemands sur une tête surpuissante boxée par un Courtois impérial dans la soirée londonienne.
Le but madrilène a assommé le BVB. Derrière, Kobel a dû s'employer face à Kroos, Camavinga et Nacho, avant de craquer sur une frappe de Vinicius après une relance ratée de son défenseur Maatsen, exploitée par Bellingham et le Brésilien (0-2, 83e). De quoi offrir une fin de match plus sereine aux supporters madrilènes qui, malgré une petite frayeur sur un but de Füllkrug logiquement refusé pour un hors-jeu de l'avant-centre, ont pu fêter la sortie de Kroos qui disputait son dernier match sous le maillot du Real Madrid. L'Allemand arrête sa carrière en club avec une passe décisive et une sixième Ligue des Champions, chapeau !
La note du match : 7/10
Une très belle finale à Wembley. Le spectacle a été au rendez-vous dans une rencontre d'abord dominée par Dortmund, qui a animé la première heure avec de multiples occasions, puis par le Real Madrid, qui a fait parler son expérience et son efficacité pour marquer deux buts et l'emporter.
Les buts :
- Sur un corner tiré par Kroos, Carvajal s'élève au premier poteau devant Füllkrug pour prolonger le ballon de la tête dans le but (0-1, 74e).
- Maatsen rate totalement sa relance en donnant le ballon à Bellingham. L'Anglais décale sur sa gauche vers Vinicius, qui bat Kobel d'une frappe du gauche (0-2, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Thibaut Courtois (8/10)
Si certains ont trouvé osée sa titularisation à la place de Lunin, le gardien madrilène a parfaitement répondu en prouvant qu'il était l'un des meilleurs à son poste malgré une saison quasi blanche. Le Belge a maintenu son équipe hors de l'eau en première période en multipliant les arrêts décisifs devant Adeyemi et Sabitzer notamment. Il est encore décisif en seconde période sur une tête puissante de Füllkrug. Si le Real n'a pas eu à remonter un ou plusieurs buts de retard dans cette finale, c'est grâce à lui.
BORUSSIA DORTMUND :
Gregor Kobel (5) : le gardien de Dortmund n'a rien eu à faire jusqu'à la 49e minute et cette envolée sur un coup franc de Kroos qui filait vers la lucarne gauche. Derrière, il est battu par la tête de Carvajal sur un corner. Il est ensuite décisif sur un nouveau coup franc de Kroos, une frappe de Camavinga puis une tête de Nacho. Mais il doit encore s'incliner sur un tir de Vinicius.
Julian Ryerson (6) : le latéral droit a réalisé un match intéressant. Il a tenu tête à Vinicius défensivement, tout en n'hésitant pas à proposer offensivement dans son couloir.
Mats Hummels (7) : comme face au PSG, le défenseur central a réalisé un match XXL malgré la défaite de son équipe. Il s'est distingué avec des tacles rageurs efficaces pour repousser les assauts adverses et il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises. Ce soir, il a longtemps écoeuré Vinicius.
Nico Schlotterbeck (6) : un peu moins impérial qu'Hummels défensivement, le défenseur central a tout de même rendu une bonne copie et il a eu le mérite d'être globalement propre dans ses transmissions pour servir ses coéquipiers. A l'image de cette longue relance qui débouche sur une occasion de Brandt en première période. Il prive Bellingham d'un but avec une superbe intervention.
Ian Maatsen (3) : le Néerlandais a démarré son match timidement face à Valverde et Carvajal dans son couloir. Puis il a pris l'ascendant sur ses adversaires au fil des minutes, se libérant pour participer plus au jeu offensif avec une position intérieure qui a gêné les Madrilènes. Malheureusement, il a anéanti les espoirs de son équipe avec cette erreur de relance qui offre le but du break au Real.
Emre Can (6) : le milieu de terrain a participé au bon visage montré par son équipe pendant plus d'une heure. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, le capitaine du BVB a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Sa justesse dans les transmissions a fait beaucoup de bien à son équipe. Remplacé à la 80e par Donyell Malen (non noté).
Marcel Sabitzer (6) : son pressing et son harcèlement sur les porteurs de balle ont beaucoup gêné les Madrilènes dans la construction. En première période, Courtois le prive d'un but sur une belle frappe.
Jadon Sancho (4,5) : un match moyen pour l'ailier de Dortmund. L'Anglais n'a pas été aussi virevoltant que face au PSG en demi-finales. Remuant et disponible, il n'a pas réussi à faire de grandes différences face à un Mendy vigilant. Remplacé à la 87e par Jamie Bynoe-Gittens (non noté).
Julian Brandt (5,5) : avec son placement entre les lignes et son jeu en remise, l'Allemand a été un point d'appui précieux sur les attaques rapides du BVB. Il s'est bien projeté dans la surface madrilène, avec une belle occasion sur une frappe à côté du poteau. Remplacé à la 81e par Sébastien Haller (non noté).
Karim Adeyemi (6) : un match plein de regrets pour l'attaquant. Car l'Allemand a été souvent très inspiré pour faire des différences dans la défense madrilène, mais il lui a manqué l'efficacité dans la zone de vérité. Il manque un face à face avec Courtois, puis il bute ensuite sur le gardien madrilène. Remplacé à la 72e par Marco Reus (non noté).
Niclas Füllkrug (6) : le grand attaquant de Dortmund n'a pas démérité dans cette finale. Très dur à contrôler pour les défenseurs madrilènes, il a été bon dans le jeu dos au but mais aussi dans ses déplacements. Il échappe à la défense du Real avant de trouver le poteau de Courtois. Il s'est procuré une autre occasion sur une tête plongeante puissante repoussée par le gardien madrilène. Son match est un peu terni par ce duel perdu sur le but de Carvajal.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Dani Carvajal (7) : le comportement du latéral droit est parfois agaçant et il n'est pas toujours serein défensivement, mais l'Espagnol a été décisif dans cette finale. D'abord avec un superbe tacle sur Adeyemi pour rattraper son erreur de placement, puis surtout avec ce but sur un corner pour lancer son équipe vers un 15e sacre en Ligue des Champions.
Antonio Rudiger (5) : malgré quelques difficultés sur certaines accélérations des attaquants allemands, le défenseur central a été sérieux dans ses interventions. Il n'a pas fait un mauvais match, même s'il n'a pas dégagé son autorité habituelle.
Nacho (4) : le défenseur central a vécu une soirée compliquée. A plusieurs reprises, le capitaine du Real a eu du mal à suivre Füllkrug en concédant des situations dangereuses.
Ferland Mendy (6) : le latéral droit a été bon dans cette finale. Le Français a réussi à bien museler son vis-à-vis, Sancho, ce qui n'est pas si simple au vu de la bonne forme de l'ailier qui avait fait si mal au PSG.
Federico Valverde (5) : comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Comme toute son équipe, il a été gêné par le bon travail des Allemands mais il a eu un gros volume de jeu pour travailler à la récupération et se projeter vers la surface adverse.
Eduardo Camavinga (7) : le milieu de terrain français a été au rendez-vous dans cette finale. Quand son équipe a souffert sur les vagues allemandes, l'ancien Rennais a réalisé un gros travail défensif. Son activité lui a permis de gratter de nombreux ballons, et ses anticipations ont coupé plusieurs possessions adverses.
Toni Kroos (6,5) : positionné entre ses défenseurs centraux en phase de relance, le milieu a été la rampe de lancement dans le jeu madrilène. Mais sa qualité de passe n'a pas suffi face au bon positionnement des Allemands qui n'ont laissé aucun espace à ses coéquipiers. Il a alors apporté le danger sur coups de pied arrêtés, avec deux coups francs repoussés par Kobel mais surtout une passe décisive sur corner pour Carvajal. Une belle manière de dire adieu au Real pour son dernier match en club avant de disputer l'Euro avec l'Allemagne puis de raccrocher les crampons. Remplacé à la 86e par Luka Modric (non noté).
Jude Bellingham (4,5) : le milieu offensif n'a pas livré une grande finale. Bougé physiquement dans les duels et trop peu présent sur les deuxièmes ballons, l'Anglais a longtemps souffert face à son ancienne équipe. Il sauve son match avec cette passe décisive pour Vinicius sur le second but madrilène. Remplacé à la 85e par Joselu (non noté).
Rodrygo (3) : l'attaquant madrilène n'a pas pris beaucoup de plaisir dans cette finale. Bien contrôlé par la défense allemande, le Brésilien n'a pas beaucoup vu le ballon au cours de la soirée et il n'a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 90e+1 par Eder Militao (non noté).
Vinícius Júnior (6) : l'attaquant du Real a voulu donner le ton dès les premières minutes avec une grosse accélération sur son côté gauche. Malgré une bonne activité sur le côté gauche, il est ensuite tombé sur un duo Ryerson-Hummels très vigilant pour stopper ses incursions dans la surface allemande. Le Brésilien, longtemps peu en réussite, a finalement retrouvé le sourire en marquant le second but madrilène. Remplacé à la 90e+3 par Lucas Vazquez (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BORUSSIA DORTMUND 0-2 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Finale
Stade : Wembley Stadium - Arbitre : S. Vincic
Buts : - Dani Carvajal (74e) Vinícius Júnior (83e) pour REAL MADRID
Avertissements :
BORUSSIA DORTMUND :
REAL MADRID :
Carvajal lance le Real vers le sacre (0-1, 74e)
Vinicius fait le break pour le Real (0-2, 83e)
La tristesse des joueurs de Dortmund
Les Madrilènes soulèvent le trophée
Un succès de plus pour Carlo Ancelotti
Les joueurs du Real savourent ce nouveau sacre en C1
Hummels et Dortmund peuvent avoir des regrets
Trois Français sacrés avec le Real en C1 cette saison