La guerre des micros
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/09/2008 à 18h05
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Les problèmes de l'équipe de France font ressortir les différences de traitement de l'information qui existent entre les médias. Preuve vivante de l'influence de l'argent et des conflits d'intérêts sur l'orientation du discours tenu à l'antenne, Jean-Michel Larqué joue l'ambidextrie.

La guerre des micros

Partisans ou impartiaux, pour ou contre, les médias ont largement pris position quant à la pertinence de maintenir Raymond Domenech à son poste. Les attaques fusent, reflets pour la plupart du sentiment des Français à l'égard de leur équipe de France. Dans l'ensemble, les médias n'ont pas épargné la Fédération ni le sélectionneur depuis le naufrage de l'Euro 2008. D'autres en revanche, maintiennent leur confiance contre vents et marée. Certains enfin, réussissent le tour de force de revêtir une veste réversible à souhait, comme Jean-Michel Larqué.

TF1 premier supporter des Bleus

Sorti du bois dernièrement pour clouer Luc Sonor au pilori (quel courage !), Larqué a choisi de se soumettre à un langage double-face selon le micro tendu. Acerbe à l'égard du sélectionneur sur l'antenne de RMC, l'ancien Stéphanois est étonnement complaisant dès lors qu'il s'habille en TF1. Taillé en pointe par Pierre Ménès ce jeudi, le consultant de la première chaîne est habillé pour l'hiver. «Ce double discours, cette façon de dire tout et son contraire en dix minutes chrono dès qu'il change de micro, je ne supporte plus. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux. Jean-Michel Larqué découpe le sélectionneur en rondelles sur RMC mais redevient doux comme un agneau dès qu'il prend l'antenne sur TF1» , accuse Ménès dans sa chronique sur Yahoo! Sport.


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La question est : Larqué est-il autorisé à tenir sur TF1 des propos libres dès lors que son employeur a investi 120 M€ pour récupérer les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du Monde 2010, dépense chaque année 45,3 M€ pour retransmettre les matchs des Bleus, auxquels s'ajoutent 2,5 M€ par an pour faire partie des cinq sponsors officiels de l'équipe de France ? Le calcul est simple, une élimination dès les qualifications serait catastrophique pour TF1 qui se doit de faire bloc avec l'équipe et la Fédération. Ménès soulève ainsi une question inhérente à la pratique du journalisme : quelle est la frontière entre journalisme et communication ?



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