Le rêve s'envole pour un Paris sans folie et malchanceux... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Dortmund)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/05/2024 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un grand rendez-vous européen, le Paris Saint-Germain a cruellement manqué d'efficacité pour renverser le Borussia Dortmund (0-1) à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions ce mardi au Parc des Princes. Déjà battus (0-1) à l'aller, les Parisiens sont éliminés.

Le rêve s'envole pour un Paris sans folie et malchanceux... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Dortmund)
Mats Hummels a marqué le but de la victoire.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée historique, mais les Parisiens n'ont pas été à la hauteur... Après la défaite (0-1) concédée à l'aller, le Paris Saint-Germain a été encore battu par le Borussia Dortmund (0-1) ce mardi au Parc des Princes à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Malgré un public francilien prêt à s'enflammer, les hommes de Luis Enrique ont été longtemps paralysés par l'enjeu avec un visage décevant avant d'être malheureux en trouvant les montants à quatre reprises. Solide, le BvB va défier le vainqueur de l'affiche Real Madrid-Bayern Munich en finale à Wembley le 1 juin.

Un PSG peu inspiré, Donnarumma sauve les siens !

Dans une grande ambiance au Parc des Princes, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon en s'installant dans le camp adverse. Sous pression, le BvB était asphyxié par le pressing parisien et subissait les débats. Pour autant, malgré les tentatives d'un Ramos généreux, le PSG se montrait globalement peu dangereux sur le premier quart d'heure face à des Allemands malins pour casser le rythme. A l'inverse, le premier frisson était sur une situation en faveur de Dortmund avec une volée de Ryerson à côté du poteau de Donnarumma...

A la demi-heure de jeu, les hommes de Luis Enrique réalisaient enfin un bon mouvement collectif, mais la frappe de Dembélé s'envolait dans les tribunes. Dans la foulée, Donnarumma devait sortir le grand jeu pour sauver son équipe en remportant un duel devant Adeyemi ! Jusqu'à la pause, le PSG disposait de la maîtrise du jeu, mais sans véritablement inquiéter Kobel.

Hummels croque Beraldo, Paris éliminé...

Au retour des vestiaires, les Parisiens se créaient enfin une occasion franche avec une déviation de Ramos pour Zaïre-Emery, qui trouvait le poteau à bout portant ! Le manque d'efficacité du PSG était immédiatement puni avec un corner de Brandt sur la tête d'Hummels, auteur d'une tête piquée pour ouvrir le score (0-1, 50e). L'Allemand a totalement mangé Beraldo sur cette action... Sonnés, les Franciliens n'arrivaient pas à sonner la révolte dans un Parc de plus en plus éteint.

Décidément malheureux, le PSG manquait aussi de réussite avec une frappe lointaine de Mendes qui échouait sur le poteau de Kobel ! Une opportunité pour réveiller Paris ? Avec des fans à nouveau survoltés, le champion de France tentait d'accentuer la pression avec des vagues successives. Mais sans ce grain de folie offensif pour basculer dans l'irrationnel, le club de la capitale butait encore et encore sur la défense du BvB. Après un but d'Hummels logiquement refusé pour un hors-jeu, Paris jetait toutes ses forces dans la bataille... mais Mbappé puis Vitinha trouvaient la barre ! Quelle malchance ! La fin d'un rêve sur une triste note.

La note du match : 4,5/10

Malheureusement pour le spectacle, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à enflammer les débats et le public du Parc des Princes, pourtant bouillant au coup d'envoi. Malgré une entame plutôt intéressante au niveau du pressing, les Parisiens ont évolué sur un petit rythme sans mettre la folie nécessaire pour renverser la situation. En face, Dortmund a surtout défendu en misant sur des contres... Et au fil du second acte, après le but du BvB, le match s'est tout de même animé avec de grosses occasions pour le PSG. Mais sans une réponse pour relancer le suspense.

Le but :

- Après un corner bêtement concédé par Marquinhos sur une passe en retrait pour Donnarumma, Brandt enroule un magnifique centre au second poteau. Totalement dominé dans le duel, Beraldo laisse de l'espace à Hummels, auteur de l'ouverture du score à bout portant d'une tête piquée (0-1, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mats Hummels (8/10)

Une superbe performance pour l'international allemand ! Dans sa zone, le défenseur central du Borussia Dortmund a été particulièrement attentif sur les déplacements de Mbappé et n'a pas hésité à l'agresser dans les duels pour le gêner sur le plan technique. Pour ne rien gâcher, il a été adroit dans ses interventions, à l'image d'un tacle dans sa propre surface devant le Parisien en première période. Puis bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cette tête sur un corner de Brandt pour ouvrir le score. Jusqu'au bout, il a été impressionnant pour repousser les ballons. Un patron !

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a été moyen. Avec des Allemands globalement peu dangereux, l'international italien n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période, mais a tout de même sorti une belle parade en remportant un duel devant Adeyemi. Lors du second acte, il a été trop court pour reprendre une passe en retrait de Marquinhos et n'a pas été capable de sortir sur le corner suivant pour empêcher le but d'Hummels... Un point faible qui se répète.

Achraf Hakimi (5,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain n'a pas hésité à prendre son couloir pour tenter de créer des décalages. Très présent en début de partie pour livrer quelques centres à Ramos, le Marocain a ensuite continué ses combinaisons avec Dembélé pour créer du danger. Défensivement, il a été sérieux devant Adeyemi. Attention à sa nervosité en fin de partie.

Marquinhos (6) : le capitaine du Paris Saint-Germain a globalement tenu son rang. En début de partie, le défenseur central a même montré de la personnalité avec un tacle rageur pour relancer son équipe. Sur la suite de la rencontre, l'international brésilien a été peu inquiété, mais s'est bien comporté dans l'ensemble dans les duels dans sa zone, malgré l'occasion concédée devant Adeyemi lors du premier acte. Rassurant dans ses interventions, il a cependant concédé bêtement le corner qui a entraîné le but d'Hummels. Dommage...

Beraldo (2) : choisi pour compenser l'absence d'Hernandez, blessé, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas le niveau de cette compétition ! Dans plusieurs duels, le Brésilien a semblé beaucoup trop tendre, notamment sur les touches pour Füllkrug. Sur les longs ballons allemands, il a été incapable de rivaliser avec son adversaire, notamment sur la situation de Ryerson... Et bien évidemment, le Parisien a été mangé par Hummels sur l'ouverture du score de Dortmund.

Nuno Mendes (4,5) : en difficulté à l'aller (0-1), le latéral gauche du Paris Saint-Germain a encore connu une rencontre assez moyenne... Obligé de beaucoup défendre face à Sancho, le Portugais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité en concédant plusieurs situations. Avec cette charge défensive, il a aussi perdu de son impact offensif avec quelques imprécisions. A l'heure de jeu, il aurait pu relancer son équipe, mais son tir lointain a terminé sur le poteau.

Warren Zaïre-Emery (4) : une prestation trop neutre pour le jeune talent du Paris Saint-Germain. Et pourtant, dans l'ensemble, le milieu de terrain n'a pas démérité avec un travail correct à la récupération et des transmissions précises. Mais dans le jeu, l'international français a manqué d'impact et aurait pu en faire plus dans ses projections... avec bien évidemment cette énorme occasion loupée sur cette reprise à bout portant sur le poteau. Remplacé à la 75e minute par Kang-in Lee (non noté).

Vitinha (6,5) : même positionné dans l'axe de ce milieu à trois, le Portugais n'évoluait pas vraiment dans un rôle de sentinelle. Pour faire la différence, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s'est permis de beaucoup projeter. Et dans ce rôle, il a confirmé sa bonne forme avec un bel impact pour étouffer les Allemands avec plusieurs ballons grattés. Auteur de bons décalages, le Lusitanien a fait de son mieux et a aussi trouvé la barre sur une frappe lointaine.

Fabián Ruiz (5) : une prestation propre pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Souvent pointé du doigt ces dernières semaines, l'Espagnol n'a absolument pas démérité avec une grande précision dans ses transmissions. Même dans ses efforts défensifs, il a été présent pour aider Mendes et soulager Mbappé. Par contre, il y a un bémol : à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Napolitain a manqué d'impact. Remplacé à la 62e minute par Marco Asensio (non noté).

Ousmane Dembélé (4,5) : face à son ancienne équipe, l'ailier du Paris Saint-Germain a été capable de fulgurances. Avec Hakimi, l'international français a formé un duo complémentaire pour créer du mouvement sur le côté droit. Cependant, dans la zone de vérité, l'ex-Rennais a cruellement manqué de précision, à l'image d'un bon mouvement terminé par une frappe envoyée dans les tribunes.

Gonçalo Ramos (4) : titularisé au détriment de Barcola, remplaçant, l'avant-centre du Paris Saint-Germain a tout donné pour se montrer à la hauteur de la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Particulièrement généreux dans ses efforts en début de partie, le Portugais a tenté de sonner la charge avec deux tentatives, mais sans inquiéter Kobel. Par la suite, si ses efforts ont été admirables, il a perdu en impact dans la surface adverse, malgré une déviation pour la tentative sur le poteau de Zaïre-Emery. Avant sa sortie, il a été malheureusement maladroit sur plusieurs situations dans la zone de vérité... Remplacé à la 62e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a eu le mérite d'apporter de la fougue.

Kylian Mbappe (3,5) : pour son très probable dernier match de Ligue des Champions au Parc des Princes avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant a représenté une déception. Brouillon sur le plan technique, l'international français n'a pas été en mesure de déjouer la stratégie de Dortmund avec deux ou trois joueurs sur lui pour l'empêcher de s'exprimer. Muselé, il n'a pas été capable de faire la différence malgré une frappe repoussée par Kobel puis une reprise sur la barre dans les derniers instants. Une fin amère avec le PSG ?

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (5,5) : le gardien du Borussia Dortmund a eu de la chance ! En début de partie, le Suisse a été attentif sur les tentatives de Ramos sans avoir besoin de sortir le grand jeu. Bien protégé par ses défenseurs, le portier du BvB a simplement été présent sur des centres dans sa surface. En seconde période, il a été sauvé par son poteau sur une reprise de Zaïre-Emery puis une frappe de Mendes... avant de dévier une volée de Mbappé sur sa barre, qui a également repoussé un tir de Vitinha.

Julian Ryerson (6) : le latéral droit du Borussia Dortmund a tenu son rang sur cette affiche européenne. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives pour maîtriser Mbappé, le Norvégien a été parfaitement aidé par Sabitzer et Sancho pour contenir les assauts dans sa zone. Sans crever l'écran, il s'est même procuré une situation intéressante avec une volée à côté du poteau de Donnarumma en première période.

Mats Hummels (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nico Schlotterbeck (7) : solide à l'aller (1-0), le défenseur central du Borussia Dortmund a été encore excellent ce mardi. Immédiatement dans le bon tempo, l'international allemand a dégagé une grande sérénité dans sa propre surface pour repousser le danger sur les centres parisiens. Dominateur dans les duels, il a été aussi très précieux par ses relances pour casser des lignes ou trouver Ryerson avec ses transversales.

Ian Maatsen (6) : le jeune talent prêté par Chelsea a fait de son mieux. Et pourtant, le latéral gauche du Borussia Dortmund a eu du travail avec les combinaisons entre Hakimi et Dembélé. S'il a concédé de nombreux centres, le Néerlandais s'est bien battu dans les duels et a fait son travail défensif en étant plutôt correct dans ses transmissions.

Marcel Sabitzer (6) : le milieu de terrain du Borussia Dortmund a été irréprochable dans son travail défensif. Avec Can, l'Autrichien s'est concentré pour verrouiller l'axe face aux projections des milieux parisiens. Sérieux, il a été aussi juste dans ses passes pour permettre les premières relances de son équipe, sans avoir un énorme impact dans le jeu.

Emre Can (6,5) : le capitaine de Dortmund a été encore à la hauteur dans une grande affiche européenne. Avec cette défense reculée, l'Allemand a été à son avantage, dans un rôle de sentinelle, pour gratter des ballons dans les duels. Et même gêné par le travail de Ramos pour l'empêcher d'exprimer ses qualités, l'ancien de Liverpool a été capable d'orienter les contres du BvB.

Jadon Sancho (5,5) : après sa belle copie à l'aller (1-0), l'ailier prêté par Manchester United a été généreux sur cette manche retour. Sans crever l'écran, l'Anglais a été capable de poser des problèmes à Mendes et a créé des situations par ses centres. Puis surtout, il a été admirable dans ses efforts défensifs pour épauler Ryerson. Remplacé à la 66e minute par Niklas Süle (non noté).

Julian Brandt (7) : le milieu offensif de Dortmund a eu un rôle précieux. Car si Can a eu le droit à un traitement de faveur pour gêner les relances du BvB, l'Allemand a été lui plus libre. Capable de dézoner pour toucher le ballon, il a été juste pour conserver le ballon ou même initier des contres tranchants. Comme son équipe, il a fait les efforts et a aussi été passeur décisif avec ce corner déposé sur la tête d'Hummels. Remplacé à la 84e minute par Felix Nmecha (non noté).

Karim Adeyemi (6) : déjà impressionnant par ses efforts à l'aller (1-0), l'ailier de Dortmund a confirmé ce mardi. Impeccable pour soutenir Maatsen malgré un duo Hakimi-Dembélé remuant, l'Allemand a été aussi capable de faire du mal aux Parisiens sur des contres. Il a été d'ailleurs proche d'ouvrir le score, mais a perdu son duel devant Donnarumma. Remplacé à la 55e minute par Marco Reus (non noté).

Niclas Füllkrug (5,5) : buteur à l'aller (1-0), l'avant-centre de Dortmund a encore pesé sur les débats. Physiquement, l'international allemand a totalement dominé Beraldo. Intéressant dans ses remises, il a même donné un bon ballon à Ryerson, dont la volée a terminé à côté du poteau de Donnarumma. Sans être directement dangereux, il a incarné un excellent point d'appui pour ressortir le ballon en première période. Par contre, le buteur a été plus discret après la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-1 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : D. Orsato

Buts : - M. Hummels (50e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : O. Dembélé (75e), A. Hakimi (84e), pour PARIS SG - M. Sabitzer (64e), M. Hummels (65e), pour BORUSSIA DORTMUND

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Beraldo - A. Hakimi, N. Mendes - W. Zaïre-Emery (Kang-In Lee, 76e), Vitinha, Fabián Ruiz (Asensio, 63e) - O. Dembélé, G. Ramos (B. Barcola, 63e), K. Mbappé

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - M. Hummels, N. Schlotterbeck - J. Ryerson, I. Maatsen - M. Sabitzer, E. Can - J. Brandt (F. Nmecha, 85e) - J. Sancho (N. Süle, 67e), K. Adeyemi (M. Reus, 56e) - N. Füllkrug

Hummels a empêché Mbappé de s'exprimer

Donnarumma a sauvé le PSG devant Adeyemi

Zaïre-Emery a trouvé le poteau...

Hummels a ouvert le score de la tête (0-1, 50e)

La belle joie des Allemands

La déception des Parisiens après cette élimination

L'explosion du BvB au coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bor. Dortmund

B
O
R
.

D
O
R
T
M
U
N
D
but, 50e8Hummels
6,5Can


MASQUER LA PUB