Liga : le Real champion pour la 36e fois de son histoire !

Par Clément Barbier - Actu Espagne, Mise en ligne: le 04/05/2024 à 20h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Real Madrid est champion d'Espagne ! Grâce à sa victoire contre Cadix (3-0) ce samedi en Liga, conjuguée au succès de Gérone face au FC Barcelone (4-2), la Maison Blanche a officiellement décroché son 36e titre, à quatre journées du terme de la saison. L'accomplissement d'un exercice impressionnant !

Liga : le Real champion pour la 36e fois de son histoire !
Brahim Diaz, buteur avec le Real Madrid contre Cadix ce samedi.

La passation de pouvoir n'aura pas duré longtemps. Déchu de sa couronne la saison dernière par le FC Barcelone, le Real Madrid a été officiellement sacré champion d'Espagne ce samedi !

Vainqueurs contre Cadix (3-0) dans l'après-midi, les Merengue ne peuvent plus être rattrapés puisque Gérone s'est imposé face au FC Barcelone (4-2). Avec 13 points d'avance sur son dauphin et 12 unités à distribuer d'ici la fin de saison, les Madrilènes peuvent savourer.

Gérone y a cru, mais le Real était trop fort

On a pourtant cru, jusqu'à la fin de l'hiver, que le Gérone de Michel était en mesure de faire une Leicester 2015-2016, c'est-à-dire de décrocher un titre de champion inattendu au nez et à la barbe des grosses cylindrées. Mais le Real était trop fort. Même si les Catalans ont réalisé une saison bien au-delà de toutes les attentes, en témoigne ce succès face au voisin barcelonais, les 5 défaites entre le 10 février et le 13 avril leur ont amputé leurs espoirs de s'arracher jusqu'au bout pour un improbable sacre.

Impressionnante de régularité tout au long de la saison, la bande de Carlo Ancelotti décroche finalement ce titre assez logiquement, tant elle a semblé insubmersible. Pour preuve, les Merengue n'ont perdu qu'une fois en championnat cette saison, et c'était il y a plus de 7 mois : le 24 septembre, sur la pelouse de l'Atletico Madrid (1-3) ! Meilleure attaque (74 buts marqués) et meilleure défense (22 buts encaissés), le Real a tout simplement survolé cette édition 2023-2024 de la Liga.

La vie est tout aussi belle sans Benzema

Ce qu'il y a de très fort, aussi, c'est que la Casa Blanca a su se renouveler. Même après le départ de Karim Benzema, machine à marquer et capitaine au demeurant, le Real a su trouver la solution pour compenser son apport, tant dans le jeu que d'un point de vue statistique, avec la révélation étonnante de Jude Bellingham (18 buts, deuxième meilleur buteur de Liga) dans ce rôle avancé. Pour autant, ses partenaires n'ont pas été dépendants de lui, si bien qu'ils ont été capables de gagner en son absence, ou dans des jours sans de l'Anglais. De toute façon, le Real a pris l'habitude de négocier de mains de maître ces changements d'ère, à l'image de ce qui avait été réalisé après le départ de Cristiano Ronaldo en 2018.

Avec ce 36e sacre national dans la poche (soit neuf de plus que le Barça, deuxième club le plus titré) et la Supercoupe d'Espagne déjà remportée, la Maison Blanche peut aborder sereinement une fin de saison palpitante et rêver d'un nouveau triplé. Dès mercredi, les Madrilènes, auréolés de ce nouveau trophée, voudront rallier la finale de la Ligue des Champions. Il faudra pour cela battre un Bayern Munich qui l'a tenu en échec à l'aller (2-2), afin d'espérer décrocher leur 15e C1 et affirmer le statut que beaucoup leur prêtent : celui de plus grand club du monde.

Que pensez-vous de la saison du Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB