Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Xavi campe sur sa position, qui a évité un possible "désastre"

Par Clément Barbier - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/04/2024 à 14h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Des résultats probants, une piste pour le mercato susceptible de lui plaire, mais rien n'y fait : l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, est déterminé à quitter ses fonctions en juin.

Barça : Xavi campe sur sa position, qui a évité un possible
Xavi a réitéré sa position : il partira du Barça en juin.

Depuis que Xavi a annoncé, le 27 janvier dernier, rendre son costume d'entraîneur à la fin de la saison, le FC Barcelone a embrayé une dynamique ultra positive. Mais la série en cours, pourtant très bonne (9 victoires et 3 matchs nuls), n'est pas d'ordre à changer les plans de carrière du technicien catalan.

Pour Xavi, sa décision a empêché un désastre

Ainsi, même après avoir réussi la performance de battre le Paris Saint-Germain (3-2), mercredi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Xavi est resté catégorique quant à son avenir. «Ma décision de quitter le club à la fin de la saison ne changera pas. La décision que j'ai prise est la bonne, elle a donné de la sérénité au club, aux joueurs, même à la presse mais aussi à moi et à l'environnement… je ne changerai pas d'avis», a assuré le champion du monde 2010 en conférence de presse ce vendredi.

Le technicien blaugrana estime même que c'est l'annonce de son départ qui a reboosté le Barça et lui a permis d'obtenir de si bons résultats par la suite. «Avec ma décision prise fin janvier, j'étais convaincu que nous serions ici, mais si je ne l'avais pas prise, les choses auraient été très différentes, peut-être un désastre. À ce moment-là, il a fallu que je pense au club. Si je n'avais pas pris cette décision, nous ne serions pas en compétition à ce stade», a ajouté Xavi.

Des pistes mercato en guise de séduction ?

À Barcelone, on espérait que des résultats positifs dans les grandes échéances de fin de saison (quarts de finale de C1 dont le retour aura lieu le 16 avril, Clasico face au Real Madrid en Liga le 21 avril) puissent permettre à Xavi de changer ses perspectives. Tout autant que ce dernier a insisté sur le caractère inflexible de sa décision, sa direction a toujours explicitement indiqué qu'elle conservait un espoir de le faire changer d'avis. D'autant que contractuellement, l'Ibère était initialement lié avec les Culés jusqu'en juin 2025, et qu'économiquement, le champion d'Espagne en titre ne pourra pas se permettre de folies quant à la rémunération de son éventuel successeur.

Par ailleurs, coïncidence ou non, la presse espagnole a relancé ces derniers jours la rumeur Bernardo Silva. Très apprécié de Xavi, le Portugais, lié à Manchester City jusqu'en juin 2026, ouvre la porte à un départ cet été et dispose d'une clause libératoire de 58 millions d'euros. L'attaquant blaugrana João Félix, prêté par l'Atletico Madrid, assure même avoir convaincu son compatriote. Une sorte d'appâtage ?

Xavi a-t-il raison de s'entêter de la sorte ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB