Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-0 Fribourg)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/02/2024 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En barrages aller de la Ligue Europa, le Racing Club de Lens n'a pu obtenir qu'un match nul contre Fribourg (0-0) ce jeudi. Un résultat satisfaisant compte tenu de la domination allemande.

Lens s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-0 Fribourg)
Kevin Danso a sauvé Lens à deux reprises.

Après trois victoires consécutives en championnat, le Racing Club de Lens abordait ce barrage aller de Ligue Europa dans de bonnes conditions.

Mais ce jeudi soir, le club artésien a dû se contenter d'un match nul contre Fribourg (0-0) après une performance collective très décevante.

Lens totalement neutralisé

Malgré une entame pleine de bonnes intentions, Lens se heurtait rapidement à la solidité de Fribourg. Les Allemands, très peu inquiétés, parvenaient même à placer des contres et à enchaîner des séquences de possessions hautes.

Ce sont donc les visiteurs qui se procuraient les principales occasions de cette première période, notamment par l'intermédiaire de Sallai dont la frappe heurtait la barre, et qui manquait étrangement le cadre de la tête ! Les Sang et Or étaient également heureux de voir l'intenable Doan expédier sa frappe dans la tribune alors qu'il était idéalement placé. On peut dire que le Racing s'en sortait bien à la pause.

Le Racing a frôlé le hold-up !

Car hormis la tentative de Pereira Da Costa dans le petit filet, les Lensois n'avaient pas été dangereux. On s'attendait à les voir réagir au retour des vestiaires. Mais au contraire, Fribourg accentuait sa domination. Il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain ! Sans le réflexe de Samba, la reprise de Sallai aurait trouvé le chemin des filets dès le début du deuxième acte. Mais surtout, l'incroyable sauvetage de Danso privait Eggestein d'un but tout fait !

On ne voyait pas trop comment Lens pouvait s'en sortir. Mais les hommes de Franck Haise terminaient mieux la rencontre. Ils auraient même pu arracher une sorte de hold-up avec le but d'Haïdara… refusé pour un hors-jeu stupide sur corner (70e) ! Lens pourra regretter cette action, même s'il faut bien reconnaître que ce 0-0 est bien payé avant le match retour en Allemagne jeudi prochain.

La note du match : 4/10

Longtemps inoffensif dans cette rencontre, Lens n'a pas été à la hauteur et cela a malheureusement affecté le spectacle. Les occasions franches ont été assez rares et uniquement allemandes. Heureusement que le public de Bollaert, lui, a répondu présent.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ritsu Doan (7,5/10)

Intenable sur son côté droit, l'ailier de Fribourg a martyrisé le pauvre Frankowski ! Il n'a cessé de faire des différences et de trouver de bonnes situations de centre. L'un d'entre eux aurait dû devenir décisif mais Sallai a trouvé le moyen de manquer sa tête. Il pourra également regretter ses occasions ratées avec deux frappes beaucoup trop molles pour inquiéter Samba, et une tentative nettement au-dessus.

LENS :

Brice Samba (6) : peu inquiété par les frappes écrasées de Doan, le gardien de Lens a du sortir le grand jeu sur la reprise de Sallai. Son arrêt réflexe a permis à son équipe de ne pas céder dès le retour des vestiaires.

Jonathan Gradit (4) : opposé à un attaquant aussi mobile que Sallai, le défenseur central a eu du mal à gérer son adversaire. Une meilleure communication avec ses coéquipiers en défense l'aurait sans doute aidé.

Kevin Danso (7) : c'est vrai, l'international autrichien a parfois été bougé à l'impact physique. Mais dans l'ensemble, il réussit un très bon match marqué par un incroyable sauvetage ! Eggestein doit encore se demander comment le défenseur a pu le priver de ce but tout fait. Il réalise un autre retour impressionnant sur Sallai en fin de match. Il sera malheureusement suspendu au match retour à cause du carton jaune reçu.

Massadio Haïdara (4,5) : malgré d'excellentes interventions en première période, le défenseur polyvalent a commis des erreurs qui auraient pu coûter cher. Avec Frankowski, il n'a jamais réussi à régler le problème posé par Doan. Puis il est trop passif sur l'occasion de Sallai en tout début de deuxième période. Il aurait pu donner la victoire mais son but a été refusé pour un hors-jeu. Remplacé à la 89e par Abdukodir Khusanov (non noté).

Ruben Aguilar (3) : incapable de faire la différence sur son couloir, ni même de trouver l'espace nécessaire pour s'exprimer, le piston droit n'a pas caché sa frustration pendant l'heure passée sur le terrain. Remplacé à la 63e par Jhoanner Chavez (non noté).

Andy Diouf (3) : beaucoup trop tendre dans les duels, le milieu de terrain a été dominé dans l'entrejeu. Il a en plus multiplié les erreurs techniques alors que son placement intéressant entre les lignes lui a permis de recevoir de bons ballons à négocier. Remplacé à la 63e par Salis Abdul Samed (non noté), dont l'entrée correspond à la période où Lens a remis le pied sur le ballon. Ce n'est sûrement pas un hasard.

Neil El Aynaoui (3,5) : à l'image de Diouf, le Franco-Marocain n'a pas fait le poids au milieu de terrain. Il a subi le pressing adverse comme sur sa perte de balle qui a abouti à la barre touchée par Sallai.

Przemyslaw Frankowski (2) : soirée cauchemar pour le Polonais ! Certains diront que son coéquipier Haïdara ne l'a pas beaucoup aidé. En tout cas, Doan lui a fait des misères sur son couloir ! Et sans parler du Japonais, il n'était pas au niveau sur le plan technique, notamment dans ses centres.

Florian Sotoca (4) : plutôt inspiré en première période, le couteau suisse de Franck Haise était par exemple à l'origine de l'occasion de Pereira Da Costa. Mais il s'est mis au niveau de son équipe après la pause avec un déchet technique inhabituel pour lui. Il a aussi manqué de spontanéité sur un bon ballon reçu dans la surface.

David Pereira Da Costa (6) : habile dans les petits espaces, le milieu offensif a été dans les bons coups lensois. Il est l'auteur d'une frappe dans le petit filet extérieur en première période et ses initiatives balle au pied auraient mérité une meilleure finition. Remplacé à la 72e par Angelo Fulgini (non noté).

Elye Wahi (3,5) : encore une performance décevante pour le successeur d'Openda. Disponible dans le jeu en appui en première période, il a souvent manqué de justesse malgré sa bonne déviation pour Haïdara. Il a ensuite disparu du match après la pause. Il faut dire que le défenseur Keitel l'a bien muselé. Remplacé à la 72e par Wesley Saïd (non noté).

FRIBOURG :

Noah Atubolu (4) : jamais sollicité par les Lensois, le gardien de Fribourg a passé une soirée tranquille. Il y avait pourtant de quoi inquiéter ce portier en manque de sérénité. Il a pris des risques inutiles à la relance et s'est parfois montré maladroit, sans compter ses ballons mal repoussés.

Ritsu Doan (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Lukas Kübler (5,5) : bien aidé par son coéquipier Doan devant lui, le latéral droit a tenu son couloir. Ce n'était très difficile étant donné le niveau de Frankowski ce jeudi… Il aurait pu plomber son équipe à cause de sa passivité sur le but refusé à Haïdara.

Yannik Keitel (7) : si Wahi est passé à côté de son match, c'est aussi parce que son adversaire direct a rendu une excellente copie. Le défenseur central n'a pas laissé l'attaquant lensois respirer. Il est aussi l'auteur d'une belle intervention sur la frappe d'Haïdara en première période.

Manuel Gulde (6,5) : grâce à une très bonne lecture, le défenseur allemand a pu défendre en avançant. Il a notamment chipé un ballon et lancé un contre prometteur finalement gâché par Röhl.

J. Makengo (4) : le Français n'est pas passé loin de concéder un penalty sur Wahi en début de match. Difficile de dire si cette action l'a refroidi. En tout cas, il ne s'est jamais vraiment libéré dans cette rencontre. Il a été timide, tout comme sa tête avant le sauvetage miraculeux de Danso.

Maximilian Eggestein (7) : tout en simplicité et en efficacité, le capitaine de Fribourg a éclairé le jeu. Il a très souvent joué vers l'avant pour ensuite se projeter vers la surface lensoise. Il aurait été passeur décisif si Sallai n'avait pas touché la barre. Mais surtout, il va longtemps regretter son occasion ratée, ou plutôt sauvée par Danso sur sa ligne !

Nicolas Höfler (6) : moins en vue que son capitaine balle au pied, le milieu défensif s'est distingué dans un autre registre. Il a été particulièrement efficace à la récupération du ballon, surtout en deuxième période avec un gros retour sur Sotoca qui a trop tardé à frapper dans la surface.

Merlin Röhl (6,5) : en plus de son gros travail défensif, le meneur de jeu a placé quelques accélérations tranchantes dans la moitié de terrain adverse. Sa qualité technique lui a permis de bien orienter le jeu. Mais son entraîneur et ses coéquipiers lui rappelleront sûrement cette contre-attaque très mal négociée en deuxième période. Remplacé à la 79e par Vincenzo Grifo (non noté).

Roland Sallai (7) : une menace permanente pour la défense des Sang et Or ! Très mobile, l'attaquant hongrois s'est procuré les meilleures occasions du match. Il a d'abord trouvé la barre de Samba, avant une tête non cadrée alors qu'il n'était qu'à quelques mètres de la cage. Enfin, sa reprise oblige le gardien tricolore à sortir un bel arrêt réflexe. En manque d'efficacité et de réussite. Remplacé à la 86e par Maximilian Philipp(non noté).

Lucas Höler (4) : on ne peut pas dire que l'avant-centre se soit ménagé. Au contraire, il a beaucoup donné sur le front de l'attaque et n'a pas hésité à charger Danso. Mais il n'a jamais vraiment été dangereux. Remplacé à la 86e par Michael Gregoritsch (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-0 FRIBOURG (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Frankowski

Buts :
Avertissements : J. Gradit (37e), K. Danso (42e), W. Saïd (81e), pour LENS - M. Philipp (90e), pour FRIBOURG

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, M. Haïdara (A. Khusanov, 89e) - A. Diouf (S. Abdul Samed, 63e), N. El Aynaoui - R. Aguilar (J. Chávez, 63e), P. Frankowski - F. Sotoca, David Costa (A. Fulgini, 72e) - S. Wahi (W. Saïd, 72e)

FRIBOURG : N. Atubolu - L. Kübler, Y. Keitel, M. Gulde - R. Doan, J. Makengo - M. Eggestein, N. Höfler, M. Röhl (V. Grifo, 79e) - R. Sallai (M. Philipp, 86e), L. Höler (M. Gregoritsch, 86e)

Pereira Da Costa était dans les bons coups lensois

Wahi a encore été en difficulté

Averti, Danso sera suspendu au retour







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
3,5Wahi
7,5Doan


MASQUER LA PUB