Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : des choix ratés, le pire résultat... L'humiliation de trop pour Xavi ?

Par Alexis Goudlijian - Actu Espagne, Mise en ligne: le 15/01/2024 à 11h19
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà critiqué avant la Supercoupe d'Espagne, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi a un peu plus épuisé son crédit lors de la débâcle contre le Real Madrid (1-4) dimanche en finale. Malgré tout, le Catalan garde, pour le moment, le soutien de sa direction.

Barça : des choix ratés, le pire résultat... L'humiliation de trop pour Xavi ?
L'aventure de Xavi au Barça tourne au vinaigre...

Une soirée en enfer pour Xavi. Décrié depuis plusieurs semaines par les supporters du FC Barcelone en raison des résultats mitigés de son équipe, mais aussi de l'absence d'un fond de jeu, l'entraîneur des Blaugrana comptait sur le choc contre le Real Madrid (1-4) dimanche en finale de la Supercoupe d'Espagne pour envoyer un message.

Problème, le champion d'Espagne en titre a totalement déjoué et a été largué dès la 10e minute avec un retard de deux buts. Et dans le jeu, les Catalans ne se sont absolument pas rassurés. Forcément, la responsabilité de cette défaite est immédiatement imputée à l'ancien milieu...

Dans ses choix, Xavi s'est manqué

Tout d'abord, ses choix de départ n'ont pas payé. On pense à la non-titularisation du jeune Lamine Yamal, qui a pourtant apporté du danger sur ses premiers ballons après son entrée à la 61e minute. Mais surtout au fait que Xavi ait exilé son habituel patron de défense Ronald Araujo comme latéral droit, pour museler Vinicius Junior, pendant que Jules Koundé gardait l'axe. Le plan a totalement échoué. Le Madrilène a marqué un triplé dès la première période. Et surtout, l'Uruguayen, totalement débordé, a enchaîné les fautes, en concédant le penalty du 3e but du Brésilien et en étant même expulsé lors du second acte. Quant au Français, il a été littéralement dépassé par les événements en étant directement fautif sur deux réalisations adverses.

«Défensivement, on n'a pas arrêté leurs courses, on n'a pas fait de fautes tactiques et leurs deux premiers buts viennent d'actions dans notre dos. Ils nous ont fait mal. Le pressing haut n'a pas été bon. C'est une défaite difficile à encaisser, on est énervé. On a montré l'un des pires visages de la saison. On devra énormément progresser pour gagner des titres. Il faut demander pardon aux supporters. Ce n'est pas l'image du Barça en finale, et encore moins contre le Real», a regretté Xavi qui, avec déjà 24 défaites avec les pensionnaires du Camp Nou, n'est plus qu'à un revers de devenir l'entraîneur espagnol ayant le plus perdu avec le Barça.

La direction culée soutient son entraîneur

Cette finale de Supercoupe d'Espagne a rimé avec naufrage pour le Barça, et scellé le sort d'un Xavi plus que jamais critiqué ? Tandis que la presse catalane se montre dubitative quant aux chances de la légende culée d'inverser la tendance, à l'image du journal Sport qui évoque une pure humiliation et crédite le coach barcelonais de la note de 3/10, la direction du Barça continue de croire en lui et ne compte pas le remplacer pour le moment. «Un danger pour l'avenir de Xavi ? Cette question n'a aucun sens. L'entraîneur continue d'avoir la confiance du président et de la direction sportive, cette défaite ne change rien», a assuré le directeur sportif barcelonais Deco au micro de Movistar +.

Alors que Barcelone, toujours limité sur le plan financier, ne pourra probablement pas lui offrir de renfort sur ce mois de janvier, Xavi va donc devoir se retrousser les manches pour réussir à relancer une équipe qui compte déjà 8 points de moins que le leader, Gérone, en Liga et se trouve au fond du gouffre mentalement après cette défaite contre l'ennemi madrilène.

Selon vous, le FC Barcelone prend-il la bonne décision en confortant Xavi ? Etes-vous déçus du parcours, en tant qu'entraîneur, du Catalan dans son club de coeur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB