Besiktas : 5 anciens de L1 écartés à cause de leur niveau !
Lundi, deux jours après avoir perdu le derby d'Istanbul contre Fenerbahçe (1-3) en Süper Lig, Besiktas a décidé d'écarter cinq joueurs de son effectif, tous passés par la Ligue 1, en raison de leurs mauvaises performances.

Battu dans le derby d'Istanbul par Fenerbahçe (1-3) samedi en Süper Lig, le club de Besiktas a pris une décision radicale ce lundi.
Cinq joueurs de l'effectif ont été écartés, pour la raison très explicite que leurs performances sont trop mauvaises ! Ils sont désormais jugés incompatibles avec le reste de l'effectif.
Des visages connus de la Ligue 1 à l'écart
Le hasard aura voulu que tous les joueurs concernés par cette décision du coordonnateur général Samet Aybaba, soient passés par la Ligue 1 au cours de leur carrière. Valentin Rosier, ex-Dijonnais, a joué 12 matchs de championnat cette saison, quand l'ancien Marseillais Eric Bailly, toujours miné par les blessures, n'en a disputé que 5. Cette mesure concerne aussi Jean Onana, milieu de terrain passé par Lille, Bordeaux et Lens, auteur de 4 petites apparitions en tant que remplaçant, mais aussi Rachid Ghezzal. Formé à Lyon puis transféré à Monaco, l'Algérien, meilleur passeur de Turquie en 2021-2022, a démarré 5 de ses 10 matchs joués cette saison, pour un but et deux passes décisives.
emplacement publicitaire
Enfin, encore plus surprenant, l'attaquant Vincent Aboubakar a lui aussi été écarté. Même si l'ancien buteur de Valenciennes et Lorient se trouve en méforme ces dernières semaines, le Camerounais a tout de même inscrit 11 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues et son retour au club, après deux saisons à Al-Nassr, est plutôt fructueux : il avait marqué 13 buts en 16 rencontres lors de la seconde partie de la saison 2022-2023.
Un titre râpé, mais un podium accessible
Au classement, les Aigles Noirs sont actuellement à la 5e position de la Süper Lig. Même si le titre et la qualification en Ligue des Champions semblent inaccessibles du fait de leur retard de 14 points sur les co-leaders Fenerbahçe et Galatasaray, Besiktas demeure à hauteur du 4e Trabzonspor, premier qualifié pour une Coupe d'Europe. Et le 3e Kayserispor n'est qu'à 3 longueurs…
En revanche, le parcours en Ligue Europa Conférence a été un désastre pour le BJK. Dans une poule composée des Belges du Club Bruges, des Norvégiens de Bodø/Glimt et des Suisses de Lugano, Besiktas n'a récolté qu'un point en cinq rencontres et se trouve assuré de ne pas poursuivre l'aventure dans la compétition. Toujours est-il que le club a décidé de ne pas y aller de main morte pour tenter d'améliorer la situation...
Comprenez-vous la décision d'écarter des joueurs en raison de leur niveau de performances ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...