Barça : 100 000 € par joueur pour leur silence... Le match amical de la discorde
Le FC Barcelone a organisé un match amical à Dallas (États-Unis) le 21 décembre, soit… un jour après une rencontre de Liga face à Almeria, laquelle précédera la trêve hivernale. Les joueurs ont refusé, mais la direction tente d'acheter leur accord, ou plutôt leur silence.
«La blessure de Gavi, c'est un problème de calendrier et de matchs trop nombreux», s'est indigné Xavi après la rupture totale du ligament croisé - avec ménisque touché - de son milieu de terrain lors d'une rencontre sans importance de la sélection espagnole.
À l'instar de l'entraîneur du FC Barcelone, le président Joan Laporta s'est publiquement insurgé contre la cadence infernale aujourd'hui imposée aux footballeurs professionnels. Mais le discours semble différent en coulisses, puisque le boss blaugrana a décidé de faire encore pire que l'UEFA et la FIFA.
30 heures de «repos» entre les deux matchs
Comment ? En organisant un match amical contre le Club America aux États-Unis, et plus précisément à Dallas, le jeudi 21 décembre (coup d'envoi à 20h, heure locale). Rien de surprenant jusqu'ici, sauf que le Barça disputera une rencontre de Liga… un jour avant, le mercredi 20 décembre (coup d'envoi à 19h, heure locale), contre Almeria. Et le timing est important, puisque les joueurs ne disposeront que de 30 heures de «repos» entre les deux parties. Une véritable folie.
Le match contre Almeria prendra fin sur les coups de 21h. Gageons que les hommes de Xavi s'envolent dès 22h, avec au moins 10 heures d'avion, ils arriveraient ainsi à 1h du matin, heure locale, dans le Texas. Et, 19 heures plus tard, ils devront se présenter sur la pelouse du Stade Cotton Bowl pour affronter la formation mexicaine. À noter que, sans cette rencontre amicale, ils auraient été en vacances dès le mercredi soir. Alors, comment expliquer une idée aussi saugrenue ?
Le club va toucher 4 M€
Il ne s'agit d'un secret pour personne, le club catalan est prêt à activer tous les leviers imaginables pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Ces 90 minutes texanes rapporteront justement la coquette somme de 4 millions d'euros au Barça, selon les informations de Sport. Quid de la position des joueurs ? Le quotidien catalan précise que ces derniers ont logiquement refusé de se rendre à Dallas, notamment en raison de la crainte d'une blessure grave, alors que Gavi vient tout juste de se faire opérer.
La direction blaugrana a-t-elle entendu raison ? Non, puisqu'elle a répondu en promettant une prime de 100.000 euros à chaque membre de l'effectif ! Une manière comme une autre pour acheter l'accord - ou le silence, c'est selon - des joueurs, qui «seront en vacances de Noël par la suite», a précisé le champion d'Espagne dans un communiqué. Non pas le 21 décembre au soir, mais plutôt le 22 dans l'après-midi puisqu'il faudra compter le vol retour dans l'équation.
D'après vous, les joueurs devraient-ils refuser de se rendre aux États-Unis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…