Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Lens à réaction ne lâche rien - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 PSV)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/10/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené en seconde période, le RC Lens a obtenu un nul face au PSV Eindhoven (1-1) ce mardi à Bollaert lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Longtemps bousculés, les Lensois ont eu du coeur pour réagir.

Un Lens à réaction ne lâche rien - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 PSV)
Elye Wahi a égalisé pour le RC Lens.

Les Lensois ont toujours un immense coeur ! Bousculé et mené au score en début de seconde période, le RC Lens a été capable d'accrocher le PSV Eindhoven (1-1) à Bollaert ce mardi à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Après l'ouverture du score de Johan Bakayoko, les Lensois, poussés par des fans bouillants, ont égalisé sur un superbe but d'Elye Wahi. Dans cette poule B, le RCL occupe désormais le 2e rang à 1 point du leader, Arsenal.

Machado se rate, Lozano trouve le poteau

Dans une ambiance des grands soirs, les Lensois, gênés sur les premières minutes par le pressing néerlandais, trouvaient ensuite des espaces pour se projeter dans le camp adverse. Très rapidement, le RCL se procurait une énorme occasion, mais Machado, sur un caviar de Sotoca, écrasait sa frappe sur Benitez… Par la suite, les deux équipes avaient du mal à emballer les débats avec de grosses approximations techniques.

Endormi, Lens frôlait la correctionnelle avec une frappe enroulée de Lozano qui terminait sur le poteau de Samba ! Dans un meilleur rythme après cette alerte, le PSV confisquait le ballon et multipliait les vagues sans forcément parvenir à se créer une situation franche. Même bousculés jusqu'à la pause, les hommes de Franck Haise disposaient de la meilleure opportunité avec une frappe de Danso envoyée dans les tribunes…

Bakayoko buteur, la réponse de Wahi !

Après une mi-temps marquée par des incidents avec le parcage néerlandais, les Lensois étaient immédiatement en danger avec un sauvetage de Gradit dans sa surface devant Lozano. Dans le dur, le RCL craquait logiquement avec un tir de Bakayoko dans l'angle de la surface pour surprendre Samba (0-1, 54e). Même poussé par un public admirable, Lens avait du mal à réagir dans l'immédiat… Mais sur un nouveau centre de Frankowski, Wahi réglait la mire avec une reprise de l'extérieur du pied pour ajuster Benitez (1-1, 65e) ! Superbe !

Dans une atmosphère incroyable, les Nordistes, totalement transfigurés, étouffaient désormais les Néerlandais pour multiplier les assauts. Bougé pendant plusieurs minutes, le PSV restait dangereux sur un coup-franc de Veerman dévié par le mur lensois juste à côté du poteau de Samba… Dans les dernières minutes, les débats se calmaient sérieusement à l'exception d'une belle sortie de Samba devant Vertessen. Finalement, les deux équipes se contentaient de ce nul.

La note du match : 5/10

Malgré une superbe ambiance à Bollaert, le spectacle proposé n'a pas été incroyable ce mardi. Pourtant, le début de match a été plutôt animé avec les attaques rapides des Lensois pour répondre au pressing néerlandais. Mais par la suite, les deux formations ont trop souvent manqué de précision sur le plan technique. Et même l'intensité a été irrégulière… La seconde période s'est tout de même animée avec des buts et du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Après une action initiée par Lozano, le Mexicain fixe la défense avant de décaler Tillman, qui sert Bakayoko. Dans l'angle de la surface, le Belge se défait de Machado et décoche une frappe au second poteau pour surprendre Samba (0-1, 54e).

- Décalé sur le côté droit par Danso, Frankowski profite du laxisme de Dest pour prendre son temps avant d'enrouler un superbe centre dans la surface. Devant Ramalho, Wahi réalise une volée de l'extérieur du pied pour ajuster Benitez (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Przemyslaw Frankowski (7/10)

Le piston droit du RC Lens a été bon ! Sur le plan offensif, le Polonais a été tranchant avec de bonnes projections pour créer des différences dans son couloir, notamment en début de partie. Défensivement, il a globalement fait le boulot, mais a été tout de même pris sur la grosse occasion de Lozano, qui a terminé sur le poteau. Finalement, il a été récompensé avec un nouveau centre magnifique pour permettre l'égalisation de Wahi. Un poison constant pour le PSV.

LENS :

Brice Samba (4,5) : excellent contre Arsenal (2-1), le gardien du RC Lens n'a pas vraiment été en mesure de briller. Globalement peu inquiété en début de rencontre, l'ancien Marseillais a tout de même eu une énorme frayeur sur une frappe enroulée de Lozano, qui a terminé sur son poteau. Sur le reste du match, le portier nordiste a été rarement en danger, mais n'a pas été capable de repousser la frappe de Bakayoko. Sur ce but, il n'est vraiment pas irréprochable… Dans les derniers instants, le Français a été l'auteur d'une belle sortie devant Vertessen.

Jonathan Gradit (6,5) : une copie sérieuse pour le défenseur central du RC Lens. Dans les duels, l'ancien Bordelais a été à son avantage et s'est souvent imposé grâce à une agressivité positive. Malgré quelques relances imprécises, il a crevé l'écran sur le plan défensif, à l'image d'un retour gagnant dans sa propre surface sur Lozano au retour des vestiaires. Cependant, il a été pris par le Mexicain sur l'action de l'ouverture du score et a été aussi éliminé sur l'opportunité de Vertessen dans les ultimes minutes.

Kevin Danso (6,5) : le patron de la défense du RC Lens a encore été présent sur ce match de Ligue des Champions. Dès le début de la partie, l'Autrichien, tout comme Medina, a été dans le bon tempo avec une volonté de s'imposer dans les duels malgré le défi physique proposé par De Jong. Autoritaire, il a dégagé une vraie sérénité et n'a jamais été pris à défaut même si De Jong a pesé. A noter son décalage pour Frankowski sur le but de Wahi.

Facundo Medina (6) : un joueur tellement précieux ! Dans un match de Ligue des Champions, son agressivité de tous les instants fait vraiment du bien au RC Lens. Puissant dans les duels, l'Argentin a poussé les Néerlandais à entrer dans son jeu et a ainsi gratté de nombreux ballons. Propre dans ses relances, il a même été intéressant dans ses projections.

Przemyslaw Frankowski (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nampalys Mendy (5) : préféré à Diouf dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Malgré la pression des Néerlandais, l'ancien Niçois a été plutôt à son avantage dans ses relances, à l'exception d'un corner bêtement concédé en première période. Juste dans les petits espaces, il a fait du bien à son équipe dans la conservation du ballon et a été présent à la récupération. Remplacé à la 62e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Salis Abdul Samed (4) : depuis le début de cette campagne de Ligue des Champions, l'ancien Clermontois a du mal à se mettre au niveau de cette compétition. Physiquement, le Ghanéen a été en difficulté pour peser dans les débats et a perdu la majorité de ses duels. Gêné par le pressing adverse, il a eu un impact neutre à la construction.

Deiver Machado (4) : ménagé contre Le Havre (0-0) vendredi en Ligue 1, le piston gauche du RC Lens risque de nourrir des regrets. Dans l'ensemble, il n'a pas été mauvais. Sérieux défensivement face à Bakayoko en première période, il a été cependant trop laxiste sur le but du Belge au retour des vestiaires... Dans ses montées, le Lensois a manqué de précision et a surtout gâché un caviar de Sotoca avec un tir trop écrasé devant Benitez. Deux actions négatives qui plombent son match. Remplacé à la 81e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (5) : comme à son habitude, le milieu offensif du RC Lens s'est démarqué par sa générosité XXL. En début de partie, il a même été inspiré dans ses tentatives offensives, avec un caviar pour Machado, qui a écrasé sa frappe devant Benitez. Comme son équipe, il a été moins en réussite par la suite, avec notamment du déchet dans ses transmissions. Cependant, le Lensois n'a jamais rien lâché et a été capable de peser par ses efforts défensifs. Remplacé à la 62e minute par Wesley Saïd (non noté).

Angelo Fulgini (4) : préféré à Thomasson pour cette partie, le milieu offensif du RC Lens n'a pas totalement été à la hauteur du choix de son coach Franck Haise. En début de rencontre, l'ancien Angevin s'est signalé par son imprécision technique, avec une opportunité gâchée dans la surface. Par la suite, il n'a pas démérité dans ses efforts, mais a eu du mal à peser dans le jeu. Remplacé à la 62e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Elye Wahi (6) : de retour après sa suspension contre Le Havre (0-0) vendredi, le jeune talent du RC Lens a longtemps été maîtrisé par les défenseurs du PSV Eindhoven, mais a eu le mérite de persévérer ! Même si Ramalho a été plusieurs fois à la limite, l'attaquant nordiste a été bien géré dans la profondeur par Boscagli. Malheureux avec deux frappes loupées sur deux centres de Frankowski, l'ancien Héraultais n'a pas raté la troisième offrande du Polonais avec une reprise de l'extérieur du pied pour égaliser. Un geste magnifique de l'extérieur du pied. Remplacé à la 71e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

PSV EINDHOVEN :

Walter Benítez (4,5) : le gardien du PSV Eindhoven a connu une rencontre globalement tranquille. En début de partie, l'ancien Niçois s'est tout de même mis en action pour repousser une frappe trop écrasée de Machado. Par la suite, l'Argentin a été très peu inquiété… avant d'être surpris par l'égalisation de Wahi sur une reprise de l'extérieur du pied.

Jordan Teze (5) : le latéral droit du PSV Eindhoven s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Peu concerné sur le jeu offensif, le Néerlandais a été attentif sur les montées de Machado et a été capable de gratter quelques ballons. Même pris sur l'occasion du Lensois en début de partie, il a été sérieux dans l'ensemble.

André Ramalho (3,5) : le Brésilien a affiché de grosses limites… En difficulté face à la vivacité de Wahi, le défenseur central du PSV Eindhoven a souvent été en retard et a été rapidement averti sur une faute grossière. Et dans la zone de vérité, il a finalement craqué en étant pris sur l'égalisation de Wahi en perdant ce duel dans la surface.

Olivier Boscagli (6) : une bonne copie pour l'ancien Niçois. Contrairement à Ramalho, le défenseur central du PSV Eindhoven a été capable de maîtriser les offensives lensoises dans la profondeur. Dans sa propre surface, il a été précieux pour éloigner le danger et a remporté la majorité de ses duels avec Wahi.

Sergino Dest (5) : aligné au détriment de Van Aanholt, le latéral gauche du PSV Eindhoven a connu une rencontre en plusieurs temps. Car en début de partie, l'ancien joueur du FC Barcelone a été en difficulté face aux débordements de Sotoca et aux montées de Frankowski. Cependant, au fil des minutes, l'Américain a bien réagi et a été plus sérieux… avant d'être bien trop laxiste sur le centre du Polonais pour l'égalisation de Wahi.

Malik Tillman (4,5) : prêté par le Bayern Munich, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a eu le mérite de mettre de la vie. Positionné entre les lignes, il n'a pas hésité à se projeter pour créer du mouvement. Cependant, dans les duels, il a été complètement dominé par l'agressivité des Lensois. Il a été tout de même passeur décisif, avec un simple décalage, sur le but de Bakayoko. Remplacé à la 70e minute par Ismael Saibari (non noté).

Jerdy Schouten (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a été à la hauteur de cette affiche de Ligue des Champions. Avec le pressing haut de son équipe, le Néerlandais a défendu en avançant et a été capable de couper plusieurs situations lensoises. Actif à la récupération, il a dominé les débats sur le plan physique et a été juste dans ses transmissions.

Joey Veerman (6) : une copie sérieuse pour l'international néerlandais. Comme ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain du PSV Eindhoven n'a pas ménagé ses efforts pour imposer un pressing très haut dans le camp adverse. Correct dans les duels, il a eu quelques imprécisions mais a été essentiel à la création.

Johan Bakayoko (6) : l'ailier du PSV Eindhoven a su être décisif ce mardi. Souvent cherché par ses coéquipiers, le jeune talent belge a été bien surveillé par Machado en première période. Mais dès le retour des vestiaires, il a fait parler ses qualités avec cette frappe soudaine, dans l'angle de la surface, pour surprendre Samba et ouvrir le score. Un but qui sublime une copie moyenne. Remplacé à la 81e minute par Guus Til (non noté).

Luuk De Jong (5) : en forme sur ce début de saison, le capitaine du PSV Eindhoven n'a pas eu l'opportunité de briller face aux Lensois. Immédiatement surveillé par Medina et Danso, l'avant-centre néerlandais a tout de même pesé sur les débats grâce à sa puissance physique. Brouillon dans ses transmissions, il a été également peu inspiré dans la zone de vérité. Remplacé à la 90+1e minute par Ricardo Pepi (non noté).

Hirving Lozano (6,5) : aligné en l'absence de Lang, blessé, le Mexicain a été capable de créer du danger. Impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe, l'ailier du PSV Eindhoven a été juste sur ses tentatives avec du jus dans ses percussions. Après un bon dribble, il a été d'ailleurs proche d'ouvrir le score avec une frappe enroulée qui a échoué sur le poteau de Samba. Par la suite, l'ancien Napolitain a été remuant, mais a été mis en échec par Gradit après la pause. Dans la foulée, il a fait la différence pour initier l'action sur l'ouverture du score de Bakayoko. Remplacé à la 81e minute par Yorbe Vertessen (non noté), qui a été mis en échec par une sortie de Samba.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 PSV EINDHOVEN (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 3e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : R. Petrescu

Buts : S. Wahi (65e) pour LENS - J. Bakayoko (54e) pour PSV EINDHOVEN
Avertissements : N. Mendy (52e), S. Abdul Samed (90+3e), A. Thomasson (90+4e), W. Saïd (90+4e), pour LENS - André Ramalho (30e), O. Boscagli (70e), R. Pepi (90+3e), pour PSV EINDHOVEN

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. Mendy (David Costa, 63e), S. Abdul Samed - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 82e) - F. Sotoca (W. Saïd, 63e), A. Fulgini (A. Thomasson, 63e) - S. Wahi (M. Guilavogui, 72e)

PSV EINDHOVEN : W. Benítez - André Ramalho, O. Boscagli - J. Teze, S. Dest - M. Tillman (I. Saibari, 71e), J. Schouten, J. Veerman - J. Bakayoko (G. Til, 82e), L. de Jong (R. Pepi, 90+1e), H. Lozano (Y. Vertessen, 82e)

La belle ambiance à Bollaert

Lozano a trouvé le poteau de Samba

Bakayoko a ouvert le score pour le PSV (0-1, 54e)

Wahi a égalisé d'une reprise de l'extérieur du pied (1-1, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants PSV Eindhov.

P
S
V

E
I
N
D
H
O
V
.
but, 65e6Wahi
but, 54e6Bakayoko


MASQUER LA PUB