Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City décroche sa première Supercoupe d'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-1 (5-4 tab) Séville)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 16/08/2023 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps sans génie et mené au score jusqu'à l'heure de jeu, Manchester City a remporté la Supercoupe d'Europe contre le FC Séville (1-1, 5-4 tab) ce mercredi. C'est la première fois que les Citizens soulèvent ce trophée.

Manchester City décroche sa première Supercoupe d'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-1 (5-4 tab) Séville)
Les Citizens soulèvent le trophée !

Pas de deuxième échec cette saison pour Manchester City. Après avoir perdu le Community Shield face à Arsenal, le vainqueur de la dernière Ligue des Champions s'est racheté en s'imposant contre le FC Séville, gagnant de la Ligue Europa, ce mercredi lors de la Supercoupe d'Europe (1-1, 5-4 tab).

City surpris par En-Nesyri

La vie est moins facile sans De Bruyne et Bernardo Silva. Privé de ses deux génies (le Belge est absent pour plusieurs mois, tandis que le Portugais est resté à l'infirmerie), Manchester City n'a pas brillé dans le jeu au cours de la première période. Les joueurs de Josep Guardiola ont, certes, mis le pied sur le ballon, comme à leur habitude, mais ils ont eu toutes les peines du monde à trouver la faille dans la défense sévillane. Seuls une tête d'Aké et un tir de Grealish ont obligé Bounou à s'employer dans son but.

En face, Séville avait un plan clair : fermer l'axe, resserrer les lignes et profiter de la moindre contre-attaque pour faire mal aux Citizens. Une tactique payante car, sur une transition rapide, les Andalous prenaient l'avantage grâce à un centre d'Acuna repris de la tête par En-Nesyri entre Aké et Gvardiol (0-1, 26e). Derrière, le club anglais a repris la maîtrise du ballon, s'installant devant la surface adverse, mais n'a pas réussi à se créer d'occasions assez dangereuses pour égaliser avant la pause.

L'inspiration de Rodri

Heureusement pour Guardiola, Manchester City avait encore Rodri pour illuminer le jeu sur une action. L'Espagnol, unique buteur de la dernière finale de la Ligue des Champions, déposait une merveilleuse passe sur la tête de Palmer pour permettre aux Citizens d'égaliser en seconde période (1-1, 63e). Un but bienvenu pour le champion d'Angleterre qui avait frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises après la pause, Ederson sauvant son équipe en remportant un duel contre En-Nesyri.

Après cette égalisation, Séville aurait pu reprendre l'avantage sans un nouvel arrêt d'Ederson devant En-Nesyri, mais c'est Manchester City qui a dominé la fin de la rencontre en multipliant les assauts devant le but de Bounou, en vain. Lors de la séance des tirs au but, Manchester City l'a finalement emporté grâce à une frappe de Gudelj sur la barre transversale lors de la dernière tentative de Séville. Après le triplé de la saison dernière, c'est un nouveau trophée pour la bande à Josep Guardiola.

La note du match : 5/10

Dix minutes un peu folles puis les deux équipes ont proposé une attaque-défense peu enthousiasmante en première période, hormis le but sévillan. La seconde période a été un peu plus animée, avec l'égalisation des Citizens et une fin de match assez indécise.

Les buts :

- Sur un centre d'Acuna venu de la gauche, En-Nesyri déboule entre Aké et Gvardiol pour placer un coup de tête puissant (0-1, 26e).

- A l'angle gauche de la surface, Rodri envoie un ballon vers le second poteau. Dans un angle fermé, Palmer place une tête croisée hors de portée de Bounou (1-1, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cole Palmer (7/10)

Comme face à Arsenal dans le Community Shield, le jeune milieu offensif a marqué. Mais, cette fois-ci, son équipe a gagné. Placé sur l'aile droite, il a été le meilleur joueur offensif de Manchester City dans cette rencontre. Remuant, le jeune joueur a été récompensé avec son but égalisateur. Remplacé à la 85e par Julian Alvarez (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (7) : le gardien a été au rendez-vous dans cette Supercoupe d'Europe. Impuissant sur la tête d'En-Nesyri, le Brésilien est ensuite décisif à deux reprises face à l'attaquant marocain : il l'empêche de faire le break, puis de redonner l'avantage aux Sévillans juste après l'égalisation.

Kyle Walker (6) : malgré un Ocampos remuant face à lui, le latéral anglais a livré un match sérieux. Bien plus que ses partenaires de la défense. On retiendra aussi sa très belle intervention dans les pieds d'En-Nesyri, quelques minutes avant l'égalisation de son équipe.

Manuel Akanji (4) : n'est pas Stones qui veut. Dans un rôle hybride de défenseur-milieu occupé par l'Anglais la saison dernière, le Suisse n'a jamais été très à l'aise. Un match compliqué.

Josko Gvardiol (4) : une première titularisation avec Manchester City difficile pour la recrue estivale. Placé sur le côté gauche de la défense, le Croate a perdu de nombreux ballons et n'a jamais semblé très à l'aise.

Nathan Aké (4) : fébrile dans ses interventions et ses relances, le défenseur central n'a jamais respiré la sérénité au cours de cette partie. Laborieux.

Mateo Kovacic (6) : le milieu de terrain croate, arrivé en provenance de Chelsea cet été, n'a pas eu la tâche facile face à un adversaire regroupé. Mais il a tout de même osé, tentant de casser les lignes par des courses ballon au pied ou des passes inspirées.

Rodri (7) : comme lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, dont il a été l'unique buteur, le milieu de terrain a encore été décisif. Cette fois, c'est dans un rôle de passeur avec cette offrande pour Palmer. L'Espagnol a mis un peu de temps à démarrer son match, mais il a ensuite pris les commandes en distribuant le jeu avec justesse.

Cole Palmer (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Philip Foden (3) : un match décevant pour le prodige anglais. Malgré quelques fulgurances, il a semblé en manque de repères durant toute la partie. Alors que son équipe avait besoin de justesse pour bouger le bloc sévillan, il a eu trop de déchet dans son jeu.

Jack Grealish (5) : une rencontre sur courant alternatif pour l'ailier. Tantôt discret, tantôt remuant, l'Anglais n'a pas disputé son meilleur match. Il a tout de même essayé de faire des différences à chaque fois qu'il a été servi sur son côté.

Erling Haaland (2) : une sale soirée pour le buteur de Manchester City. Peu trouvé par ses partenaires, le Norvégien a été fantomatique dans cette rencontre. La très grande déception de la soirée.

FC SEVILLE :

Yassine Bounou (6,5) : pour ce qui pourrait être son dernier match avec le FC Séville avant de rejoindre l'Arabie Saoudite, le gardien a réalisé une bonne performance. Vigilant face à Aké et Grealish en première période, il a été rassurant pour son équipe en seconde lorsque Manchester City poussait. Il est finalement battu par la tête de Palmer et n'a pas réussi à repousser la moindre tentative mancunienne durant la séance des tirs au but.

Jesús Navas (6) : toujours aussi performant à 37 ans, le latéral droit a bien contenu Grealish dans son couloir. L'Espagnol a été brillant défensivement, repoussant le danger à de multiples reprises grâce à sa bonne lecture du jeu. Remplacé à la 83e par Gonzalo Montiel (non noté).

Loïc Badé (6) : acheté définitivement par Séville cet été après une saison en prêt, l'ancien Rennais poursuit sur sa lancée. Il a globalement bien maîtrisé Haaland, même si le Norvégien l'oblige à faire une faute qui lui a valu un carton jaune à la 33e minute.

Nemanja Gudelj (4) : comme son compère de la charnière centrale, le Serbe a participé à la solidité défensive de son équipe. Malheureusement, son échec dans la séance des tirs au but est fatal à son équipe et pénalise logiquement sa note finale.

Marcos Acuña (6) : très sollicité par Palmer dans son couloir, le latéral gauche n'a pas ménagé ses efforts. Son centre déposé sur la tête d'En-Nesyri permet à Séville d'ouvrir le score.

Joan Jordán (4) : dominé dans l'entrejeu par les Citizens, le milieu de terrain a passé son temps à courir après le ballon. La soirée n'a pas été agréable pour lui.

Ivan Rakitic (5) : au sein d'une équipe qui n'a quasiment fait que défendre, le Croate n'a pas vraiment eu l'occasion de rayonner dans le jeu. Mais il a bien participé au travail défensif et sa justesse dans les transmissions a été précieuse pour donner un peu d'air à son équipe à certains moments du match. Il a terminé avec des crampes.

Lucas Ocampos (7) : imprévisible et infatigable sur son côté, l'Argentin a donné du fil à retordre aux défenseurs mancuniens. En seconde période notamment, à l'image de son déboulé qui se termine avec cette belle passe pour En Nesyri qui manque le but du break. Un exemple, comme souvent, dans l'effort et la générosité.

Óliver Torres (4) : le milieu offensif a passé beaucoup de temps à défendre dans cette rencontre. Sur certaines séquences, il a été précieux pour soulager son équipe en se plaçant entre les lignes et en conservant le ballon. Remplacé à la 74e par Juanlu Sánchez (non noté).

Erik Lamela (3) : difficile pour l'Argentin de prendre du plaisir dans ce type de rencontre. Il a beaucoup défendu, ce qui lui a fait perdre en lucidité sur certaines contre-attaques. Il a tout de même essayé de se faire plaisir sur deux tirs qui n'ont pas trouvé le cadre. Remplacé à la 90e+3 par Suso (non noté).

Youssef En-Nesyri (5,5) : dans une équipe très défensive, l'avant-centre n'avait pas une mission facile à la pointe de l'attaque sévillane. Et pourtant, il a su jaillir parfaitement devant le but pour ouvrir le score d'un coup de boule puissant. Mais on retiendra aussi que le Marocain rate la balle du break puis une nouvelle occasion après l'égalisation mancunienne. Devant le but, il a été plus à l'aise avec sa tête qu'avec ses pieds ce soir. Remplacé à la 90e+3 par Rafa Mir (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 1-1 FC SEVILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Super Coupe UEFA / fin.
Stade : Stadio Georgios Karaiskki - Arbitre : F. Letexier

Buts : C. Palmer (63e) pour MANCHESTER CITY - Y. En-Nesyri (25e) pour FC SEVILLE
Avertissements : - L. Badé (33e), E. Lamela (61e), Juanlu Sánchez (90e), pour FC SEVILLE

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - M. Akanji, N. Aké - K. Walker, J. Gvardiol - P. Foden, Rodri, M. Kovacic - C. Palmer (J. Álvarez, 85e), E. Haaland, J. Grealish

FC SEVILLE : Y. Bounou - L. Badé, N. Gudelj - Navas (G. Montiel, 83e), M. Acuña - Joan Jordán, I. Rakitic - Óliver Torres (Juanlu Sánchez, 74e) - L. Ocampos, E. Lamela (Suso, 90+3e) - Y. En-Nesyri (Rafa Mir, 90+3e)

En-Nesyri domine les défenseurs adverses pour marquer d'une tête puissante (0-1, 26e)

Le Marocain savoure son but

Palmer reprend un centre de Rodri au second poteau (1-1, 63e)

Manchester City l'emporte lors de la séance des tirs au but

Haaland sera déçu de sa performance malgré le succès de son équipe

Les Citizens soulèvent la Supercoupe d'Europe

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 63e7Palmer
but, 25e5,5En Nesyri


MASQUER LA PUB