Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grosse désillusion pour les Bleuets... - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-3 Ukraine)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 02/07/2023 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant dominatrice en première période, l'équipe de France a été punie par l'Ukraine (1-3) ce dimanche lors des quarts de finale de l'Euro Espoirs. Une nouvelle déception pour les Bleuets malgré un vivier exceptionnel...

Grosse désillusion pour les Bleuets... - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-3 Ukraine)
Les Bleuets sont éliminés de l'Euro Espoirs.

L'histoire se répète encore pour les Bleuets... Séduisante et dominatrice en première période, l'équipe de France a subi l'efficacité de l'Ukraine (1-3) ce dimanche à l'occasion des quarts de finale de l'Euro Espoirs.

Lancés par l'ouverture du score de Rayan Cherki, les Tricolores ont craqué sur deux erreurs défensives avec un doublé pour Heorhii Sudakov avant un ultime but d'Artem Bondarenko. Fin de tournoi pour les Tricolores, au même stade de la compétition qu'en 2021.

Cherki lance les Bleuets, le doublé de Sudakov…

Dès les premières minutes, les Bleuets prenaient le contrôle du ballon face à des Ukrainiens accrocheurs pour casser le rythme. Sur une erreur de Bondarenko dans son propre camp, les Tricolores se procuraient même deux occasions successives avec des interventions de Trubin sur des frappes de Barcola et Cherki. Grâce notamment aux combinaisons techniques du duo Le Fée-Cherki, les hommes de Sylvain Ripoll avaient une maîtrise totale des débats et multipliaient les enchaînements. Récompensés de leurs efforts, les Français trouvaient logiquement la faille avec un caviar de Barcola pour Cherki, lucide et auteur d'un tir placé dans la surface (1-0, 19e).

Malgré une petite alerte sur un but logiquement refusé à Kryskiv pour un hors-jeu, les Bleuets restaient les plus dangereux avec une tête de Gouiri sortie par Trubin. Puis sur une accélération de Mudryk, Kalulu se mettait à la faute et concédait un penalty… D'un tir sur la gauche, Sudakov prenait Chevalier à contre-pied pour égaliser (1-1, 32e). Avant la pause, Barcola pensait redonner l'avantage aux siens, mais sa frappe enroulée terminait sur le poteau ! A l'inverse, les Ukrainiens étaient d'une efficacité redoutable avec une longue ouverture de Mudryk pour Sudakov, qui éliminait Chevalier pour s'offrir un doublé (1-2, 44e). Dur…

Une révolte inexistante, Bondarenko buteur

Au retour des vestiaires, les troupes de Ruslan Rotan acceptaient de subir avec un bloc défensif très bas. Malgré la possession du ballon, les Bleuets peinaient désormais à combiner à l'approche de la surface adverse. Avec des contacts de plus en plus rugueux, l'Ukraine parvenait à hacher le jeu avec de nombreuses fautes… Inoffensifs, les Tricolores frôlaient même la correctionnelle, sur un nouveau ballon de Mudryk, avec une opportunité loupée par Nazarenko, finalement hors-jeu.

Après les changements opérés par Ripoll, les entrants tentaient de sonner la révolte avec une tête de Kalimuendo repoussée par Trubin sur Wahi, qui pensait égaliser avant d'être signalé hors-jeu par la VAR… Dans la foulée, Bondarenko pliait définitivement les débats avec un joli piqué devant Chevalier (1-3, 86e). Quelle désillusion ! Eliminés, les Bleuets peuvent nourrir de gros regrets, alors que les Ukrainiens vont défier l'Espagne en demi-finale.

La note du match : 5/10

Un spectacle correct. Avec une grosse domination en début de partie, l'équipe de France Espoirs a totalement dominé les débats avec une bonne qualité technique et quelques séquences intéressantes. En face, l'Ukraine a répondu grâce à une efficacité remarquable pour donner de la vie à cette partie. Mais il y a aussi eu des temps faibles notamment en seconde période avec un rythme très haché…

Les buts :

- Sur une magnifique ouverture en profondeur de Le Fée, Barcola réalise le geste juste avec un centre en retrait pour Cherki. Avec un contrôle orienté dans la surface, le Lyonnais se montre lucide et croise sa frappe pour ouvrir le score (1-0, 19e). Magnifique action !

- En percussion, Mudryk effectue un raid solidaire sur le côté gauche et provoque la faute de Kalulu dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir sur la gauche, Sudakov prend Chevalier à contre-pied pour égaliser (1-1, 32e).

- Dans l'entrejeu, Mudrik temporise face au laxisme de Cherki avant de réaliser une longue ouverture dans la profondeur. Lancé, Sudakov surprend Lukeba et Nkounkou puis efface Chevalier pour s'offrir un doublé (1-2, 44e).

- Devant Kalulu, Nazarenko provoque sur le côté droit avant de lancer Bondarenko dans la surface. D'un dribble, l'Ukrainien efface Lukeba avant de tromper Chevalier d'un joli piqué (1-3, 86e).

L'homme du match : Mykhaylo Mudryk (7,5/10)

Absent sur blessure depuis le début de la compétition, l'ailier de l'Ukraine, titulaire sur ce quart de finale, a été le grand artisan de la victoire de son pays. Sur ses accélérations, le joueur de Chelsea a immédiatement posé des problèmes à Kalulu. Et sur une percussion, il a relancé les siens en obtenant un penalty… Inspiré dans ses tentatives, l'Ukrainien a encore été à l'origine du deuxième but de Sudakov avec une ouverture magnifique en profondeur. Déterminant. Remplacé à la 77e minute par Maksim Bragaru (non noté).

Les NOTES des Bleuets

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Espoirs.

FRANCE -21ANS :

Lucas Chevalier (3,5) : le gardien des Bleuets a rendu une copie mitigée sur cette rencontre. Bien protégé par sa défense en début de partie, le portier de Lille a été peu inquiété… mais n'a pas réussi à être héroïque sur le penalty transformé par Sudakov. Dans la foulée, le Français a été abandonné par sa défense et a été pris par le dribble de Sudakov sur le deuxième but ukrainien. Et sur la réalisation de Bondarenko, il a été trop court devant le piqué adverse. Ses sorties n'ont pas toujours été irréprochables...

Pierre Kalulu (2,5) : une rencontre compliquée pour le latéral droit de l'équipe de France Espoirs. Opposé à Mudryk, le jeune talent de l'AC Milan a pourtant réalisé un début de match sérieux. Mais petit à petit, l'ancien Lyonnais a donné l'impression de reculer sur les percussions de son adversaire. Et en souffrance dans les duels, le Français s'est mis à la faute avec ce penalty concédé sur le joueur de Chelsea… Pour ne rien arranger, il a été aussi très brouillon dans le jeu.

Mohamed Simakan (5) : présent dans le onze de départ en raison d'une gêne musculaire de Badé, le défenseur central de l'équipe de France Espoirs a été le seul joueur défensif à tenir son rang. A l'image d'un tacle autoritaire sur Mudryk en première période, le joueur du RB Leipzig a été sérieux dans ses interventions et a été également propre dans ses relances. Touché, il a été remplacé à la 71e minute par Valentin Gendrey (non noté).

Castello Lukeba (3) : un oubli défensif qui plombe son match… Pourtant, pendant un long moment, le défenseur central de l'équipe de France Espoirs a totalement tenu son rang en étant sérieux, avec Simakan, sur les tentatives de Kryskiv. Mais sur une longue ouverture de Mudryk, le Lyonnais a été totalement pris par la course de Sudakov, auteur du deuxième but des Ukrainiens sur cette action. Puis en fin de partie, il a été effacé par Bondarenko sur la dernière réalisation de l'Ukraine.

Niels Nkounkou (2,5) : un maillon faible pour la défense de l'équipe de France Espoirs. Rapidement en difficulté dans ses duels avec Kashchuk, l'ancien Marseillais a laissé de gros espaces dans sa zone. Souvent à la limite, le Tricolore, tout comme Lukeba, a été bien trop attentiste sur l'action du deuxième but ukrainien en laissant filer Sudakov dans son dos. Un peu mieux après la pause, il a été trop facilement éliminé par la passe de Nazarenko sur le but de Bondarenko...

Enzo Le Fée (6) : titularisé en l'absence de Koné, forfait pour la suite de la compétition, le milieu de terrain du FC Lorient a livré une copie en deux temps. Dans l'entrejeu, le talent de l'équipe de France Espoirs a été à son avantage grâce à ses qualités techniques sur les 45 premières minutes. Impliqué dans tous les bons coups des siens en première période, il a été à l'origine de l'action de l'ouverture du score de Cherki avec une passe en profondeur pour Barcola. Sur la grosse occasion de Barcola avant la pause, le Tricolore a réalisé le décalage. Malheureusement, il a été bien plus brouillon au retour des vestiaires et a perdu de son impact…

Maxence Caqueret (4) : le capitaine de l'équipe de France Espoirs a incarné une petite déception sur ce quart de finale. Dès le début de la rencontre, le Lyonnais n'a pas été à son avantage avec plusieurs ballons perdus dans son propre camp. Dominé sur le plan physique, le milieu de terrain a eu du mal à s'imposer dans les duels en première période. Malgré du mieux après la pause, il n'a été en mesure de sonner la révolte sur le plan collectif.

Khéphren Thuram (4) : une copie mitigée pour le milieu de terrain de l'OGC Nice. Pourtant, sur le plan physique, le jeune talent de l'équipe de France Espoirs a souvent réussi à prendre le meilleur sur ses adversaires. Mais sur le plan technique, il a parfois manqué de justesse et n'a pas réussi à casser des lignes par ses courses. Remplacé à la 71e minute par Amine Adli (non noté).

Bradley Barcola (6,5) : sur la lancée de sa belle saison avec l'Olympique Lyonnais, l'ailier de l'équipe de France Espoirs a encore crevé l'écran sur cette partie. Immédiatement dangereux, le Tricolore a été juste, avec un centre en retrait, pour l'ouverture du score de Cherki. Par la suite, il a représenté un poison pour les Ukrainiens, mais a manqué de réussite, à l'image d'une frappe enroulée sur le poteau de Trubin. Comme ses partenaires, il a été moins à son avantage lors du second acte.

Amine Gouiri (3,5) : contrairement à ses partenaires offensifs, l'attaquant de Rennes n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Malgré quelques combinaisons bien senties dans les petits espaces, le joueur de l'équipe de France Espoirs a été bien maîtrisé par les défenseurs adverses, qui l'ont dominé sur le plan physique. Jamais dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 71e minute par Elye Wahi (non noté).

Rayan Cherki (6,5) : confirmé dans le onze de départ après sa belle performance face à la Suisse, le talent de l'équipe de France Espoirs a été bon en première période. Sur le plan technique, le Lyonnais a franchement régalé dans ses combinaisons avec Le Fée et Barcola. Dangereux sur une première frappe repoussée par Trubin, il a été récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score après un bel enchaînement dans la surface. Intéressant dans le jeu sur les 45 premières minutes, il peut tout de même faire mieux dans son pressing devant Mudryk sur l'action du deuxième but ukrainien. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 79e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE -21ANS 1-3 UKRAINE -21ANS (mi-tps : 1-2) - Euro -21 ans, 2023 - Quart de finale
Stade : Cluj Arena - Arbitre : João Pinheiro, Portugal

Buts : Cherki (19e) pour FRANCE -21ANS - Sudakov (32e, 44e), Bondarenko (86e) pour UKRAINE -21ANS

Avertissements : Thuram (58e), Nkounkou (67e) pour FRANCE -21ANS - Kryskiv (51e), Vivcharenko (56e), Sikan (62e) pour UKRAINE -21ANS

FRANCE -21ANS : Chevalier - P. Kalulu, Simakan (Gendrey, 71e), Lukeba, Nkounkou - Le Fée, Caqueret, K. Thuram (Adli, 71e) - Barcola, Gouiri (Wahi, 71e), Cherki (Kalimuendo, 80e)

UKRAINE -21ANS : Trubin - Sych, Batahov, Taloverov, Vivcharenko - Bondarenko (Zhelizko, 88e), Brazkho - Kashchuk (Nazarenko, 59e), Sudakov, Mudryk (Bragaru, 77e) - Kryskiv (Sikan, 59e)

Cherki a ouvert le score sur un service de Barcola (1-0, 19e)

Sudakov a égalisé sur penalty (1-1, 32e)

Sudakov s'est offert un doublé avant la pause (1-2, 44e)

Bondarenko a inscrit le dernier but de son pays (1-3, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB