J.O. : la FIFA rappelle les clubs à l'ordre
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/07/2008 à 10h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les stars du football pourront-elles disputer les Jeux Olympiques. Ronaldinho, Heinze, Diego et maintenant Kakà, le Ballon d'Or en titre : les cas de joueurs retenus par leur club se multiplient. Face à cette situation, la FIFA a entonné l'air du rappel à l'ordre. Selon l'instance, il en va de l'esprit olympique.

J.O. : la FIFA rappelle les clubs à l'ordre

Les sélectionneurs rendent peu à peu publiques leurs listes de joueurs pour les Jeux Olympiques. Et les polémiques n'attendent pas la remise des médailles. Un à un, les clubs bloquent leurs joueurs clés. Cela concerne particulièrement l'Argentine, tenante du titre, et le Brésil, désireux de conquérir enfin en terre pékinoise le seul titre qui manque à son palmarès. Après Ronaldinho (28 ans), convoqué par le Barça pour la reprise, et Gabriel Heinze (30 ans), retenu par le Real pour cause de Super Coupe d'Espagne, c'est au tour de joueurs de Bundesliga de se voir bloqués par leur club. Ainsi le Werder Brême n'entend pas libérer son maître à jouer brésilien Diego (23 ans), retenu avec la Seleçao. Et Schalke 04 a annoncé qu'il ferait de même avec son défenseur Rafinha (22 ans).

La FIFA est montée au créneau jeudi pour rappeler le règlement. «La libération des joueurs de moins de 23 ans a toujours été obligatoire pour tous les clubs, a déclaré l'instance dans un communiqué jeudi. Pour les Jeux de Pékin 2008, le même principe s'applique.» La compétition olympique est principalement réservée aux joueurs de moins de 23 ans. Mais les équipes nationales ont également le droit de sélectionner trois joueurs plus âgés. Les clubs ne sont pas obligés de libérer ces derniers mais le président de la FIFA Sepp Blatter, membre du CIO, les a exhortés à le faire, dans le respect de l' "esprit olympique" .


emplacement publicitaire

Kakà entre en scène

Le tournoi olympique de football démarre le 6 août, deux jours avant l'ouverture officielle des Jeux au moment de la reprise des championnats nationaux. D'autres rebondissements sont à prévoir d'ici là. Dernier épisode en date, la guerre des communiqués entre Kakà (26 ans) et le Milan AC. Non convoqué dans la première liste du sélectionneur brésilien, le Ballon d'Or 2007 a pourtant fait savoir, via son attaché de presse, qu'il désirait disputer les Jeux, en cas de défections de certains joueurs retenus. Une prise de position qui n'est pas du goût du club rossonero. «A la suite des informations sorties aujourd'hui au Brésil sur la participation de Kaka aux Jeux Olympiques de Pékin, l'AC Milan réitère sa position de ne pas autoriser le joueur à rejoindre l'équipe olympique du Brésil» , a répondu le club lombard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire