Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Inter en finale sans trembler - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Milan)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/05/2023 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En se reposant sur la victoire acquise (2-0) à l'aller, l'Inter Milan a maîtrisé l'AC Milan (1-0) ce mardi lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Solides, les Nerazzurri défieront Manchester City ou le Real Madrid en finale.

L'Inter en finale sans trembler - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Milan)
Lautaro Martinez a marqué le but de la victoire.

Les Nerazzurri ont simplement géré ! Après une belle victoire (2-0) à l'aller, l'Inter Milan a assuré l'essentiel ce mardi face à l'AC Milan (1-0) pour le compte de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Sans forcer, l'équipe dirigée par Simone Inzaghi a maîtrisé les assauts adverses et l'a même emporté grâce à Lautaro Martinez. En finale, la première pour le club italien depuis 2010, le 10 juin prochain, l'Inter va affronter le vainqueur de Manchester City - Real Madrid.

Diaz gâche, Maignan sauve les siens

Dans une ambiance exceptionnelle à Giuseppe-Meazza, le début de match était très haché avec de nombreuses fautes de la part des deux formations. Mais petit à petit, les hommes de Stefano Pioli s'installaient dans le camp adverse et Onana devait sortir le grand jeu sur un tir trop mou de Diaz à bout portant ! Grâce à l'avantage acquis à l'aller, l'Inter acceptait clairement la domination du Milan avec un bloc défensif très bas et regroupé.

Et sur des attaques rapides, les troupes de Simone Inzaghi posaient de sérieux soucis à leurs adversaires avec quelques situations chaudes… Sur un petit rythme, l'AC Milan, malgré la maîtrise du ballon, avait sérieusement du mal à emballer les débats. Longtemps discret, Leao animait enfin la partie avant la pause avec un tir qui frôlait le poteau d'Onana ! Et dans la foulée, Maignan sauvait les siens sur un coup-franc de Calhanoglu dévié par la tête de Dzeko !

Martinez scelle la qualification de l'Inter !

Au retour des vestiaires, l'Inter se montrait capable de totalement confisquer le cuir pour étouffer la moindre révolte adverse… Même dos au mur, le Milan était totalement inoffensif et donnait même l'impression de perdre le fil avec des ballons longtemps conservés par Dzeko ou encore Martinez. A l'exception de longs centres sur Giroud, les Rossoneri ne proposaient absolument rien avec un gros déchet technique…

Sans la moindre solution, les Milanais enchaînaient les passes dans le camp adverse sans parvenir à inquiéter Onana. Et finalement, l'Inter, sur un bel échange dans la surface entre Lukaku et Martinez, pliait les débats avec une frappe de l'Argentin au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 74e). A l'exception d'un accrochage, le Milan, totalement sonné, ne réagissait pas dans une fin de partie insipide… Avec un contrôle total sur cette confrontation, l'Inter validait logiquement son billet pour la finale !

La note du match : 4/10

Une demi-finale de Ligue des Champions très moyenne. Avec l'avantage acquis à l'aller, l'Inter Milan a clairement activé le mode gestion pour attendre, très bas, l'AC Milan. Avec des fautes et du déchet technique, cette seconde manche a eu du mal à s'animer… Heureusement, sur quelques fulgurances, il y a tout de même eu des occasions et les gardiens ont brillé. Sans être spectaculaire, ce match a été au moins un combat.

Le but :

- A la suite d'une touche, Gosens trouve Lukaku à l'entrée de la surface. Après un échange avec Martinez, le Belge décale l'Argentin dans la surface. D'une frappe au premier poteau, le capitaine de l'Inter Milan ouvre le score (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lautaro Martinez (7/10)

Le capitaine de l'Inter Milan a été vraiment précieux pour son équipe. Et pourtant, sur l'ensemble de la partie, l'attaquant a été rarement un danger direct pour Maignan. Mais pour répondre à la maîtrise de l'AC Milan, l'international argentin a été présent dans le combat et a été surtout capable de conserver le ballon pour soulager les siens. Et finalement, il a donc été récompensé de ses efforts avec ce but, d'une frappe au premier poteau, pour sceller la qualification des siens. Remplacé sous l'ovation du public à la 83e minute par Joaquin Correa (non noté).

INTER MILAN :

André Onana (6) : le gardien de l'Inter Milan a répondu présent sur ce match. Pourtant, sur ses premières sorties aériennes, le Camerounais n'a pas dégagé une grande sérénité. Mais sur la première occasion franche de l'AC Milan, le portier a sorti le grand jeu pour s'interposer devant Diaz. Par la suite, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam a tenu son rang sur ses interventions.

Matteo Darmian (5,5) : le défenseur polyvalent de l'Inter Milan a été correct sur cette rencontre. Sans crever l'écran, l'Italien a été sérieux dans son rôle défensif pour gérer les offensives adverses dans sa zone. Dans ses relances, il a été intéressant en étant précis grâce à ses qualités techniques. Un bémol ? Il a été pris sur l'occasion de Leao avant la mi-temps.

Francesco Acerbi (7) : un match sérieux pour le défenseur central de l'Inter Milan. Dans le domaine aérien, l'ancien Romain a été dominateur en prenant régulièrement le meilleur face à Giroud. Bien aidé par le bloc bas de son équipe, il s'est souvent imposé sur le plan physique. Attention cependant à quelques approximations dans ses transmissions. Et il a aussi eu chaud avec un mauvais geste sur Tonali qui n'a pas été sanctionné…

Alessandro Bastoni (6,5) : tout comme Acerbi, l'international italien a tenu son rang sur cette partie européenne. Malgré les tentatives adverses dans sa zone, le défenseur central de l'Inter Milan a été solide, notamment pour épauler Dimarco face à Messias. Puis dans ses relances, il a été assez propre avec quelques longs ballons intéressants.

Denzel Dumfries (5,5) : dans le couloir droit, le piston de l'Inter Milan a été bon. Face à un Leao clairement diminué, l'international néerlandais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif. Et dans ses montées, il a été actif pour proposer des solutions à ses coéquipiers et a souvent créé du danger par ses centres dans la surface.

Nicolò Barella (6,5) : une bonne rencontre pour le milieu de terrain de l'Inter Milan. Avec la maîtrise du ballon pour l'AC Milan en première période, l'international italien a fait de son mieux, mais n'a pas toujours été à son avantage dans les duels. Par contre, pour lancer les offensives rapides de son équipe, il a été juste et tranchant dans ses passes. Et lors du second acte, il a dominé les débats. Remplacé à la 83e minute par Roberto Gagliardini (non noté).

Hakan Çalhanoglu (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le Turc a été à la hauteur de cette affiche européenne. Généreux dans ses efforts, le milieu de terrain de l'Inter Milan a bien aidé ses coéquipiers pour maîtriser les assauts adverses. Et avec ses qualités, il a été précieux pour jouer vers l'avant et trouver ses partenaires offensifs. Sur un coup-franc, il a été proche de faire marquer Dzeko, mais Maignan a réalisé une belle parade.

Henrikh Mkhitaryan (5,5) : buteur à l'aller (2-0), le milieu de terrain de l'Inter Milan, même moins dans la lumière, n'a pas démérité en première période. Bien présent à la récupération, l'ex-Romain a été tout de même pris sur l'accélération de Tonali au moment de l'occasion de Diaz. Dans l'entrejeu, l'Arménien a été intéressant grâce à ses passes précises. Touché, il a été remplacé à la 43e minute par Marcelo Brozovic (6), qui a réalisé une entrée sérieuse. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'international croate a été bon dans les duels et juste dans ses choix.

Federico Dimarco (6) : sur le côté gauche, le piston de l'Inter Milan avait du jus pour cette partie. Sur le plan défensif, l'Italien a été sérieux pour gérer les tentatives de Messias. Et offensivement, sans crever l'écran, il s'est tout de même permis quelques projections intéressantes pour participer aux offensives des siens. Remplacé à la 65e minute par Robin Gosens (non noté), qui a été impliqué sur l'action du but de Martinez.

Lautaro Martínez (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Edin Dzeko (6) : après son but à l'aller (2-0), l'avant-centre de l'Inter Milan a justifié la confiance de son entraîneur Simone Inzaghi. Comme Martinez, le Bosnien s'est beaucoup donné dans les duels et a incarné un bon point d'appui. Dans la zone de vérité, l'ex-Romain a même été dangereux avec une tête repoussée par Maignan avant la mi-temps. Remplacé à la 65e minute par Romelu Lukaku (non noté), passeur décisif sur le but de Martinez et auteur d'une belle entrée.

AC MILAN :

Mike Maignan (6,5) : pour maintenir son équipe dans le coup, le gardien de l'AC Milan a encore rendu une belle copie. Auteur d'une première parade énorme face à Barella sur une action où un hors-jeu a été finalement signalé, l'international français a dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Avant la pause, l'ancien Lillois a été capable d'une superbe parade à la suite d'une tête de Dzeko. Malheureusement, il a dû s'incliner sur le but de Martinez, auteur d'une frappe au premier poteau. Dans les derniers instants, le Tricolore a encore été présent face à Lukaku.

Davide Calabria (5) : le capitaine de l'AC Milan a été simplement correct. Sur le plan défensif, le latéral milanais a tenu le choc en gérant les montées de Dimarco dans sa zone. Par contre, avec le scénario de cette rencontre, il a été un peu trop timoré dans ses montées avec un apport réduit dans le camp adverse pour créer du mouvement. Un petit bémol ? Il a été dépassé sur l'action du but de Martinez.

Malick Thiaw (6) : aligné au détriment de Kjaer, sur le banc, le défenseur central de l'AC Milan a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Stefano Pioli. Avec la maîtrise de son équipe, l'Allemand a surtout eu des duels aériens à gérer et a été plutôt bon dans ce domaine. Même dans ses relances, il a été propre pour servir ses partenaires. Diminué, il a été remplacé à la 63e minute par Pierre Kalulu (non noté), qui a été pris par la passe de Lukaku sur le but de Martinez.

Fikayo Tomori (6) : tout comme Thiaw, le défenseur central de l'AC Milan a fait son match ce mardi. Moins présent dans les airs par rapport à son partenaire, l'Anglais a été surtout présent avec des interventions au sol. Agressif, dans le bon sens du terme, il a gratté plusieurs ballons et a eu la volonté de jouer long pour accélérer le rythme.

Theo Hernández (5) : pour sonner la révolte, on peut toujours compter sur lui. Sur son côté gauche, le latéral de l'AC Milan a eu une grosse activité pour jouer, encore et encore, vers l'avant. Même s'il a parfois été mis en difficulté par les montées de Dumfries, il a compensé ses lacunes par son volume de jeu. Et en début de partie, le Français a d'ailleurs été dangereux sur une frappe lointaine. On peut regretter des combinaisons assez rares avec un Leao visiblement diminué.

Rade Krunic (6) : une prestation solide pour le milieu de terrain de l'AC Milan. Sans être particulièrement inspiré dans ses transmissions, l'international bosnien a eu le mérite d'être juste dans ses passes. Et dans un rôle plus défensif, il a été présent à la récupération pour couper plusieurs offensives rapides de ses adversaires.

Sandro Tonali (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AC Milan a crevé l'écran. Dans les duels, l'international italien a dominé son monde et a été surtout capable de se projeter pour faire des différences. Au terme d'un joli rush, il a d'ailleurs donné un ballon de but à Diaz, qui a perdu son duel face à Onana. Dans le combat, il a répondu présent.

Junior Messias (3,5) : préféré à Saelemaekers, remplaçant, le milieu offensif de l'AC Milan a rendu une copie moyenne. Sans être mauvais, le Brésilien a tout de même eu du mal à faire de grosses différences dans la zone de vérité. Par contre, il a été irréprochable dans ses efforts et a effectué quelques combinaisons intéressantes. Remplacé à la 76e minute par Alexis Saelemaekers (non noté).

Brahim Diaz (2) : dans un rôle de meneur de jeu en l'absence de Bennacer, blessé, l'Espagnol a incarné une immense déception. Bien évidemment, il y a cette énorme occasion ratée sur une offrande de Tonali avec un tir bien trop mou devant Onana. Mais même sur le reste de la partie, le milieu offensif de l'AC Milan a multiplié les approximations et n'a jamais donné l'impression d'être dans le bon rythme. Remplacé à la 76e minute par Divock Origi (non noté).

Rafael Leão (3,5) : de retour après son absence à l'aller, le milieu offensif de l'AC Milan n'était visiblement pas à 100% sur le plan physique… Avec des difficultés à allumer la machine, l'international portugais a été très discret en début de partie. Puis juste avant la pause, l'ancien Lillois a été capable d'une fulgurance en déposant Darmian avant de trop croiser sa frappe face à Onana. Le début du réveil ? Pas vraiment. Lors du second acte, il a été à nouveau timoré.

Olivier Giroud (3) : bel et bien titulaire pour cette rencontre, l'avant-centre de l'AC Milan a fait de son mieux. Face à un bloc très regroupé, l'international français a surtout existé dans le domaine aérien ou avec quelques remises bien senties. Mais finalement, sur l'ensemble de la partie, il n'a jamais incarné un danger pour Onana.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

INTER MILAN 1-0 MILAN AC (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : C. Turpin

Buts : L. Martínez (74e) pour INTER MILAN
Avertissements : N. Barella (79e), L. Martínez (81e), pour INTER MILAN - M. Thiaw (56e), S. Tonali (79e), R. Krunic (81e), F. Tomori (81e), pour MILAN AC

INTER MILAN : A. Onana - M. Darmian, F. Acerbi, A. Bastoni - D. Dumfries, F. Dimarco (R. Gosens, 66e) - N. Barella (R. Gagliardini, 84e), H. Mkhitaryan (M. Brozovic, 44e) - H. Çalhanoglu - L. Martínez (J. Correa, 84e), E. Dzeko (R. Lukaku, 66e)

MILAN AC : M. Maignan - M. Thiaw (P. Kalulu, 64e), F. Tomori - D. Calabria, T. Hernández - R. Krunic, S. Tonali - Brahim Diaz (D. Origi, 76e) - Junior Messias (A. Saelemaekers, 76e), Rafael Leão - O. Giroud

Diaz a été mis en échec par Onana

Leao a trop croisé sa frappe

Maignan a sorti le grand jeu sur une tête de Dzeko

Martinez a ouvert le score (1-0, 74e)

La communion de l'Argentin avec le public







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e7Martínez


MASQUER LA PUB