Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : une nouvelle affaire en Catalogne...

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/05/2023 à 12h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Impliqué dans de nombreuses affaires ces dernières années, le FC Barcelone est cité dans un nouveau scandale. Selon la presse espagnole, le club catalan a été épinglé par le fisc pour des irrégularités sur le paiement de certains salaires de joueurs.

Barça : une nouvelle affaire en Catalogne...
Les ennuis continuent pour Joan Laporta...

Décidément, le FC Barcelone n'en finit plus de faire parler de lui en dehors des terrains.

Mis sous pression par le fair-play financier de la Liga pour ses finances et englué dans l'affaire Negreira, un scandale dans lequel les Blaugrana sont accusés d'avoir payé pour obtenir des faveurs arbitrales, le club catalan s'offre une nouvelle polémique.

Des soupçons de rémunérations déguisées

Ce jeudi, El Confidencial révèle que le fisc espagnol a sanctionné financièrement le Barça à la suite d'une enquête démarrée en 2019 et portant sur des faits remontant à 2015. Concrètement, l'actuel leader de la Liga va devoir régler une amende de 15,7 millions d'euros aux Catalans pour des irrégularités détectées dans le paiement de certains salaires de joueurs sous l'ère Bartomeu, président du club entre 2014 et 2020. Selon les documents consultés par le journal, le fisc reproche au Barça d'avoir déguisé certaines rémunérations durant cette période, par exemple en cédant des voitures de la marque Audi à des membres de l'effectif.

Plusieurs joueurs auraient ainsi obtenu des modèles qui ne faisaient pas partie du contrat de partenariat entre la marque allemande et le club. Le Barça aurait également omis de déclarer des vols charters réservés à certains joueurs, dont Lionel Messi. Des indemnisations versées à Alex Song et Arda Turan, au moment de leur départ libre en 2016 et 2020, avaient également alerté les autorités financières.

Une situation encore difficile...

Cette amende ne risque pas d'arranger la situation financière de Barcelone. En raison de la gestion catastrophique de l'ancienne direction, l'actuel président Joan Laporta se retrouve aujourd'hui dans une position délicate. Après avoir été forcé d'activer divers leviers l'été dernier pour construire une équipe compétitive, le dirigeant catalan va devoir vendre des joueurs cet été pour rester dans les clous du fair-play financier de la Liga et réaliser son rêve de faire revenir Lionel Messi à la fin de son contrat avec le PSG. Et cela ne s'annonce pas simple...

Que vous inspire cette nouvelle affaire au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB