Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Giroud et Maignan valident le billet du Milan pour la demi-finale - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 1-1 Milan)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/04/2023 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la victoire à l'aller (1-0), l'AC Milan a été accroché sur le fil face à Naples (1-1) ce mardi lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. Sur un festival de Rafael Leao, Olivier Giroud a marqué le seul but des Milanais, qualifiés pour les demi-finales.

Giroud et Maignan valident le billet du Milan pour la demi-finale - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 1-1 Milan)
Olivier Giroud a marqué le but de la victoire.

Les Milanais sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions ! Après un succès (1-0) obtenu à l'aller, l'AC Milan a été accroché dans les derniers instants par Naples (1-1) ce mardi à l'occasion du quart de finale retour.

Malgré un penalty raté, Olivier Giroud a marqué le seul but de son équipe en profitant d'un festival de Rafael Leao. Sauvé sur un penalty repoussé par Mike Maignan en fin de partie malgré l'égalisation de Victor Osimhen, le Milan retrouvera en demi-finale le vainqueur de la confrontation entre l'Inter Milan et Benfica.

Giroud rate un penalty, mais profite d'un cadeau de Leao

Dans une ambiance exceptionnelle au Stade Diego Armando Maradona, les Napolitains tentaient immédiatement de se projeter vers l'avant dans le sillage de Kvaratskhelia. Totalement acculés et étouffés, les Milanais subissaient les vagues adverses, mais résistaient grâce à une défense sérieuse. Trop imprécis avec des ballons rapidement rendus, les hommes de Stefano Pioli avaient cruellement du mal à enchaîner trois passes consécutives pour souffler…

Mais sur un contre, Rui se mettait à la faute en fauchant Leao dans la surface et l'arbitre n'hésitait pas en désignant le point de penalty ! Face à Meret, Giroud butait sur le gardien italien, auteur d'une belle parade sur sa gauche. Dans la foulée, le Français avait encore l'opportunité d'ouvrir le score, mais Meret s'interposait ! Pour ne rien arranger, Naples perdait Rui et Politano, tous les deux blessés… Et juste avant la pause, Leao partait en contre depuis son camp et réalisait un festival pour offrir un caviar à Giroud, qui ouvrait le score dans la cage vide (0-1, 43e). Quelle action du Portugais !

Maignan dégoûte Kvaratskhelia, Osimhen marque trop tard

Au retour des vestiaires, Kvaratskhelia se mettait tout de suite en action, mais son tir, face à Maignan, n'était pas cadré… Malgré le contrôle du ballon, les troupes de Luciano Spalletti éprouvaient des difficultés à approcher la cage de Maignan. Pire encore, sur leurs rares tentatives, les Napolitains se montraient bien trop imprécis, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes par Lozano.

Malgré les minutes qui s'écoulaient, l'actuel leader de la Serie A avait sérieusement du mal à enflammer les débats… Avec une grande expérience et un duo Kjaer-Tomori dominateur, le Milan gérait la fin de la rencontre en repoussant les timides tentatives adverses. Mais sur un centre de Di Lorenzo, Tomori contrait le ballon de la main et concédait un penalty. Devant Maignan, Kvaratskhelia perdait son duel avec une superbe parade du Français sur sa droite ! Un arrêt déterminant car Naples relançait le suspense, trop tardivement, sur un centre de Raspadori repris de la tête par Osimhen (1-1, 90+3e). Les Rossoneri se qualifiaient pour les demi-finales de la C1 !

La note du match : 7/10

Une rencontre en plusieurs temps. Avec une équipe de Naples immédiatement agressive, le spectacle proposé a été intéressant avec des vagues successives. Bien organisé défensivement, l'AC Milan a aussi piqué sur des contres. Avec du rythme et de l'intensité, il y a eu des occasions, des rebondissements et un but en première période. Jusqu'au bout, le combat a été total avec des dernières minutes animées.

Les buts :

- Après un contrôle raté de Ndombélé devant la surface de l'AC Milan, Leao part en contre. En éliminant Di Lorenzo et Rrahmani, le Portugais se présente devant Meret et sert Giroud dans l'axe. Absolument seul, le Français ouvre le score (0-1, 43e). Quelle action de Leao !

- A la suite de plusieurs corners, Di Lorenzo hérite du ballon sur la droite. D'un centre, le capitaine de Naples trouve dans la surface Osimhen, auteur d'une tête pour égaliser (1-1, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rafael Leao (7,5/10)

Le Portugais a fait la différence sur cette manche retour ! Discret en début de partie, l'ailier de l'AC Milan a fait mal aux Napolitains sur des contres. Sur sa première action intéressante, l'ancien Lillois a obtenu un penalty face à Rui. Puis juste avant la pause, il a été l'auteur d'un véritable festival pour offrir un caviar à Giroud, qui a ouvert le score. Performant, le Milanais a tout de même eu chaud sur un tacle litigieux dans sa propre surface sur Lozano, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. Remplacé à la 84e minute par Alexis Saelemaekers (non noté).

NAPLES :

Alex Meret (7) : après le show Maignan à l'aller, le gardien de Naples a brillé sur cette manche retour. Peu inquiété en début de partie, l'Italien a été déterminant sur sa première intervention en repoussant un penalty de Giroud. Dans la foulée, le Napolitain a sorti le grand jeu pour remporter un duel face au Français. Deux interventions qui ont permis aux siens de rester dans le coup… mais il n'a rien pu faire sur le but de Giroud après un festival de Leao.

Giovanni Di Lorenzo (6) : le capitaine de Naples va probablement nourrir des regrets... Sans être constamment en difficulté, l'Italien a été parfois en souffrance sur les accélérations de Leao, notamment sur l'action de l'ouverture du score de Giroud. Offensivement, le latéral droit napolitain a réalisé des courses tranchantes pour proposer des solutions à ses partenaires et a provoqué un penalty sur un centre contré par la main de Tomori. Dans les derniers instants, il a été passeur décisif sur le but d'Osimhen.

Amir Rrahmani (4) : une performance moyenne pour le défenseur central de Naples. Déjà fautif sur la première occasion dans le jeu de Giroud en première période, le Kosovar a été encore pris sur l'ouverture du score du Français en étant trop facilement éliminé par Leao. Par contre, dans ses relances, il a été adroit pour servir ses partenaires dans l'entrejeu. Remplacé à la 74e minute par Leo Østigård (non noté).

Juan Jesus (5,5) : titularisé en l'absence de Kim, suspendu, le Brésilien n'a pas démérité sur cette rencontre. Sans crever l'écran, le défenseur central de Naples a bien épaulé Rrahmani pour gérer les déplacements de Giroud. Tout comme son partenaire, l'ex-joueur de l'AS Roma a été juste dans ses transmissions.

Mário Rui (non noté) : sur le côté gauche, le Portugais a réalisé une entame décevante. Sur les rares offensives de l'AC Milan, le latéral gauche de Naples a parfois eu du mal à gérer les déplacements de Diaz. Et surtout, il a été fautif avec ce penalty concédé sur Leao. Blessé, il a été remplacé à la 33e minute par Mathias Oliveira (5), qui a été correct. Bien aidé par un Diaz vraiment peu tranchant, l'Uruguayen a tenu dans sa zone en maîtrisant les tentatives adverses. Offensivement, il a par contre peu apporté.

Tanguy NDombèlé (4,5) : aligné en raison de la suspension de Zambo Anguissa, le Français a été irrégulier sur cette rencontre. Puissant dans les duels, le milieu de terrain de Naples a apporté avec de bonnes projections vers l'avant en début de partie. Cependant, sur plusieurs séquences, l'ancien Lyonnais a manqué de précision sur le plan technique. Et malheureusement, il a raté son contrôle pour permettre le contre de Leao sur l'action de l'ouverture du score de Giroud. Remplacé à la 63e minute par Eljif Elmas (non noté).

Stanislav Lobotka (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Naples a eu un gros volume de jeu sur ce match. Omniprésent à la récupération, l'international slovaque a été impressionnant dans les duels pour gratter des ballons. Précis dans ses passes, il a fait du bien par sa sérénité pour trouver ses coéquipiers.

Piotr Zielinski (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain de Naples. Comme ses coéquipiers, le Polonais n'a pas démérité dans son activité. Cependant, dans les duels, il n'a pas toujours réussi à s'imposer et a surtout eu du mal à faire des différences à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'un tir trop écrasé devant Maignan. Remplacé à la 74e minute par Giacomo Raspadori (non noté).

Matteo Politano (non noté) : préféré à Lozano dans le couloir droit, l'Italien a réalisé un bon début de match. Dans sa zone, l'ailier de Naples a été remuant et a posé des soucis à Hernandez en étant à l'origine de plusieurs bons mouvements. Malheureusement pour lui, il a été touché lors d'un duel avec le Français. Remplacé à la 33e minute par Hirving Lozano (3), qui a été une déception. Contrairement à Politano, le Mexicain n'a pas réussi à faire des différences. Trop discret, il a été imprécis sur ses rares tentatives.

Victor Osimhen (5,5) : de retour après sa blessure, l'ancien Lillois a eu le mérite de se battre. Mais avec le duo Kjaer et Tomori, l'avant-centre de Naples a été en difficulté. Globalement dominé dans le domaine aérien, l'international nigérian n'a pas assez pesé sur les débats. Pendant longtemps, il n'a jamais été dangereux pour Maignan… avant cette tête pour marquer le seul but des siens dans les dernières secondes.

Khvicha Kvaratskhelia (3) : une prestation décevante pour l'ailier de Naples. Comme à son habitude, le Géorgien a beaucoup provoqué et a eu le mérite de créer des choses sur le plan offensif. Mais globalement, le Napolitain a été bien maîtrisé par le duo Calabria - Krunic. Et même remuant, il a été peu dangereux à l'exception d'une frappe non-cadrée au retour des vestiaires. En fin de partie, il a encore plombé sa copie avec un penalty raté face à Maignan.

AC MILAN :

Mike Maignan (7) : auteur d'une grosse performance à l'aller (1-0), le gardien de l'AC Milan a été paradoxalement moins inquiété sur cette manche retour… mais a été encore décisif ! Les Napolitains ont souvent mis la pression sur sa cage, mais ses défenseurs ont été bons. Sur ses rares interventions, l'international français a été impeccable. Puis en fin de rencontre, l'ex-Parisien a brillé en repoussant un penalty de Kvaratskhelia. Cependant, le Tricolore s'est tout de même incliné sur une tête d'Osimhen.

Davide Calabria (7) : un bon match pour le capitaine de l'AC Milan. Et pourtant, face au remuant Kvaratskhelia, le latéral droit avait du boulot. Mais souvent épaulé par Krunic, l'Italien a réalisé de belles interventions et a vraiment limité les dégâts. Avec une agressivité positive, il a dégagé une vraie sérénité pour ses partenaires.

Simon Kjaer (6,5) : comme à l'aller (1-0), l'international danois a incarné un véritable patron pour la défense de l'AC Milan. Avec un bloc bas, le défenseur central a pu maîtriser la menace Osimhen dans sa propre surface. Dans les airs, il a été vraiment précieux et a souvent soulagé son équipe par ses interventions autoritaires.

Fikayo Tomori (6) : tout comme Kjaer, l'Anglais a répondu présent dans ce grand rendez-vous européen. Avec sa puissance physique, le défenseur central de l'AC Milan a été essentiel avec de nombreuses interventions dans sa surface pour repousser les centres napolitains. Avec le Danois, il a été sérieux devant Osimhen. Un bémol ? Ce penalty concédé pour une main sur un centre de Di Lorenzo.

Theo Hernández (5,5) : une copie moyenne pour le latéral gauche de l'AC Milan. En début de partie, le Français a vraiment eu du mal à maîtriser Politano. Cependant, au fil des minutes, l'ancien Madrilène s'est bien repris et a été aussi capable de se projeter, avec ce service pour Leao, qui a obtenu un penalty. Face à Lozano par la suite, le Milanais a été correct.

Rade Krunic (7) : maintenu dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AC Milan a été vraiment précieux ! Dans sa zone, le Bosnien a réalisé des efforts défensifs importants pour aider Calabria face au remuant Kvaratskhelia. Vraiment bon sur le plan défensif, il a joué très simplement sur ses transmissions pour ses partenaires. Un petit bémol ? Il a été un peu tendre face à Di Lorenzo sur le but d'Osimhen.

Sandro Tonali (5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain de l'AC Millan. Contrairement à Krunic, l'international italien a été moins impactant sur le plan défensif avec un apport assez faible à la récupération. Même dans l'orientation du jeu, il ne s'est pas forcément signalé avec quelques imprécisions dans son jeu long.

Brahim Diaz (4) : brillant à l'aller (1-0), l'Espagnol a été moins inspiré sur cette seconde manche. Et pourtant, dans un début de match difficile pour les siens, l'ailier prêté par le Real Madrid a été capable de quelques percées, mais a souvent pêché dans ses passes. Par contre, le Milanais a été généreux dans ses efforts. Remplacé à la 59e minute par Junior Messias (non noté), qui a été devancé par Osimhen sur le but de Naples.

Ismael Bennacer (6,5) : après son but à l'aller (1-0), le milieu de terrain de l'AC Milan a été plus discret sur cette partie. Par contre, dans son repli défensif, l'international algérien a été essentiel. Dans le combat, il a répondu présent avec de nombreux duels remportés pour récupérer le ballon. Même sans être particulièrement dangereux, le Milanais a été juste dans ses transmissions.

Rafael Leão (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Olivier Giroud (6) : longtemps incertain, l'avant-centre de l'AC Milan était bel et bien titulaire ce mardi. Et le Français a connu un match animé ! Bien géré par les défenseurs napolitains en début de partie, l'ex-joueur de Chelsea a raté un penalty puis un duel face à Meret. Mais sur un caviar de Leao, le Tricolore a été décisif en ouvrant le score devant la cage vide. Un but qui compte ! Remplacé à la 68e minute par Divock Origi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NAPLES 1-1 MILAN AC (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Stadio Diego Armando Maradona - Arbitre : S. Marciniak

Buts : V. Osimhen (90+3e) pour NAPLES - O. Giroud (43e) pour MILAN AC
Avertissements : G. Di Lorenzo (45+7e), M. Olivera (90+3e), pour NAPLES - T. Hernández (45+1e), M. Maignan (45+6e), pour MILAN AC

NAPLES : A. Meret - A. Rrahmani (L. Østigård, 74e), Juan Jesus - G. Di Lorenzo, Mário Rui (M. Olivera, 34e) - T. Ndombèlé (E. Elmas, 63e), S. Lobotka, P. Zielinski (G. Raspadori, 74e) - M. Politano (H. Lozano, 34e), V. Osimhen, K. Kvaratskhelia

MILAN AC : M. Maignan - S. Kjær, F. Tomori - D. Calabria, T. Hernández - R. Krunic, S. Tonali - I. Bennacer - Brahim Diaz (Junior Messias, 59e), Rafael Leão (A. Saelemaekers, 84e) - O. Giroud (D. Origi, 68e)

Meret a sauvé un penalty de Giroud

Sur un festival de Leao, le Français a tout de même marqué (0-1, 43e)

Giroud a remercié le Portugais pour cette offrande

Kvaratskhelia a raté un penalty face à Maignan

Osimhen a égalisé sur le fil (1-1, 90+3e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+35,5Osimhen
but, 43e6Giroud


MASQUER LA PUB