Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Chaibi envoie Toulouse au Stade de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (Annecy 1-2 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 06/04/2023 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Proche de tomber dans un traquenard, Toulouse est arrivé à bout d'Annecy (1-2), ce jeudi, lors de la seconde demi-finale de la Coupe de France. Libérés par un but très opportuniste de Farès Chaibi, les Pitchounes disputeront leur première finale de coupe nationale contre Nantes, le 29 avril, au Stade de France.

Chaibi envoie Toulouse au Stade de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (Annecy 1-2 TFC)
Les Violets joueront la finale de la Coupe de France.

53 ans. C'est le temps qu'il a fallu attendre pour voir les Pitchounes rejoindre une finale de coupe nationale. Au terme d'un match très compliqué, Toulouse s'est imposé sur le terrain d'Annecy (1-2), ce jeudi, en demi-finale de la Coupe de France.

Sauvé par un but de filou de Farès Chaibi, le club violet tentera de dérober la couronne au FC Nantes, le 29 avril, au Stade de France.

Annecy surprend Toulouse avant la pause

Favori, Toulouse entamait bien cette partie grâce à un Aboukhlal très remuant qui apportait le danger sur son aile droite. Une domination sans partage durant un quart d'heure sans se procurer la moindre occasion nette qui poussait les Annéciens à sortir de leur tanière. Sans complexe, les locaux obtenaient deux belles opportunités par Shamal, pas loin de profiter d'une mauvaise remise de Costa, et Demoncy, qui faisait briller Haug sur coup franc.

Supérieurs techniquement, les Pitchounes revenaient à la charge et passaient tout proches de l'ouverture du score sur une tête puissante de Costa détournée par Callens. Une chaude alerte avant la sanction. Sur un centre de Van den Boomen, Aboukhlal profitait de l'apathie de la défense adverse pour croiser une tête gagnante à bout portant (0-1, 36e). Avant la pause, Annecy recollait néanmoins à la marque grâce à un penalty obtenu et transformé sans trembler par Bosetti (1-1, 45e+4).

Chaibi libère les Pitchounes

Sonnés par ce but avant la pause, les Pitchounes mettaient un temps à retrouver leurs esprits. Ils n'étaient pas vraiment aidés par le rythme du match, clairement retombé en raison de fautes à répétition. Le pensionnaire de Ligue 1 parvenait toutefois à se procurer une énorme opportunité par Nicolaisen, dont la tête percutait la barre à l'approche du dernier quart d'heure.

Dans la dernière ligne droite, Annecy se mettait à y croire et surtout à se découvrir. Une erreur terrible. Sur une action anodine après un corner mal négocié, Chaibi profitait d'une passe ratée de Temanfo pour crucifier Callens et offrir la victoire à son équipe (1-2, 85e). Pour la première fois de son histoire, Toulouse disputera la finale de la Coupe de France. Rendez-vous le 29 avril pour faire tomber le tenant du titre, Nantes, au Stade de France.

La note du match : 5/10

Une première période intéressante avec des occasions des deux côtés. Le second acte a été bien plus poussif avec de nombreuses fautes qui ont gâché le spectacle. En revanche, on a vécu un superbe dernier quart d'heure entre le but de la victoire de Toulouse et les frayeurs sur le but violet avec la pression d'Annecy. Un match plus que correct.

Les buts :

- Sur le côté droit, Van den Boomen déboule et centre fort à mi-hauteur devant le but. Aboukhlal passe devant Mouanga pour croiser sa tête à bout portant (0-1, 36e).

- A la suite d'un corner botté à gauche, Haug manque complètement son intervention aérienne. Le ballon arrive dans les pieds de Bosetti, qui le conserve avant de se faire faucher par Suazo. Un penalty que l'ancien Niçois transforme en tirant à ras de terre sur la droite du gardien toulousain (1-1, 45e+4).

- Sur un dégagement de Van den Boomen, Temanfo remet le ballon à son gardien. Mais la passe est trop molle et Chaibi, opportuniste, surgit pour tromper Callens d'un petit lob ajusté (1-2, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Branco van den Boomen (7/10)

Le milieu néerlandais a répondu présent pour ce grand rendez-vous. Au four et au moulin, il a systématiquement été dangereux en phase offensive. Passeur décisif sur l'ouverture du score d'Aboukhlal, il est, malgré lui, à l'origine du but victorieux de Chaibi sur un long dégagement. Dans tous les bons coups, et ce n'est pas surprenant.

ANNECY :

Thomas Callens (4) : le héros des tours précédents n'a pas été décisif. A quelques minutes près, le gardien d'Annecy aurait pu jouer un nouveau tour à un club de Ligue 1 mais Chaibi l'a empêché de briller aux tirs au but.

Arnold Temanfo (2) : terrible soirée pour le latéral droit... Il oublie Aboukhlal sur son démarrage qui précède sa tête gagnante et se rate complètement sur sa remise en retrait pour Callens qui a profité à Chaibi. Deux énormes erreurs qui ont plombé Annecy.

Kevin Mouanga (5) : s'il a réussi à bien bloquer Dallinga, le défenseur central n'est clairement pas irréprochable sur l'ouverture du score d'Aboukhlal, qu'il n'a pas surveillé dans son dos. Une action qui gâche sa rencontre pourtant intéressante.

Gaby Jean (6) : une bonne partie pour le défenseur central. Il n'a eu aucun mal à calmer les ardeurs de Dallinga en lui laissant peu de marge de manoeuvre.

Jonathan Goncalvés (4) : le latéral gauche annécien a eu beaucoup de mal ce soir. Souvent débordé par Aboukhlal, il est trop passif sur le centre de Van den Boomen amenant l'ouverture du score toulousaine. Remplacé à la 60e minute par Laurent Falconnier (non noté).

Jean-Jacques Rocchi (3) : une copie très pauvre rendue par le milieu d'Annecy. Avec seulement 29 ballons touchés, il a été très imprécis dans ses passes et peu tranchant dans les duels. Remplacé à la 77e minute par Madyen El Jaouhari (non noté).

Ahmed Kashi (6) : le milieu algérien passé par Metz a tenu son rang dans l'entrejeu. Il a été plutôt propre dans ses ouvertures et a surtout permis à son équipe de ne pas trop subir avec un positionnement médian.

Yohann Demoncy (5) : une prestation moyenne pour le milieu prêté par le Paris FC. Il a été dangereux sur coups de pied arrêtés, poussant Haug à l'arrêt en début de match. Un peu en dessous après la pause.

Kevin Testud (3) : l'ailier droit n'a pas existé ce soir. Il n'est quasiment jamais passé face à Suazo. Une soirée difficile pour lui. Remplacé à la 77e minute par Samuel Ntamack Ndimba (non noté).

Alexy Bosetti (6,5) : l'ancien Niçois a répondu présent. Il est parvenu à peser sur la défense toulousaine grâce à sa faculté à se déplacer sur tout le front de l'attaque et transforme un penalty qu'il a lui-même obtenu. Un bon match pour lui. Remplacé à la 67e minute par Moïse Sahi Dion (non noté), auteur d'un superbe but refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel.

Steve Shamal (4) : comme Testud, on a trop peu vu l'ailier gauche. En dehors d'une tentative de frappe sur une mauvaise remise de Costa et une frappe trop molle en seconde période, il n'a quasiment rien proposé.

TOULOUSE :

Kjetil Haug (5) : vigilant sur une reprise de Shamal, il réalise un bel arrêt sur un coup franc de Demoncy en première période. Le gardien norvégien gâche néanmoins la première période de son équipe avec une sortie ratée sur le dernier corner avant la pause, débouchant sur un penalty. Heureusement pour lui, il se rattrape en fin de partie devant Dion.

Mikkel Desler (6,5) : le latéral droit danois a fait le boulot. Solide dans son couloir, il n'a eu aucun mal à bloquer les timides offensives de Shamal. Propre de bout en bout.

Logan Costa (6) : titulaire en l'absence de Rouault, le défenseur central cap-verdien a été propre. Malgré une petite frayeur sur une remise timide en début de match, il a fait parler sa puissance, notamment dans le jeu aérien, avec une énorme occasion de la tête avant la demi-heure de jeu.

Rasmus Nicolaisen (7) : le Danois a été costaud. Auteur d'une très belle intervention avant la pause pour empêcher l'égalisation adverse, il touche la barre de la tête en seconde période. Il a tenu la baraque sans Rouault.

G. Suazo (5) : plutôt tranquille durant 45 minutes, le latéral gauche a perdu ses moyens juste avant la pause en fauchant Bosetti dans la surface, concédant un penalty largement évitable. Sa seule erreur d'une partie qui se termine bien pour le TFC.

Brecht Dejaegere (4) : pas un grand match pour le capitaine toulousain. Trop effacé, le milieu belge n'a pas vraiment pesé dans cette partie en combinant trop peu avec ses partenaires offensifs. Remplacé à la 71e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Stijn Spierings (5) : un match trop neutre du milieu toulousain. Il a tenté peu de décalages pour ouvrir les espaces dans l'entrejeu. Tout juste moyen. Remplacé à la 87e minute par Vincent Sierro (non noté).

Branco van Den Boomen (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Zakaria Aboukhlal (6,5) : intenable dès le début de la rencontre, il a fait de nombreuses différences grâce à sa vitesse. L'attaquant marocain finit par ouvrir la marque sur une belle reprise de la tête à bout portant. Le Lion de l'Atlas a été moins à son aise en seconde période, marqué par les efforts. Remplacé à la 87e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

Thijs Dallinga (4) : attendu au tournant après des récentes prestations très intéressantes, l'attaquant néerlandais n'a pas du tout pesé ce soir. Il n'est jamais parvenu à se défaire de la présence des défenseurs d'Annecy. Remplacé à la 87e minute par Said Hamulic (non noté).

Rafael Ratão (4) : une sortie peu convaincante pour l'ailier brésilien. Bien bloqué par la défense adverse, il a joué diminué après une blessure à la jambe peu après la demi-heure de jeu. Remplacé à la 64e minute par Farès Chaibi (non noté), auteur du but de la victoire sur une mauvaise remise adverse. Un but historique pour le TFC.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANNECY 1-2 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Parc des Sports - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Bosetti (45+4e, pen.) pour ANNECY - Z. Aboukhlal (36e) F. Chaïbi (85e) pour TOULOUSE
Avertissements : A. Temanfo (25e), A. Bosetti (45+5e), pour ANNECY - B. van den Boomen (56e), pour TOULOUSE

ANNECY : T. Callens - J. Goncalvés (N. Falconnier, 60e), K. Mouanga - A. Temanfo, G. Jean - J. Rocchi (M. El Jaouhari, 77e), A. Kashi, Y. Demoncy - K. Testud (S. Ntamack Ndimba, 76e), A. Bosetti (Moise Dion, 66e), S. Shamal

TOULOUSE : K. Haug - L. Costa, R. Nicolaisen - M. Desler, G. Suazo - S. Spierings (V. Sierro, 87e), B. van den Boomen - B. Dejaegere (A. Onaiwu, 71e) - Z. Aboukhlal (V. Birmancevic, 87e), Rafael Ratão (F. Chaïbi, 64e) - T. Dallinga (S. Hamulic, 87e)

 La joie de Van den Boomen après avoir offert le but à Aboukhlal (0-1, 36e)

Bosetti a égalisé sur penalty (1-1, 45e+4)

Les Pitchounes qui fêtent le but victorieux de Chaibi (1-2, 85e)

Haug a exulté après le but du Fennec







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Annecy

A
N
N
E
C
Y
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but sur pénalty, 45e+46,5Bosetti
but, 36e6,5Aboukhlal


MASQUER LA PUB