Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Onze ans plus tard, revoilà le Milan ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-0 Milan)

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/03/2023 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre aussi équilibrée qu'à l'aller, Milan obtient le match nul et la qualification sur la pelouse de Tottenham (0-0) ce mercredi, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Direction les quarts pour les Rossoneri, une première depuis 2012 !

Onze ans plus tard, revoilà le Milan ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-0 Milan)
Direction les quarts de finale pour Giroud et les siens.

Revoilà le Milan AC ! Pour la première fois depuis 2012 et une double confrontation perdue face au FC Barcelone (0-0, 1-3), les champions d'Italie se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce au match nul obtenu sur la pelouse de Tottenham (0-0, 1-0) ce mercredi.

Un retour au plus haut niveau mérité pour les hommes de Stefano Pioli, qui ont rarement été mis en danger par des Spurs loin d'être à la hauteur de l'enjeu.

Milan est venu pour ne pas perdre

Battus 1-0 à San Siro, les Spurs ont entamé la rencontre pied au plancher. Avec une première mèche allumée par Emerson… et transformée en pétard mouillé par Tomori, auteur d'un superbe retour. Mais le Milan a vite réagi : Hernandez a failli trouver Giroud seul aux six mètres, puis Messias a gâché une énorme occasion après une superbe combinaison milanaise. Les hommes d'Antonio Conte ont tenu bon, sans réussir à vraiment inquiéter Maignan dans le camp d'en face…

Difficile de faire un pronostic à la pause, car le Milan n'est pas venu à Londres pour gagner, mais bien pour ne pas perdre. Au retour des vestiaires, les Spurs ont accentué la pression, avec toujours le même déchet dans le secteur offensif… Et ils ont failli être punis sur une des rares offensives milanaises du second acte, mais Forster a empêché Diaz - auteur d'une grosse prestation - de marquer après un festival de l'Espagnol dans la surface !

Malgré lui, Romero met fin au suspense

Face à la menace du break, Hojbjerg a sonné la révolte en poussant Maignan à s'employer. Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Rossoneri, qui ont répondu par l'intermédiaire de Leao et Giroud, respectivement mis en échec par la défense londonienne et Forster. À vingt minutes du terme, Conte a joué la carte Richarlison, en vain. Car quelques instants plus tard, Romero a pris un second carton jaune, synonyme d'expulsion. Circulez, plus rien à voir ? Ce serait mal connaître le football.

Au bout du bout, Kane a bien cru égaliser de la tête… mais Maignan a réalisé une superbe parade ! Et sur la contre-attaque, Origi a trouvé le poteau de Forster ! Fin de match folle, mais surtout fin de parcours pour les Anglais, tandis que les Italiens retrouvent les quarts de finale de la C1 onze ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition…

La note du match : 5/10

Difficile de donner une meilleure note à cette rencontre, qui a vu s'affronter un Milan venu pour ne pas perdre et des Spurs pas vraiment enclins à se faire violence pour aller chercher les prolongations. Il y a certes eu la fameuse «intensité LdC» , mais aussi un énorme déchet technique, d'un côté comme de l'autre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brahim Diaz (7/10)

Unique buteur au match aller (1-0), Diaz n'a pas réussi à se montrer décisif ce soir, mais il a encore une fois régalé. Notamment grâce à sa maîtrise technique, laquelle lui a permis de ressortir plusieurs ballons proprement mais aussi de les bonifier par la suite. On retiendra également que le milieu offensif aurait pu, et peut-être même dû marquer en seconde période sur un centre de retrait, mais son tir contré a failli se transformer en passe décisive pour Giroud. Remplacé à la 81e minute par Ismaël Bennacer (non noté).

TOTTENHAM :

Fraser Forster (7) : Forster a réalisé le même match que Maignan : solide. Il termine lui aussi la rencontre avec peu d'arrêts, seulement trois, mais tous aussi importants les uns que les autres face à Giroud et surtout Diaz. En fin de rencontre, il est sauvé par son poteau sur la tentative d'Origi.

Cristian Romero (3) : averti dès le quart d'heure de jeu pour une grosse faute sur Leao, Romero aurait dû voir rouge dès le retour des vestiaires après sa gifle pour Diaz. M. Turpin s'est montré clément, mais il a été contraint de l'expulser par la suite pour un nouvel attentat sur Hernandez.

Clément Lenglet (7) : on a peu vu Giroud, et c'est bien parce que le Milanais a été très bien marqué par son compatriote. Dans le domaine aérien, Lenglet a régalé, et il a également réalisé plusieurs retours décisifs devant Leao.

Ben Davies (6) : en dehors du festival de Diaz dans la surface, finalement stoppé par Forster, Davies a rarement été pris à défaut par les attaquants milanais.

Emerson (5,5) : il a allumé la première mèche de la rencontre, mais Tomori l'a transformée en pétard mouillé. Défensivement, il a eu davantage de mal face à Hernandez. Remplacé à la 70e minute par Richarlison (non noté), qui a fait parler de lui via une faute aussi bête que méchante sur Maignan.

Oliver Skipp (6) : auteur d'une grosse première période, Skipp a poursuivi son oeuvre en seconde période, mais il s'est trop peu projeté offensivement.

Pierre-Emile Højbjerg (7) : avec onze Hojbjerg sur la pelouse, Tottenham aurait au moins arraché les prolongations. Car le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts, d'un bout à l'autre de la rencontre. Défensivement, il a été très précieux. Offensivement, il a sonné la révolte en seconde période en poussant Maignan à s'employer.

Ivan Perisic (4) : placé en position de piston droit, Perisic a eu énormément de mal face à Kalulu. Le Croate n'a jamais réussi à trouver la solution et il a finalement été remplacé à la 53e minute par Pedro Porro (non noté).

Dejan Kulusevski (5) : l'ailier a plutôt bien démarré la rencontre avec quelques différences faites sur son côté droit, et plusieurs intéressantes créées. Après la pause, on l'a beaucoup moins vu. Remplacé à la 83e minute par Davinson Sánchez (non noté).

Heung-Min Son (4) : sans doute le joueur londonien le plus décevant du jour. Son n'a jamais réussi à trouver la solution face à l'infatigable Kalulu, et il n'a pas eu davantage de réussite en changeant de zone.

Harry Kane (6) : contrairement à Son, Kane n'a pas déçu. Le meilleur buteur et joueur de l'histoire des Spurs n'a jamais abonné et il a constamment cherché à créer du danger. Il a failli être récompensé dans le temps additionnel grâce à un joli coup de tête, mais Maignan s'est parfaitement couché sur sa tentative.

MILAN AC :

Mike Maignan (7) : absent au match aller (1-0), le gardien français a assuré au retour. Il termine cette rencontre avec deux arrêts, mais ô combien importants face à Hojbjerg et surtout devant Kane dans le temps additionnel.

Pierre Kalulu (6,5) : une rencontre pleine d'envie pour le latéral droit, qui n'a laissé aucun espace à Son. Le Sud-Coréen a souvent dézoné pour l'éviter, c'est dire.

Malick Thiaw (6,5) : Milan n'est pas venu pour gagner, et la défense a donc eu du boulot. Mais Thiaw a fait preuve d'une énorme sérénité aujourd'hui, même s'il est battu par Kane dans le duel aérien du temps additionnel.

Fikayo Tomori (6,5) : le défenseur central gauche a très bien entamé son match en contrant la tentative d'Emerson. Par la suite, il a rarement été pris à défaut.

Junior Messias (5) : sans doute le joueur milanais le plus décevant du jour, malgré ses dribbles déroutants sur le côté droit. Car juste avant la pause, Messias aurait pu voire dû ouvrir le score, mais il n'a même pas réussi à cadrer son tir. Remplacé à la 56e minute par Alexis Saelemaekers (non noté).

Rade Krunic (5,5) : auteur d'un premier acte plutôt délicat, le milieu de terrain s'est bien repris après la pause. En fin de match, il a été précieux défensivement.

Sandro Tonali (6) : un match difficile à juger pour Tonali, qui a tout de même ressorti plusieurs ballons proprement. À l'origine de nombreuses occasions, le milieu de terrain aurait toutefois dû en concrétiser une en fin de match, mais il a manqué de sang-froid devant la cage.

Theo Hernández (7) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, le piston a réalisé un gros match. C'est notamment lui qui provoque le carton rouge de Romero, et il a failli offrir une passe décisive à Giroud en première période. Dans les dernières minutes, il a toutefois réalisé une intervention plutôt musclée sur Richarlison dans la surface mais, heureusement pour lui, M. Turpin n'a pas bronché.

Brahim Diaz (7) : voir plus haut.

Rafael Leão (5,5) : Milan est venu pour défendre, et Leao n'a donc pas touché énormément de ballons aujourd'hui. Sur les rares qu'il a reçus, il a souvent manqué de précision dans ses gestes. Remplacé à la 89e minute par Ante Rebic (non noté).

Olivier Giroud (5) : à l'instar de Leao, Giroud n'a pas vécu un match très agréable aux avant-postes. Le buteur français, qui a été important dans le pressing, n'a eu qu'une seule occasion franche à se mettre sous la dent, et Forster a stoppé son tir. Remplacé à la 81e minute par Divock Origi (non noté), qui a trouvé le poteau de Forster en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 0-0 MILAN AC (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Tottenham Hotspur Stadium - Arbitre : C. Turpin

Buts :
Avertissements : C. Romero (17e), C. Lenglet (21e), C. Romero (77e), O. Skipp (90+5e), pour TOTTENHAM - M. Thiaw (90+3e), pour MILAN AC

TOTTENHAM : F. Forster - C. Romero, C. Lenglet, B. Davies - O. Skipp, P. Højbjerg - Emerson (Richarlison, 70e), I. Perisic (Pedro Porro, 53e) - D. Kulusevski (D. Sánchez, 83e), Heung-Min Son - H. Kane

MILAN AC : M. Maignan - P. Kalulu, M. Thiaw, F. Tomori - R. Krunic, S. Tonali - Junior Messias (A. Saelemaekers, 56e), T. Hernández - Brahim Diaz (I. Bennacer, 81e), Rafael Leão (A. Rebic, 89e) - O. Giroud (D. Origi, 81e)

 Giroud n'a pas réussi à trouver la faille dans la défense londonienne

La déception de Kane, mis en échec par Maignan dans le temps additionnel

Direction les quarts pour Maignan et le Milan, une première depuis 2012







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB