Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Carton et quarts pour les Aigles ! - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 5-1 Bruges)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/03/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En position favorable, Benfica a confirmé sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en ne faisant qu'une bouchée de Bruges (5-1) ce mardi.

Carton et quarts pour les Aigles ! - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 5-1 Bruges)
João Mario et Gonçalo Ramos ont régalé.

Vainqueur 2-0 à l'extérieur à l'aller, Benfica a infligé une déculottée à un faible Bruges (5-1) ce mardi à l'occasion des 8es de finale retour de la Ligue des Champions.

Séduisants, les Aigles verront les quarts pour la deuxième saison consécutive.

João Mario commence fort

D'entrée de jeu, João Mario pensait plier cette double confrontation d'une superbe talonnade mais son but était finalement refusé pour hors-jeu. Sur l'action suivante, à l'autre bout du terrain, Vanaken disposait d'une énorme occasion de la tête mais manquait le cadre ! Après cette entame tonitruante, Benfica prenait comme prévu le contrôle des débats en mettant beaucoup de rythme.

Sur plusieurs jolis mouvements tout en technique, les hommes de Roger Schmidt frôlaient l'ouverture du score, mais la reprise de Luis fusait à côté, puis Meijer et Mignolet sauvaient les meubles sur la ligne sur un tir de João Mario. Fébriles défensivement et pas de loin de craquer, les Belges restaient toutefois menaçants sur leurs rares opportunités, à l'image de cette nouvelle tête de Vanaken qui filait juste à côté.

Benfica déroule, Ramos voit double

On assistait même à un temps fort des visiteurs, qui se montraient subitement remuants et s'installaient dans le camp adverse. Paradoxalement, c'est à ce moment-là que Bruges se faisait punir sur un contre rondement mené et conclu par Rafa Silva (1-0, 38e). Dans la foulée, Ramos enfonçait le clou sur un superbe enchaînement dans la surface (2-0, 45e+2). La messe était dite et les hommes de Scott Parker n'y étaient plus au retour des vestiaires, ce qui permettait à Ramos de s'offrir un doublé (3-0, 57e).

Les Aigles ne s'arrêtent plus

Si le Portugais manquait un 3e but sur une reprise du genou, João Mario était récompensé de sa bonne prestation en y allant de son penalty (4-0, 71e), puis l'entrant Neres corsait l'addition d'une frappe croisée (5-0, 77e). La réduction du score de Meijer sur une superbe frappe (5-1, 87e) n'y changera rien : emballant, ce Benfica n'a peut-être pas fini de surprendre !

La note du match : 6,5/10

Riche en mouvements, le jeu de Benfica aura vraiment été agréable à regarder dans la ferveur du stade de la Luz. Si les Portugais ont livré une prestation technique de grande qualité et qu'on a eu droit à 6 buts, il faut toutefois deux grandes équipes pour assister à un grand match et, durant 90% du temps, Bruges n'y était pas ce soir…

Les buts :

- Sur un contre, João Mario trouve Ramos qui joue bien le coup et centre pour Rafa Silva dans la surface. Bien sur ses appuis, le Portugais se défait de Nielsen et trompe Mignolet d'un subtil extérieur du pied (1-0, 38e).

- Suite à un contre, João Mario lance dans la surface Ramos qui crochète Mechele et Nielsen avant d'enchaîner par une frappe puissante en rupture (2-0, 45e+2).

- Aursnes décale Grimaldo à gauche de la surface. Le latéral gauche centre pour Ramos, esseulé en pleine surface, qui reprend en puissance du gauche au premier poteau (3-0, 57e).

- Très en retard, Sylla sèche Gilberto par derrière dans la surface. João Mario transforme le penalty en prenant Mignolet à contrepied (4-0, 71e).

- Décalé par João Neves à gauche de la surface, Neres bat Mignolet d'une frappe croisée à ras de terre (5-0, 77e).

- Trouvé par Buchanan à l'angle gauche de la surface, Meijer décoche une superbe frappe qui fuse dans la lucarne droite de Vlachodimos (5-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gonçalo Ramos (8,5/10)

Jusqu'à présent auteur d'un seul but dans cette Ligue des Champions (hors tours préliminaires), l'attaquant a sonné le réveil en beauté ! D'abord discret, le Portugais a ensuite fait preuve d'une intelligence de jeu, d'une justesse technique et d'une finition remarquables sur les trois premiers buts de son équipe. Centreur sur le premier, il s'offre ensuite un doublé en marquant notamment d'un superbe enchaînement dans la surface sur son premier but.

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (5) : quasiment pas inquiété de la soirée, le gardien grec ne peut rien sur le but adverse venu d'ailleurs dans les dernières minutes.

Alexander Bah (7) : incertain, le latéral droit a été maintenu dans le onze par son coach, et on comprend pourquoi ! Incisif, le Danois a fait très mal sur ses montées et a multiplié les centres qui ont permis d'initier plusieurs actions chaudes. Solide défensivement. Remplacé à la 63e minute par Gilberto (non noté), qui obtient un penalty mais est en retard sur le but adverse.

António Silva (6,5) : le jeune défenseur central a affiché beaucoup de sérénité et ses tacles parfaitement exécutés ont permis à plusieurs reprises de colmater les brèches laissées par son compère de l'axe. Remplacé à la 89e minute par Lucas Verissimo (non noté).

Nicolás Otamendi (5) : à l'image de son tacle en retard sur Buchanan, le défenseur central a affiché ses limites dès que les Belges ont accéléré. Parfois pénalisé par son manque de vitesse, l'Argentin sera suspendu pour le quart de finale aller. Remplacé à la 74e minute par Morato (non noté).

Álex Grimaldo (7) : à l'image de son pendant droit Bah, le latéral gauche a livré une belle prestation. D'abord moins en vue que son compère, l'Espagnol a ensuite été davantage servi et il a débordé avec facilité la défense adverse, avec à la clé une passe décisive pour Ramos.

Florentino Luís (7) : pas passé loin d'ouvrir le score sur sa reprise puissante en début de partie, le milieu de terrain a livré un travail de l'ombre remarquable. Toujours bien placé et auteur de 61 passes réussies sur 62, le Portugais a joué avec beaucoup de justesse et contribué à dicter le rythme imposé par son équipe.

Chiquinho (5,5) : un match satisfaisant pour l'autre milieu de terrain qui s'est montré précis dans ses transmissions et n'a pas hésité à se projeter en proposant beaucoup d'activité. Remplacé à la 63e minute par David Neres (non noté), auteur du dernier but de son équipe.

João Mário (8) : buteur pour un 5e match consécutif en Ligue des Champions, le milieu offensif a égalé la performance de la légende Eusebio grâce à un but sur penalty. Ce n'est que justice pour l'ancien de l'Inter Milan qui a fait preuve de beaucoup de clairvoyance et s'est retrouvé dans tous les bons coups de son équipe. Le Portugais initie notamment les deux premiers buts. Sans la VAR et un double sauvetage exceptionnel de la part des Belges, il aurait même pu marquer plus tôt. Remplacé à la 74e minute par le jeune talent João Pedro Gonçalves Neves (non noté), passeur décisif pour Neres.

Rafa Silva (7) : auteur de l'ouverture du score au terme d'un sprint de 80 mètres et d'un numéro d'adresse dans la surface, l'ailier a lancé son équipe. Un bon apport dans le jeu collectif même s'il a manqué de constance par moment.

Fredrik Aursnes (6) : à l'origine du 3e but de son équipe, l'ailier a constamment proposé des solutions, mais le Norvégien a été un peu moins en vue que ses compères offensifs. Un peu moins juste techniquement aussi.

Gonçalo Ramos (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

FC BRUGES :

Simon Mignolet (4) : évidemment, aucun des buts encaissés n'est de son fait et le gardien a retardé l'échéance face à Joao Mario en début de partie et stoppé Ramos ensuite à 3-0. Reste que le Belge rentre chez lui avec une sacrée valise…

Clinton Mata (3) : le défenseur droit a affiché beaucoup de fébrilité tout au long de la partie, que ce soit dans son placement ou ses interventions et il a souvent été pris dans son dos. Remplacé à la 62e minute par Ferran Jutglà (non noté).

Brandon Mechele (2) : à l'image du 2e but adverse lorsque Ramos se joue de lui, le défenseur central n'a jamais régné en maître dans sa surface, loin s'en faut, affichant beaucoup trop de passivité avec une position souvent trop basse.

Abakar Sylla (1) : révélation de la phase de groupes, le défenseur central a tout fait à l'envers ce soir. Après une remise litigieuse vers Mignolet en début de partie, l'Ivoirien voit Ramos lui tirer entre les jambes sur son deuxième but. Puis il finit par se mettre à la faute en provoquant un penalty incontestable sur lequel il est tout heureux de ne pas se faire exclure…

Tajon Buchanan (4) : défensivement, le piston droit a contribué à la fébrilité de son équipe, à l'image de sa passe ratée qui place d'entrée les Belges en difficulté. Offensivement en revanche, le Canadien est parvenu à percuter par moment et il sert Meijer sur son but.

Casper Nielsen (2) : le milieu de terrain se fait enrhumer sur les deux premiers buts et paie sa passivité. Dommage car le Danois a montré de bonnes choses offensivement sur les rares situations de son équipe, à l'image de son centre parfait pour Vanaken en début de partie.

Hans Vanaken (4) : que retenir ? Sa capacité à sentir les coups et à se projeter pour être présent au bon endroit au bon moment ? Ou au contraire son manque d'efficacité dans la surface sur ses deux têtes ? Au vu de la tournure de la soirée, on est plutôt tenté par la seconde option malgré la grosse débauche d'énergie du capitaine belge. Remplacé à la 74e minute par Mats Rits (non noté).

Kamal Sowah (4) : le milieu de terrain a beaucoup tenté mais il a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris et n'a pas suffisamment pesé dans cette partie. Trop passif sur les buts encaissés. Remplacé à la 75e minute par Antonio Nusa (non noté).

Bjorn Meijer (5) : malgré des atermoiements évidents, notamment face à Rafa Silva sur le premier but, le piston gauche n'a pas eu qu'un bilan négatif. Il sauve une balle de but sur la ligne à 0-0 puis clôt sa soirée en inscrivant un but sublime.

Roman Yaremchuk (3) : de retour dans son ancien jardin, l'attaquant ukrainien a vécu une partie très difficile. Il s'est bien battu mais n'a rien eu à se mettre sous la dent. Remplacé à la 62e minute par Denis Odoi (non noté).

Noa Lang (4) : malgré quelques actions intéressantes, notamment lorsqu'il a pu décrocher et centrer, l'attaquant néerlandais a peiné à déstabiliser la défense adverse. Remplacé à la 46e minute par Raphael Onyedika Nwadike (3), dont l'apport n'a vraiment pas sauté aux yeux...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 5-1 FC BRUGES (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estdio do Sport Lisboa e Benfica - Arbitre : H. Meler

Buts : Rafael (38e) Gonçalo Ramos (45+2e) Gonçalo Ramos (57e) João Mário (71e, pen.) David Neres (77e) pour BENFICA LISBONNE - B. Meijer (87e) pour FC BRUGES
Avertissements : N. Otamendi (29e), pour BENFICA LISBONNE - R. Yaremchuk (17e), N. Lang (20e), L. Sylla (43e), B. Meijer (49e), pour FC BRUGES

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos - António Silva (Lucas Verissimo, 88e), N. Otamendi (Morato, 74e) - A. Bah (Gilberto Junior, 63e), Álex Grimaldo - Florentino Luís, Chiquinho (David Neres, 63e) - Rafael - João Mário (João Pedro Gonçalves Neves, 74e), F. Aursnes - Gonçalo Ramos

FC BRUGES : S. Mignolet - Clinton Mata (D. Odoi, 62e), B. Mechele, L. Sylla - K. Sowah (A. Nusa, 75e), B. Meijer - T. Buchanan, H. Vanaken (M. Rits, 74e) - C. Nielsen - R. Yaremchuk (Ferran Jutglà, 62e), N. Lang (R. Nwadike, 46e)

 

Le doublé pour Gonçalo Ramos (45e+2, 57e).

Gros match et but pour João Mário (71e).

Neres a marqué le dernier but de Benfica (77e).

 

La muraille belge a volé en éclats.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants FC Bruges

F
C

B
R
U
G
E
S
but, 38e7Rafael
but sur pénalty, 71e8João Mário
but, 45e+2
but, 57e
28,5Gonçalo Ramos
but, 87e5Meijer


MASQUER LA PUB