Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes sorti aux tirs au but - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 (4-5 tab) Shakhtar)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/02/2023 à 23h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa victoire (2-1), Rennes, battu sur le même score à l'aller, a été éliminé par le Shakhtar Donetsk aux tirs au but (4-5) en barrage retour de la Ligue Europa.

Rennes sorti aux tirs au but - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 (4-5 tab) Shakhtar)
Le but de Karl Toko Ekambi n'a pas suffi pour Rennes.

Cruelle élimination pour Rennes. Alors que la qualification lui tendait les bras, le représentant de Ligue 1 a été sorti aux tirs au but par le Shakhtar Donetsk (2-1, 4-5 tab).

A plusieurs reprises dans la soirée, les hommes de Bruno Genesio semblaient pourtant se diriger vers les 8es de finale de la Ligue Europa. Notamment après une bonne entame.

Rennes sauvé par la VAR

Contraints de s'imposer pour se qualifier, les locaux débutaient cette rencontre avec beaucoup d'intensité. Même pas deux minutes de jeu et Gouiri sollicitait déjà le gardien Trubin !

Le Shakhtar étant nettement dominé, son portier devait intervenir à plusieurs reprises, même s'il est vrai que les tentatives de Spence, Truffert et Majer étaient trop axiales. Insuffisant pour ouvrir le score face à des Ukrainiens qui rééquilibraient peu à peu les débats. Jusqu'à marquer par l'intermédiaire de l'attaquant Traoré… Un but finalement refusé par la VAR pour une main du passeur Bondarenko (22e) !

Toko Ekambi a donné de l'espoir au SRFC

Compte tenu de l'attentisme de la défense sur cette action, les Rennais s'en sortaient bien, eux qui ne parvenaient plus à contourner le bloc adverse jusqu'à la pause. On semblait repartir sur une physionomie de match similaire au retour des vestiaires. Mais après une grosse accélération de Doku, Toko Ekambi (1-0, 52e) parvenait à trouver la faille ! Et à égaliser sur l'ensemble des deux rencontres !

De quoi lancer une partie plus ouverte avec beaucoup plus d'espace. Le Roazhon Park poussait son équipe et n'était pas mécontent de voir Mandanda détourner la reprise de Konoplia. Malheureusement pour le public breton, Rennes ne profitait pas de sa meilleure forme physique pour éviter la prolongation. La fatigue se faisait logiquement sentir chez les deux formations de plus en plus prudentes. Cela n'empêchait pas Gouiri de se procurer une occasion, neutralisée par le gardien Trubin.

Trubin envoie le Shakhtar en 8es

On craignait d'assister à une deuxième période de prolongation similaire avec deux équipes effrayées à l'idée d'encaisser le but fatal. Mais il ne fallait que quelques secondes à Salah (2-0, 106e) pour profiter d'une offrande de Doku ! Autant dire que le stade explosait, tout comme le coach Bruno Genesio venu fêter le but avec ses joueurs ! Seulement voilà, le Shakhtar revenait à égalité grâce au but contre son camp de Belocian (2-1, 119e). Et aux tirs au but, ce sont les Ukrainiens qui s'imposaient (4-5) grâce à trois arrêts de Trubin.

La note du match : 6/10

C'est certain, niveau qualité, on n'a pas assisté à un grand match de Coupe d'Europe. Il n'empêche que le scénario et le suspense, en plus de l'ambiance au Roazhon Park, ont rendu la rencontre agréable à suivre.

Les buts :

- Parti en contre, Doku place une grosse accélération, résiste à deux défenseurs ukrainiens et glisse le ballon dans l'axe à Gouiri. L'attaquant rennais tergiverse un peu mais parvient à décaler Toko Ekambi sur le côté gauche. Sans contrôle, le Camerounais reprend du pied gauche et trompe le gardien Trubin qui dévie simplement le ballon sur la barre rentrante (1-0, 52e).

- Sur un long ballon d'Omari dans la profondeur sur le côté droit, Doku prend Matviyenko de vitesse et donne un caviar à Salah. Le jeune entrant n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 106e).

- Sur un centre de Djurasek a priori anodin, Belocian intervient maladroitement et lobe involontairement le gardien Mandanda (2-1, 119e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Doku (7,5/10)

Oui, l'ailier rennais a manqué son penalty. Mais le Belge, souvent frustrant dans la zone de vérité, a été décisif pendant les 120 minutes de jeu. Par ses percussions incessantes, il martyrisé les défenseurs ukrainiens. Ses deux énormes accélérations ont abouti aux buts de Toko Ekambi et Salah, qui a profité de son offrande. Un danger permanent pendant deux heures de match.

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : auteur d'un bel arrêt sur la reprise de Konoplia, puis d'une bonne sortie devant Topalov, le gardien rennais n'a malheureusement pas été décisif dans la séance de tirs au but.

Djed Spence (6,5) : très actif sur son côté droit, le latéral anglais a énormément apporté sur le plan offensif. Il n'a que très peu combiné avec Doku mais ça ne l'a pas empêché de faire des différences. En revanche, il a été moins serein près de sa propre surface.

Warmed Omari (6) : peu sollicité, le défenseur central a passé une soirée assez tranquille. Il s'est même permis une magnifique ouverture en profondeur pour Doku sur l'action du deuxième but inscrit.

Jeanuël Belocian (4) : le jeune Guadeloupéen sera probablement inconsolable. Même s'il avait été pris dans la profondeur, il passait lui aussi un match plutôt tranquille, jusqu'au but contre son camp qui amène Rennes aux tirs au but. En larmes, il a très mal vécu son erreur.

Adrien Truffert (7) : avec Doku, le latéral gauche a été l'autre animateur de cette rencontre. Rennes n'y arrivait que rarement collectivement alors il a tenté de passer seul sur son couloir, et souvent avec réussite. Il a juste manqué de précision à la finition. Remplacé à la 97e par Birger Meling (non noté).

Jeremy Doku (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Baptiste Santamaria (4,5) : match sobre pour le milieu de terrain, peut-être même un peu trop. Il n'a pas mis l'intensité dont les Rennais avaient besoin pour emballer la partie. Il est vrai que ça manquait parfois de solutions devant lui. Remplacé à la 97e par Désiré Doué (non noté).

Lovro Majer (4) : censé alimenter les attaquants, le Croate n'a pas été suffisamment entreprenant. Il a mal négocié certaines actions en première période et a progressivement disparu au fil du deuxième acte. Remplacé à la 71e par Lesley Ugochukwu (non noté), qui a raté son tir au but.

Karl Toko Ekambi (5) : toujours en manque de confiance, la recrue hivernale a eu pas mal de déchet dans ses initiatives. Hormis son accélération sur Konoplia pris de vitesse, il n'a fait que très peu de différences. Il sauve son match avec le but inscrit en début de deuxième période. Remplacé à la 96e par Ibrahim Salah (non noté), auteur du deuxième but rennais sur l'offrande de Doku.

Arnaud Kalimuendo (3,5) : peu trouvé à la pointe de l'attaque, l'ancien Parisien n'a que rarement pesé sur la défense adverse. Il a touché la plupart de ses ballons dos au but et a perdu de nombreux duels. Il peut aussi regretter sa frappe contrée alors que Doku l'avait parfaitement servi. Remplacé à la 84e par Flavien Tait (non noté), qui a amené du dynamisme en fin de match.

Amine Gouiri (6) : omniprésent en début de match, l'attaquant polyvalent a emmené son équipe dans les premières minutes. Il s'est procuré la première occasion du match et s'est montré disponible avec une grosse intensité. De manière paradoxale, il est passeur décisif en deuxième période au moment où il commençait à se faire plus discret.

SHAKHTAR DONETSK :

Anatolii Trubin (7,5) : certains diront qu'il était bien placé, quand d'autres reprocheront aux Rennais de lui avoir tiré dessus. En tout cas, il a longtemps été sur la trajectoire des frappes. Et surtout, il est le héros de la séance de tirs au but avec trois arrêts !

Yukhym Konoplia (3) : si le latéral droit a sollicité Mandanda à deux reprises, il a surtout souffert sur les débordements de Truffert ! Il était sûrement ravi de voir son adversaire direct remplacé pendant la prolongation. Lui qui a dû se sacrifier avec une faute grossière sur Tait pour écoper d'un simple carton jaune.

Valerii Bondar (7) : à l'image du gardien Trubin, le défenseur central semblait attirer les ballons. Il a contré de nombreuses frappes rennaises. Sans doute le signe d'un excellent placement.

Mykola Matviyenko (4,5) : soirée contrastée pour l'international ukrainien. A l'aise pour gérer Kalimuendo qui était souvent dos au but, il a eu beaucoup plus de mal à contenir la course de Doku. Le Belge l'a laissé sur place sur le but de Salah !

Bogdan Mykhaylichenko (3) : ce n'était vraiment pas le bon soir pour se retrouver face à Doku. Le latéral gauche a pris l'eau sur les accélérations du Belge qui l'a martyrisé jusqu'à la fin de la prolongation. La soirée a dû être longue…

Taras Stepanenko (4) : en difficulté sur les transitions offensives de Rennes, le milieu de terrain n'avait pas les jambes pour suivre le rythme. Il a d'ailleurs fini avec des douleurs aux adducteurs. Blessé et remplacé à la 100e par Yehor Nazaryna (non noté).

Oleksandr Zubkov (3,5) : hormis un centre qui a provoqué une belle frayeur côté rennais, l'ailier droit n'a pas été dangereux. Il a eu tendance à repiquer systématiquement sur son pied gauche, ce qui a facilité le travail défensif de Truffert. Remplacé à la 112e par Kevin Kelsy (non noté).

Artem Bondarenko (6) : si le Shakhtar n'avait pas passé ce barrage, le milieu de terrain s'en serait voulu. Il pensait être passeur décisif pour Traoré en première période mais sa main n'a pas échappé à la VAR. Pour le reste, il a été plutôt intéressant dans la circulation de balle.

Heorhii Sudakov (6,5) : pour calmer le rythme de la partie et conserver le ballon, le milieu de terrain a été un atout précieux. Sa disponibilité et sa qualité de passes ont permis aux Ukrainiens de respirer à certains moments difficiles.

Dmytro Topalov (3) : si l'on excepte son appel en profondeur qui oblige Mandanda à sortir dans ses pieds, l'ailier gauche a été très discret, voire invisible. Remplacé à la 79e par Neven Djurasek (non noté).

Lassina Traoré (3,5) : esseulé en pointe, le Burkinabé n'a touché que très peu de ballons. Il a dû décrocher très bas pour exister. Son but a été refusé par la VAR pour une main du passeur Bondarenko, puis l'arbitre lui a infligé un carton jaune pour une simulation grossière. Remplacé à la 79e par Danylo Sikan (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 SHAKHTAR DONETSK (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Roazhon Park - Arbitre : T. Stieler

Buts : K. Toko Ekambi (52e) I. Salah (106e) pour RENNES - J. Belocian (119e, csc) pour SHAKHTAR DONETSK
Avertissements : D. Spence (54e), pour RENNES - V. Bondar (62e), L. Traoré (68e), B. Mykhaylichenko (82e), Y. Konoplya (90+3e), M. Matvienko (120+1e), pour SHAKHTAR DONETSK

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Belocian - D. Spence, A. Truffert (B. Meling, 97e) - J. Doku, B. Santamaría (D. Doué, 97e), L. Majer (C. Ugochukwu, 71e), K. Toko Ekambi (I. Salah, 97e) - A. Kalimuendo (F. Tait, 84e), A. Gouiri

SHAKHTAR DONETSK : A. Trubin - V. Bondar, M. Matvienko - Y. Konoplya, B. Mykhaylichenko - T. Stepanenko (E. Nazaryna, 100e) - O. Zubkov (K. Kelsy, 112e), A. Bondarenko, H. Sudakov, D. Topalov (N. Djurasek, 80e) - L. Traoré (D. Sikan, 79e)

Kalimuendo a été dominé dans les duels

A l'origine des buts de Toko Ekambi (52e) et Salah (106e), Doku a brillé

Chambreurs pendant la séance de tab, les Ukrainiens joueront les 8es







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 119e4Belocian
7,5Doku
but, 52e5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB