Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Terminus pour Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 (3-5 tab) Bayer)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/02/2023 à 21h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa victoire 3-2 à l'aller, Monaco s'est incliné face au Bayer Leverkusen (2-3, 3-5 tab), ce jeudi. Hors-sujet durant une heure et pas assez efficace par la suite, le club princier ne disputera pas les 8es de finale de la Ligue Europa.

Terminus pour Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 (3-5 tab) Bayer)
Ben Yedder n'a pas réussi à éviter la désillusion.

Cinq victoires consécutives, onze matchs sans défaite depuis la reprise, un succès 3-2 à l'aller. Tous les feux étaient au vert pour vivre une belle soirée sur le Rocher. Mais le football est impitoyable avec ceux qui ne saisissent pas leur chance.

Hors-sujet durant une heure, Monaco s'est fait avoir par le Bayer Leverkusen (2-3, 3-5 tab), ce jeudi. Un premier revers depuis plus de trois mois qui coûte au club princier la qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa.

Leverkusen en veut

On s'attendait à un début de match canon. Louis II était servi. Après une première grosse opportunité pour Ben Yedder, Nübel sortait le grand jeu pour repousser une frappe d'Adli. Le gardien allemand était moins inspiré quelques minutes plus tard avec une main trop molle pour freiner le centre de Frimpong dont profitait Wirtz (0-1, 13e). Pas de quoi inquiéter l'ASM qui remettait les pendules à l'heure par Ben Yedder, sans pitié sur un penalty obtenu par Ben Seghir (1-1, 19e). Un match aller fou... et une manche retour au moins aussi renversante.

Quelques instants après l'égalisation, Leverkusen reprenait les devants. Sur un corner au second poteau, Palacios profitait du laxisme de la défense monégasque pour ajuster Nübel d'une frappe tendue (1-2, 21e). Dans les vapes, les joueurs de Philippe Clement peinaient à se trouver. Il fallait compter sur un nouvel arrêt important de Nübel devant Hlozek pour éviter de boire la tasse. Mais aussi un Camara aussi actif que déterminé dans l'entrejeu pour maintenir un club princier au bord de la rupture avant la pause.

Embolo arrache la prolongation

Mieux au retour des vestiaires, Monaco se faisait refroidir peu avant l'heure de jeu. Au terme d'une action collective fabuleuse, Adli reprenait de la tête une ouverture lumineuse de Wirtz pour faire le break (1-3, 59e). Preuve que rien n'allait pour les locaux, Ben Yedder touchait la barre sur sa belle frappe dans la foulée. Le symbole d'un match qui aurait pu finir en raclée sans le but refusé à Bakker pour hors-jeu alors que Hlozek manquait le cadre sur un nouveau contre mené par le très élégant Wirtz.

Dos au mur, les Monégasques poussaient fort pour revenir. Ben Seghir pensait marquer le but nécessaire pour accrocher la prolongation mais Hradecky réalisait une belle parade pour préserver l'avance des siens. C'était finalement Embolo, entré quelques minutes plus tôt, qui reprenait de la tête un centre de Diatta pour entretenir l'espoir (2-3, 85e). Une réalisation qui faisait plonger les Allemands, sur les rotules après tant d'efforts mais assez solidaires pour s'offrir 30 minutes supplémentaires sur le Rocher.

Matazo, seul échec lors des TAB

Durant la prolongation, pas grand-chose ne se passait. Bakker donnait des frissons à Nübel au début de celle-ci tandis que Volland voyait Hradecky réaliser à son tour une belle parade dans les derniers instants. Lors de la séance des tirs au but, aucun des deux gardiens ne se montrait décisif mais le malheureux Matazo trouvait la barre sur la deuxième tentative de l'ASM. Une élimination terrible pour Monaco qui avait pourtant toutes les cartes en main pour rejoindre le prochain tour...

La note du match : 8/10

Un match fou à l'aller, un match fou au retour ! Dans l'ensemble, le Bayer Leverkusen a été supérieur, notamment d'un point de vue technique avec plusieurs actions de grande classe. Monaco a longtemps cru pouvoir s'en sortir mais l'équipe la plus ambitieuse et qui a réalisé le moins d'erreurs s'en est sortie. En tout cas, on s'est régalé, au moins pendant 85 minutes.

Les buts :

- Décalé à droite par Adli, Frimpong provoque Caio Henrique. Pas du tout attaqué, le piston néerlandais déborde le latéral gauche brésilien et centre fort devant le but. Nübel a la main trop molle et permet à Wirtz, seul, d'ouvrir la marque face à la cage vide (0-1, 13e).

- Sur la gauche, Ben Yedder s'enfonce dans la défense allemande et s'appuie sur Ben Seghir. Le jeune attaquant réussit un joli contrôle orienté, élimine sur son crochet Tapsoba qui le fauche dans la surface. Penalty pour la capitaine asémiste qui prend Hradecky à contre-pied en tirant sur sa gauche (1-1, 19e).

- Sur un corner à droite, Adli trouve Hlozek au second poteau. Le Tchèque manque son contrôle devant Sarr mais le ballon arrive jusqu'à Palacios, qui après un crochet à l'entrée de la surface, décoche une frappe tendue du pied gauche qui trompe Nübel sur sa gauche (1-2, 21e).

- Après une perte de balle de Ben Seghir, Leverkusen joue en triangle sur la gauche entre Palacios, Bakker et Wirtz. Le meneur de jeu allemand adresse une ouverture lumineuse au-dessus de la défense pour Adli, qui au second poteau, trompe Nübel d'une belle tête croisée (1-3, 59e).

- Décalé sur le côté droit par Diop, Diatta prend son temps et distille un centre au second poteau pour Embolo. Le buteur suisse gagne son duel face à Frimpong et place une tête smashée qui ne laisse aucune chance à Hradecky, battu sur sa gauche (2-3, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Wirtz (8/10)

Une superbe rencontre. Auteur d'un magnifique but à l'aller, le meneur de jeu allemand a parfaitement lancé les siens avec une réalisation pleine d'opportunisme. A la baguette sur toutes les actions de son équipe, il offre un véritable caviar à Adli sur le troisième but. Même diminué avec des crampes, le métronome du Bayer a délivré 8 passes clés dans cette partie. Remplacé à la 116e minute par Sardar Azmoun (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (4) : encore un match difficile à juger pour le gardien allemand. Il est capable du meilleur, comme sur les frappes d'Adli et Palacios en première période, mais aussi du pire, avec son intervention très molle sur le centre de Frimpong amenant l'ouverture du score de Wirtz. A nouveau décisif devant l'ancien latéral du PSG durant la prolongation, il doit s'incliner sur les cinq tirs au but allemand. Cela donne une copie qui ne vaut pas la moyenne.

Chrislain Matsima (4) : après son bon match à Clermont, le défenseur monégasque, placé à droite, a été moins dans le coup face à Bakker. Il a eu énormément de mal à se retourner sur les percées du Bayer à gauche. Remplacé à la 61e minute par Edan Diop (6), qui a montré de belles choses pour sa première européenne.

Axel Disasi (5,5) : le héros du match aller a mis du temps à trouver son rythme. Après une première heure insuffisante, le défenseur central a fini par gagner la plupart de ses duels, repoussant sans problème les attaquants adverses. Une bonne dernière heure avec un tir au but réussi.

Malang Sarr (5) : titulaire dans l'axe en l'absence de Maripan, le défenseur polyvalent a rendu une copie décevante. Bousculé dans les duels par Hlozek, il renvoie mal le ballon sur le but de Palacios. Il sauve sa prestation avec un tacle osé dans la surface devant Frimpong dans le temps additionnel de la seconde période.

Caio Henrique (3) : le latéral gauche brésilien a été catastrophique. Systématiquement battu dans les duels par Frimpong, il est amorphe sur le premier but. Pas vraiment dans son assiette, le Monégasque oublie complètement Adli dans son dos sur la troisième réalisation du Bayer. Moins en difficulté durant la prolongation, mais le mal était déjà fait.

Krepin Diatta (5) : auteur d'un superbe but à l'aller, l'ailier sénégalais est passé à côté durant 80 minutes. Trop timide, il n'a jamais su comment contourner le solide Hincapié. Il se fait toutefois remarquer avec une belle passe décisive pour Embolo sur le but qui permet à Monaco d'aller en prolongation. Remplacé à la 110e minute par Kevin Volland (non noté).

Mohamed Camara (5,5) : heureusement pour l'ASM, le milieu malien avait du jus dans cette partie car l'addition aurait pu être bien plus salée sans ses interventions. Si son travail à la récupération a été important, le Malien a en revanche eu beaucoup plus de mal à distribuer le ballon vers l'avant. Remplacé à la 70e minute par Eliot Matazo (non noté), qui a malheureusement raté son tir au but.

Youssouf Fofana (5) : moyen. Le vice-champion du monde a lui aussi souffert face au harcèlement incessant de Palacios. Le milieu monégasque a mis plus d'une heure pour se mettre dans le bon sens mais il a comme Camara eu du mal à servir idéalement ses partenaires offensifs.

Aleksandr Golovin (3) : match très décevant pour le milieu offensif russe. Coupable de nombreuses pertes de balle sur des passes mal ajustées, il a trop souvent laissé Caio Henrique seul face à Frimpong. Il n'est jamais parvenu à organiser le jeu comme il l'a habitude de le faire depuis plusieurs semaines désormais. Remplacé à la 78e minute par Myron Boadu (non noté).

Eliesse Ben Seghir (4) : une soirée compliquée pour le jeune attaquant monégasque. Il est pourtant bien parti avec un penalty obtenu suite à un bel enchaînement dans la surface. Avant de disparaître petit à petit jusqu'à sa perte de balle qui a débouché sur le troisième but signé Adli. Seule éclaircie après la pause, sa frappe dangereuse repoussée par Hradecky. Remplacé à la 78e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Wissam Ben Yedder (7) : le capitaine monégasque a été le meilleur joueur de son équipe sur le terrain. Buteur sur penalty après avoir initié l'action qui a mené à la faute sur Ben Seghir, l'attaquant français n'a cessé de chercher ses partenaires en proposant des appels tranchants. Il est passé proche du doublé sur une belle frappe repoussée par la barre après l'heure de jeu. Son talent n'a pas suffi. Remplacé à la 78e minute par Breel Embolo (non noté), auteur du but qui permet à Monaco de disputer la prolongation.

BAYER LEVERKUSEN :

Lucas Hradecky (6) : lui aussi n'a pas été décisif lors de la séance des tirs au but mais ses trois arrêts de grande classe devant Ben Yedder, Ben Seghir et Volland ont permis à Leverkusen de ne pas se faire remonter. Le gardien finlandais a sorti les belles parades au bon moment.

Jeremie Frimpong (5,5) : le latéral droit néerlandais a fait très mal à Caio Henrique. Intenable en début de match, il est décisif sur l'ouverture du score de Wirtz. Il a été moins bien en seconde période, oubliant notamment Embolo sur le deuxième but de Monaco. Remplacé à la 103e minute par Moussa Diaby (non noté).

Edmond Tapsoba (5,5) : habituellement si solide, le défenseur central burkinabè s'est fait avoir comme un bleu par Ben Seghir sur l'action du penalty marqué par Ben Yedder. Une séquence qui l'a paradoxalement remis dans le coup jusqu'aux tirs au but avec une tentative transformée en force pour ne laisser aucune chance à Nübel.

Jonathan Tah (6) : un match propre pour le leader de la défense de Leverkusen. Il a plutôt bien géré sa barque en laissant peu de marge de manoeuvre aux attaquants du club princier.

Piero Hincapié (6) : l'Équatorien s'est livré à un sacré duel avec Diatta. Solide défensivement, il a gagné 11 de ses 15 duels. Sa zone a été plutôt bien verrouillée dans l'ensemble.

Exequiel Palacios (8) : énorme match pour le champion du monde argentin. Buteur peu après l'égalisation monégasque sur une frappe tendue, le milieu de terrain récupère le ballon sur l'action amenant le troisième but signé Adli. Increvable dans l'entrejeu, il a fait vivre un enfer à ses homologues du club princier avec une activité de tous les instants. Avec 140 ballons touchés, 16 duels gagnés sur 21 et 11 tacles réussis, l'Albiceleste a répondu présent.

Robert Andrich (6) : une bonne activité pour le milieu du Bayer. Même s'il a été moins efficace que Palacios dans tous les compartiments, il a su casser le jeu monégasque quand il le fallait pour permettre à son équipe de souffler.

Mitchel Bakker (7) : un match très intéressant pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Le cuir bien plus épais que dans la capitale française, il a longtemps réussi à éteindre Diatta grâce à son volume de jeu. Offensivement, il a été en vue avec deux grosses occasions proches de faire mouche.

Amine Adli (7) : le joueur passé par Toulouse est bien entré dans son match avec une belle frappe repoussée par Nübel. Très disponible, il a bien respecté les consignes de Xabi Alonso en obligeant Caio Henrique à jouer proche de Sarr. Il finit par avoir le Brésilien en plongeant dans son dos pour trouver la faille de la tête sur le troisième but. Remplacé à la 74e minute par Nadiem Amiri (non noté).

Florian Wirtz (8) : lire commentaire ci-dessus.

Adam Hlozek (5,5) : le jeune attaquant tchèque a beaucoup apporté en pesant énormément sur la défense. Un match intéressant dans son rôle de pivot mais une inefficacité assez folle qui l'a frustré au fil des minutes puisqu'il a raté de très nombreuses occasions. Remplacé à la 70e minute par Patrik Schick (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-3 BAYER LEVERKUSEN (mi-tps: 1-2) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade Louis II - Arbitre : Alejandro Hernndez

Buts : W. Ben Yedder (19e, pen.) B. Embolo (84e) pour MONACO - F. Wirtz (13e) E. Palacios (21e) A. Adli (58e) pour BAYER LEVERKUSEN
Avertissements : Y. Fofana (41e), Caio Henrique (119e), I. Jakobs (120e), pour MONACO - R. Andrich (65e), E. Palacios (99e), pour BAYER LEVERKUSEN

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, M. Sarr - C. Matsima (E. Diop, 61e), Caio Henrique - K. Diatta (K. Volland, 110e), M. Camara (E. Matazo, 70e), Y. Fofana, A. Golovin (M. Boadu, 78e) - E. Ben Seghir (I. Jakobs, 78e), W. Ben Yedder (B. Embolo, 78e)

BAYER LEVERKUSEN : L. Hrádecký - E. Tapsoba, J. Tah, P. Hincapié - E. Palacios, R. Andrich - J. Frimpong (M. Diaby, 103e), M. Bakker - A. Adli (N. Amiri, 74e), F. Wirtz (S. Azmoun, 115e) - Adam Hloek (P. Schick, 70e)

 Wirtz a bien lancé Leverkusen (0-1, 13e)

Ben Yedder a égalisé sur penalty (1-1, 19e)

Palacios a remis le Bayer sur les bons rails (1-2, 21e)

La joie d'Adli après son but de la tête (1-3, 59e)

Embolo a arraché la prolongation (2-3, 85e)

Matazo a envoyé son tir au but sur la barre

Le Bayern jouera les 8es de finale de la C3







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 19e7Ben Yedder
but, 21e8Palacios
but, 58e7Adli
but, 13e8Wirtz


MASQUER LA PUB