Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes peut toujours rêver ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-1 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/02/2023 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Solidaire et efficace, le FC Nantes a arraché un nul sur la pelouse de la Juventus Turin (1-1) ce jeudi lors du barrage aller de la Ligue Europa. Les Canaris sont dans le coup avant la manche retour à la Beaujoire dans une semaine.

Nantes peut toujours rêver ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-1 FCN)
Ludovic Blas a égalisé pour le FC Nantes.

Les Nantais sont bel et bien vivants ! Malgré une première période difficile, le FC Nantes a obtenu un nul sur le terrain de la Juventus Turin (1-1) ce jeudi à l'occasion du barrage aller de la Ligue Europa.

Menés après l'ouverture du score de Vlahovic, les Canaris, plus agressifs après la mi-temps, ont piqué sur un contre parfaitement conclu par Ludovic Blas. Rendez-vous dans une semaine pour une manche retour bouillante à la Beaujoire !

Vlahovic ouvre le score, Lafont présent

Dans une superbe ambiance au Juventus Stadium, Di Maria inquiétait rapidement Lafont avec une belle frappe lointaine repoussée. Même en abandonnant totalement la possession du ballon, les Canaris réalisaient une entame sérieuse grâce à un bloc défensif bas et compact. Mais sur une ouverture géniale de Di Maria, Chiesa, de la tête, donnait un caviar à Vlahovic, qui ouvrait le score devant la cage vide (1-0, 13e).

Trop imprécis, les Nantais avaient du mal à souffler et Lafont devait encore s'interposer sur un tir lointain de Di Maria… Bousculé, le FCN restait dans le coup grâce à leur gardien, une nouvelle fois déterminant sur une intervention ratée de Girotto. Jusqu'à la pause, les hommes d'Antoine Kombouaré tentaient bien de réagir, mais manquaient de justesse sur le plan technique.

La réponse de Blas, les Nantais solidaires

Au retour des vestiaires, les Nantais revenaient avec un visage plus agressif, à l'image d'un Sissoko très présent et combattif dans l'entrejeu. Puis sur un contre initié par Centonze, Mohamed jouait juste en décalant Blas, qui trompait Szczesny (1-1, 60e) ! Une belle action et une égalisation méritée ! Dans la foulée, Chiesa pensait redonner l'avantage aux siens, mais sa tentative, déviée par Pallois, terminait sur la barre !

En souffrance face à la réaction turinoise, le FCN frôlait encore la correctionnelle sur un corner direct de Di Maria sur la barre. Mais après ce moment difficile, les Nantais retrouvaient de la solidité avec un secteur défensif performant. Malgré des ultimes minutes crispantes avec une vraie pression exercée par la Juve et une intervention de la VAR pour signaler une faute de Bremer sur Centonze, qui avait contré le ballon de la main dans sa surface, Nantes résistait pour rêver d'un véritable exploit dans une semaine à la Beaujoire lors de la manche retour.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre intéressante à suivre. Peut-être impressionné par le contexte de ce match européen, le FC Nantes a été un peu trop timoré en première période, avec une domination de la Juventus Turin. Mais après la pause, les débats se sont animés avec un vrai combat entre les deux formations. Des occasions, des buts et même du suspense.

Les buts :

- Grâce au laxisme de Moutoussamy, Di Maria ajuste une ouverture magnifique dans la profondeur. Plus vif que Centonze, Chiesa réalise une remise de la tête dans l'axe. Totalement seul, Vlahovic ouvre le score en poussant le ballon dans la cage vide (1-0, 13e).

- Sur une passe imprécise de Chiesa, Centonze se projette et sert Mohamed dans la profondeur. Immédiatement, l'Egyptien surprend Danilo en décalant Blas. En profitant de la glissade de Bremer, Blas ajuste Szczesny d'un tir puissant (1-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pallois (7/10)

Un match admirable ! De retour comme titulaire pour renforcer la défense centrale du FC Nantes, le défenseur a apporté une combativité de tous les instants. Sans être à 100% avec un gros bandage à la cuisse, l'ancien Bordelais n'a pas ménagé ses efforts avec des courses pour suivre les attaquants turinois. Même dans les duels, il a utilisé ses qualités physiques pour couper plusieurs situations adverses. En seconde période, il s'est comporté comme un véritable patron en détournant notamment un tir de Chiesa sur sa propre barre. Remplacé à la 82e minute par Sébastien Corchia (non noté).

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (5) : une rencontre relativement tranquille pour le gardien de la Juventus Turin. Avec une équipe du FC Nantes peu dangereuse, l'international polonais n'a pas eu besoin de forcer son talent avec simplement des interventions faciles à réaliser en première période. Mais sur la première occasion des Canaris, il a été pris avec l'égalisation de Blas à l'heure de jeu.

Mattia De Sciglio (5) : sur le côté droit, le latéral de la Juventus Turin a été simplement correct. Peu présent sur le plan offensif pour épauler Di Maria, l'ancien Lyonnais s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Sans crever l'écran dans ce domaine, l'Italien a été plutôt propre et n'a pas été en difficulté sur les tentatives nantaises. Remplacé à la 72e minute par Juan Cuadrado (non noté).

Danilo (5) : le capitaine de la Juventus Turin a longtemps son rang sur cette rencontre européenne. Tout comme De Sciglio, le Brésilien n'a pas franchement été poussé dans ses retranchements par les attaquants du FC Nantes en première période. Cependant, sur l'action de l'égalisation nantaise, il a été trop facilement battu par la passe de Mohamed pour Blas. Et par la suite, il a été plusieurs fois à la limite.

Bremer (4,5) : un match moyen pour le défenseur central de la Juventus Turin. Avec ses qualités physiques, l'ancien joueur du Torino a été solide dans les duels et a souvent pris le meilleur sur Mohamed en première période. Dans sa zone, il s'est souvent signalé par ses interventions autoritaires… Mais cette copie a été entachée par ce retard et cette glissade sur le but de Blas. Puis même dans l'ensemble, sa seconde période a été brouillone.

Alex Sandro (6) : titularisé à gauche, le latéral de la Juventus Turin a signé une bonne performance. Défensivement, le Brésilien a profité des difficultés du FC Nantes sur le plan offensif pour s'imposer à plusieurs reprises devant Centonze. Et dans ses montées, l'ex-joueur du FC Porto a été à son avantage avec des centres dangereux, notamment sur l'intervention ratée de Girotto mais sauvée par Lafont.

Nicolò Fagioli (5) : une partie sérieuse pour le milieu de terrain de la Juventus Turin. Actif à la récupération, l'Italien a été surtout intéressant grâce à ses qualités techniques. Important dans la maîtrise du jeu de la Vieille Dame, le jeune talent a été juste dans ses transmissions pour décaler ses partenaires et participer à la construction des actions en première période. Cependant, après la pause, il a été moins à son avantage face à la réponse des Nantais. Remplacé à la 63e minute par Filip Kostic (non noté).

Leandro Paredes (6) : préféré à Locatelli, remplaçant, pour cette rencontre, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain a joué dans un fauteuil. Avec le contrôle du ballon pour la Juventus Turin et surtout un pressing nantais peu étouffant, l'international argentin a pu orienter le jeu à sa guise avec une grande précision. Même défensivement, il a été à la hauteur. Remplacé à la 63e minute par Manuel Locatelli (non noté).

Adrien Rabiot (7) : en forme ces derniers mois, l'international français a encore confirmé sur ce match de Ligue Europa. Avec un gros volume de jeu, le milieu de terrain de la Juventus Turin a donné le ton dans l'entrejeu. Vraiment intéressant à la récupération avec de bons retours, même dans sa propre surface, l'ex-Parisien a été aussi précieux par sa capacité à jouer vers l'avant, grâce à ses passes mais aussi ses projections.

Ángel Di María (7) : une belle copie pour l'ailier de la Juventus Turin. Très libre dans ses déplacements, l'Argentin a souvent quitté son côté droit pour revenir dans l'axe. Un bon choix car l'ancien Parisien a été particulièrement dangereux entre les lignes. Inspiré sur deux frappes lointaines repoussées par Lafont, il a été déterminant avec cette ouverture magnifique en profondeur pour Chiesa sur l'action du but de Vlahovic. Sur un corner directement tiré, il a même trouvé la barre. Juste. Remplacé à la 72e minute par Matías Soulé (non noté).

Dusan Vlahovic (6,5) : l'avant-centre de la Juventus Turin a été efficace. Avec sa puissance physique, l'international serbe a posé des problèmes aux défenseurs du FC Nantes avec une bonne présence dans le domaine aérien. Et surtout, dès sa première occasion, il a été précis en ouvrant le score, sur un caviar de Chiesa, devant la cage vide. Même moins présent après la pause, le buteur a donné un vrai ballon de but à Chiesa, qui a trouvé la barre. Remplacé à la 85e minute par Moïse Kean (non noté).

Federico Chiesa (6,5) : aligné dans le couloir gauche, l'ailier de la Juventus Turin a posé des problèmes au FC Nantes. Plutôt discret sur les premières minutes, l'international italien est sorti de sa boîte avec cette passe décisive, de la tête, sur l'ouverture du score de Vlahovic. Mis en confiance, l'ex-talent de la Fiorentina a été ensuite un poison pour Centonze et a également eu une grosse activité. Cependant, il a été fautif, avec une passe ratée, sur le contre qui a entraîné l'égalisation de Blas, avant d'être malheureux avec un tir, dévié par Pallois, sur la barre.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : le gardien du FC Nantes a été à la hauteur de cette affiche européenne. Dès les premières minutes, le capitaine des Canaris a été attentif sur une frappe lointaine de Di Maria. Abandonné par sa défense, le portier a été contraint de s'incliner sur le but, à bout portant, de Vlahovic. Par la suite, il a vraiment sauvé les siens sur un second tir lointain de Di Maria puis sur une intervention ratée de Girotto. Après la pause, le Nantais a été secondé, à deux reprises, par sa barre sur des tentatives de Chiesa et Di Maria.

Fabien Centonze (6) : dans un rôle de piston à droite, l'ancien Messin a connu un match en deux temps. Sur les mouvements de Chiesa, le défenseur du FC Nantes a été en difficulté, avec bien évidemment ce retard face à l'Italien sur l'ouverture du score de Vlahovic. Pour autant, après la pause, il s'est bien repris avec une intervention décisive dans sa surface, avant cette projection puis cette ouverture pour Mohamed sur l'action du but de Blas. Il s'est totalement rattrapé malgré une belle frayeur dans les derniers instants avec une main dans sa propre surface… mais la VAR a signalé une faute de Bremer sur lui.

Jean-Charles Castelletto (5) : bien présent malgré sa sortie sur blessure face à Lorient (1-0) dimanche en Ligue 1, le défenseur central du FC Nantes a réalisé une performance mitigée. Dans les duels face à Vlahovic, il a été souvent à la peine pour s'imposer. Sur l'action de l'ouverture du score, le Nantais a été trop facilement débordé dans son dos. Remplacé à la 87e minute par Evann Guessand (non noté).

Andrei Girotto (6,5) : positionné dans l'axe de cette défense à trois, le Brésilien a eu le mérite de se battre. Pourtant, tout comme Castelletto, le défenseur central a été pris dans son dos sur l'ouverture du score de Vlahovic. Et par la suite, il s'est fait une grosse frayeur sur une intervention ratée, mais sauvée par Lafont. Cependant, sur l'ensemble du match, le Nantais a été capable de peser sur les débats en grattant plusieurs ballons devant les attaquants turinois. Il faut souligner une intervention décisive dans sa propre surface devant Di Maria pour permettre le contre sur le but de Blas.

Nicolas Pallois (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (5) : sur le côté gauche en l'absence de Merlin, blessé, le piston du FC Nantes n'a pas démérité. Surtout concentré sur ses tâches défensives, l'ancien Guingampais a globalement bien tenu son couloir. Cependant, on peut se poser une question : aurait-il dû suivre les déplacements de Di Maria dans l'axe ? Car l'Argentin, trop souvent seul, a été un grand danger… Remplacé à la 75e minute par Charles Traoré (non noté).

Moussa Sissoko (7) : aligné afin d'apporter son expérience dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes a surnagé dans ce match européen. Alors que ses partenaires dans le coeur du jeu ont eu du mal à suivre le rythme, l'international français a apporté son impact physique avec un bel apport à la récupération. Capable de se projeter, il a perdu quelques ballons mais a fait du bien à son équipe par ses initiatives.

Chirivella (4,5) : une petite déception sur cette partie. Tout comme Moutoussamy, l'Espagnol a donné l'impression de subir les débats tout au long de cette rencontre. Incapable de peser sur les débats face à la maîtrise de la Juventus Turin, il a passé son temps à courir dans le vide. Par contre, avec le ballon, l'ex-joueur de Liverpool a été plutôt propre. Remplacé à la 75e minute par Florent Mollet (non noté).

Samuel Moutoussamy (4,5) : à l'image de Chirivella, le milieu de terrain du FC Nantes a semblé un peu trop tendre pour le niveau européen. Dans l'entrejeu, il a été clairement en difficulté pour gêner le contrôle de la Juventus Turin. Même dans ses efforts, le Nantais n'a pas été irréprochable avec ce laxisme devant Di Maria sur l'action de l'ouverture du score signée Vlahovic. Sa seconde période a été plus tranchante.

Ludovic Blas (7) : en soutien de Mohamed, le milieu offensif du FC Nantes a été exemplaire. Rarement trouvé dans une bonne position par ses partenaires, l'ex-Guingampais n'a pas hésité à décrocher pour participer à la construction des actions. Sans surprise, le Nantais a été à l'origine des meilleurs mouvements des siens. Et après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce but pour égaliser.

Mostafa Mohamed (6) : titulaire en l'absence de Delort, l'avant-centre du FC Nantes a eu le mérite de ne rien lâcher sur cette affiche européenne. Peu impliqué sur les rares offensives des Canaris en première période, l'Egyptien s'est pourtant démené sur les longs ballons envoyés par ses partenaires. Peu dangereux, il a eu le geste juste pour décaler Blas sur l'égalisation des siens. Remplacé à la 75e minute par Moses Simon (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 1-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Allianz Stadium - Arbitre : Joo Pedro Pinheiro

Buts : D. Vlahovic (13e) pour JUVENTUS TURIN - L. Blas (60e) pour NANTES
Avertissements : F. Chiesa (54e), Danilo (75e), pour JUVENTUS TURIN - J. Castelletto (45+1e), Mostafa Mohamed (57e), S. Corchia (90e), pour NANTES

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - Danilo, Bremer - M. De Sciglio (J. Cuadrado, 73e), Alex Sandro - N. Fagioli (F. Kostic, 63e), L. Paredes (M. Locatelli, 63e), A. Rabiot - Á. Di María (M. Soulé, 73e), D. Vlahovic (M. Kean, 86e), F. Chiesa

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto (E. Guessand, 88e), Andrei Girotto, N. Pallois (S. Corchia, 83e) - M. Coco (C. Traoré, 77e), F. Centonze - M. Sissoko, Chirivella (F. Mollet, 77e), S. Moutoussamy - L. Blas, Mostafa Mohamed (M. Simon, 77e)

Vlahovic a ouvert le score pour la Juve (1-0, 13e)

Blas a égalisé sur un contre (1-1, 60e)

Di Maria a réalisé un bon match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 13e6,5Vlahovic
but, 60e7Blas


MASQUER LA PUB