Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes reste en vie - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-1 Rennes)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/02/2023 à 20h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps dans le dur, Rennes s'est incliné contre le Shakhtar (2-1), ce jeudi, lors du barrage aller des 8es de finale de la Ligue Europa. Un résultat décevant mais loin d'être rédhibitoire avant la manche retour prévue dans une semaine au Roazhon Park.

Rennes reste en vie - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-1 Rennes)
Doku a été très bon à Varsovie.

Rennes est très loin d'être guéri. Mais Rennes n'est pas encore mort. Hors-sujet durant une mi-temps mais mieux après la pause, le club breton s'est incliné d'une courte tête contre le Shakhtar (2-1), ce jeudi, lors du barrage aller des 8es de finale de la Ligue Europa.

Un revers frustant mais qui n'hypothèque pas les chances de qualification de la bande à Bruno Genesio, dans l'obligation de s'imposer dans une semaine au Roazhon Park.

Rennes hors-sujet

Avec une large revue d'effectif, les Rennais rataient leur début de match. Sur une erreur d'appréciation de Spence, Kryskiv était à l'affût d'un arrêt de Mandanda pour ouvrir la marque d'une frappe à bout portant (1-0, 11e). Surpris, le club breton tentait de réagir mais manquait de suite dans les idées. Les attaques, peu cohérentes, n'aboutissaient à rien, alors que L. Traoré passait proche du break sur un tir puissant dans l'axe.

Malgré l'absence d'occasions nettes en dehors d'un coup franc de Bourigeaud, les visiteurs avaient le contrôle du ballon et pouvaient compter sur Doku et Truffert, remuants dans les couloirs. L'égalisation aurait pu venir de Toko Ekambi mais le Camerounais perdait son face-à-face avec Trubin. Un véritable tournant puisque Bondarenko doublait la mise avant la pause sur un penalty concédé par Ugochukwu (2-0, 45e).

Toko Ekambi entretient l'espoir

Au retour des vestiaires, Rennes passait aux choses sérieuses. Après avoir repoussé deux frappes de Bourigeaud et Kalimuendo, Trubin ne pouvait rien faire sur la reprise au second poteau de Toko Ekambi, parfaitement servi par l'incontournable Doku (2-1, 59e). Une réduction de l'écart méritée pour des Rouge et Noir enfin tranchants et poussés par des supporters très bruyants à Varsovie.

Sauf que ces encouragements et les efforts fournis durant plus d'un quart d'heure n'effrayaient pas le Shakhtar, qui remettait un coup d'accélérateur pour bloquer les offensives bretonnes. Dans une fin de match tendue, les locaux parvenaient à se montrer solides pour sécuriser une victoire importante en vue du match retour. Rennes devra faire beaucoup mieux dans une semaine pour obtenir la qualification.

La note du match : 6/10

Une rencontre assez plaisante à suivre entre deux équipes portées vers l'avant. Elles ont chacune eu leur période et de nombreuses opportunités pour faire la différence. Petit plus, la belle ambiance à Varsovie, stade par défaut du Shkhtar, où les supporters des deux camps ont mis de la voix.

Les buts :

- Sur un renversement de jeu de Konoplya, Spence laisse le ballon filer dans son dos. Parti dans la profondeur sur la gauche, Mykhaylichenko s'infiltre dans la surface et pousse Mandanda à l'arrêt sur sa frappe croisée. A l'affut, Kryskiv profite de l'absence de pressing rennais pour catapulter sa frappe à bout portant sous la barre (1-0, 11e).

- Lancé sur la gauche, Kryskiv centre au niveau du point de penalty pour Konoplya, qui voit Ugochukwu le déséquilibrer en touchant son pied d'appui. Penalty logique pour le Shakhtar et Bondarenko, qui trompe Mandanda en tirant à ras de terre sur sa droite. Parti du bon côté, le gardien français est trop court pour stopper le ballon (2-0, 45e).

- Sur un corner mal dégagé par la défense ukrainienne, Doku est décalé sur le côté gauche. L'ailier belge lève la tête et distille un centre parfait au second poteau pour Toko Ekambi, dont la reprise trompe Trubin à bout portant (2-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Doku (7,5/10)

De très loin le meilleur joueur de Rennes sur la pelouse. L'ailier belge a été un poison constant pour le Shakhtar avec ses percussions incessantes. Ses efforts ont été récompensés peu avant l'heure de jeu avec une belle passe décisive pour Toko Ekambi. Une prestation de haut niveau pour le Diable Rouge qui montre clairement en puissance. Remplacé à la 71e minute par Ibrahim Salah (non noté).

SHAKHTAR DONETSK :

Anatolii Trubin (7) : auteur d'un superbe arrêt devant Toko Ekambi en première période, le gardien ukrainien a permis au Shakhtar de maintenir Rennes à distance durant toute la partie. Il sort cinq arrêts au total dans cette rencontre.

Yukhym Konoplia (7) : le latéral droit a livré une belle prestation. Auteur de l'ouverture pour Mykhaylichenko sur le premier but, il obtient le penalty du break juste avant la pause. Il a bien contenu Toko Ekambi.

Valerii Bondar (6) : un match sobre pour le défenseur central, qui n'a eu aucun mal à bloquer les timides offensives menées par Gouiri et Kalimuendo.

Mykola Matviyenko (6) : bon dans les duels, bon dans les relances, le joueur de 26 ans a connu une soirée tranquille. Il n'a pas eu à forcer son talent.

Bogdan Mykhaylichenko (6) : le très offensif latéral gauche a rendu une copie de qualité pendant une heure. Impliqué sur l'ouverture du score avec sa frappe repoussée sur Mandanda avant le but de Kryskiv, il lance le contre dans son couloir sur le deuxième but. Seul point noir, il oublie Toko Ekambi dans son dos sur le but rennais à l'heure de jeu.

Taras Stepanenko (6) : malgré un carton jaune rapidement reçu, le capitaine du Shakhtar a tenu son rang. Il a su contenir Ugochukwu et Bourigeaud pour les empêcher de gagner la bataille de l'entrejeu.

Oleksandr Zubkov (4,5) : l'ailier ukrainien s'est montré remuant en seconde période avec deux frappes qui n'ont pas été loin de faire mouche. Il a toutefois été irrégulier avec des gros temps faibles.

Artem Bondarenko (5) : buteur sur penalty, le milieu de terrain a failli commettre l'irréparable en première période avec une passe presque décisive pour Toko Ekambi. Il a été timide dans la construction du jeu.

Heorhii Sudakov (5) : match tout juste moyen pour le relayeur qui a eu du mal à poser sa patte. Il a souvent été dépossédé du ballon sur le pressing rennais.

Dmytro Kryskiv (7) : très bon match de l'ailier ukrainien qui a été très précis dans tous ses gestes. Auteur de l'ouverture du score sur une frappe à bout portant, c'est également lui qui amène le penalty marqué par Bondarenko avec un centre judicieux pour Konoplya. Remplacé à la 76e minute par Ivan Petryak (non noté).

Lassina Traore (6) : pas de but pour l'attaquant burkinabè mais une présence de tous les instants pour peser sur la défense rennaise. Il a gagné de nombreux duels face à la jeune charnière rennaise. Remplacé à la 76e minute par Danylo Sikan (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (4) : un match frustrant pour le gardien rennais qui a été trompé sur une frappe à bout portant et un penalty. Il n'a finalement réalisé qu'un arrêt, celui qui précède l'ouverture du score.

Djed Spence (3) : le latéral droit anglais a été catastrophique. Fautif sur le premier but, il a laissé son couloir à l'abandon sur l'action menant au second but ukrainien. Offensivement, il n'a rien apporté.

Warmed Omari (5) : le défenseur central ne semble toujours pas à 100%. Bousculé par Traoré, il a eu beaucoup de mal dans les duels durant cette partie. Tendu jusqu'au bout avec un carton jaune écopé pour une altercation.

Jeanuël Belocian (5) : surprise du onze de départ, le jeune défenseur central a lui aussi été bousculé par Traoré. Il a manqué de vivacité dans ses replis et son pressing sur les deuxièmes ballons.

Adrien Truffert (6) : moins en difficulté que Spence, le latéral gauche rennais a au moins le mérite d'avoir créé du danger dans son couloir. Il s'est montré percutant, passant proche d'obtenir un penalty dans le temps additionnel de la seconde période.

Jeremy Doku (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : un match décevant pour le capitaine breton. Même s'il n'a pas été loin d'égaliser sur coup franc, il a affiché sa frustration en écopant d'un carton jaune largement évitable qui le privera de la manche retour. Après la pause, il oblige Trubin à sortir un arrêt au premier poteau sur une lourde frappe.

Chimuanya Ugochukwu (4) : le jeune joueur formé au club est passé à côté. C'est lui qui concède le penalty avant la pause pour une mauvaise intervention sur Konoplya. Il n'a pas été assez efficace à la récupération. Remplacé à la 77e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Karl Toko Ekambi (5,5) : un match à deux visages pour l'attaquant camerounais. Une première période ratée avec une énorme occasion manquée pour arracher l'égalisation. Un second acte bien plus consistant avec une reprise de volée gagnante au second poteau. Une réalisation qui sauve sa prestation et qui maintient Rennes dans le coup. Remplacé à la 77e minute par Lovro Majer (non noté).

Arnaud Kalimuendo (3) : l'attaquant formé au Paris Saint-Germain a été fantomatique. Toujours dans le mauvais tempo, le buteur rennais n'est jamais parvenu à combiner avec ses partenaires en ne proposant aucune solution intéressante. Sa seule action notable, une accélération foudroyante dans l'axe en fin de match qui a été illégalement stoppée par Mykhaylichenko. Remplacé à la 86e minute par Birger Meling (non noté).

Amine Gouiri (3) : amené à prendre le relais de Terrier, blessé pour de longs mois, l'attaquant passé par Lyon a encore rendu une mauvaise copie. Trop mou, pas assez actif, il n'a jamais été dangereux. Une nouvelle prestation très inquiétante. Remplacé à la 71e minute par Désiré Doué (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SHAKHTAR DONETSK 2-1 RENNES (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stadion Miejski Legii Warszawa im. Marszalka Jzefa Pilsudskiego - Arbitre : I. Peljto

Buts : D. Kryskiv (11e) A. Bondarenko (45e, pen.) pour SHAKHTAR DONETSK - K. Toko Ekambi (59e) pour RENNES
Avertissements : T. Stepanenko (40e), B. Mykhaylichenko (84e), O. Zubkov (85e), pour SHAKHTAR DONETSK - B. Bourigeaud (43e), C. Ugochukwu (56e), W. Omari (85e), pour RENNES

SHAKHTAR DONETSK : A. Trubin - V. Bondar, M. Matvienko - Y. Konoplya, B. Mykhaylichenko - T. Stepanenko - O. Zubkov, A. Bondarenko, H. Sudakov, D. Kryskiv (I. Petryak, 76e) - L. Traoré (D. Sikan, 77e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Belocian - D. Spence, A. Truffert - J. Doku (I. Salah, 71e), B. Bourigeaud, C. Ugochukwu (B. Santamaría, 77e), K. Toko Ekambi (L. Majer, 77e) - A. Kalimuendo (B. Meling, 86e), A. Gouiri (D. Doué, 71e)

 Les supporters rennais étaient nombreux à Varsovie

Kryskiv a ouvert la marque pour le Shakhtar (1-0, 11e)

Bourigeaud a failli égaliser sur coup franc

Bondarenko a doublé la mise avant la pause (2-0, 45e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 45e5Bondarenko
but, 11e7Kryskiv
7,5Doku
but, 59e5,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB