Lyon, parole à la défense
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 19/06/2008 à 10h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir enregistré la signature de Makoun en début de semaine, l'Olympique Lyonnais s'active maintenant en coulisses pour renforcer sa défense. Claude Puel souhaite deux renforts de poids : le Barcelonais Abidal et le Rennais Mensah. Pour reconstituer le système à trois de ses débuts à Lille ?

Lyon, parole à la défense

Mine de rien, c'est peut-être une véritable révolution qui se prépare à l'Olympique Lyonnais. Déjà parce que Claude Puel a signé un contrat de quatre ans alors que Jean-Michel Aulas avait l'habitude de n'offrir que deux années à ses techniciens, mais aussi parce que l'ancien entraîneur du LOSC pourrait bouleverser le système défensif à quatre éléments qui a toujours été celui des Gones. Puel pourrait en effet appliquer une défense à trois chez les Gones comme il le faisait à ses débuts à Lille. Si l'inamovible Cris tiendra le rôle central de cette nouvelle configuration, l'ancien joueur de Monaco aimerait lui ajouter deux éléments : l'un à sa gauche, et l'autre à sa droite.

Puel veut imposer sa griffe

Le premier des deux défenseurs souhaités par Puel est un joueur qu'il connaît bien, puisqu'il s'agit d'Eric Abidal. A Lille, ce dernier évoluait justement à gauche dans un système à trois défenseurs. Pour le nouvel entraîneur lyonnais, c'est à ce poste que le Barcelonais est le meilleur. Si l'international tricolore a fait savoir qu'il aimerait poursuivre sa carrière en Catalogne, en coulisses il se dit aussi qu'il ne serait pas contre l'idée de retrouver Puel à Lyon. Et la brouille qui l'aurait opposé à Aulas au moment de son départ de Gerland serait aujourd'hui oubliée. Le président lyonnais a d'ailleurs sondé les dirigeants barcelonais au sujet d'un transfert : ceux-ci ne lui ont pas fermé la porte, bien au contraire...


emplacement publicitaire

Les choses pourraient donc rapidement évoluer même si ce dossier ne sera pas concrétisé facilement. A la droite de Cris, Puel aimerait placer le Rennais John Mensah. Le Ghanéen hésite pour l'instant entre rester en Bretagne et partir en Angleterre. Mais un vif intérêt de l'OL à son encontre pourrait rapidement le faire changer d'avis. Pour l'instant, le Stade Rennais n'a reçu aucune offre pour son capitaine. Les Gones conservent donc toutes leurs chances. Puel tient à imposer sa griffe à la tête de l'Olympique Lyonnais. Une défense à trois Abidal-Cris-Mensah serait son premier coup d'éclat. Prendra t-il ce risque ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire