Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 FCM)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2023 à 17h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Globalement dominateur, l'Olympique Lyonnais a pris le dessus sur Metz (2-1), ce samedi, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Un succès sans convaincre mais important pour le club rhodanien.

Lyon assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 FCM)
Lukeba est impliqué sur le but victorieux de l'OL.

Laurent Blanc peut pousser un ouf de soulagement. Malgré une domination globale, l'Olympique Lyonnais a peiné. Mais l'Olympique Lyonnais est parvenu à s'imposer contre Metz (2-1), ce samedi, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Une victoire étriquée pour des Gones qui ont assuré l'essentiel.

Lyon ne trouve pas la solution

Rapidement dominateurs, les Lyonnais passaient proches d'ouvrir la marque sur un coup franc de Caqueret qui percutait la barre. Doucement mais sûrement, les locaux grappillaient du terrain et faisaient passer un nouveau frisson dans le dos d'Oukidja, tout heureux de voir Dembélé manquer sa reprise à bout portant à la suite d'un bon service de Tetê.

Au fil des minutes, Lyon se montrait de plus en plus insistant, profitant de la qualité technique de Cherki pour mettre la pression de manière continue sur le but adverse. Il fallait d'ailleurs deux interventions décisives d'Oukidja pour repousser des frappes à terre de Barcola et Tetê. Une domination sans partage mais toujours pas de but pour la bande à Laurent Blanc.

Metz y a cru

Au retour des vestiaires, Lyon faisait enfin sauter le verrou. Après un tir cadré proche de faire mouche de Kumbedi, Barcola profitait d'une mauvaise lecture du jeu d'Alakouch sur un ballon de Thiago Mendes pour ajuster Oukidja au premier poteau (1-0, 60e). Une joie de courte durée. Quelques instants plus tard, Jallow décochait une énorme frappe qui percutait la barre pour tromper Lopes (1-1, 64e).

Un but qui mettait un doute dans les têtes lyonnaises. Jusqu'à la libération. Sur un corner de Cherki prolongé par Tagliafico, Lukeba plaçait une tête non-cadrée... mais déviée par Candé, qui surprenait son propre gardien (2-1, 77e). Une action très heureuse qui permettait à l'OL de filer vers la victoire. Un court mais très précieux succès qui envoyait les Gones au prochain tour.

La note du match : 6/10

Un match plutôt enlevé entre deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. Les Messins peuvent nourrir des regrets puisqu'ils auraient pu surprendre leurs hôtes, en plein doute, après l'égalisation. De leur côté, les Lyonnais ont montré de belles choses en première période malgré leur fragilité après l'heure de jeu.

Les buts :

- A 35 mètres, Thiago Mendes adresse un ballon en cloche vers Dembélé, qui manque son contrôle orienté. Le ballon touche néanmoins le buteur lyonnais et échappe à Alakouch, qui voit Barcola partir sur la gauche. Après une bonne prise de balle, le jeune ailier décoche une frappe à ras de terre pour ajuster Oukidja au premier poteau (1-0, 60e).

- A la suite d'un tir de Kouao repoussé un par Lyonnais, Da Silva dégage mal le ballon. A 20 mètres, légèrement sur la gauche, Jallow décoche une lourde frappe du pied gauche qui percute la barre de Lopes, complètement battu (1-1, 64e).

- Sur un corner de Cherki frappé depuis la gauche, Tagliafico est là pour dévier le ballon sur Lukeba, qui place une tête dans la surface. Le tir n'est pas cadré mais Candé, mal positionné, est là pour tromper malencontreusement son propre gardien (2-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Castello Lukeba (7/10)

Un match solide du défenseur central lyonnais. Il a été très peu inquiété par les attaquants adverses, gagnant l'essentiel de ses duels. C'est lui qui est là pour mettre sa tête afin d'offrir la victoire à son équipe, profitant d'une déviation malheureuse de Candé.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais, capitaine du jour, n'a quasiment rien eu à faire. Il est logiquement battu sur le coup de canon de Jallow, difficilement arrêtable.

Saël Kumbedi (6,5) : une bonne sortie pour le défenseur lyonnais, qui a fait preuve d'autorité dans son couloir. Il a réalisé des montées intéressantes tout au long de la partie et a plutôt bien combiné avec Tetê.

Sinaly Diomande (6) : l'Ivoirien a fait le boulot. Il n'a lui aussi eu aucun mal à repousser les timides offensives messines. Son duo avec Lukeba a bien fonctionné.

Castello Lukeba (7) : lire commentaire ci-dessus.

Damien Da Silva (5) : à nouveau placé à gauche, le défenseur central a été un des seuls joueurs de son équipe en difficulté. C'est lui qui repousse mal le ballon dont profite Jallow pour égaliser d'une lourde frappe. Remplacé à la 72e minute par Nicolas Tagliafico (non noté).

Maxence Caqueret (6,5) : le milieu des Bleuets a rendu une copie intéressante. Proche d'ouvrir la marque sur un coup franc qui a percuté la barre au quart d'heure de jeu, il a bien géré l'entrejeu grâce à sa qualité technique avec plusieurs belles ouvertures vers l'avant.

Thiago Mendes (6,5) : le Brésilien a répondu présent. Solide dans l'impact, il a bien sécurisé l'entrejeu. L'ancien Lillois est d'ailleurs à l'origine de l'ouverture du score grâce à son ouverture vers Barcola.

Mathis Ryan Cherki (6) : à l'image de ses dernières sorties, le meneur de jeu lyonnais s'est montré très volontaire en étant à l'origine de la plupart des actions de son équipe. Même s'il a baissé le pied au retour des vestiaires, il est impliqué sur le but victorieux avec son corner bien tiré.

Tetê (4) : irrégulier, encore et toujours. Il a été en vue après la demi-heure de jeu avec une frappe bien captée par Oukidja. Inexistant ou presque après la pause.

Moussa Dembele (4) : le buteur lyonnais a tout raté, ou presque. Il doit encore se demander comment il a pu manquer le cadre sur sa reprise à bout portant en milieu de première période. Malgré tout, sa déviation involontaire sur un contrôle très moyen permet finalement à Barcola d'être en bonne position pour ouvrir la marque.

Bradley Barcola (6,5) : un match de qualité pour le jeune ailier, qui a beaucoup provoqué dans son couloir. Après avoir contraint Oukidja à un bel arrêt avant la pause, il le bat d'un tir puissant à bout portant à l'heure de jeu pour lancer les siens. Remplacé à la 72e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (6) : le gardien algérien a été plutôt à son aise en repoussant l'échéance durant une heure face à Barcola, Tetê ou encore Cherki. Il est lâché par sa défense sur les deux buts.

Sofiane Alakouch (3) : une rencontre très pénible pour l'ancien joueur de Nîmes, qui a eu énormément de mal face à Barcola. Sur l'ouverture du score, le latéral droit est complètement à la ramasse en lisant mal la trajectoire du ballon sur le centre de Thiago Mendes. Remplacé à la 61e minute par Koffi Kouao (non noté).

Ismaël Traoré (6) : l'ancien joueur d'Angers a plutôt bien contenu Dembélé. Le défenseur central a laissé peu d'espaces aux attaquants lyonnais, qui ont eu du mal à trouver l'ouverture dans l'axe.

Fali Candé (5) : une rencontre plutôt correcte jusqu'à ce but contre son camp qui plombe définitivement son équipe. Une erreur fatale largement évitable puisque la tête de Lukeba ne trouvait pas le cadre.

Matthieu Udol (6) : intéressant défensivement face à Tetê, le latéral gauche s'est montré juste offensivement sur ses centres dans la boîte. Une prestation satisfaisante. Remplacé à la 61e minute par Boubakar Kouyaté (non noté).

Arthur Atta (3) : 18 ballons perdus, très souvent battu dans les duels, incapable d'accélérer le jeu : le milieu messin s'est troué dans les grandes largeurs.

Habib Maïga (6) : bien plus à son avantage qu'Atta, l'Ivoirien a longtemps réussi à tenir tête à ses adversaires grâce à son bon placement. Il a posé des soucis aux milieux lyonnais dans les duels. Remplacé à la 74e minute par Youssef Maziz (non noté).

Lamine Gueye (4) : l'ailier sénégalais a peu apporté dans ce match. Il n'a jamais réussi à bousculer les latéraux lyonnais sur ses tentatives de percées. Remplacé à la 74e minute par Cheikh Sabaly (non noté).

Joseph N'Duquidi (4) : le milieu grenat a été peu à son aise dans cette partie. Battu dans la combativité des Lyonnais, il n'a que trop rarement réussi à servir ses partenaires offensifs.

Ablie Jallow (6,5) : le meilleur Grenat sur la pelouse. Auteur d'un superbe but d'une lourde frappe sous la barre, l'international gambien a été proche d'offrir une passe décisive à Gueye sur un centre fuyant dans la foulée. Le seul à avoir bousculé les Gones dans cette partie.

Georges Mikautadze (4) : un jour sans pour l'ex de l'académie lyonnaises. Ses anciens partenaires du centre de formation n'ont eu aucun mal à le bloquer durant une heure. Remplacé à la 61e minute par Lenny Joseph (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : F. Batta

Buts : B. Barcola (60e) Fali Candé (77e, csc) pour LYON - A. Jallow (63e) pour METZ
Avertissements :

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - S. Kumbedi, D. Da Silva (N. Tagliafico, 72e) - M. Caqueret, Thiago Mendes, R. Cherki - Tetê, M. Dembélé, B. Barcola (A. Lacazette, 72e)

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - S. Alakouch (K. Kouao, 61e), M. Udol (B. Kouyaté, 80e) - J. N'Duquidi, H. Maïga (Y. Maziz, 74e), A. Atta - M. Gueye (C. Sabaly, 73e), G. Mikautadze (L. Joseph, 61e), A. Jallow

 Barcola a ouvert la marque pour l'OL (1-0, 60e)

La joie messine après l'égalisation de Jallow (1-1, 64e)

Lyon a fait la différence sur un CSC de Candé (2-1, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
but, 60e6,5Barcola
but contre son camp (csc), 77e5Fali Candé
but, 63e6,5Jallow


MASQUER LA PUB