Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bousculé, Paris assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Châteauroux 1-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 06/01/2023 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mis en difficulté, le Paris Saint-Germain l'a tout de même emporté face à Châteauroux (3-1) ce vendredi à l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France. Longtemps tenus en échec, les Parisiens ont assuré l'essentiel.

Bousculé, Paris assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Châteauroux 1-3 PSG)
Hugo Ekitike a marqué le premier but du PSG.

Les Parisiens vont seulement retenir la qualification... Pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain a eu du mal à se défaire de Châteauroux (3-1) ce vendredi.

Pourtant lancés par Hugo Ekitike, les Parisiens ont été bousculés et ont ensuite concédé l'égalisation par Natanael Ntolla Thio. Longtemps en échec, le champion de France en titre a été finalement libéré par Carlos Soler et Juan Bernat.

Ekitike buteur, Thio relance le match !

Dès les premières secondes, Ekitike se procurait une première occasion, mais Delecroix remportait son duel dans un angle fermé. Alors que Paris exerçait une grosse pression dans le camp adverse, Ekitike, bien décalé par Gharbi dans la profondeur, parvenait à ouvrir le score d'un tir de l'extérieur du pied (0-1, 13e). En maîtrise, le PSG contrôlait les débats et se montrait entreprenant par l'intermédiaire de Gharbi ou encore de Zaïre-Emery.

Sur une action rapide, les pensionnaires de National avaient cependant l'opportunité d'égaliser, mais Vitinha sauvait les siens devant Mexique dans sa propre surface ! Dans la foulée, Delecroix devait sortir le grand jeu pour repousser une volée de Gharbi… Mais à force d'ouvrir le jeu, le PSG était puni avec l'égalisation de Thio avec un tir dévié par Bitshiabu devant Navas (1-1, 38e) ! A la pause, tout reste possible !

Le PSG en échec, Soler et Bernat décisifs

Au retour des vestiaires, Paris frôlait la correctionnelle avec un centre de Youssouf détourné par Navas sur sa barre ! Malgré la possession du ballon, le champion de France en titre se montrait inoffensif et était encore en danger sur une tentative de Roux repoussée par Marquinhos. Au fil des minutes, les Parisiens ne trouvaient toujours pas la solution avec un aveu d'impuissance : plusieurs frappes lointaines ratées.

Puis sur une belle ouverture de Vitinha, Mukiele se créait enfin une opportunité, mais Delecroix profitait d'un contrôle loupé pour intervenir. Totalement dans le coup, la Berrichonne répondait dans l'impact pour résister aux longues phases franciliennes. Mais dans le dur sur le plan physique, Châteauroux craquait sur un tir de Soler à bout portant après une première parade de Delecroix sur une tête d'Ekitike (1-2, 79e). Face à des adversaires usés, les Parisiens scellaient définitivement cette partie avec un ultime but signé Bernat, auteur d'un tir croisé (1-3, 90+1e).

La note du match : 6,5/10

Un vrai match de Coupe de France ! Pourtant, sur le début de la rencontre, le Paris Saint-Germain a donné l'impression de maîtriser son sujet et de se mettre dans les conditions idéales avec cette ouverture du score rapide. Mais avec une partie ouverte, le pensionnaire de National a joué sa chance à fond et a été récompensé en égalisant. On a assisté ensuite à un vrai combat.

Les buts :

- Après une remise d'Ekitike, Youssouf perd le ballon devant sa propre surface. D'une passe inspirée, Gharbi trouve immédiatement Ekitike en profondeur. Avec un tir de l'extérieur du pied, le Parisien ouvre le score grâce à une intervention ratée de Delecroix (0-1, 13e).

- A la suite d'un bel échange entre Roux et Youssouf sur le côté gauche, l'attaquant s'infiltre dans la surface et réalise un centre en retrait pour Thio. Placé juste devant Navas, Bitshiabu rate son intervention et dévie la frappe adverse dans sa propre cage (1-1, 38e).

- Trouvé dans la surface, Vitinha réalise un petit festival et parvient à centrer au second poteau. De la tête, Ekitike force Delecroix à une superbe parade, mais Soler suit bien pour marquer à bout portant (1-2, 79e).

- Après une belle intervention de Delecroix devant Housni, Bernat, servi par Ruiz, pénètre dans la surface. D'une frappe croisée, l'Espagnol surprend le gardien adverse pour enfoncer le clou (1-3, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7,5/10)

«Vétéran» de l'entrejeu en l'absence de Verratti, suspendu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a donné le ton. Dans un fauteuil, l'international portugais a été juste dans son orientation du jeu. Et même défensivement, l'ex-joueur du FC Porto a été l'auteur d'un joli sauvetage dans sa surface face à Mexique. A la création, il a été l'un des rares parisiens à surnager, notamment sur son ouverture pour Mukiele lors du second acte. Et finalement, le Lusitanien a été déterminant avec son gros travail sur le but de Soler. Même en fin de partie, il a tenté d'offrir une réalisation à Housni, en échec.

CHÂTEAUROUX :

Paul Delecroix (6) : le gardien de Châteauroux a bien débuté son match avec un premier arrêt sur un tir d'Ekitike. Mais quelques minutes plus tard, le portier a clairement raté son intervention avec ce but encaissé sur une frappe de l'extérieur du pied d'Ekitike. Par la suite, il s'est cependant bien repris, à l'image d'une volée de Gharbi repoussée ou de sa sortie devant Mukiele. Auteur d'une superbe parade sur une tête d'Ekitike, il n'a rien pu faire sur le tir à bout portant de Soler dans la foulée. Même chose sur le but de Bernat avec une première intervention sur Housni.

Aloys Fouda (3,5) : sur le côté droit, le latéral du club de National n'a pas démérité… avant de craquer. Malgré un Gharbi actif face à lui, le défenseur a plutôt bien limité les dégâts, en gérant notamment les rares montées de Bernat. Sans surprise, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives avec un apport réduit sur le plan offensif. Malheureusement pour son équipe, il a été pris au second poteau sur le but de Soler et a également cédé sur la réalisation de Bernat.

Peter Ouaneh (5) : le capitaine de Châteauroux a fait de son mieux. Dès les premières secondes, le défenseur central a eu un gros coup de chaud sur l'occasion d'Ekitike. Dans la foulée, il a été trop court pour rattraper le Parisien sur l'ouverture du score. Par la suite, il faut noter ses efforts pour rivaliser dans les duels.

Kouadio Ange Ahoussou (4,5) : tout comme Ouaneh, le défenseur central de Châteauroux a fait de son mieux pour exister dans les duels. Malgré un léger retard sur certaines actions, il a bien géré sa zone malgré une grosse frayeur après une relance ratée dangereuse dans son propre camp. Correct dans l'ensemble même s'il aurait pu faire mieux face à Vitinha sur le but de Soler.

Benjaloud Youssouf (6) : une belle réaction. Car le latéral gauche de Châteauroux n'a pas eu un début de match facile, avec notamment ce ballon perdu devant sa surface sur l'action de l'ouverture du score. Mais par la suite, il a relevé la tête avec une belle activité dans son couloir. Impliqué sur l'égalisation avec un gros travail pour combiner avec Roux, il a été aussi dangereux au retour des vestiaires avec un centre détourné par Navas sur sa propre barre. Remplacé à la 70e minute par Opa Sanganté (non noté).

Jonathan Mexique (5,5) : le milieu de terrain de Châteauroux a été exemplaire. Comme ses partenaires, il n'a pas ménagé ses efforts et a été présent pour résister aux Parisiens. Mais pour ne rien gâcher, il a été capable de se projeter et de créer du danger, avec notamment cette frappe sauvée par Vitinha dans sa propre surface.

Romain Basque (4) : un match moyen pour le milieu de terrain de Châteauroux. Dans un rôle de sentinelle, il a parfois donné l'impression d'être dépassé par la maîtrise du Paris Saint-Germain, notamment en début de match. Par la suite, il a été plutôt propre dans ses transmissions, mais a tout de même manqué d'impact dans le coeur du jeu. Remplacé à la 83e minute par Romain Grange (non noté).

Malcolm Viltard (4,5) : sans avoir l'impact de Mexique dans les projections, le milieu de terrain de Châteauroux a tout de même affiché un visage courageux. Car à la construction, il ne s'est clairement pas caché et a été capable de conserver le ballon pour faire souffler ses partenaires. Dans la zone de vérité, il a parfois manqué de présence et a eu du mal à tenir le rythme en fin de rencontre.

Florian Bianchini (4,5) : l'ailier de Châteauroux a été correct. Dans sa zone, il n'a pas hésité à redescendre très bas pour aider ses partenaires sur le plan défensif. Sans surprise, il a payé ses efforts sur ses tentatives offensives, malgré un bon centre sur la situation chaude de Mexique. Un peu trop effacé avec le ballon.

Nolan Roux (6) : en difficulté sur cette première partie de saison, l'attaquant de Châteauroux a été bon sur cette rencontre. Avec son expérience, il a posé des soucis aux défenseurs du Paris Saint-Germain par ses déplacements. Juste dans ses transmissions, l'ancien Stéphanois a été d'ailleurs passeur décisif sur le but de Thio. Et même en seconde période, il a continué d'être dangereux, avec une tentative sauvée par Marquinhos. Remplacé à la 83e minute par Celal Bozkurt (non noté).

Natanael Ntolla Thio (6,5) : une belle performance pour l'ailier de Châteauroux. Sans être beaucoup trouvé par ses coéquipiers, il a été d'une grande justesse dans ses tentatives et a posé des soucis à Mukiele. Sur une passe de Roux, l'attaquant a fait le geste juste avec ce tir dévié par Bitshiabu pour égaliser. Par la suite, il a été irréprochable dans ses efforts. Epuisé, il a été remplacé à la 70e minute par Gilles Sunu (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : pour sa première titularisation de la saison en l'absence de Donnarumma, au repos, le gardien du Paris Saint-Germain a été correct. Sur la première situation chaude dans sa surface, le Costaricien a pu compter sur une superbe intervention de Vitinha pour le seconder. Et quelques minutes plus tard, il a été malheureux avec ce tir de Thio dévié dans sa propre cage par Bitshiabu. Par contre, au retour des vestiaires, l'ex-Madrilène a été présent pour repousser un centre de Youssouf sur sa barre. Même en fin de match, il a été sérieux sur un tir de Grange.

Nordi Mukiele (5,5) : titularisé en l'absence d'Hakimi, au repos, le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu une grosse frayeur au genou en début de partie. Mais finalement capable de rester sur le terrain, l'international français a alterné du bon et du moins bon. Malgré un bel impact sur le plan physique, l'ancien joueur du RB Leipzig a parfois eu du mal sur le plan défensif, à l'image de sa passivité sur l'action de l'égalisation ou sur le centre de Youssouf détourné par Navas sur la barre. Tranchant dans ses montées, le Tricolore a fait des différences, mais a manqué de précision. On a tout de même aimé son apport.

Marquinhos (5,5) : un match correct pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Même sans être en grand danger en début de partie, le défenseur central n'a pas toujours dégagé une grande sérénité face aux déplacements de Roux. Trop laxiste sur la première situation de Mexique, l'international brésilien a lâché le marquage sur Thio lors de l'égalisation de Châteauroux. Mais il faut tout de même noter son intervention, dans sa surface, sur une tentative de Roux, et une séconde période plus aboutie.

El Chadaille Bitshiabu (3,5) : préféré à Ramos pour cette partie, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été plombé par son erreur. Pourtant, en début de match, le Parisien a été plutôt solide dans ses interventions. Mais sur l'égalisation de Châteauroux, le jeune talent a clairement paniqué en déviant la frappe de Thio dans sa propre cage. Il a encore perdu un ballon dangereux sur la situation de Roux en seconde période… Dur. Remplacé à la 64e minute par Sergio Ramos (non noté).

Juan Bernat (4,5) : titulaire sur le côté gauche en raison du forfait de Mendes, le latéral du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Sur le plan offensif, malgré un Gharbi actif devant lui, l'Espagnol n'a pas proposé grand-chose pendant un long moment. Et défensivement, l'ex-joueur du Bayern Munich a parfois été laxiste, notamment sur l'action de la situation chaude de Mexique en première période. En fin de match, il a tout de même scellé le succès des siens avec ce but sur un tir croisé.

Warren Zaïre-Emery (7) : pour sa première titularisation avec le Paris Saint-Germain, le jeune talent de 16 ans a marqué des points. Particulièrement facile sur le plan technique, le milieu de terrain a dégagé une vraie sérénité pour orienter le jeu de son équipe. Tranchant dans ses projections, il a été intéressant en première période, avant d'être un peu plus discret après la pause.

Vitinha (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismaël Gharbi (6,5) : aligné au détriment de Ruiz, le jeune talent du Paris Saint-Germain a vraiment crevé l'écran lors du premier acte. Dès les premières minutes, le milieu de terrain a affiché une belle qualité technique et a été récompensé avec cette passe décisive pour l'ouverture du score d'Ekitike. Impliqué dans les meilleures actions de son équipe par la suite, il a été proche de marquer, mais Delecroix a été parfait pour repousser sa volée. Après la pause, le Parisien a cependant perdu en efficacité au fil des minutes. Remplacé à la 64e minute par Fabian Ruiz (non noté), qui a été passeur décisif pour Bernat.

Carlos Soler (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a longtemps incarné une déception. Bien trop discret, l'Espagnol a été peu trouvé par ses partenaires et n'a pas réussi à peser sur le jeu, à l'exception de quelques combinaisons avec Sarabia. Dans la zone de vérité, l'ex-joueur du FC Valence n'a jamais incarné un danger… avant cependant de donner l'avantage à son équipe avec ce tir à bout portant. Un but qui sauve sa copie. Remplacé à la 85e minute par Iliyes Housni (non noté).

Pablo Sarabia (3,5) : associé à Ekitike en l'absence de Mbappé, au repos, l'attaquant du Paris Saint-Germain a eu le mérite de proposer des solutions en début de rencontre, notamment par ses courses en profondeur ou avec son bon ballon sur la situation d'Ekitike. Mais comme Soler, l'international espagnol n'a pas été assez impliqué sur les offensives de son équipe et n'a pas été dangereux à l'approche de la cage de Delecroix.

Hugo Ekitike (6,5) : dès les premières secondes, l'avant-centre du Paris Saint-Germain a été dangereux avec une frappe repoussée par Delecroix. Généreux dans ses efforts, le joueur prêté par Reims a été récompensé avec ce but, d'un tir de l'extérieur du pied, après un service de Gharbi. Par la suite, sans démériter, le jeune talent a été moins présent… mais a pesé sur les débats avec cette tête repoussée par Delecroix pour le but de Soler. Remplacé à la 89e minute par Danilo Pereira (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHÂTEAUROUX 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Gaston Petit - Arbitre : B. Dechepy

Buts : N. Ntolla (37e) pour CHÂTEAUROUX - H. Ekitike (13e) C. Soler (78e) Juan Bernat (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements :

CHÂTEAUROUX : P. Delecroix - P. Ouaneh, - B. Youssouf (Opa Sanganté, 71e), A. Fouda - J. Mexique, R. Basque (R. Grange, 84e), M. Viltard - F. Bianchini, N. Roux (C. Bozkurt, 84e), N. Ntolla (G. Sunu, 71e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, E. Bitshiabu (Sergio Ramos, 64e) - N. Mukiele, Juan Bernat - Vitinha - W. Zaïre-Emery, I. Gharbi (Fabián Ruiz, 65e) - C. Soler (Ilyes Housni, 86e) - Pablo Sarabia, H. Ekitike (D. Pereira, 90e)

La joie d'Ekitike sur l'ouverture du score (0-1, 13e)

Thio a profité d'une erreur de Bitshiabu pour égaliser (1-1, 38e)

Soler a libéré son équipe (1-2, 79e)

Bernat a scellé le succès du PSG (1-3, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Châteauroux

C
H
Â
T
E
A
U
R
O
U
X
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 37e6,5Ntolla
but, 90e+14,5Bernat
but, 78e4,5Soler
but, 13e6,5Ekitike


MASQUER LA PUB