Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Croates sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 Maroc)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 17/12/2022 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre animée, la Croatie a dominé le Maroc (2-1) ce samedi lors de la petite finale de la Coupe du monde 2022. Emoussés sur le plan physique, les Marocains ont tout donné jusqu'au bout.

Les Croates sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 Maroc)
La joie de la Croatie face au Maroc.

Vice-champion du monde en 2018 et finalement 3e en 2022. Ce samedi, la Croatie a pris le meilleur sur le Maroc (2-1) à l'occasion de la petite finale de cette édition au Qatar.

Malgré un léger turnover, les Lions de l'Atlas, toujours courageux, ont semblé dans le dur sur le plan physique et terminent ce tournoi, tout de même historique, à la 4e position. Pour les Vatreni et le probable dernier match de Luka Modric dans cette compétition, il s'agit d'une manière de terminer sur une bonne note.

Dari répond à Gvardiol, l'inspiration d'Orsic !

Dès les premières minutes, les Croates prenaient le contrôle du ballon et Bounou se faisait une énorme frayeur avec un dégagement raté qui filait devant sa cage vide… Puis sur un coup-franc, les Vatreni réalisaient une magnifique combinaison avec une remise aérienne de Perisic pour Gvardiol, qui ouvrait le score d'une tête plongeante (1-0, 7e) ! Quelle action ! Mais dans la foulée, les Lions de l'Atlas répondaient avec l'égalisation de Dari, auteur d'une tête piquée à bout portant après un coup-franc dévié par Majer (1-1, 9e).

Malgré ce retour rapide dans le match, le Maroc souffrait et subissait les débats en raison d'un déchet technique trop important. Mais comme souvent sur ce tournoi, les Marocains pouvaient compter sur un bon Bounou, attentif sur une frappe de Modric. Alors que les débats étaient plus équilibrés, la Croatie marquait juste avant la pause avec une superbe frappe enroulée d'Orsic, qui trouvait le chemin des filets avec l'aide du poteau (2-1, 42e).

Les Marocains fatigués et frustrés…

Au retour des vestiaires, Orsic donnait un nouveau frisson aux hommes de Walid Regragui avec un tir dévié par El Yamiq juste à côté de son poteau. Malgré des changements offensifs, les Marocains avaient du mal à emballer les débats et s'exposaient sur les contres adverses… Pour ne rien arranger, les Lions de l'Atlas semblaient à la limite sur le plan physique, avec notamment les sorties de Dari et El Yamiq, blessés.

Après une grosse confusion à la suite d'un accrochage entre Amrabat et Gvardiol dans la surface marocaine, le jeu se poursuivait et En-Nesyri avait une occasion en or mais butait à bout pourtant sur Livakovic ! Frustrés par le score et certaines décisions arbitrales, les Marocains s'agaçaient et oubliaient d'enflammer les ultimes minutes avec même une situation gâchée par Kovacic... Malgré une frayeur avec une tête non-cadrée d'En-Nesyri sur le fil, la Croatie terminait ce Mondial sur une bonne note.

La note du match : 6,5/10

Une petite finale plutôt plaisante. Après un match fermé lors de la phase de groupes, les deux pays étaient dans un état d'esprit différent ce samedi. Bien aidé par les deux buts rapidement inscrits, le début de la partie a été animé et a totalement libéré les deux équipes. Même si certaines imprécisions techniques n'ont pas permis à cette rencontre de s'emballer, il y a eu un bon combat pour cette 3e place.

Les buts :

- Sur un coup-franc parfaitement tiré par Majer, Perisic, absolument seul dans la surface, réalise une remise de la tête dans l'axe. Lancé, Gvardiol effectue une tête plongeante pour surprendre Bounou (1-0, 7e). Magnifique combinaison !

- A la suite d'un coup-franc de Ziyech, Majer dévie le ballon de la tête au second poteau. Esseulé, Dari prend sa chance d'une tête piquée à bout portant devant Livakovic afin d'égaliser (1-1, 9e).

- Après un ballon perdu par El Khannouss face à Kovacic devant sa propre surface, Livaja fixe parfaitement Hakimi avant de décaler Orsic. Dans l'angle de la surface, le Croate enroule une magnifique frappe au second poteau. Malgré la déviation de Bounou, le cuir termine au fond des filets avec l'aide du poteau (2-1, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Josko Gvardiol (7/10)

Après sa magnifique Coupe du monde, le défenseur central de la Croatie a parfaitement débuté cette partie avec cette tête plongeante pour ouvrir le score. Mais dans l'euphorie de ce but, le prodige de RB Leipzig a concédé un coup-franc stupide sur l'action de l'égalisation. Malgré cette petite erreur, il a été solide par la suite avec plusieurs interventions autoritaires. Omniprésent en seconde période, il aurait même pu obtenir un penalty sur un accrochage d'Amrabat, mais l'arbitre n'a pas bronché. Une superbe confirmation.

CROATIE :

Dominik Livakovic (6) : auteur d'un superbe tournoi, le gardien de la Croatie a été correct sur cette petite finale. Sur la première grosse situation des Marocains, le portier a été pris sur une tête piquée de Dari à bout portant. Sur la suite du match, il a été bien protégé par ses défenseurs et a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser… avant tout de même une sortie magnifique devant En-Nesyri.

Josip Stanisic (5) : titularisé en l'absence de Juranovic, sur le banc, le latéral droit de la Croatie a réalisé une performance moyenne. Sur son côté, le défenseur n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Et dans le jeu, il s'est surtout signalé par ses passes imprécises avec un impact réduit dans ses montées.

Josip Sutalo (5,5) : aligné à la place de Lovren, le jeune talent de la Croatie a encore semblé un peu tendre pour le très haut niveau. A plusieurs reprises, le défenseur central a donné l'impression d'être à la limite et n'a pas été serein dans les duels avec les attaquants marocains. Propre dans ses relances, il a été simplement correct.

Josko Gvardiol (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ivan Perisic (7) : dans le couloir gauche à la place de Sosa, remplaçant, le joueur de Tottenham a encore prouvé sa polyvalence sur cette partie. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Gvardiol sur une magnifique remise de la tête, le Croate n'a pas ménagé ses efforts sur son côté. Défensivement, il a parfois laissé des espaces à Hakimi, mais a tout de même bien limité les dégâts. Et dans ses montées, l'ex-membre de l'Inter Milan a été intéressant dans ses centres. Il a donné l'impression d'être partout.

Lovro Majer (5) : aligné afin de ménager Brozovic, diminué sur le plan physique, le talent du Stade Rennais se trouvait sur le côté droit. Sur les premières minutes, le Croate s'est mis en confiance avec ce coup-franc bien tiré sur l'ouverture du score de Gvardiol. Malheureux sur l'égalisation de Dari avec une déviation involontaire, il a été plus en difficulté par la suite. Peu trouvé par ses partenaires, il a eu du mal à faire des différences dans sa zone. Remplacé à la 65e minute par Mario Pasalic (non noté).

Luka Modric (6,5) : pour son possible dernier match en Coupe du monde, le milieu de terrain de la Croatie a été encore au niveau. A son avantage sur le plan technique, le joueur du Real Madrid a représenté la plaque tournante de son pays. Et même dans ses efforts défensifs, il a été généreux et a gratté plusieurs ballons dans le camp adverse.

Mateo Kovacic (6,5) : dans ce milieu à deux, le Croate a été intéressant. Comme à son habitude, le joueur de Chelsea a affiché une belle qualité technique, notamment dans son jeu long, pour orienter les offensives de son pays. Comme Modric, il a été juste dans son repli défensif et a participé à l'équilibre de son équipe. On a adoré sa récupération haute sur le but d'Orsic. Précieux, il a été même proche de marquer en fin de partie avec un tir trop croisé.

Mislav Orsic (7) : titularisé dans le couloir gauche, l'ailier de la Croatie a illuminé cette partie de son talent. Sur ses courses, le joueur du Dinamo Zagreb a été capable de poser des soucis à Hakimi. Sans être toujours omniprésent, le Croate a brillé avec une superbe frappe enroulée, déviée par Bounou sur son poteau, pour redonner l'avantage à son pays avant la pause. Remplacé à la 90+4e minute par Kristijan Jakic (non noté).

Andrej Kramaric (5) : associé à Livaja en attaque, l'attaquant de la Croatie a été encore une fois généreux dans ses efforts. Rapidement récompensé en obtenant le coup-franc sur l'ouverture du score de Gvardiol, il a multiplié les courses et a été intéressant dans ses remises sur ses décrochages. Cependant, dans la zone de vérité, il a été rarement dangereux. Blessé et en larmes, il a été remplacé à la 60e minute par Nikola Vlasic (non noté).

Marko Livaja (5,5) : préféré à Petkovic, l'avant-centre de la Croatie a eu le mérite de se battre. Pourtant, il n'a pas été beaucoup trouvé et a été parfois imprécis sur ses rares ballons. Mais il faut aussi souligner qu'il a été juste sur une action importante avec cette passe décisive pour Orsic juste avant la pause. Un décalage qui fait un peu grimper sa note. Remplacé à la 65e minute par Bruno Petkovic (non noté).

MAROC :

Yassine Bounou (4) : brillant sur cette Coupe du monde 2022, le gardien du Maroc a été moins souverain sur cette partie. Dès les premières minutes, le portier du FC Séville a joué avec le feu sur un dégagement totalement raté qui a filé devant sa cage. Pris sur la tête plongeante de Gvardiol, le Marocain a été ensuite plus rassurant, notamment sur un tir lointain de Modric. Mais avant la mi-temps, il n'a pas été héroïque sur la frappe d'Orsic, déviée sur son poteau mais qui a tout de même terminé au fond de sa cage.

Achraf Hakimi (4,5) : une performance mitigée pour le latéral droit du Maroc. Dans son couloir, le joueur du Paris Saint-Germain a eu du mal à maîtriser les montées de Perisic et les courses d'Orsic. Par contre, sur ses projections, il a fait des différences et a même été proche de distiller une passe décisive pour En-Nesyri, trop avancé sur son centre. Un bémol supplémentaire ? Sa défense trop laxiste sur le but d'Orsic.

Jawad El Yamiq (4) : aligné en raison des problèmes physiques de Saïss et Aguerd, le défenseur central du Maroc a été en difficulté sur cette partie. Trop attentiste sur l'ouverture du score de Gvardiol, le Marocain a ensuite affiché ses limites sur les offensives des Croates. Trop souvent à la limite dans ses interventions. Blessé, il a été remplacé à la 66e minute par Selim Amallah (non noté).

Achraf Dari (6) : titularisé en l'absence de Saïss et Aguerd, le défenseur central du Maroc a fait de son mieux. Comme ses partenaires, le joueur de Brest a parfois eu du mal sur les attaques croates, mais a tout de même limité les dégâts. Et bien évidemment, il a sublimé son match avec cette tête piquée en début de partie pour égaliser. Son premier but en sélection ! Blessé, il a été remplacé à la 63e minute par Badr Benoun (non noté).

Yahia Attiyat Allah (4) : titulaire à la place de Mazraoui, blessé, le latéral gauche du Maroc a représenté une déception sur cette partie. Plutôt intéressant sur ses précédents matchs, il a été cette fois-ci très brouillon. En multipliant les ballons perdus dans son camp, il a mis son pays en danger. Et pourtant, dans son duel direct avec Majer, il n'a pas forcément démérité. Offensivement, son apport a été réduit à cause de son imprécision.

Abdelhamid Sabiri (4,5) : un match moyen pour le milieu de terrain du Maroc. Sans crever l'écran, il a été à la hauteur dans ses efforts pour gérer la maîtrise technique des Croates. Par contre, avec le ballon, il a tout de même affiché quelques lacunes et a globalement peu pesé sur les offensives de son pays. Remplacé à la 45e minute par Ilias Chair (5), qui a été simplement correct. A plusieurs reprises, il a été intéressant dans ses combinaisons, mais n'a finalement pas été très dangereux dans la zone de vérité.

Sofyan Amrabat (4) : après son tournoi magnifique, le milieu de terrain du Maroc a été moins à son avantage ce samedi. Probablement émoussé sur le plan physique, il a été fautif sur l'ouverture du score de Gvardiol avec une faute sur Kramaric. Par la suite, il a bien réalisé quelques sorties dont il a le secret, mais n'a pas eu son impact habituel à la récupération. En défense centrale en fin de partie, il a frôlé la catastrophe sur un accrochage, non sanctionné, avec Gvardiol dans sa surface.

Bilal El Khannouss (3) : pour sa première sélection avec le Maroc, le jeune talent n'a pas été à la hauteur des attentes. Malgré des efforts, le Marocain a été en difficulté sur le plan défensif avec un impact réduit à la récupération. Et surtout, dans l'utilisation du ballon - son point fort normalement -, il a été brouillon et s'est surtout signalé par ce ballon perdu devant sa surface avant le but d'Orsic… Remplacé à la 55e minute par Azzedine Ounahi (non noté).

Hakim Ziyech (6,5) : capitaine en l'absence de Saïss, l'ailier du Maroc a été remuant. Sur l'égalisation de Dari, il a été heureux avec un coup-franc dévié par Majer. Par la suite, il a été impliqué sur les meilleurs mouvements de son pays, avec notamment des dribbles mais aussi de bons décalages pour Hakimi. A la hauteur.

Youssef En Nesyri (3,5) : une copie encore discrète pour l'avant-centre du Maroc. Esseulé à la pointe de l'attaque de son pays, le joueur du FC Séville a été bien maîtrisé par les défenseurs centraux de la Croatie malgré quelques remises intéressantes. Sur sa seule situation intéressante en première période, il a donné l'impression d'être trop avancé pour reprendre le centre de Hakimi. Et lors du second acte, il a gâché une superbe opportunité devant Livakovic.

Sofiane Boufal (4) : une petite déception sur cette affiche. Particulièrement remuant sur cette Coupe du monde, l'ailier du Maroc n'avait pas le même jus ce samedi. Très discret, l'Angevin a peu pesé sur les débats et n'a jamais été en mesure de faire la moindre différence dans la zone de vérité. Probablement dans le dur sur le plan physique. Remplacé à la 63e minute par Anass Zaroury (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 2-1 MAROC (mi-tps: 2-1) - CdM 2022 - Match pour la 3e place / f3e
Stade : Khalifa International Stadium - Arbitre : Abdulrahman Al Jassim

Buts : J. Gvardiol (7e) M. Orsic (42e) pour CROATIE - A. Dari (9e) pour MAROC
Avertissements : - A. Ounahi (69e), S. Amallah (84e), pour MAROC

CROATIE : D. Livakovic - J. Sutalo, J. Gvardiol - J. Stanisic, I. Perisic - L. Modric, M. Kovacic - A. Kramaric (N. Vlasic, 61e) - L. Majer (M. Pasalic, 67e), M. Orsic (K. Jakic, 90+5e) - M. Livaja (B. Petkovic, 66e)

MAROC : Y. Bounou - J. El Yamiq (S. Amallah, 67e), A. Dari (B. Banoun, 64e) - A. Hakimi, Y. Attiyat allah - B. El Khannous (A. Ounahi, 56e), S. Amrabat, A. Sabiri (I. Chair, 46e) - H. Ziyech, Y. En-Nesyri, S. Boufal (A. Zaroury, 64e)

D'une tête plongeante, Gvardiol a ouvert le score (1-0, 7e)

Dans la foulée, Dari a égalisé de la tête (1-1, 9e)

Sur une frappe enroulée, Orsic a redonné l'avantage à la Croatie (2-1, 42e)

Les Croates ont fêté cette 3e place

Au coup de sifflet final, les Marocains étaient furieux par rapport à l'arbitre

La joie de Modric avec sa médaille

La belle communion des Croates







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 7e7Gvardiol
but, 42e7Orsic
but, 9e6Dari


MASQUER LA PUB