Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le duo Alvarez-Messi envoie les Argentins en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 3-0 Croatie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 13/12/2022 à 21h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une vraie efficacité, l'Argentine a pris le meilleur sur la Croatie (3-0) ce mardi à l'occasion de la première demi-finale de la Coupe du monde 2022. Avec de belles performances, Julian Alvarez et Lionel Messi ont été déterminants.

Le duo Alvarez-Messi envoie les Argentins en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 3-0 Croatie)
Lionel Messi et Julian Alvarez ont régalé.

Les Argentins disputeront la finale de la Coupe du monde 2022 ! Ce mardi, l'Argentine a affiché une efficacité redoutable afin de dominer la Croatie (3-0) lors de la première demi-finale.

Avec un penalty obtenu et deux buts, le jeune talent argentin Julian Alvarez a fait la différence pour son pays. Dimanche, Lionel Messi, également brillant, et ses partenaires affronteront le vainqueur de France-Maroc en finale.

Un match fermé, Alvarez accélère !

Sur les premières minutes, les deux équipes donnaient l'impression de s'observer avec une possession stérile en faveur des Croates. Sans concéder la moindre occasion, les Argentins subissaient les débats et se montraient incapables de perturber la maîtrise technique adverse. A l'exception de quelques fulgurances signées Messi ou Modric, il ne se passait pas grand-chose dans une rencontre verrouillée.

Puis sur un long ballon, Alvarez se présentait devant Livakovic et obtenait un penalty à la suite d'un contact avec le gardien adverse. Sans trembler, Messi transformait sa tentative d'un tir en force sur la droite (1-0, 34e) ! Dans la foulée, Alvarez enfonçait encore les Vatreni en doublant la mise au terme d'un rush heureux, avec deux contres favorables, terminé par une volée à bout portant (2-0, 39e). Juste avant la pause, Livakovic évitait le naufrage de son pays en sortant une tête de Mac Allister...

Le caviar de Messi pour Alvarez...

Au retour des vestiaires, Dalic tentait de réveiller ses troupes avec les entrées de Vlasic, Orsic et Petkovic. Malheureusement pour le spectacle, les Croates se montraient incapables d'enflammer la partie et frôlaient même la correctionnelle avec un duel remporté par Livakovic face à Messi. Avec un bloc défensif bas et renforcé par L. Martinez, l'Argentine maîtrisait les débats avec aucune situation dangereuse sur la cage d'E. Martinez.

Et sur une nouvelle inspiration magnifique, Messi s'amusait avec Gvardiol avant de délivrer un caviar pour Alvarez, qui s'offrait un doublé d'un tir placé à bout portant (3-0, 69e). Superbe ! Totalement sonnée, la Croatie n'arrivait plus du tout à donner le change... Sans trembler et malgré une belle situation gâchée par Mac Allister, l'Argentine validait son billet pour la finale de cette compétition dimanche.

La note du match : 5/10

Une demi-finale moyenne. Sur le début de la rencontre, les deux pays ont eu du mal à emballer les débats avec clairement une vraie pression par rapport à l'enjeu de cette partie. Mais sur des offensives rapides, l'Argentine a affiché de l'efficacité et a gagné en confiance. Malheureusement pour le spectacle, la Croatie a sérieusement eu du mal à répondre… Mais il faut savourer le génie de Messi et le talent d'Alvarez.

Les buts :

- Lors d'un duel avec Alvarez, Livakovic se met à la faute avec un contact avec l'Argentin dans sa surface et concède un penalty. D'un tir en force sur la droite, Messi transforme sa tentative afin d'ouvrir le score (1-0, 34e).

- Sur un contre, Messi lance Alvarez dans l'axe. Depuis le rond central, l'Argentin percute et fait reculer Juranovic et Sosa. Heureux, le jeune talent profite de deux contres favorables pour ajuster Livakovic à bout portant sur une volée (2-0, 39e).

- Sur le côté droit après une touche, Messi s'amuse avec Gvardiol et parvient à s'infiltrer dans la surface. D'une passe en retrait, le capitaine de l'Argentine trouve Alvarez, qui s'offre un doublé d'un tir placé (3-0, 69e). Grandiose !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Julian Alvarez (8/10)

Une superbe copie pour l'attaquant de l'Argentine ! Véritable poison pour la défense de la Croatie par son activité et ses courses, le talent de Manchester City a été récompensé de ses efforts en obtenant le penalty pour l'ouverture du score de Messi. Et dans la foulée, il a enfoncé le clou, sur un rush heureux, pour doubler la mise. Toujours aussi remuant par la suite, l'Argentin a sérieusement embêté les Vatreni et a même marqué un doublé après un caviar de Messi. Remplacé à la 74e minute par Paulo Dybala (non noté).

ARGENTINE :

Emiliano Martínez (6) : héros de la qualification face aux Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b.), le gardien de l'Argentine n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Jamais inquiété en première période, le portier d'Aston Villa a simplement eu des interventions faciles à réaliser lors de cette demi-finale. Il a été bien protégé par une défense agressive.

Nahuel Molina (6) : malgré un Perisic remuant sur certaines séquences, le latéral droit de l'Argentine a tenu son rang. Défensivement, il a été sérieux et a bien géré les tentatives adverses dans sa zone. Concentré sur ses tâches défensives, il a été par contre imprécis dans ses transmissions lors de ses rares projections vers l'avant. Remplacé à la 85e minute par Juan Foyth (non noté).

Cristian Romero (6,5) : un match solide pour le défenseur central de l'Argentine. Avec Otamendi, le joueur de Tottenham a formé une charnière centrale sérieuse avec une belle présence, notamment dans les airs, pour soulager son équipe. Avec autorité, il a été globalement dominateur dans les duels et a été rarement en danger.

Nicolás Otamendi (7) : sur la lancée de ses dernières bonnes performances, le défenseur central de l'Argentine a encore assumé son rôle de patron ce mardi. Sans être en grande difficulté sur les offensives de la Croatie, il a été d'une vraie solidité dans ses interventions, en stoppant ou en contrant les tentatives des Croates. Propre.

Nicolás Tagliafico (6) : aligné en l'absence d'Acuna, suspendu, le latéral gauche de l'Argentine a parfaitement remplacé son compatriote. Comme Molina à droite, le joueur de l'Olympique Lyonnais s'est surtout focalisé sur ses tâches défensives. Avec un Pasalic peu inspiré dans sa zone, il a été solide et a maîtrisé les offensives dans son couloir.

Rodrigo De Paul (6,5) : un bon match pour le milieu de terrain de l'Argentine. De mieux en mieux sur cette Coupe du monde 2022, le joueur de l'Atletico Madrid a réalisé un bon travail à la récupération en maîtrisant plusieurs tentatives croates. Et même dans ses transmissions, l'Argentin a été plutôt juste pour décaler ses coéquipiers. Remplacé à la 74e minute par Exequiel Palacios (non noté).

Leandro Paredes (7) : titularisé, au détriment de Di Maria, pour densifier l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Argentine a incarné un choix gagnant pour le sélectionneur Lionel Scaloni. Loin de son entrée trop limite face aux Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b.), le joueur prêté à la Juventus Turin a affiché une agressivité positive dans les duels pour imposer un combat physique aux Croates. Et même dans l'orientation du jeu, il a été intéressant avec de bonnes passes vers l'avant. Remplacé à la 61e minute par Lisandro Martinez (non noté).

Enzo Fernández (7) : comme depuis le début de cette compétition, le talent de Benfica a incarné un point fort de l'Argentine. Avec un gros volume de jeu, l'Argentin a été précieux dans l'entrejeu et s'est surtout distingué par ses projections. Dangereux sur une première frappe lointaine repoussée par Livakovic, il a été à l'origine du penalty obtenu par Alvarez avec une belle ouverture.

Alexis Mac Allister (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de l'Argentine a été correct. Sans crever l'écran, le joueur de Brighton a été irréprochable dans ses efforts et a joué simple sur les bonnes situations de son pays sur des contres. En première période, il a même été proche de marquer avec une tête repoussée par Livakovic. Remplacé à la 85e minute par Angel Correa (non noté).

Lionel Messi (8) : pour son 25e match en Coupe du monde - un record partagé avec Matthäus -, le capitaine de l'Argentine a été à son avantage. Même dans un début de match verrouillé, l'attaquant s'est distingué avec plusieurs fulgurances sur le plan technique. Auteur de l'ouverture du score sur un penalty, le joueur du Paris Saint-Germain est ainsi devenu le meilleur buteur de son pays dans ce tournoi. Et par la suite, il a été un poison par sa capacité à garder le ballon et à faire des différences, malgré un duel perdu face à Livakovic. Finalement, il a terminé ce match avec ce festival devant Gvardiol pour offrir un second but à Alvarez. Toujours magique.

Julián Álvarez (8) : lire le commentaire ci-dessus.

CROATIE :

Dominik Livakovic (4) : en feu lors des tours précédents, le gardien de la Croatie n'a pas été en mesure de faire un nouveau miracle. Sur la première situation dangereuse de l'Argentine, le portier s'est mis à la faute en concédant un penalty face à Alvarez et en étant battu par la frappe de Messi. Dans la foulée, il n'a rien pu faire sur la volée à bout portant d'Alvarez. Il faut tout de même souligner sa belle parade, juste avant la pause, sur une tête de Mac Allister et un duel remporté face à Messi, lors du second acte, afin d'éviter le naufrage de son pays. Il n'a rien pu faire sur le second but d'Alvarez.

Josip Juranovic (3,5) : après son match incroyable face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) au tour précédent, le latéral droit de la Croatie a été moins à son avantage sur cette partie. Sur le plan défensif, le Croate a plutôt bien débuté, mais a été malheureux sur le premier but d'Alvarez avec un contre défavorable. Puis dans ses montées, il a eu du mal à peser sur le jeu.

Dejan Lovren (2) : une grosse déception sur cette demi-finale. Performant sur cette Coupe du monde 2022, le défenseur central de la Croatie a raté son match. Pris dans la profondeur sur le penalty obtenu par Alvarez, l'ancien Lyonnais a été également en retard dans son repli défensif sur le deuxième but argentin. A plusieurs reprises, il a affiché ses limites face à la vivacité d'Alvarez.

Josko Gvardiol (3,5) : impressionnant depuis le début de cette Coupe du monde 2022, le défenseur central de la Croatie a été moins souverain sur cette demi-finale. Sans démériter, le talent du RB Leipzig a parfois eu du mal à maîtriser la qualité technique de Messi en première période. Sur l'action du penalty concédé, on se demande s'il ne pouvait pas mieux faire pour épauler Lovren. Et bien évidemment, il a été totalement pris par Messi sur le second but d'Alvarez.

Borna Sosa (3) : comme face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.), le latéral gauche de la Croatie a donné l'impression d'avoir des difficultés à se mettre au niveau. Dans sa zone, le Croate a affiché des largesses, notamment sur les déplacements de Messi. Puis sur ses montées, malgré plusieurs situations, il a été imprécis dans ses centres. Remplacé à la 45e minute par Mislav Orsic (4), qui a été trop peu tranchant. Malgré quelques courses, il s'est surtout signalé en étant brouillon et n'a jamais créé le moindre danger dans la zone de vérité.

Luka Modric (5,5) : le capitaine de la Croatie a fait de son mieux. Dans un début de match disputé, le milieu de terrain du Real Madrid a même rayonné avec de bons décalages et une qualité technique exceptionnelle. Même dans ses efforts, le Croate a été impressionnant avec de bons retours défensifs. Mais il a été un peu trop seul… Remplacé à la 80e minute par Lovro Majer (non noté).

Marcelo Brozovic (4,5) : plutôt brillant depuis le début de cette Coupe du monde 2022, le milieu de terrain de la Croatie a été moyen sur ce match. Pourtant, le joueur de l'Inter Milan a été, comme souvent, propre dans ses transmissions. Mais dans ce rôle de sentinelle, il n'a pas eu son impact habituel à la récupération et a été en difficulté sur les contres rapides des Argentins. Visiblement blessé, il a été remplacé à la 49e minute par Bruno Petkovic (4), qui n'a pas pesé sur les débats. Comme Kramaric, l'avant-centre a été parfaitement maîtrisé par les défenseurs argentins.

Mateo Kovacic (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Croatie n'a pas démérité. A plusieurs reprises, le joueur de Chelsea a même montré la voie à suivre à ses partenaires avec de bonnes projections. Juste dans ses passes, il a été cependant, comme Brozovic, trop neutre dans son impact défensif avec du mal à gérer les offensives rapides de l'Argentine.

Mario Pasalic (3) : maintenu dans le onze de départ afin de solidifier le côté droit croate, le milieu de terrain n'a pas justifié la confiance de son sélectionneur Zlatko Dalic. Si son travail défensif a été totalement correct, l'ex-Monégasque a été bien trop brouillon dans le jeu en multipliant les ballons perdus. Et à l'approche de la zone de vérité, il a été inoffensif. Remplacé à la 45e minute par Nikola Vlasic (4,5), qui a été très discret. Peu trouvé par ses partenaires, le Croate n'a pas été en réussite sur ses rares tentatives offensives.

Andrej Kramaric (3,5) : toujours dans un rôle d'attaquant de pointe, le Croate a eu un match compliqué. Bien géré par les défenseurs centraux de l'Argentine, l'attaquant n'a pas été en mesure de se procurer la moindre occasion. Et s'il a été intéressant dans ses remises, il n'a jamais créé du danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 71e minute par Marko Livaja (non noté).

Ivan Perisic (4,5) : l'ailier de la Croatie a fait de son mieux. Dans une première période compliquée pour son pays, le joueur de Tottenham a bien tenté de provoquer Molina dans sa zone, mais n'a pas toujours été en réussite. Repositionné en tant que latéral gauche après la pause, il n'a également pas démérité pour apporter dans ses montées.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARGENTINE 3-0 CROATIE (mi-tps: 2-0) - CdM 2022 - 1/2 finales / 1/2
Stade : Lusail Iconic Stadium - Arbitre : D. Orsato

Buts : L. Messi (34e, pen.) J. Álvarez (39e) J. Álvarez (69e) pour ARGENTINE
Avertissements : C. Romero (68e), N. Otamendi (71e), pour ARGENTINE - M. Kovacic (32e), D. Livakovic (32e), pour CROATIE

ARGENTINE : E. Martínez - C. Romero, N. Otamendi - N. Molina (J. Foyth, 86e), N. Tagliafico - R. De Paul (E. Palacios, 74e), L. Paredes (L. Martínez, 62e), E. Fernández, A. Mac Allister (Á. Correa, 86e) - L. Messi, J. Álvarez (P. Dybala, 74e)

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Sosa (M. Orsic, 46e) - L. Modric (L. Majer, 81e), M. Brozovic (B. Petkovic, 50e), M. Kovacic - M. Pasalic (N. Vlasic, 46e), A. Kramaric (M. Livaja, 72e), I. Perisic

Alvarez a obtenu un penalty face à Livakovic

D'un tir puissant à droite, Messi a transformé sa tentative (1-0, 34e)

Au terme d'un rush, Alvarez a doublé la mise (2-0, 39e)

Après un festival de Messi, Alvarez s'est offert un doublé (3-0, 69e)

La joie des Argentins après cette qualification en finale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 34e8Messi
but, 39e
but, 69e
28Álvarez


MASQUER LA PUB