Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire inutile pour l'Uruguay, éliminé avec le Ghana... - Débrief et NOTES des joueurs (Ghana 0-2 Uruguay)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 02/12/2022 à 18h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur contre le Ghana (2-0) ce vendredi dans le groupe H, l'Uruguay est tout de même éliminé de la Coupe du monde 2022 en raison de la victoire de la Corée du Sud face au Portugal. C'est terminé aussi pour les Ghanéens.

Une victoire inutile pour l'Uruguay, éliminé avec le Ghana... - Débrief et NOTES des joueurs (Ghana 0-2 Uruguay)
La tristesse de Suarez après le coup de sifflet final

Cruel pour l'Uruguay... Quatrième avec un point avant le coup d'envoi, la Celeste pensait se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 grâce à son succès contre le Ghana (2-0) ce vendredi dans le groupe H. Mais la victoire de la Corée du Sud contre le Portugal (2-1) prive les Uruguayens de qualification. En position favorable avant ce match, en occupant la 2e place, les Ghanéens quittent également le Qatar.

Rochet repousse le penalty d'Ayew

Après un premier quart d'heure relativement équilibré et pauvre en occasions de but, les Ghanéens avaient l'opportunité d'ouvrir la marque sur un penalty accordé pour une faute de Rochet sur Kudus après l'intervention de la VAR. Mais le gardien uruguayen se rattrapait parfaitement en repoussant la tentative d'André Ayew ! Un raté qui a plombé la première période des Black Stars et lancé le match des Uruguayens.

De Arrascaeta marque un doublé

Sur les nerfs après ce penalty, qu'ils estimaient injuste, les joueurs de la Celeste se montraient enfin dangereux ensuite. Et après un ballon piqué de Nunez sauvé devant sa ligne par Salisu, De Arrascaeta donnait l'avantage aux siens en reprenant une frappe de Suarez repoussée par Ati-Zigi (0-1, 26e). Inspiré, De Arrascaeta faisait le break six minutes plus tard d'une belle volée du droit, au terme d'un joli mouvement collectif (0-2, 32e). Derrière, le Ghana était incapable de réagir jusqu'à la pause.

L'Uruguay avait besoin d'un but de plus…

Au retour des vestiaires, les Ghanéens passaient tout proche de la correction lorsque l'arbitre allait voir l'écran de la VAR pour un possible penalty suite à un accrochage entre Amartey et Nunez. Toutefois, l'homme au sifflet considérait finalement qu'il n'y avait pas faute. Le Ghana était encore en vie. Mais ne se montrait pas assez inspiré pour renverser la situation. Dans un style qu'on lui connaît bien, l'Uruguay défendait ensuite avec sérieux pour conserver son avantage. Mais le but de la Corée du Sud contre le Portugal changeait tout et forçait les Uruguayens à s'arracher pour inscrire un but de plus (même différence de buts que la Corée du Sud mais une moins bonne attaque) dans une fin de match débridée. Sans succès…

La note du match : 6/10

Face à une formation ghanéenne amorphe, l'Uruguay a proposé un visage séduisant pour inscrire deux buts dans une première période intéressante. Durant la seconde, longtemps moins rythmée, la partie est devenue totalement débridée en fin de rencontre lorsque les Uruguayens devaient marquer un but de plus pour se qualifier.

Les buts :

- Après une récupération au milieu du terrain, Nunez est lancé côté droit et adresse un centre devant le but. Amartey et Seidu ratent le ballon, Suarez en profite et décoche un tir repoussé par Ati-Zigi. Mais De Arrascaeta a suivi et pousse le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 26e).

- Trouvé entre les lignes, Pellestri sert Nunez devant la surface. L'attaquant de Liverpool décale vers Suarez qui, en une touche de balle, trouve De Arrascaeta sur sa gauche. Ce dernier décoche une volée du droit sous le ventre d'Ati-Zigi (0-2, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giorgian De Arrascaeta (8/10)

Pour sa première titularisation du Mondial, le milieu offensif de Flamengo a réalisé une belle performance. Très actif sur le terrain, il est récompensé de ses efforts en marquant un doublé. Insuffisant pour qualifier sa nation en huitièmes de finale... Remplacé à la 80e par Agustin Canobbio (non noté).

GHANA :

Lawrence Ati-Zigi (4) : le gardien n'a pas été en réussite sur les deux tirs cadrés de l'Uruguay en première période : il a repoussé le tir de Suarez vers De Arrascaeta sur le premier but, puis la volée de De Arrascaeta lui passe sous le ventre sur le second. Vigilant pour stopper les tentatives adverses en fin de match.

Alidu Seidu (5) : tonique et puissant, le latéral droit a réalisé un début de match impressionnant. Surpris par le raté d'Amartey sur le premier, puis aspiré par Suarez sur le second, il n'est certes pas impeccable sur les deux buts encaissés, mais il n'a jamais rien lâché.

Daniel Amartey (3) : une première période catastrophique : il perd le ballon sur la première occasion de but de Nunez, rate son intervention sur le premier but, puis échappe de peu au penalty pour une intervention limite sur Pellistri. Du mieux en seconde période, mais il est encore tout proche de provoquer un penalty sur Nunez.

Mohamed Salisu (6) : le défenseur de Southampton ne pouvait pas tout faire. S'il rattrape une erreur d'Amartey avec un sauvetage devant sa ligne sur un ballon piqué de Nunez, il ne peut rien ensuite sur les deux buts encaissés par son équipe.

Abdul Baba (4) : un match difficile pour le latéral gauche. Il a souffert durant toute la première période dans son couloir. Un peu moins en difficulté dans le second acte, il s'est montré un peu plus offensif.

Thomas Partey (5) : un match mitigé pour le milieu d'Arsenal. Un gros volume de jeu pour gratter des ballons et se projeter. Mais beaucoup de déchet (23 ballons perdus).

Salis Abdul Samed (5) : une performance sérieuse pour le milieu défensif. Chargé de combler les brèches et couper les lignes de passes, le Lensois n'a pas démérité en récupérant de nombreux ballons. Remplacé à la 72e par Daniel-Kofi Kyereh (non noté).

Mohammed Kudus (6,5) : l'attaquant n'aura pas à rougir de sa prestation. Très actif et virevoltant, le joueur de l'Ajax a été le Ghanéen le plus dangereux. Véritable poison, il obtient le penalty qui ne sera pas marqué par André Ayew. Remplacé à la 90e+8 par Abdul Fatawu Issahaku (non noté).

André Ayew (3) : un cauchemar pour le capitaine du Ghana… Le milieu offensif d'Al-Sadd ne s'est jamais remis de son penalty manqué en première période. Remplacé à la 46e par Osman Bukari (4), qui n'a pas été beaucoup plus en vue.

Jordan Ayew (3) : après son bon match contre la Corée du Sud, l'attaquant de Crystal Palace n'a pas confirmé. Certes, sa frappe amène le penalty, mais il a peu pesé ensuite et il perd le ballon sur le premier but de l'Uruguay. Remplacé à la 46e par Kamaldeen Sulemana (4), peu inspiré dans ses choix et ses transmissions.

Iñaki Williams (3,5) : une performance décevante pour l'attaquant. Le joueur de l'Athletic Bilbao a été transparent dans cette partie. En témoignent ses 19 ballons touchés en 72 minutes, sans le moindre tir. Remplacé à la 72e par Antoine Semenyo (non noté).

URUGUAY :

Sergio Rochet (6) : son match commençait mal puisque le gardien a concédé un penalty en touchant les jambes de Kudus. Mais il se rattrape parfaitement en repoussant la tentative d'André Ayew. Pas toujours rassurant, mais aucun but encaissé.

Guillermo Varela (6,5) : le latéral droit a réalisé une première période impressionnante. Très actif dans son couloir, le défenseur de Flamengo n'a rien laissé passer sur son côté et a multiplié les courses offensives qui ont obligé ses adversaires à défendre. Un peu moins offensif après la pause.

José Giménez (7) : solide dans le duel, le rugueux défenseur de l'Atletico Madrid a bien jailli dans les pieds adverses pour repousser le danger. En l'absence de Godin, il a bien mené sa barque pour diriger sa défense.

Sebastián Coates (5,5) : préféré à Godin, le défenseur central a livré un match sérieux. Sobre et efficace, le joueur du Sporting Portugal n'a pas été souvent mis en difficulté dans cette rencontre.

Mathías Olivera (6) : moins offensif que Varela en première période, le latéral gauche a d'abord réalisé un match solide défensivement. Il a pris confiance dans le second acte pour se montrer plus présent offensivement.

Facundo Pellistri (6) : de retour dans le onze après son passage sur le banc contre le Portugal, le jeune milieu offensif a fait un bon match. Sur le premier but, son pressing permet à Bentancur de récupérer le ballon. Sur le deuxième, il se place bien entre les lignes avant de servir Nunez. Il est proche de marquer le troisième sur une frappe qui passe juste à côté du poteau. Remplacé à la 66e par Nicolas de la Cruz (non noté).

Federico Valverde (7) : très actif à la récupération, le milieu de terrain a maîtrisé son sujet. On l'a peut-être un peu moins vu offensivement aujourd'hui, mais son activité a été précieuse pour son équipe et il n'a pas hésité à tenter sa chance, comme sur cette belle volée repoussée par le gardien ghanéen.

Rodrigo Bentancur (6) : le milieu de la Juventus Turin a pesé à la récupération en début de match, c'est lui qui récupère le ballon et lance l'action du premier but. Il doit quitter ses partenaires après une demi-heure de jeu à cause d'une blessure. Remplacé par Matias Vecino (5), qui s'est mis dans le ton pour réaliser un bon travail défensif.

Giorgian De Arrascaeta (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (7) : remplaçant contre le Portugal, l'ancien Barcelonais faisait son retour dans le onze. Et "El Pistolero" a été impressionnant ! Son tir repoussé par le gardien permet à De Arrascaeta d'ouvrir le score, puis il sert son coéquipier d'une jolie remise sur le deuxième but. Outre ces deux actions décisives, il a été très inspiré dans son jeu, à l'image de ce petit pont sur Williams. Remplacé à la 66e par Edinson Cavani (non noté).

Darwin Núñez (6) : décevant depuis le début du Mondial, l'attaquant de Liverpool semblait parti pour vivre un nouveau match galère en gâchant ses premières opportunités, alors que Salisu repoussait ensuite son ballon devant la ligne. Mais il a été mis en confiance par son centre qui amène le premier but, puis il remise de la tête vers Suarez sur le deuxième. Remplacé à la 80e par Maximiliano Gomez (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GHANA 0-2 URUGUAY (mi-tps: 0-2) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe H / 3e journée
Stade : Al Janoub Stadium - Arbitre : D. Siebert

Buts : - G. De Arrascaeta (26e) G. De Arrascaeta (32e) pour URUGUAY
Avertissements : K. Sulemana (86e), A. Seidu (90+9e), pour GHANA - D. Núñez (19e), L. Suárez (60e), S. Coates (87e), E. Cavani (90+10e), J. Giménez (90+10e), pour URUGUAY

GHANA : L. Ati-Zigi - D. Amartey, M. Salisu - A. Seidu, A. Baba - T. Partey, S. Abdul Samed (D. Kyereh, 72e) - A. Ayew (O. Bukari, 46e) - Williams (A. Semenyo, 72e), J. Ayew (K. Sulemana, 46e) - M. Kudus (, 90+8e)

URUGUAY : S. Rochet - J. Giménez, S. Coates - G. Varela, M. Olivera - F. Pellistri (N. De La Cruz, 66e), F. Valverde, R. Bentancur (M. Vecino, 34e), G. De Arrascaeta (A. Canobbio, 80e) - L. Suárez (E. Cavani, 66e), D. Núñez (M. Gómez, 80e)

 De Arrascaeta ouvre le score pour l'Uruguay (0-1, 26e)

La joie du buteur

De Arrascaeta a inscrit un doublé (0-2, 32e)

Kudus avait obtenu un penalty en début de match...

...mais André Ayew a échoué

La tristesse de Suarez







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 26e
but, 32e
28De Arrascaeta


MASQUER LA PUB