Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Argentine en 8es grâce à sa jeunesse, la Pologne affrontera la France ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 0-2 Argentine)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 30/11/2022 à 22h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec sa victoire contre la Pologne (2-0), grâce aux buts des jeunes Mac Allister et Alvarez, l'Argentine termine en tête du groupe C de la Coupe du monde 2022 et se qualifie pour les huitièmes de finale. Deuxièmes, les Polonais affronteront la France au prochain tour.

L'Argentine en 8es grâce à sa jeunesse, la Pologne affrontera la France ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 0-2 Argentine)
La joie d'Alvarez et Fernandez sur le deuxième but (0-2, 67e)

Mission accomplie pour l'Argentine ! Les Argentins ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 en battant la Pologne (2-0) ce mercredi dans la dernière journée du groupe C. Un succès logique pour l'Albiceleste, qui a dominé son adversaire de bout en bout.

Grâce à une meilleure différence de buts que le Mexique, qui a battu l'Arabie Saoudite (2-1), les Polonais valident aussi leur billet pour le tour suivant et seront les prochains adversaires de l'équipe de France, dimanche (16h). De son côté, l'Argentine jouera samedi (20h) contre l'Australie.

L'Argentine domine…

Assurés de se qualifier en cas de succès, les Argentins ont démarré cette rencontre avec beaucoup d'ambition. Emmenée par un Messi en jambe, l'Albiceleste monopolisait le ballon dès l'entame et se procurait rapidement deux occasions sur des tirs de l'attaquant du PSG. Deux avertissements dans les dix premières minutes pour les Polonais, qui ne faisaient que subir et ressortaient rarement de leur moitié de terrain.

… Szczesny brille !

Acculés devant leur surface durant tout le premier acte, les joueurs de la Pologne concédaient de nouvelles occasions mais Szczesny était impérial dans son but : le gardien de la Juve brillait sur des frappes d'Acuna et Alvarez, un corner direct de Di Maria, puis sur un penalty de Messi (le Parisien avait été touché au visage par la main de Szczesny sur un ballon aérien) ! A l'approche de la pause, l'Argentine continuait de pousser mais le portier polonais répondait encore présent sur un tir d'Alvarez.

Mac Allister et Alvarez libèrent l'Argentine

L'Argentine a finalement fait la différence en seconde période sur une reprise de Mac Allister dans la surface (0-1, 46e). Cette fois, Szczesny n'avait rien pu faire. Et le gardien polonais n'était pas au bout de ses peines puisque son équipe continuait de défendre et de subir les assauts argentins après ce premier but. Après avoir concédé plusieurs autres situations dangereuses, la Pologne craquait logiquement une nouvelle fois sur une frappe puissante d'Alvarez (0-2, 67e). Après ce deuxième but, l'Albiceleste n'était pas rassasiée et poussait pour en inscrire un troisième, mais Kiwior sauvait sur sa ligne dans le temps additionnel pour assurer la qualification de la Pologne !

La note du match : 6/10

Un match à sens unique. La Pologne a passé son temps à défendre et ne s'est procurée aucune occasion dangereuse. Heureusement que l'Argentine était là pour offrir du spectacle dans ce match grâce à de nombreuses occasions et deux buts.

Les buts :

- Lancé par Di Maria sur le côté droit, Molina adresse un centre pour Mac Allister, qui place une reprise du droit au sol sur la droite de Szczesny (0-1, 46e).

- Fernandez percute dans l'axe et sert Alvarez dans la surface. L'attaquant argentin résiste à Cash et enchaîne une puissante frappe du droit dans la lucarne (0-2, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Enzo Fernández (8/10)

Le milieu de Benfica est en train de gagner sa place dans cette équipe de l'Argentine. Titularisé après sa belle entrée - avec un but - contre le Mexique, il a mis quelques minutes à entrer dans son match, perdant ses premiers ballons. Mais sa rencontre a été formidable ensuite ! Une fois la pression évacuée, il a eu une activité impressionnante dans l'entrejeu en récupérant de nombreux ballons et offrant des caviars à ses partenaires, à l'image de sa passe décisive pour Alvarez sur le deuxième but argentin. Remplacé à la 79e par German Pezzella (non noté).

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (7) : malgré la défaite et deux buts encaissés, le gardien polonais n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Auteur de 9 arrêts, dont un sur un penalty de Messi, le portier de la Juventus Turin a retardé l'échéance et permis à son équipe de se qualifier grâce à sa meilleure différence de buts sur le Mexique.

Matty Cash (4) : dans son couloir droit, le latéral polonais s'est bien battu malgré la domination de l'Argentine. D'abord en difficulté sur les montées d'Acuna, il a bien réagi ensuite et repoussé une tentative d'Alvarez. Au contact de ce dernier, il ne peut l'empêcher de marquer le second but de l'Argentine.

Kamil Glik (4) : le défenseur central expérimenté n'a pas fait un mauvais match. Il a mis de l'impact dans les duels et repoussé plusieurs ballons dans sa surface, mais il est un peu trop lourd pour suivre Mac Allister sur le premier but argentin.

Jakub Kiwior (4) : le jeune défenseur n'a pas été impérial dans sa surface, il a souffert face à la vivacité des attaquants argentins. Néanmoins, il effectue un sauvetage très précieux sur sa ligne en fin de rencontre, permettant à son équipe d'assurer sa qualification.

Bartosz Bereszynski (3) : une mauvaise soirée pour le latéral. Dans son couloir gauche, il a souffert face à Di Maria puis sur les montées de Molina en seconde période. Le premier but argentin vient de son côté, où il laisse beaucoup d'espace à Molina pour centrer. Remplacé à la 72e par Artur Jedrzejczyk (non noté).

Piotr Zielinski (4) : positionné dans le couloir droit en première mi-temps, le milieu offensif a passé son temps à défendre pour aider Cash. Repositionné plus haut en seconde période, le joueur de Naples n'a jamais été dangereux offensivement.

Krystian Bielik (2) : dominé dans l'entrejeu, le joueur de Birmingham City n'a pas existé dans cette rencontre. Il a été inutile à la récupération (0 duel gagné) et n'a rien apporté dans le jeu. Remplacé à la 62e par Damian Szymanski (non noté).

Grzegorz Krychowiak (3) : dépassé par la vivacité et l'impact des Argentins, le milieu n'a pas existé dans l'entrejeu. Il n'a pas souvent fait les bons choix et il a eu trop de déchet dans son jeu. Remplacé à la 83e par Krzysztof Piatek (non noté).

Przemyslaw Frankowski (4) : dans une équipe totalement dominée, le milieu gauche a passé son temps à défendre en première mi-temps avant de céder sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Jakub Kaminski (4), qui a beaucoup défendu lui aussi.

Karol Swiderski (3) : préféré à Milik, l'attaquant n'a pas eu l'occasion de s'illustrer offensivement sur ses 17 ballons touchés. Face à ses difficultés pour garder le ballon dos au but, son sélectionneur l'a replacé sur le côté droit, où il n'a guère plus brillé avant de sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Michal Skoras (3), qui n'a pas été beaucoup plus en vue.

Robert Lewandowski (3) : la grosse déception de la soirée. L'attaquant du FC Barcelone n'a jamais pesé dans cette rencontre. Il faut dire que son équipe ne l'a pas vraiment aidé en lui envoyant des ballons hasardeux devant. Il a tenté de lutter en première période, mais il a ensuite perdu de plus en plus de duels au fil des minutes.

ARGENTINE :

Emiliano Martínez (5) : difficile de noter le gardien de l'Argentine dans ce type de rencontre puisqu'il n'a tout simplement rien eu à faire face à des Polonais qui n'ont pas cadré la moindre frappe (sur 4 tentatives). Une soirée très tranquille.

Nahuel Molina (7) : moins en vue offensivement lors de la première période que son pendant à gauche, Acuna, le latéral droit s'est montré plus offensif après la pause et décisif en adressant le centre pour Mac Allister sur l'ouverture du score.

Cristian Romero (6) : rarement inquiété par les attaquants polonais, le défenseur central est resté vigilant pour s'imposer sur les quelques situations à gérer.

Nicolás Otamendi (6) : comme son compère de la charnière centrale, le défenseur n'a pas été mis en danger ce soir. Il a mis l'impact dans les duels à disputer pour éteindre toute velléité des attaquants adverses.

Marcos Acuña (6) : le joueur du FC Séville a livré un match impressionnant sur le plan offensif. C'est simple, le latéral gauche a passé presque toute la première période dans le camp polonais. Percutant et explosif, il a apporté le danger sur le but adverse à plusieurs reprises, comme sur sa frappe qui passe près du poteau opposé. Remplacé à la 59e par Nicolas Tagliafico (non noté).

Rodrigo De Paul (7) : en difficulté depuis le début de la Coupe du monde, le milieu argentin s'est rattrapé contre la Pologne. Encore un peu de déchet, mais une présence physique importante dans l'entrejeu et une justesse retrouvée dans ses transmissions.

Enzo Fernández (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (6) : critiqué après ses deux premiers matchs timides, l'ailier de la Juve ne s'est pas caché dans cette rencontre. Disponible, l'ancien Parisien s'est bien battu sur son côté droit, où il a fait de nombreuses différences. Impliqué sur l'ouverture du score, il est aussi proche de marquer sur un corner direct détourné par Szczesny. Remplacé à la 59e par Leandro Paredes (non noté).

Lionel Messi (6,5) : une soirée frustrante malgré la qualification de son équipe. Dans tous les bons coups en début de match, le capitaine de l'Argentine est tombé sur un grand Szczesny. Le gardien polonais repousse les deux tirs du joueur du PSG puis son penalty, qu'il avait obtenu en prenant la main du Turinois dans le visage. Malgré tout, il a été un poison durant toute la soirée pour la défense adverse.

Alexis Mac Allister (8) : le joueur de Brighton n'est pas près d'oublier son premier but en sélection. Il a libéré tout un peuple en ouvrant le score dans cette rencontre d'une belle reprise du droit à ras de terre. Intelligent dans son placement entre les lignes et très justes dans ses transmissions, le milieu offensif a fluidifié le jeu de son équipe et rendu une très belle copie. Remplacé à la 84e par Thiago Almada (non noté).

Julián Álvarez (7,5) : préféré à Lautaro Martinez, l'attaquant de Manchester City a livré une partie très intéressante. Ses déplacements intelligents ont ouvert des espaces pour ses partenaires et il n'a pas hésité à prendre sa chance sur deux tirs repoussés par Szczesny. Il trouve finalement le chemin des filets sur une frappe du droit dans la lucarne opposée. Remplacé à la 79e par Lautaro Martinez (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

POLOGNE 0-2 ARGENTINE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe C / 3e journée
Stade : Stadium 974 - Arbitre : D. Makkelie

Buts : - A. Mac Allister (46e) J. Álvarez (67e) pour ARGENTINE
Avertissements : G. Krychowiak (78e), pour POLOGNE - M. Acuña (49e), pour ARGENTINE

POLOGNE : W. Szczesny - K. Glik, J. Kiwior - M. Cash, B. Bereszynski (A. Jedrzejczyk, 72e) - P. Zielinski, K. Bielik (D. Szymanski, 62e), G. Krychowiak (K. Piatek, 83e), P. Frankowski (J. Kaminski, 46e) - R. Lewandowski, K. Swiderski (M. Skóras, 46e)

ARGENTINE : E. Martínez - C. Romero, N. Otamendi - N. Molina, M. Acuña (N. Tagliafico, 59e) - R. De Paul, E. Fernández (G. Pezzella, 79e), A. Mac Allister (T. Almada, 84e) - Á. Di María (L. Paredes, 59e), L. Messi, J. Álvarez (L. Martínez, 79e)

 Szczesny repousse le penalty de Messi

Mac Allister libère l'Argentine (0-1, 46e)

Julian Alvarez fait le break (0-2, 67e)

Une soirée difficile pour Lewandowski

La belle joie des Argentins

VIDEO : Szczesny dégoûte Messi sur penalty !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 46e8Mac Allister
but, 67e7,5Álvarez


MASQUER LA PUB