Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 6 infos à savoir sur Australie - Danemark (1-0) : la surprise australienne, les Danois éliminés, le héros Leckie...

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 30/11/2022 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Australie est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial, le Danemark est déjà éliminé, les Danois n'y étaient pas habitués, le héros Leckie… Découvrez les faits marquants de ce match du groupe D de la Coupe du monde 2022.

Les 6 infos à savoir sur Australie - Danemark (1-0) : la surprise australienne, les Danois éliminés, le héros Leckie...
La joie des Australiens !

Troisième du groupe D au coup d'envoi, le Danemark a échoué dans sa mission. Les Danois ont perdu face à l'Australie (0-1) ce mercredi lors de la dernière journée de la phase de poules et quittent déjà la Coupe du monde 2022.

Grâce à ce succès, les Australiens accompagneront la France qui a terminé en tête de cette poule malgré sa défaite contre la Tunisie (0-1) dans l'autre match du groupe (voir Débrief et NOTES).

1. Le plan de l'Australie a fonctionné. Deuxièmes du groupe D au coup d'envoi, les Australiens étaient assurés d'être qualifiés en cas de victoire. Les Socceroos ont d'abord bien défendu pour faire craquer mentalement l'équipe du Danemark, avant de piquer sur un contre éclair (60e). Ce succès permet à l'Australie d'assurer la 2e place de sa poule avec 6 points, à égalité avec la France (qui possède une meilleure différence de buts).

2. Le Danemark a perdu son football. Obligés de gagner pour rallier les huitièmes de finale, les Danois sont vite partis à l'attaque dans cette rencontre. Mais leur manque de justesse dans le dernier geste ainsi que la rigueur défensive des Australiens ont fait déjouer les Scandinaves. Après une première demi-heure intéressante, la panique a gagné les pieds des joueurs du Danemark, qui n'ont plus affiché ensuite le visage d'une équipe capable de renverser la situation.

3. Le Danemark, comme en 2010. L'élimination du Danemark dès la phase de groupes d'une Coupe du monde est un petit évènement. En effet, c'est la deuxième fois seulement, en six participations, que les Danois sont éliminés à ce stade de la compétition après le Mondial 2010. L'élimination du demi-finaliste du dernier Euro est une grosse surprise.

4. Leckie, un 14e but en sélection qui vaut de l'or ! L'Australie a un héros ce soir, il s'appelle Mathew Leckie. Alors que son équipe a parfaitement défendu face aux Danois, l'attaquant de Melbourne City s'est débrouillé tout seul pour faire perdre la tête à Maehle avant de marquer d'une frappe croisée au sol (60e). Un 14e but en sélection qui envoie les Australiens en 8es de finale de la Coupe du monde !

5. Le faux espoir du penalty... Alors qu'ils étaient menés 0-1, les Danois ont cru pendant quelques secondes obtenir un penalty à la 70e minute lorsque l'arbitre a désigné le point de penalty après un accrochage entre Souttar et Dolberg. Mais l'homme au sifflet est finalement revenu sur sa décision dans la foulée en voyant son arbitre assistant lever son drapeau pour signaler un hors-jeu de l'attaquant danois.

6. L'Australie en 8es pour la deuxième fois de son histoire. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, les Australiens atteignent ce stade du tournoi pour la deuxième fois de leur histoire après le Mondial 2006. Une belle performance pour la nation considérée comme la plus faible du groupe D !

La note du match : 5/10

Un début de match plaisant grâce aux beaux mouvements collectifs du Danemark. Puis les Danois ont perdu le fil et le rythme est retombé jusqu'à la pause. Dans le second acte, les Scandinaves n'ont jamais réussi à emballer le match, même après le but australien qui les obligeait à marquer au moins deux fois. Une rencontre crispante mais peu spectaculaire.

L'homme du match : Mathew Leckie (7/10)

L'ailier de Melbourne City se souviendra longtemps de ce match. Il envoie sa nation en huitièmes de finale de la Coupe du monde d'une frappe croisée au sol du gauche après avoir baladé Maelhe sur deux crochets. Dans son couloir, il a mis les Danois dans sa poche et dominé ses adversaires dans les airs.

+ Tous les résultats du groupe D de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

AUSTRALIE 1-0 DANEMARK (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe D / 3e journée
Stade : Al Janoub Stadium - Arbitre : M. Ghorbal

Buts : M. Leckie (60e) pour AUSTRALIE
Avertissements : A. Behich (4e), M. Degenek (57e), pour AUSTRALIE - R. Skov (75e), pour DANEMARK

AUSTRALIE : M. Ryan - H. Souttar, K. Rowles - M. Degenek, A. Behich - M. Leckie (A. Hrustic, 89e), A. Mooy, J. Irvine, C. Goodwin (Kenau Baccus, 46e) - R. McGree (B. Wright, 74e), M. Duke (J. MacLaren, 82e)

DANEMARK : K. Schmeichel - J. Andersen, A. Christensen - R. Kristensen (A. Bah, 46e), J. Mæhle (A. Cornelius, 70e) - M. Jensen (M. Damsgaard, 59e), P. Højbjerg, C. Eriksen - A. Olsen (R. Skov, 69e), M. Braithwaite (K. Dolberg, 59e), J. Lindstrøm

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 60e-Leckie


MASQUER LA PUB