Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Victoire très amère pour les Aigles de Carthage... - Débrief et NOTES des joueurs (Tunisie 1-0 France)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 30/11/2022 à 18h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très peu enthousiasmante, l'équipe de France, déjà qualifiée pour les 8es de finale, a été battue par la Tunisie (1-0), ce mercredi, lors de la dernière journée du groupe D de la Coupe du monde au Qatar. Malgré ce revers, les Bleus terminent premiers de la poule devant l'Australie.

Victoire très amère pour les Aigles de Carthage... - Débrief et NOTES des joueurs (Tunisie 1-0 France)
Khazri a offert la victoire à la Tunisie contre les Bleus.

L'essentiel a été assuré. L'essentiel, c'est la première place du groupe D. Car à côté, on n'a rien vu, ou presque. Déjà qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar, l'équipe de France s'est fait surprendre par la Tunisie (1-0), ce mercredi.

Un résultat qui ne change pas grand-chose pour les Bleus mais qui va générer énormément de frustration pour les Aigles de Carthage, éliminés malgré ce succès suite avec la victoire de l'Australie sur le Danemark (1-0).

Les Bleus dans les vapes

Avec un onze de départ largement remanié, les Bleus manquaient d'automatismes d'entrée. Sous pression, ils subissaient les nombreux assauts tunisiens, concédant même un but de Gandhri refusé pour un hors-jeu. Une déception qui ne douchait pas l'enthousiasme des Aigles de Carthage, bien plus tranchants et convaincants avec le ballon, mettant au supplice un Camavinga très peu à l'aise dans le couloir gauche de la défense.

En dehors d'une percée de Fofana qui débouchait sur une frappe manquée de Coman, l'équipe de France ne proposait absolument rien dans cette première période très moyenne. Dans l'entrejeu, la formation tricolore se faisait bousculer par le seul Laidouni, qui réalisait un énorme chantier. Khazri aussi posait des soucis à l'arrière-garde française et obligeait Mandanda à sortir un bel arrêt sur sa frappe tendue.

Khazri, pour l'honneur

Au retour des vestiaires, cela n'allait guère mieux pour les Bleus. Et la sentence finissait par tomber. Sur une perte de balle de Fofana, Khazri transperçait le bloc français pour placer une frappe à ras de terre du bout du pied gauche (1-0, 58e). Un but qui enflammait les dizaines de milliers de fans tunisiens à l'Education City Stadium... rapidement plongés dans le désarroi avec l'ouverture du score simultanée de l'Australie face au Danemark.

Pour éviter la déconvenue, Didier Deschamps réagissait en incorporant Mbappé, Rabiot, Griezmann ou encore Dembélé. Des entrées qui faisaient reculer le champion d'Afrique 2004, sauvé par Dahmen sur deux tirs puissants de l'attaquant parisien alors que Griezmann se voyait refuser un but sur hors-jeu dans le temps additionnel. Un succès pour l'honneur pour la Tunisie puisque l'Australie validait son ticket pour les 8es de finale en battant le Danemark.

La note du match : 5/10

Un match sans enjeu pour l'équipe de France, largement remaniée, qui a affiché un très mauvais visage. Pétrifiés, les remplaçants tricolores n'ont rien montré face à des Tunisiens valeureux qui n'ont pas volé leur victoire. Au final, un sentiment mitigé pour les deux équipes après une rencontre où les supporters des Aigles de Carthage ont mis une belle ambiance.

Le but :

- A 40 mètres, Fofana se fait retenir par Skhiri et s'arrête de jouer. Le ballon arrive jusqu'à Khazri, qui efface Varane avant de tendre son pied gauche pour tromper Mandanda d'une frappe à ras de terre sur sa gauche (1-0, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aïssa Laidouni (8/10)

Enorme contre le Danemark, en dedans face à l'Australie, le milieu de Ferencvaros a été monstrueux contre les Bleus. A lui seul, il a complètement éteint ses homologues français, qui vont faire des cauchemars de son pressing incessant. Cerise sur le gâteau, il s'est permis des percées tranchantes avec des gestes techniques qui ont enflammé le stade.

TUNISIE :

Aymen Dahmen (6) : le gardien tunisien a été mis à contribution seulement dans le dernier quart d'heure avec deux arrêts face à Mbappé. Il a été rassurant.

Yassine Meriah (6) : un bon match pour le défenseur central passé par l'Olympiakos. Même s'il a eu plus de mal après l'entrée de Mbappé, il est resté solide sur ses appuis. Rassurant par rapport aux nombreuses critiques à son égard avant la compétition.

Nader Ghandri (7) : lancé à la place de Bronn, le défenseur central du Club Africain pensait mettre la Tunisie sur orbite avec son but refusé pour un hors-jeu. Cela ne l'a pas sorti de son match puisqu'il a bien contenu Kolo Muani durant 90 minutes.

Montassar Talbi (7) : à l'image de son début de saison avec Lorient, le solide roc défensif a été très bon. Propre dans ses relances et pas du tout impressionné par les attaquants français, il a facilement bloqué les offensives des Bleus.

Wajdi Kechrida (6) : le piston droit a rendu une copie intéressante. Bien plus dynamique que Dräger, il a fait mal à Camavinga en première période. Plus discret après la pause.

Ellyes Skhiri (8) : comme Laidouni, le milieu formé à Montpellier a été énorme. Très efficace à la récupération, c'est lui qui chipe le ballon dans les pieds de Fofana malgré un tirage de maillot. Le joueur de Cologne s'est distingué avec plusieurs percées spectaculaires après la pause. Un superbe match.

Aissa Laidouni (8) : lire commentaire ci-dessus.

Ali Maâloul (6) : le très expérimenté latéral gauche d'Al Ahly a été intéressant dans son couloir. Il n'a pas été débordé plus que cela par Disasi et Coman, trop peu entreprenants.

Anis Slimane (4) : de retour dans le onze de départ après sa titularisation contre le Danemark, le natif de Copenhague a été en retrait par rapport à ses partenaires. Il n'a pas assez appuyé sur Camavinga, pourtant en difficulté. Remplacé à la 83e minute par Ali Abdi (non noté).

Mohamed Ali Ben Romdhane (6) : préféré à Msakni, l'ailier de l'Espérance a été percutant avec plusieurs percées autoritaires sur l'aile gauche. Il a contraint les défenseurs français à jouer beaucoup plus bas que prévu. Remplacé à la 74e minute par Ghailene Chaalali (non noté).

Wahbi Khazri (7) : titulaire pour la première fois dans cette Coupe du monde, le capitaine tunisien a offert la victoire à son équipe sur un but plein de roublardise. Disponible, il a été le plus dangereux en première période avec un tir puissant repoussé par Mandanda. Au niveau du rendez-vous. Remplacé à la 60e minute par Issam Jebali (non noté).

FRANCE :

Steve Mandanda (4) : le remplaçant de Lloris n'a pas convaincu. En dehors du tir de Khazri repoussé en première période, le gardien rennais n'a pas été décisif.

Axel Disasi (4) : pour sa première avec les A, le défenseur central, aligné à droite, a eu de gros soucis pour trouver ses repères. Bousculé sur les montées de Ben Romdhane, il est en retard sur le but de Khazri avec en prime une vilaine intervention sur le Montpelliérain. Il n'a plus été bousculé après la réalisation tunisienne.

Raphaël Varane (5) : capitaine pour cette partie, le Mancunien a été fébrile. Peu tranchant dans les duels, il manque clairement d'agressivité sur le but de Khazri. Remplacé à la 63e minute par William Saliba (non noté).

Ibrahima Konaté (8) : le défenseur central de Liverpool a clairement été le meilleur joueur français sur cette rencontre. Puissant et incisif dans les duels, le Red n'a laissé aucune chance à ses adversaires lorsqu'ils sont arrivés à sa hauteur. La seule satisfaction française et le seul titulaire à avoir affiché un niveau digne de la Coupe du monde.

Eduardo Camavinga (3) : aligné à gauche de la défense pour suppléer Théo Hernandez, le milieu du Real Madrid a vécu un véritable calvaire pendant une heure. Baladé dans tous les sens, il n'a jamais réussi à s'adapter à ce rôle. A priori, c'est la dernière fois que l'on voit l'ancien Rennais dans cette position.

Aurélien Tchouaméni (4) : seul titulaire avec Varane à débuter cette partie, le milieu du Real Madrid a été en souffrance durant 60 minutes. Il a été dans l'incapacité d'imposer le tempo face au pressing constant des Tunisiens. Mieux avec l'entrée des cadres.

Youssouf Fofana (3) : le Monégasque a été très décevant. Son jeu, trop stéréotypé, a trop peu apporté pour les Bleus. Il se rend coupable de la perte de balle fatale sur le but de Khazri. Même s'il se fait tirer le maillot par Skhiri, il ne peut pas s'arrêter de jouer comme il l'a fait. Remplacé à la 73e minute par Antoine Griezmann (non noté), qui pensait arracher l'égalisation dans le temps additionnel avant de voir son but être refusé.

Mattéo Guendouzi (4) : si enthousiaste avec son club, le milieu français a été dépassé dans cette partie. Son pressing a été défaillant durant plus d'une heure. Remplacé à la 79e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Jordan Veretout (4) : lancé dans le grand bain par son sélectionneur, le milieu de l'Olympique de Marseille a été en grande difficulté. Trop peu entreprenant, il n'a jamais réussi à retourner face à un Laidouni qui l'a bien bloqué. Remplacé à la 63e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Kingsley Coman (4) : joueur le plus expérimenté parmi les offensifs français, l'ailier du Bayern est passé à côté. En dehors d'une frappe dans le petit filet extérieur en première période et d'un joli rush après la pause, on ne l'a pas vu dangereux. Remplacé à la 63e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a été le Bleu le plus dangereux sur cette partie.

Randal Kolo Muani (4) : pour avoir la définition d'"aller au casse-pipe", il suffit de voir le match de l'ancien buteur nantais. Il a passé sa partie à presser pour récupérer le ballon. Derrière, aucun de ses partenaires ne lui a fait la moindre passe jusqu'à l'entrée de Griezmann. Une seule frappe qui passe à côté du but en fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TUNISIE 1-0 FRANCE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe D / 3e journée
Stade : Education City Stadium - Arbitre : M. Conger

Buts : W. Khazri (58e) pour TUNISIE
Avertissements : W. Kechrida (28e), pour TUNISIE

TUNISIE : A. Dahmen - Y. Meriah, N. Ghandri, M. Talbi - W. Kechrida, A. Maâloul - E. Skhiri, A. Laïdouni - A. Slimane (A. Abdi, 83e), M. Ben Romdhane (G. Chalali, 74e) - W. Khazri (I. Jebali, 60e)

FRANCE : S. Mandanda - R. Varane (W. Saliba, 63e), I. Konaté - A. Disasi, E. Camavinga - Y. Fofana (A. Griezmann, 73e), A. Tchouaméni, J. Veretout (A. Rabiot, 63e) - K. Coman (K. Mbappé, 63e), R. Kolo Muani, M. Guendouzi (O. Dembélé, 79e)

Un onze de départ que vous ne verrez plus jamais

Un banc XXL pour les Bleus

 Laidouni a fait mal aux Bleus

Sacré match pour Fofana

La joie des Tunisiens après le but de Khazri (1-0, 58e)

Khazri a enflammé les fans tunisiens

Fausse joie pour Griezmann...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 58e7Khazri


MASQUER LA PUB