Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Pays-Bas terminent en tête du groupe A, le Qatar est bredouille - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-0 Qatar)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 29/11/2022 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans forcer, les Pays-Bas ont dominé le Qatar (2-0) ce mardi lors de la dernière journée dans le groupe A de la Coupe du monde 2022. Les Néerlandais joueront les 8es de finale, tandis que les Qataris quittent leur Mondial sans avoir marqué le moindre point.

Les Pays-Bas terminent en tête du groupe A, le Qatar est bredouille - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-0 Qatar)
Gakpo a encore frappé dans ce Mondial !

Les Pays-Bas verront les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Néerlandais ont validé leur qualification ce mardi grâce à un succès logique face au Qatar (2-0), synonyme de première place dans le groupe A. Pour son dernier match dans son Mondial, le pays hôte a montré trop peu de choses pour mettre en difficulté des Oranje qui n'ont pas forcé leur talent.

Gakpo, encore lui

Supérieurs dans le jeu et la possession, les Néerlandais ont nettement dominé le premier acte. Après trois échecs de Depay, de retour dans le onze titulaire des Oranje, les hommes de Louis van Gaal prenaient logiquement l'avantage sur une superbe combinaison conclue par un tir de l'inévitable Gakpo à l'entrée de la surface (1-0, 26e). Il s'agit du troisième but en trois matchs pour la pépite du PSV Eindhoven, déjà buteur contre le Sénégal et l'Équateur.

Après ce but, les Qatariens ont réagi et se montraient un peu plus dangereux. Mais l'équipe de Felix Sanchez manquait trop souvent d'application et de présence dans la surface adverse pour inquiéter une défense néerlandaise relativement sereine au cours des 45 premières minutes. Déjà éliminé, le Qatar ne mettait pas assez de folie dans son jeu pour espérer ramener un bon résultat face à une équipe des Pays-Bas dominatrice mais loin d'être flamboyante.

De Jong fait le break

Le début du second acte n'a pas permis au Qatar de se libérer puisque les Néerlandais ont rapidement fait le break grâce à De Jong (2-0, 49e). Derrière, les Bataves ont géré tranquillement leur avantage dans cette partie et pensaient même marquer une troisième fois sur un but de Berghuis annulé par la VAR pour une main de Gakpo sur l'action. En fin de match, Berghuis manquait encore de chance sur un tir enroulé qui heurtait la barre transversale de Barsham. Une fin d'après-midi tranquille pour les Pays-Bas.

La note du match : 4/10

Déjà éliminé avant le coup d'envoi, le Qatar aurait pu essayer d'emballer ce match pour quitter le tournoi sur une belle note, en proposant un beau spectacle à ses supporters. Cela n'a pas été le cas… Et comme les Pays-Bas ont évolué sur un petit rythme, malgré leurs deux buts, cette rencontre a été peu spectaculaire.

Les buts :

- Servi par Depay, Gakpo s'appuie sur Klaassen qui lui remet le ballon dans la course. L'attaquant néerlandais entre dans la surface, plein axe, et décroche une frappe du droit sur la gauche de Barsham (1-0, 26e).

- Sur un centre de Klaassen dévié par Khoukhi vers le second poteau, Depay contrôle et arme une frappe déviée par le gardien. Mais De Jong a bien suivi et devance Miguel pour marquer à bout portant (2-0, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cody Gakpo (7/10)

A ce rythme, l'attaquant du PSV Eindhoven va devenir indispensable en sélection. Comme face au Sénégal et à l'Equateur, c'est encore lui qui a ouvert la marque. Au terme d'un beau mouvement collectif, il a trouvé la faille d'une frappe du droit placée entre le gardien et son poteau. Outre son but, il a été bon dans le jeu et présent dans le travail défensif (3 tacles). Dommage pour lui que son contrôle de la main annule le but de Berghuis sur lequel il a réalisé une belle passe dans la profondeur. Remplacé à la 82e par Wout Weghorst (non noté).

PAYS-BAS :

Andries Noppert (6) : un match très tranquille. Avec deux frappes sans danger, le gardien néerlandais a été peu mis à contribution en première période. Dans le second acte, il n'a pas eu grand-chose de plus à faire.

Jurriën Timber (7) : positionné à droite de la défense à trois, le joueur de l'Ajax Amsterdam a réalisé un match sérieux. Dominateur dans le duel (10 gagnés sur 14), il n'a laissé que des miettes à ses adversaires.

Virgil Van Dijk (6,5) : face à un adversaire timide offensivement, le capitaine des Pays-Bas n'a pas eu à forcer son talent. Impérial dans les duels aériens, le défenseur de Liverpool a repoussé tous les ballons dans sa surface.

Nathan Aké (6) : un match sobre pour le défenseur. A gauche de la défense à trois, le joueur de Manchester City a été peu mis en difficulté et s'est montré propre dans la relance.

Denzel Dumfries (4) : dans son couloir droit, le piston a livré une performance décevante. Le joueur de l'Inter Milan a joué avec le frein à main et n'a jamais vraiment donné l'impression de lâcher les chevaux, sauf en seconde période par séquence.

Marten De Roon (4) : titulaire pour la première fois dans ce Mondial, le milieu n'a pas particulièrement brillé. Le joueur de l'Atalanta a souvent ralenti le jeu de son équipe et perdu plusieurs ballons dangereux sur des passes dans l'axe. Remplacé à la 83e par Teun Koopmeiners (non noté).

Frenkie De Jong (7) : véritable chef d'orchestre de la sélection néerlandaise, le milieu de terrain a fait le job. Disponible et très juste dans ses transmissions, le Barcelonais ne s'est pas caché. Il est récompensé en marquant le second but des Oranje. Remplacé à la 86e par Kenneth Taylor (non noté).

Daley Blind (5) : placé à un poste de piston qui ne semble plus taillé pour lui, le latéral gauche a tout de même livré un match sérieux. Peu mis en danger défensivement, il en a profité pour soutenir les offensives de son équipe. Ses centres ont néanmoins manqué de précision.

Davy Klaassen (6) : positionné en soutien de Depay et Gakpo, le joueur de l'Ajax Amsterdam a été intéressant dans son jeu en une touche de balle. A l'image de son une-deux avec Gakpo sur l'ouverture du score de son équipe, puis de son centre qui amène le second but néerlandais. Remplacé à la 66e par Steven Berghuis (non noté), qui marque un but refusé par la VAR pour une main, puis trouve la transversale sur un tir enroulé du gauche.

Cody Gakpo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (5,5) : pour sa première titularisation dans ce Mondial, l'attaquant a montré de bonnes choses. Très disponible, le Barcelonais a souvent cherché à combiner avec ses partenaires pour créer des décalages. Néanmoins, il n'a pas été en réussite dans le dernier geste face au but, à l'image de son tir repoussé par le gardien qui profite tout de même à De Jong sur la seconde réalisation des Oranje. Remplacé à la 66e par Vincent Janssen (non noté).

QATAR :

Meshaal Barsham (4) : le gardien qatari n'a pas été en réussite dans ce match, à l'image de son arrêt devant Depay qui profite finalement à De Jong sur le second but néerlandais. Il est battu par la frappe placée de Gakpo sur le premier. Ses relances ratées n'ont pas apporté une grande sérénité derrière.

Ismaeel Mohammad (4) : dans un rôle de piston droit, le latéral n'a pas démérité. Mais il a souffert sur plusieurs situations face à Depay et Blind. Remplacé à la 85e par Musab Kheder (non noté).

Pedro Miguel (3) : un match à oublier pour le défenseur qatari. Il a été le symbole du manque de vécu de son équipe à ce niveau : sur le deuxième but néerlandais, il a trop tardé à dégager le ballon et s'est fait surprendre par De Jong.

Boualem Khoukhi (5) : un match frustrant pour le défenseur central. Le joueur d'Al-Sadd avait répondu présent sur la plupart des ballons aériens dans sa surface, mais il manque sa tête et dévie le cuir vers Depay sur le deuxième but néerlandais.

Abdelkarim Hassan (4) : positionné à gauche de la défense à trois, il a réalisé plusieurs bons jaillissements pour récupérer le ballon dans les pieds adverses. Malgré une volonté d'accompagner les offensives de son équipe, il a perdu trop de ballons pour être efficace offensivement.

Homam Ahmed (4) : un match mitigé pour le piston droit. Il n'a pas été trop inquiété défensivement dans son couloir, mais il n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Hassan Al Haidos (3) : un match très décevant pour le capitaine qatari. Avec 39 ballons touchés en plus d'une heure de jeu et aucun duel remporté (sur 9), le milieu n'a pas pesé sur les débats. Remplacé à la 64e par Ali Assadalla (non noté).

Assim Madibo (4) : positionné devant la défense, le milieu de terrain a fait ce qu'il a pu pour combler les espaces et tenter de gratter quelques ballons. Remplacé à la 64e par Karim Boudiaf (non noté).

Abdulaziz Hatem (3) : le milieu qatari a été assez transparent sur cette rencontre. Il s'arrête complètement de jouer sur le but de Berghuis qui est, heureusement pour lui, refusé ensuite. Remplacé à la 85e par Ahmed Alaaeldin (non noté).

Almoez Ali (3) : l'attaquant a erré comme une âme en peine. Peu trouvé par ses partenaires et dominé dans le duel par les défenseurs adverses, il termine sa rencontre avec 20 petits ballons touchés en un peu plus d'une heure et aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 64e par Mohammed Muntari (non noté).

Akram Afif (5) : star de cette équipe du Qatar, l'attaquant s'est démultiplié pour aider ses partenaires. Il a beaucoup décroché pour organiser le jeu et délivrer quelques caviars, mais il n'était pas assez bien entouré.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 2-0 QATAR (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe A / 3e journée
Stade : Al Bayt Stadium - Arbitre : B. Gassama

Buts : C. Gakpo (26e) F. de Jong (49e) pour PAYS-BAS
Avertissements : N. Aké (52e), pour PAYS-BAS

PAYS-BAS : A. Noppert - J. Timber, V. van Dijk, N. Aké - M. de Roon (T. Koopmeiners, 83e), F. de Jong (K. Taylor, 86e) - D. Dumfries, D. Blind - D. Klaassen (S. Berghuis, 66e) - C. Gakpo (W. Weghorst, 83e), M. Depay (V. Janssen, 66e)

QATAR : Meshaal Barsham - Pedro Miguel, B. Khoukhi, Abdelkarim Hassan - Ismaeel Mohammad (Mosaab Khoder, 85e), Homam Ahmed - H. Al Haidos (Ali Assadalla, 64e), Assim Madibo (Karim Boudiaf, 64e), Abdulaziz Hatem (A. Alaaeldin, 85e) - Almoez Ali (M. Muntari, 64e), Akram Afif

Gakpo a marqué le premier but du match (1-0, 26e)

La joie du buteur

De Jong a fait le break pour les Pays-Bas (2-0, 49e)

De retour dans le onze titulaire, Depay a beaucoup tenté







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 49e7de Jong
but, 26e7Gakpo


MASQUER LA PUB