Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 5 infos à savoir sur Japon-Costa Rica : des Samurai désarmés, Navas décisif...

Par Eric Bethsy - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 27/11/2022 à 13h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Des Samurai désarmés, Navas décisif... Découvrez les faits marquants de ce match du groupe E de la Coupe du monde 2022.

Les 5 infos à savoir sur Japon-Costa Rica : des Samurai désarmés, Navas décisif...
Les coéquipiers d'Endo n'ont pas trouvé la solution.

Vainqueur surprise face à l'Allemagne (2-1) lors de la 1ère journée, le Japon avait l'opportunité de faire un grand pas vers les 8es de finale du Mondial 2022.

Mais les Japonais n'ont pas montré le même visage et ont été battus par un Costa Rica (0-1) solide et ultra réaliste !

1. Des Samurai désarmés. Dans cette Coupe du monde, les équipes séduisantes de la 1ère journée ont du mal à confirmer quelques jours plus tard. Nouvel exemple avec le Japon dont l'exploit face à l'Allemagne (2-1) a bluffé le monde entier, mais qui a été incapable de contourner le bloc bas imposé par le Costa Rica. Les Japonais, par l'intermédiaire de Moriba et Kamada, se sont seulement procurés deux occasions franches. Insuffisant.

2. Le Costa Rica bien payé. On peut parler d'un hold-up subi par la Japon. Pendant toute la partie, il était clair que le Costa Rica souhaitait se rassurer défensivement après les 7 buts encaissés contre l'Espagne. Les Ticos n'ont jamais vraiment été dangereux et ne sortaient que très rarement de leur moitié de terrain. Il aura fallu cette frappe de Fuller, sur laquelle le gardien Gonda n'est pas irréprochable, pour leur permettre de s'imposer miraculeusement.

3. Navas décisif ! Certes, le Japon a eu beaucoup de mal à s'approcher de sa cage. Mais le gardien du Costa Rica s'est quand même montré décisif. L'arrêt face à Moriba en début de deuxième période n'était pas si difficile. Mais le portier numéro 2 du Paris Saint-Germain a sauvé les siens du pied sur le tentative de Kamada en fin de match ! Un soulagement après le calvaire contre l'Espagne.

4. Gonda s'est troué. Héroïque avec 8 arrêts face à l'Allemagne, le gardien du Japon n'a pas été aussi inspiré ce dimanche. Sur le but de Fuller, sa détente limitée l'empêche de dévier suffisamment le ballon. Le portier donne l'impression de vouloir le capter. Une erreur lourde de conséquence !

5. Le sacrifice de Calvo. Le Costa Rica ne devra pas oublier de remercier son défenseur central. A à la 71e minute, alors que le score était toujours à 0-0, il n'a pas hésité à commettre une faute grossière et volontaire sur le Rémois Ito qui allait se présenter seul face à Navas. Résultats, le coup franc à l'entrée de la surface n'a rien donné et le fautif a écopé d'un carton jaune qui le privera du match contre l'Allemagne.

La note du match : 3/10

Encore un match très décevant dans ce Mondial. Alors que la qualification leur tendait presque les bras, les Japonais n'ont jamais emballé la partie face à un adversaire déterminé à garder sa cage inviolée. On oubliera vite cette partie.

L'homme du match : Keysher Fuller 8/10

Il était impossible pour le Japon de faire la différence sur son côté. Le piston droit du Costa Rica a parfaitement bloqué son couloir, principalement grâce à ses qualités athlétiques qui ont étouffé son adversaire direct Soma ! Il est aussi l'auteur d'un énorme retour sur Asano qui pensait partir avec une avance suffisante en contre. Enfin, il offre la victoire sur une frappe du gauche pas forcément maîtrisée, mais sur laquelle le gardien Gonda se troue.

+ Tous les résultats et le classement du groupe E de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

JAPON 0-1 COSTA RICA (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe E / 2e journée
Stade : Ahmad bin Ali Stadium - Arbitre : M. Oliver

Buts : - K. Fuller (81e) pour COSTA RICA
Avertissements : M. Yamane (44e), K. Itakura (84e), W. Endo (90+3e), pour JAPON - A. Contreras (41e), C. Borges (61e), F. Calvo (70e), pour COSTA RICA

JAPON : S. Gonda - K. Itakura, M. Yoshida - M. Yamane (K. Mitoma, 62e), Y. Nagatomo (H. Ito, 46e) - W. Endo, H. Morita - D. Kamada - R. Doan (J. Ito, 67e), Y. Soma (T. Minamino, 82e) - A. Ueda (T. Asano, 46e)

COSTA RICA : K. Navas - Ó. Duarte, K. Waston, F. Calvo - K. Fuller, B. Oviedo - G. Torres (B. Aguilera, 65e), C. Borges (Y. Salas, 89e), Y. Tejeda, J. Campbell (D. Chacón, 90+5e) - A. Contreras (J. Bennette, 65e)

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 81e-Fuller


MASQUER LA PUB