Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un nul mérité pour des Tunisiens accrocheurs - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 0-0 Tunisie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 22/11/2022 à 15h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une agressivité positive, la Tunisie a accroché le Danemark (0-0) ce mardi lors de la première journée du groupe D de la Coupe du monde 2022. Intenses, les deux futurs adversaires de la France se sont livrés une belle bataille.

Un nul mérité pour des Tunisiens accrocheurs - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 0-0 Tunisie)
Aissa Laidouni a réalisé un gros travail.

Les Tunisiens ne sont pas venus au Qatar pour faire de la figuration. Avec un visage courageux, la Tunisie a été en mesure de tenir en échec le Danemark (0-0) ce mardi pour le compte de la première journée du groupe D de la Coupe du monde 2022.

Bougés en première période, les Danois ont retrouvé des couleurs après la pause, mais ont buté face à des Tunisiens très courageux. Avant de défier l'Australie à 20h, la France a vu de la qualité chez ses deux futurs adversaires.

Laidouni omniprésent, Jebali dangereux…

Dans un stade acquis à la cause des Tunisiens, les hommes de Jalel Kadri affichaient une énorme envie sur les premières minutes, à l'image d'un Laidouni totalement survolté. Plus entreprenants, les Aigles de Carthage se procuraient même la première opportunité de la partie avec un tir de Dräger détourné par Christensen juste à côté de son poteau ! Bousculés, les Danois balbutiaient leur football avec notamment un Dolberg totalement transparent…

Cependant, au fil des minutes, les Scandinaves retrouvaient des couleurs dans le sillage d'un Eriksen inspiré dans ses centres. Avec une agressivité positive, la Tunisie jouait tous les coups à fond et pensait même ouvrir le score avec un but logiquement refusé à Jebali pour un hors-jeu. Avec une grosse intensité jusqu'à la pause, les deux pays se rendaient coups pour coups et Schmeichel devait même sauver les siens devant Jebali, qui était hors-jeu mais l'arbitre ne le signalait pas.

Les Danois se réveillent, le raté de Cornelius !

Après la mi-temps, les Tunisiens revenaient avec les mêmes intentions et un Laidouni toujours aussi impressionnant dans l'entrejeu. Tout comme Jebali en première période, Skov Olsen croyait marquer, mais un hors-jeu de Damsgaard était logiquement sifflé. Mis en confiance par cette action, le Danemark s'emparait du contrôle du ballon et exerçait une pression de plus en plus importante dans le camp adverse.

Avec une solidarité de tous les instants, la Tunisie ne lâchait rien et résistait avec une superbe parade de Dahmen sur un tir lointain d'Eriksen. Sur le corner dans la foulée, les Tunisiens étaient sauvés avec une tête ratée à bout portant de Cornelius sur le poteau ! Incroyable ! Avec des joueurs émoussés sur le plan physique, la fin de la partie était très brouillonne et les deux équipes se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre particulièrement intense. Sans faire le moindre complexe, la Tunisie a abordé ce match avec une grande agressivité afin de bousculer le Danemark. Et même si les débats se sont équilibrés au fil des minutes, il y a eu un bon rythme avec des duels vraiment musclés entre les deux pays. On peut bien évidemment regretter des occasions assez rares et une partie sans le moindre but...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aissa Laidouni (7/10)

Quel impact ! Autant le dire tout de suite, le milieu de terrain de la Tunisie a eu du déchet dans ses tentatives avec quelques passes imprécises. Mais comment lui reprocher ce manque de justesse en comparaison à son apport XXL ? Agressif et survolté, il a fait vivre un enfer aux Danois avec un impact énorme à la récupération et surtout une vraie capacité à se projeter par ses courses. Tranchant vers l'avant, il a été à l'origine des meilleurs mouvements de son pays. Remplacé à la 87e minute par Ferjani Sassi (non noté).

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (6) : de mieux en mieux ces dernières semaines à Nice, le gardien du Danemark a été solide sur cette rencontre. Inquiété sur une frappe de Dräger détournée par Christensen juste à côté de son poteau, le Danois a été battu par Jebali, mais un hors-jeu a été logiquement signalé. Sur la suite de la partie, le portier a remporté un autre duel face à Jebali, hors-jeu mais non-signalé par l'arbitre, juste avant la pause. Il a été très peu inquiété en seconde période.

Joachim Andersen (5,5) : dans cette défense à trois dans l'axe du Danemark, l'ancien Lyonnais a été intéressant dans sa couverture de la profondeur afin de gérer les appels de Jebali. Dans les duels, le défenseur central danois a été à la hauteur. Par contre, il faut tout de même souligner son imprécision technique avec plusieurs passes ratées.

Simon Kjaer (6) : le capitaine du Danemark a fait parler son expérience sur cette rencontre. Malgré un Jebali remuant face à lui, le joueur de l'AC Milan a été juste dans ses anticipations et son positionnement, notamment pour mettre le Tunisien hors-jeu sur certaines actions. Solide dans ses interventions et propre dans ses transmissions. Remplacé à la 64e minute par Mathias Jensen (non noté).

Andreas Christensen (6,5) : tout comme Kjaer, le défenseur central du FC Barcelone a rendu une copie vraiment propre. A l'exception d'une frayeur sur une frappe de Dräger détournée juste à côté de son poteau, le Danois a été serein dans les duels et a gratté plusieurs ballons. Et surtout, contrairement à Andersen, il a apporté sa propreté dans ses premières relances. On a aussi aimé son apport offensif sur les corners, avec bien évidemment cette remise pour l'occasion de Cornelius.

Rasmus Nissen Kristensen (5,5) : dans un rôle de piston à droite, le Danois a eu une très grosse activité. Essentiellement concentré sur ses taches défensives, il a été sérieux dans ses interventions, notamment dans le domaine aérien. Dans ses montées, le joueur du Danemark a réalisé quelques combinaisons intéressantes, mais a parfois manqué de précision.

Thomas Delaney (5,5) : même si le Danemark a été secoué par la Tunisie, le milieu de terrain n'a pas démérité dans l'entrejeu. Avec une bonne activité à la récupération, il s'est bien battu pour répondre à l'intensité physique imposée par les Tunisiens. Et dans ses passes, le Danois a été à son avantage dans l'orientation du jeu. Touché au genou, il a été remplacé à la 45e minute par Mikkel Damsgaard (5), qui n'a pas démérité. Sans avoir un gros impact, le joueur de Brentford a apporté sa qualité technique pour réaliser des décalages intéressants.

Christian Eriksen (6) : le milieu de terrain du Danemark avait clairement une cible dans le dos. Le plan de la Tunisie était clair : empêcher le numéro 10 de pouvoir orienter le jeu. Avec ses déplacements, le joueur de Manchester United a tout de même été capable de se mettre en action, notamment sur des centres et des corners dangereux. Gêné par le travail adverse, il a tout de même été dangereux, à l'image d'une frappe repoussée par Dahmen.

Pierre-Emile Højbjerg (5,5) : tout comme Delaney, le milieu de terrain du Danemark a rapidement affiché sa personnalité pour défier les Tunisiens dans le combat. Avec un bel impact physique, le joueur de Tottenham a été à son avantage à la récupération. Dans le jeu, il n'a pas été forcément très inspiré vers l'avant, mais a eu le mérite d'être juste.

Joakim Mæhle (5) : sur le côté gauche, le piston du Danemark a rendu une copie mitigée. Délesté de ses tâches défensives, le Danois a eu une grande liberté pour prendre son couloir. Et malgré quelques montées tranchantes, il a eu du mal à créer des décalages avec plusieurs transmissions imprécises à l'approche de la zone de vérité.

Andreas Skov Olsen (4,5) : associé à Dolberg en attaque, le jeune talent du Danemark a fait de son mieux pour peser sur les débats. Avec ses mouvements, il a proposé des solutions mais n'a jamais été capable d'inquiéter Dahmen. Pour ne rien arranger, le joueur de Bruges a été particulièrement brouillon dans ses tentatives et a été malheureux avec un but refusé pour un hors-jeu de Damsgaard. Remplacé à la 64e minute par Jesper Lindstrom (non noté).

Kasper Dolberg (4) : bel et bien titulaire malgré ses déboires en club, l'attaquant du Danemark a incarné une déception. Très discret en début de partie, le joueur du FC Séville a retrouvé des couleurs avec son équipe au fil des minutes. Pour autant, à l'exception de quelques bonnes remises, il a peu pesé sur les débats et a été dominé dans les duels avec les défenseurs tunisiens. Remplacé à la 64e minute par Andreas Cornelius (non noté), qui a raté une énorme occasion à bout portant avec une tête sur le poteau.

TUNISIE :

Aymen Dahmen (6,5) : le gardien de la Tunisie a répondu présent quand il le fallait. Avec une défense solide et très motivée, le portier a été bien protégé et a essentiellement eu des interventions tranquilles à réaliser en première période. Sérieux sur une frappe lointaine d'Eriksen lors du second acte, il a été sauvé par son poteau dans la foulée sur une tête de Cornelius. A noter une belle frayeur sur une relance risquée avec une louche pour son partenaire.

Mohamed Dräger (6) : dans le couloir droit, le latéral de la Tunisie a rendu une copie en deux temps. Pourtant, il a bien débuté cette rencontre avec une frappe, détournée par Christensen, qui a frôlé le poteau de Schmeichel. Mais par la suite, le Tunisie a affiché des lacunes sur le plan défensif avec des difficultés à couvrir les appels des Danois dans son dos en première période. Puis paradoxalement, son second acte a été abouti avec de gros efforts pour résister avec ses partenaires. Remplacé à la 87e minute par Wajdi Kechrida (non noté).

Dylan Bronn (6) : l'ancien Messin a eu du travail sur cette rencontre avec un Dräger parfois peu serein dans sa zone. Et globalement, l'international tunisien, sans crever l'écran, a été à la hauteur de ce rendez-vous. Sérieux dans les duels, il a été aussi plutôt propre dans ses relances pour soulager ses partenaires.

Yassine Meriah (6,5) : dans l'axe de la défense à trois de la Tunisie, le défenseur central a affiché un visage particulièrement sérieux. Forcément aidé par un Dolberg en grande difficulté, le Tunisien a remporté la majorité de ses duels sans forcer et a été aussi sérieux dans ses transmissions.

Montassar Talbi (6,5) : désormais bien connu en France après ses bons débuts à Lorient, le défenseur central de la Tunisie a continué sur la lancée de sa première partie de saison intéressante. Avec une agressivité positive, il a formé un duo complémentaire avec Abdi pour gérer les tentatives danoises dans sa zone. On a adoré son envie et sa rage dans ses interventions.

Ali Abdi (6,5) : sur le côté gauche, le piston de la Tunisie a été bien plus solide (et régulier) par rapport à Dräger. Pourtant, sur le plan offensif, il n'a pas franchement été inspiré avec plusieurs ballons perdus. Par contre, défensivement, le Tunisien a été l'auteur d'un gros travail, à l'image d'un retour déterminant sur Skov Olsen dans son dos en première période.

Ellyes Skhiri (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de la Tunisie a répondu présent. Avec Laidouni, l'ancien Héraultais a imposé un vrai combat physique aux Danois et n'a pas démérité dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a été également précieux par sa capacité à conserver le ballon et surtout à réaliser des transmissions précises.

Aissa Laidouni (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Anis Ben Slimane (5,5) : en soutien de Jebali, le milieu offensif de la Tunisie n'a pas ménagé ses efforts pour aider ses partenaires dans l'entrejeu. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été moins à son avantage avec des difficultés à combiner avec ses coéquipiers et plusieurs ballons perdus face à la pression des défenseurs danois. Remplacé à la 66e minute par Naïm Sliti (non noté).

Youssef Msakni (6) : tout comme Ben Slimane, le capitaine de la Tunisie a été irréprochable dans ses efforts avec une débauche d'énergie importante pour soutenir ses partenaires. Précieux à la récupération, il a cependant eu du mal à peser sur les débats à l'approche de la cage de Schmeichel avec plusieurs situations mal négociées. Remplacé à la 79e minute par Hannibal Mejbri (non noté).

Issam Jebali (6) : un énorme courage. Avec sa puissance physique, l'attaquant a vraiment pesé sur la défense adverse et a été intéressant pour faire remonter le bloc tunisien. Même dans ses appels, il a proposé de nombreuses solutions, mais a été malheureux en étant souvent hors-jeu. D'ailleurs, juste avant la pause, il a perdu un duel face à Schmeichel où il semblait hors-jeu, mais l'arbitre ne l'a pas signalé. Remplacé à la 79e minute par Taha Yassine Khenissi (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DANEMARK 0-0 TUNISIE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe D / 1e journée
Stade : Education City Stadium - Arbitre : C. Ramos

Buts :
Avertissements : R. Kristensen (24e), M. Jensen (78e), pour DANEMARK - T. Khenissi (86e), pour TUNISIE

DANEMARK : K. Schmeichel - J. Andersen, S. Kjær (M. Jensen, 65e), A. Christensen - R. Kristensen, J. Mæhle - P. Højbjerg, C. Eriksen - T. Delaney (M. Damsgaard, 45+1e) - A. Olsen (J. Lindstrøm, 65e), K. Dolberg (A. Cornelius, 65e)

TUNISIE : A. Dahmen - D. Bronn, Y. Meriah, M. Talbi - M. Dräger (W. Kechrida, 88e), A. Abdi - E. Skhiri, A. Laïdouni (F. Sassi, 88e) - A. Slimane (N. Sliti, 67e), Y. Msakni (H. Mejbri, 80e) - I. Jebali (T. Khenissi, 80e)

Jebali a été en échec face à Schmeichel

Laidouni a impressionné son monde dans l'entrejeu

Eriksen et les Danois n'ont pas trouvé les solutions







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Abdi


MASQUER LA PUB