Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Amorphe, Marseille se rate... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Francfort)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/09/2022 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une performance décevante, l'Olympique de Marseille a été battu par Francfort (0-1) ce mardi en Ligue des Champions. Avec 2 défaites en 2 matchs, le club phocéen se complique déjà la vie.

Amorphe, Marseille se rate... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Francfort)
Eric Bailly s'est loupé sur le but de Francfort.

L'Olympique de Marseille n'a pas été à la hauteur. Trop amorphe sur l'ensemble du match, le club phocéen a été logiquement battu par Francfort (0-1) ce mardi au Stade Vélodrome lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Trop peu inspirés sur le plan offensif puis longtemps endormis, les Marseillais ne méritaient pas mieux sur cette partie. L'OM débute donc sa campagne européenne par deux défaites en deux rencontres…

L'OM puni par Lindstrøm

Dans une ambiance bouillante au Vélodrome, les Marseillais et les Allemands se rendaient coups pour coups avec une grosse intensité sur les premières minutes. A ce petit jeu, l'OM se procurait la première occasion du match avec une frappe de Sanchez qui frôlait le poteau de Trapp ! A l'image d'un Tavares très actif, les hommes d'Igor Tudor se projetaient et exerçaient une grosse pression dans le camp adverse.

En plus des situations dangereuses concédées en raison des espaces laissés, Marseille peinait à créer véritablement du danger sur la cage allemande avec notamment un duo Payet-Gerson trop effacé. Puis juste avant la pause, à la suite d'un ballon perdu par Bailly, Francfort douchait totalement le Vélodrome avec une frappe de Lindstrøm, qui profitait d'une intervention ratée de Rongier (0-1, 43e).

Endormi, Marseille s'est trop peu révolté

Au retour des vestiaires, l'OM, poussé par le Vélodrome, tentait bien de se révolter, mais manquait cruellement de créativité sur le plan offensif. A l'inverse, Francfort était capable de piquer avec une frappe de Lindstrøm déviée sur sa barre par Lopez ! Face à la passivité de ses joueurs, Tudor décidait d'agir avec les entrées de Suarez, Ünder et Harit. Enfin réveillé, Marseille avait l'opportunité d'égaliser, mais Trapp remportait son duel face à Rongier !

Après un énorme raté de Suarez dans la surface, Marseille frôlait la correctionnelle avec un arrêt de Lopez face à Kolo Muani. A la suite d'une nouvelle alerte avec un but refusé par la VAR à Kamada pour un hors-jeu, Lopez maintenait encore les siens en vie avec une parade devant le Japonais. Dans les ultimes minutes, les Olympiens se montraient incapables d'emballer les débats et quittaient la pelouse sous les sifflets du Vélodrome…

La note du match : 5/10

Dans un Vélodrome des grands soirs, cette rencontre a été globalement moyenne. Malgré une entame intéressante avec de l'intensité, l'Olympique de Marseille, trop peu inspiré, a été puni juste avant la pause et a mis du temps à se réveiller… Sur la dernière demi-heure, le club phocéen s'est enfin révolté, en vain.

Le but :

- Sur un long ballon, Bailly, trop en confiance, tente un contrôle de la poitrine et perd le ballon dans une zone dangereuse. Pour éviter un centre, Rongier dévie le ballon sur Lindstrøm, qui trouve le chemin des filets d'un tir croisé (0-1, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jesper Lindstrøm (7/10)

Aligné en soutien de Kolo Muani, le Suédois a posé des soucis aux Marseillais par ses déplacements. Très actif, le milieu offensif de Francfort a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers et n'a jamais cessé de se projeter. Sur une remise malheureuse de Rongier, il a douché le Vélodrome en ouvrant le score d'un tir croisé. Il a même été proche d'un doublé, mais Lopez a repoussé sa volée sur la barre. Remplacé à la 77e minute par Rafael Borré (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été bon. Malgré quelques frappes lointaines des attaquants de Francfort, l'Espagnol a été peu inquiété en première période et a simplement eu des interventions faciles à réaliser… avant de s'incliner sur le tir croisé de Lindstrøm. Après la pause, il a sauvé les siens en détournant une frappe du Suédois sur sa barre, face à Kolo Muani puis Kamada.

Leonardo Balerdi (4,5) : après son match difficile contre Lille (2-1) samedi, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée sur cette affiche européenne. Malgré quelques difficultés sur certaines accélérations de Kolo Muani, l'Argentin a été sérieux dans ses interventions, mais a encore eu des largesses dans son marquage.

Eric Bailly (4,5) : en l'absence de Mbemba, suspendu, et de Gigot, blessé, l'Ivoirien s'est longtemps comporté comme un véritable patron. Autoritaire, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a remporté la majorité de ses duels. Malheureusement pour le club phocéen, l'ancien Mancunien a totalement plombé son match avec cette grosse erreur avec le ballon perdu sur l'ouverture du score de Lindstrøm. Blessé, il a été remplacé à la 65e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

Sead Kolasinac (5) : positionné sur le côté gauche de la défense centrale à trois, le défenseur de l'Olympique de Marseille a été moyen. Sans prendre l'eau, le Bosnien a été à la limite sur plusieurs situations. Et surtout, dans ses relances, l'ancien joueur d'Arsenal a parfois eu l'envie de se projeter mais a manqué de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 82e minute par Issa Kaboré (non noté).

Jonathan Clauss (5) : dans son couloir, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas été capable d'enflammer les débats. Sans être mauvais, l'ancien Lensois n'a pas toujours été juste pour combiner avec ses partenaires. Sur ses montées, l'international français a manqué de tranchant avec finalement des centres assez rares.

Valentin Rongier (5) : de retour après sa suspension face à Lille (2-1) samedi, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Avec Veretout, l'ex-Nantais a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Malheureusement pour son équipe, il a été malchanceux sur l'ouverture du score de Francfort avec cette intervention ratée qui a profité à Lindstrøm. Offensivement, il a loupé une grosse occasion devant Trapp.

Jordan Veretout (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant. Tout comme Rongier, l'ex-joueur de l'AS Roma a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Et pour ne rien gâcher, le Français a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe avec un excellent jeu long.

Nuno Tavares (5,5) : de l'envie mais du déchet pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. Dans son couloir, le Portugais a été très actif dans ses montées et a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens sur les 45 premières minutes. Cependant, il a tout de même perdu de nombreux ballons avec des imprécisions techniques lors d'une seconde période moins aboutie.

Dimitri Payet (3) : titulaire au détriment de Guendouzi, sur le banc, pour cette affiche européenne, le capitaine de l'Olympique de Marseille a eu du mal à se signaler sur cette partie. A l'exception d'une remise sur l'occasion de Sanchez en première période, le milieu offensif a été trop peu trouvé par ses partenaires et s'est surtout distingué par son imprécision sur ses rares ballons. Remplacé à la 58e minute par Cengiz Ünder (non noté), qui a donné un vrai ballon de but à Suarez.

Gerson (3) : tout comme Payet, le Brésilien a incarné une déception sur ce match européen. Trop peu servi par ses coéquipiers, le milieu de terrain n'a pas été capable de soutenir Sanchez sur les offensives marseillaises. Même sur le plan technique, l'ex-talent de Flamengo n'a pas toujours été irréprochable avec quelques passes ratées. Remplacé à la 58e minute par Amine Harit (non noté), qui a eu le mérite d'apporter du mouvement.

Alexis Sánchez (4) : pour ses débuts en Ligue des Champions avec l'Olympique de Marseille, l'attaquant a rendu une copie mitigée. Comme à son habitude, l'international chilien a été irréprochable dans ses efforts avec un gros pressing. Mais à l'exception d'un tir qui a frôlé le poteau, le Marseillais a peu pesé sur les débats et n'a pas été capable de combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 58e minute par Luis Suarez (non noté), qui a raté deux belles situations dans la surface.

EINTRACHT FRANCFORT :

Kevin Trapp (6) : copieusement sifflé par les supporters marseillais, l'ancien Parisien n'a pas été en difficulté sur cette rencontre. A l'exception d'une frappe de Sanchez qui a frôlé son poteau, le gardien de Francfort n'a quasiment jamais été inquiété lors du premier acte. Et avec des Marseillais peu inspirés, l'Allemand n'a pas eu besoin de forcer son talent par la suite… à l'exception d'un duel remporté face à Rongier.

Tuta (5) : un match moyen pour le défenseur central de Francfort. A plusieurs reprises, le Brésilien a été à la limite dans ses interventions, avec notamment plusieurs fautes. Dans sa zone, il n'a d'ailleurs pas été irréprochable avec des difficultés à gérer, avec Jakic, les montées de Tavares.

Makoto Hasebe (6,5) : le vétéran de Francfort a justifié la confiance de son entraîneur pour cette rencontre européenne. Dans l'axe, le Japonais, malgré un carton jaune récolté en première période, a tenu son rang pour gérer les déplacements de Sanchez. Dans le domaine aérien, il a été particulièrement précieux pour son équipe.

Obite N'Dicka (6) : le jeune talent français a été à la hauteur de cette rencontre au Vélodrome. Attentif sur les mouvements marseillais dans sa zone, le défenseur central de Francfort a régulièrement pris le meilleur sur Gerson. Et même sur les montées de Clauss, il a été présent afin de seconder Knauff.

Kristijan Jakic (5) : dans le couloir droit, le piston de Francfort n'a pas eu un match facile avec un Tavares actif. A plusieurs reprises, il a d'ailleurs eu du mal à suivre le rythme du Portugais en concédant des situations dangereuses. Mais au fil de la partie, il s'est plutôt bien repris. Offensivement, le joueur du club allemand a été simplement correct. Remplacé à la 77e minute par Timothy Chandler (non noté).

Djibril Sow (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Francfort a parfaitement tenu son rôle. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu marseillais, l'international suisse a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a tout de même eu quelques maladresses dans ses passes.

Daichi Kamada (7) : reculé dans l'entrejeu pour cette partie, le milieu de terrain de Francfort a été vraiment intéressant. En plus d'être irréprochable dans ses efforts défensifs pour couper Payet ou Gerson du ballon, le Japonais a été aussi à son avantage à la création avec de bons ballons distribués à ses partenaires. Un bon match malgré une occasion ratée devant Lopez. Remplacé à la 87e minute par Eric Dina-Ebimbe (non noté).

Ansgar Knauff (6,5) : sur le côté gauche, le piston de Francfort a été solide ce mardi. Face à Claus, l'Allemand a globalement remporté son duel. Sur le plan défensif, il a profité de sa vitesse pour limiter l'apport de son adversaire. Et dans ses montées, il a été tranchant pour soutenir les offensives de son équipe.

Jesper Lindstrøm (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mario Götze (5) : une rencontre plutôt discrète pour le milieu offensif de Francfort. Sans être mauvais, l'ancien joueur du Bayern Munich a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats. Juste dans ses transmissions, il a été également à la hauteur pour aider les siens sur le plan défensif. Remplacé à la 70e minute par Sebastian Rode (non noté).

Randal Kolo Muani (6) : intéressant depuis le début de la saison, l'attaquant de Francfort a confirmé sur cette partie. Avec sa vitesse, l'ancien Nantais a été actif et a mis les Marseillais en difficulté malgré un Bailly souvent autoritaire face à lui. Auteur de plusieurs rushs, il a été cependant parfois trop individualiste et a manqué de réussite dans le dernier geste, à l'image d'un duel perdu face à Lopez. Remplacé à la 87e minute par Lucas Alario (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-1 EINTR. FRANCFORT (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 2e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : Jos Snchez

Buts : - J. Lindstrøm (43e) pour EINTR. FRANCFORT
Avertissements : C. Ünder (82e), pour MARSEILLE - M. Hasebe (37e), pour EINTR. FRANCFORT

MARSEILLE : Pau López - L. Balerdi, E. Bailly (M. Guendouzi, 65e), S. Kolasinac (I. Kaboré, 82e) - J. Clauss, Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout - D. Payet (C. Ünder, 60e), Gerson (A. Harit, 59e) - A. Sánchez (L. Suárez, 59e)

EINTR. FRANCFORT : K. Trapp - Lucas Melo, M. Hasebe, E. N'Dicka - K. Jakic (T. Chandler, 79e), A. Knauff - D. Kamada (E. Ebimbe, 88e), D. Sow - J. Lindstrøm (R. Borré, 79e), M. Götze (S. Rode, 71e) - R. Kolo Muani (L. Alario, 88e)

L'ambiance était belle au Vélodrome

Titulaire, Payet a été décevant

La joie de Lindstrøm sur l'ouverture du score (0-1, 43e)

Suarez a raté une grosse occasion en fin de match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Eintr. Francfort

E
I
N
T
R
.

F
R
A
N
C
F
O
R
T
but, 43e7Lindstrøm


MASQUER LA PUB