Barça : Dembélé ou Raphinha, le casse-tête commence déjà pour Xavi
Problème de riches en vue pour Xavi : Raphinha a été recruté, Ousmane Dembélé a été prolongé, et le technicien catalan se retrouve avec deux titulaires en puissance sur l'aile droite. Lors des matchs amicaux, le Brésilien et le Français ont marqué des points, mais qui sera titulaire ?
Bonne chance, Xavi. Pas étranger à l'excellent mercato d'été du FC Barcelone, auquel il a beaucoup participé en appelant plusieurs joueurs pour les convaincre de signer, le technicien blaugrana a formé une équipe de classe mondiale, mais s'est aussi créé quelques problèmes de riches.
En défense centrale, au poste de sentinelle et surtout sur l'aile droite, où Raphinha a été recruté pour 67 millions d'euros (bonus compris) avant qu'Ousmane Dembélé ne prolonge jusqu'en juin 2024 au terme d'un interminable feuilleton.
Raphinha brille dans le Clasico
Un souci attendu. Car, comme expliqué plus haut, Xavi a fait le forcing sur les deux dossiers. Mais dans le 4-3-3 fétiche de l'ex-coach d'Al Sadd, seul l'un des deux joueurs de 25 ans aura droit à une place de titulaire sur l'aile droite. Lequel ? Lors des deux premiers matchs amicaux du Barça cet été, le Brésilien a eu les faveurs de l'Espagnol et lui a rendu cette confiance en marquant par deux fois. Face à l'Inter Miami (6-0), Raphinha a brillé et inscrit son premier but avec le Barça.
À la pause, Dembélé est entré… sur le côté gauche, à la place d'Ansu Fati, avant de revenir à droite un quart d'heure plus tard, suite à la sortie de l'Auriverde. Le champion du monde 2018 a également fait trembler les filets, mais c'est encore son concurrent qui a démarré contre le Real Madrid (1-0) quatre jours plus tard. Avec une nouvelle réalisation, grâce à une frappe «à la Rivaldo» en pleine lucarne.
Dembélé réagit et brille contre la Juve !
«Je suis très content de ces deux recrues (Raphinha et Robert Lewandowski, ndlr). Ça va amener beaucoup de concurrence, et ça va tous nous réveiller un peu», a expliqué Xavi après le Clasico. La réaction de «Dembouz» était donc attendue. Et quelle réponse ! Titularisé face à la Juventus Turin (2-2), le joueur passé par Dortmund a fait la misère aux défenseurs turinois avec un doublé inscrit. Son premier but, marqué au terme d'un joli slalom qui a vu Alex Sandro finir les fesses par terre, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. «C'est un joueur différent, un joueur spécial. En raison de la façon dont nous jouons, il nous apporte beaucoup. Il doit faire la différence pour nous. Il doit être plus régulier, marquer plus de buts et fournir plus de passes décisives, ce qu'il a déjà amélioré la saison dernière», a réagi Xavi. Un message à priori reçu cinq sur cinq par Dembélé.
«Ces deux buts me donnent beaucoup de confiance et je suis très heureux. J'ai la confiance de l'entraîneur, de mes coéquipiers et de tout le monde au Barça. La confiance est très importante pour les joueurs et je vais tout donner pour ce club», a promis «El Mosquito» sur Barça TV. Les deux joueurs sont en feu, ont faim de victoire, et leur coach a visiblement envie de les faire jouer. Mais est-ce vraiment possible ? L'aile gauche semble réservée à Ansu Fati, qui sera en concurrence avec Ferran Torres, mais le premier cité reste fragile physiquement. Et en cas de rechute, Raphinha pourrait dépanner sur ce côté, même s'il a rarement joué à ce poste au cours de sa carrière. «Vous avez déjà vu de quoi est capable Raphinha. Il fait la différence, il est très dynamique et il peut jouer sur les deux ailes», a assuré le manager catalan. Longtemps empêtré dans une profonde crise, le Barça peut tout de même avoir le sourire devant un tel casse-tête.
D'après vous, qui Xavi devrait-il titulariser sur l'aile droite au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…