Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues brisent enfin la malédiction et verront les demies ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 1-0 a.p. Pays-Bas)

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/07/2022 à 23h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un quart de finale angoissant, l'équipe de France féminine est parvenue à écarter logiquement les Pays-Bas en prolongation (1-0, a.p.) pour décrocher une qualification historique en demi-finale de l'Euro !

Les Bleues brisent enfin la malédiction et verront les demies ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 1-0 a.p. Pays-Bas)
Les Bleues sortent les tenantes du titre.

Après cinq éliminations consécutives en quarts de finale des grandes compétitions internationales, l'équipe de France féminine a brisé la malédiction en décrochant un succès mérité mais long à se dessiner contre les Pays-Bas (1-0, a.p.) ce samedi à l'Euro féminin à Rotherham.

Mercredi, les Tricolores disputeront pour la première fois les demi-finales de la compétition contre l'Allemagne !

Les Bleues dominent... et ratent tout

Après une entame assez fermée, les Bleues appuyaient sur l'accélérateur et imposaient un gros temps fort à des Néerlandaises qui subissaient énormément. Pas loin de plier, les Oranje pouvaient cependant compter sur une Van Domselaar impériale dans le but. La gardienne mettait tour à tour en échec Diani, parti de loin, et Cascarino du poing tout en empêchant sa défenseure Janssen de commettre une bévue, d'un bel arrêt réflexe. Toletti, qui manquait le cadre et un but tout fait, puis Cascarino, mise en échec par le poteau, n'avaient pas plus de réussite et la bande à Corinne Diacre ne parvenait pas à concrétiser son imposante domination. Juste avant la pause, la défenseure Van der Gragt effectuait même un sauvetage miraculeux sur sa ligne sur un tir de Malard, avant de remettre ça quelques minutes plus tard à bout portant face à Geyoro !

Van Domselaar écoeure les Françaises

Changement de décor en revanche au retour des vestiaires suite à l'entrée de Roord : jusque-là inoffensives, les Néerlandaises évoluaient enfin à un niveau plus conforme à leur statut de tenantes du titre, ce qui débouchait sur des débats beaucoup plus équilibrés. Les filles de Mark Parsons bénéficiaient notamment de deux grosses erreurs de marquage sur coups de pied arrêtés mais ne parvenaient pas à les exploiter. Côté tricolore, l'entrée de la virevoltante Bacha redonnait du peps et les Françaises se procuraient à nouveau les meilleures occasions. Mais Van Domselaar écoeurait Renard à deux reprises sur corner, tandis que Geyoro ratait l'immanquable de la tête.

Périsset envoie les Bleues en demies !

Il fallait donc patienter jusqu'à la prolongation pour voir les Bleues enfin récompensées lorsque Janssen fauchait Diani dans la surface et provoquait un penalty indiscutable accordé après recours à la VAR. Périsset le transformait et libérait les siennes en perçant enfin la muraille Van Domselaar, toutefois partie du bon côté (1-0, 102e) ! Dès lors, les Tricolores déroulaient et ne tremblaient pas, c'est même Sarr qui loupait le 2-0. Rendez-vous mercredi pour peut-être écrire une nouvelle page d'histoire.

La note du match : 7/10

Bien qu'à sens unique, la première période s'est révélée agréable avec de nombreuses occasions tricolores. La suite a été plus équilibrée et un peu plus fermée, mais le scénario angoissant et la libération après le but de Périsset resteront gravés dans la mémoire des supporters français.

Le but :

Lancée dans la surface par Matéo, Diani est taclée en retard par Janssen, qui ne touche pas le ballon. Après recours à la VAR, l'arbitre siffle un penalty évident que Périsset transforme à mi-hauteur à gauche d'une Van Domselaar partie du bon côté mais qui n'a pu qu'effleurer le ballon (1-0, 102e).

Les notes des Bleues

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Daphne van Domselaar 7/10

Même si elle n'a pas pu empêcher l'élimination de son pays, difficile de trouver une joueuse qui s'est davantage illustrée ce soir que la gardienne néerlandaise ! Auteure de 10 arrêts, la joueuse de Twente a notamment écoeuré Renard à deux reprises sur corner, dont un arrêt qui vaut cher dans le temps additionnel. Même sur le penalty, elle part du bon côté et s'incline d'un rien. L'Oranje a bien failli se muer en bourreau des Bleues…

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (5,5) : quasiment pas inquiétée pendant une heure, la gardienne tricolore est restée vigilante pour se saisir de la tête peu appuyée de Van der Gragt. Vigilante dans ses sorties.

Eve Périsset (6,5) : la latérale droit de l'équipe de France restera à jamais comme celle qui n'a pas tremblé pour inscrire le penalty qui envoie son pays pour la première fois en demi-finales de l'Euro ! La joueuse de Chelsea s'est également montrée solide et bien présente dans le jeu. Remplacée à la 106e minute par Marion Torrent (non notée).

Griedge Mbock (5,5) : de retour dans le onze, la défenseure centrale a rendu une copie satisfaisante avec des interventions précises et bien assurées. Un match satisfaisant même si son placement a parfois laissé à désirer.

Wendie Renard (6) : défensivement, la capitaine des Bleues a fait parler son expérience de ce genre de rendez-vous et s'est montrée intraitable. Sur les coups de pied arrêtés offensifs en revanche, la Lyonnaise a quelque peu tardé à régler la mire, avant de se heurter en seconde période à deux reprises à une Van Domselaar impériale.

Sakina Karchaoui (6,5) : la latérale gauche a de nouveau affiché un volume de jeu impressionnant. Omniprésente offensivement avec de nombreux rushs et combinaisons, la Parisienne a aussi beaucoup donné dans le repli défensif pour écarter le danger en fin de partie.

Sandie Toletti (5) : un match correct pour la milieue de terrain qui a fourni beaucoup d'efforts dans le pressing. La Tricolore a toutefois commis quelques pertes de balle évitables. Remplacée à la 106e minute par Ella Palis (non notée).

Charlotte Bilbault (5,5) : dans l'ombre, la milieue de terrain a effectué un match besogneux pour permettre aux Bleues d'imposer leur mainmise sur l'entrejeu. Moins inspirée parfois dans ses transmissions.

Grace Geyoro (6) : comme souvent tranchante dans ses projections vers l'avant, la milieue de terrain a montré l'exemple, mais la Tricolore aura manqué d'efficacité, d'abord face à Van der Gragt avant la pause puis sur sa tête à la fin du second acte. Remplacée à la 87e minute par Clara Mateo (non notée), auteure d'une entrée inspirée et qui lance notamment Diani sur l'action du penalty.

Kadidiatou Diani (6,5) : très en jambes, l'ailière du PSG a systématiquement pris de vitesse la défense néerlandaise en première période, sauf que Van Domselaar l'a empêchée de trouver la faille. Plus discrète et émoussée après son replacement en pointe à l'heure de jeu, elle trouve tout de même assez de jus pour aller chercher le penalty de la victoire. Remplacée à la 106e minute par Ouleymata Sarr (non notée), qui manque le but du 2-0.

Melvine Malard (4,5) : à nouveau titularisée en l'absence de Katoto, l'attaquante s'est un temps montrée précieuse avec son jeu de remise et de déviation. Mais la Lyonnaise a tout de même manqué de présence dans la zone de vérité et Van der Gragt la met en échec sur sa plus grosse occasion à bout portant avant la pause. Remplacée à la 62e minute par Selma Bacha (7), auteure d'une excellente entrée en jeu. Véritable poison et pleine d'audace, la Lyonnaise n'a eu de cesse de provoquer et de tenter, donnant l'impression d'être de partout sur le terrain. Elle n'est pas parvenue à trouver la faille mais son entrée a redynamisé les Bleues.

Delphine Cascarino (6,5) : encore une fois, l'ailière de l'OL a réalisé un match plein et a représenté une véritable menace sur chacune de ses prises de balle, qui ont souvent débouché sur des centres menaçants. Il aura seulement manqué à la Tricolore la réussite dans le dernier geste, à l'image de l'arrêt du poing de Van Domselaar puis du poteau qu'elle a trouvé. Logiquement un peu moins remuante au fil de la partie.

FICHE TECHNIQUE
France 1-0 (a.p.) Pays-Bas (mi-tps : 0-0) - Euro féminin – Quart de finale
Stade : New York Stadium - Arbitre : Ivana Martincic
But : Périsset (102e sp) pour la France.
Avertissements : Van Der Gragt (72e), Janssen (101e) et Miedema (103e) pour les Pays-Bas.
FRANCE : Peyraud-Magnin – Perisset (Torrent, 106e), Mbock, Renard (c), Karchaoui – Toletti (Palis, 106e), Bilbault, Geyoro (Mateo, 87e) – Diani (Sarr, 106e), Malard (Bacha, 62e), Cascarino.
PAYS-BAS : Van Domselaar – Wilms (Egurrola, 115e), Van der Gragt, Janssen, Casparu (Nouwen, 106e) - Groenen, Van de Donk (Brugts, 72e), Spitse (Leutcher, 106e) – Beerensteyn (Roord, 46e), Miedema (c), Pelova.

Malgré d'innombrables occasions, Cascarino et les Bleues ont longtemps buté sur les Oranje.

La faute à une muraille nommée Van Domselaar.

En prolongation, Périsset a transformé le penalty libérateur (1-0, 102e)

Les Bleues sont en demi-finales !

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB