Barça : les critiques de Dani Alves après son départ
Non conservé après la fin de son contrat, Daniel Alves regrette le traitement infligé par le FC Barcelone. Le latéral droit comprend la décision de la direction. En revanche, le Brésilien estime que le club manque de reconnaissance envers ses joueurs emblématiques.
Le départ de Daniel Alves serait presque passé inaperçu. Il faut dire que dans l'actualité riche du FC Barcelone, ce n'était pas la principale information.
La non-prolongation de son contrat était plutôt prévisible, et ce même si le latéral droit avait accepté de revenir l'hiver dernier avec le salaire minimum autorisé par la Liga (155 000 euros par an).
Dani Alves déçu du Barça
Pour ce geste, et surtout pour son précédent passage beaucoup plus remarqué (2008-2016), Dani Alves s'attendait peut-être à un autre traitement.
Rien à voir avec la décision de ne pas le conserver. Le Brésilien comprend le choix de la direction qui espère l'arrivée de César Azpilicueta. En revanche, l'ancien Parisien regrette la gestion de son cas. «Je ne suis pas parti triste, a confié le joueur libre au Guardian. Je suis parti en étant content de mon retour à Barcelone. C'est un moment dont j'avais rêvé pendant cinq ans. La seule chose qui ne m'a pas plu, c'est la gestion de mon départ.»
Quand le Barça ignore ses légendes
«Depuis que je suis arrivé, j'ai clairement dit que je n'étais plus un jeune de 20 ans et que je voulais qu'on règle les choses face à face, sans rien cacher. Mais ce club a péché ces dernières années, a-t-il regretté. Le Barça se fiche des personnes qui ont marqué l'histoire du club. En tant que culé, je voudrais que le Barça fasse les choses différemment. Je ne parle pas de moi, ma situation était différente.» Dani Alves fait sûrement référence à son ami Lionel Messi, qui n'a toujours pas reçu d'hommage depuis son départ forcé l'été dernier.
Et dans une moindre mesure, une autre légende comme l'entraîneur Ronald Koeman n'a pas eu droit au meilleur des traitements. Une réelle incompréhension pour Dani Alves, certes reconnaissant envers l'entraîneur Xavi et le président Joan Laporta, mais également critique envers la mentalité instauré au sein du groupe de joueurs. «Le Barça a besoin de progresser dans le travail en dehors du terrain» , a conseillé le latéral de 39 ans.
Un problème d'état d'esprit
«La mentalité est totalement opposée à ce que l'on a construit il y a quelques années, a-t-il comparé. Tout ce qui arrive sur le terrain est le reflet de ce qui se passe en dehors. Je soutiens le Barça pour qu'il revienne au top, mais c'est super compliqué. Le football est plus équilibré, c'est un jeu collectif. Et cet aspect a été laissé de côté au club.» Après ses quelques mois passés au sein de l'effectif, Dani Alves ne cache pas son pessimisme.
Que pensez-vous des critiques de Dani Alves ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …