Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un rassemblement à oublier ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Croatie)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 13/06/2022 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 4e journée de la Ligue des Nations, l'équipe de France s'est inclinée à domicile contre la Croatie (0-1). Cette nouvelle défaite obligera les Bleus à se battre pour le maintien en Ligue A.

Un rassemblement à oublier ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Croatie)
Kylian Mbappé n'a pas trouvé la faille.

Privée de victoire lors des 3 premières journées de Ligue des Nations, l'équipe de France devait impérativement réagir pour rester dans la course au Final 4.

Résultat, les champions du monde ont encore échoué et se sont inclinés contre la Croatie (0-1) au Stade de France.

La maladresse de Konaté

Malgré l'obligation de gagner, les Bleus étaient presque cueillis à froid dans cette rencontre. Après un corner a priori anodin, l'arbitre sifflait un penalty pour une faute de Konaté sur Budimir. Le contact paraissait très léger sur les premières images, mais le défenseur central est bien coupable d'une semelle maladroite.

Quoi qu'il en soit, Modric (0-1, 5e) ouvrait le score même si Maignan était parti du bon côté. L'équipe de France tentait alors de réagir, notamment par l'intermédiaire d'un Mbappé en jambes mais souvent imprécis, voire malchanceux lorsque l'arbitre oubliait une faute grossière de Kovacic sur le Parisien. De quoi accentuer la nervosité des Français contre l'homme en noir.

La bonne entrée de Tchouaméni n'a pas suffi

D'autant que les locaux ne parvenaient pas à poser leur jeu. Hormis la demi-volée de Mbappé captée par le gardien Ivusic, et la frappe non cadrée de Nkunku, le Stade de France n'avait que rarement l'opportunité de s'emballer dans cette première période décevante. On s'attendait donc à voir des Bleus plus tranchants au retour des vestiaires. Il est vrai que l'entrée de Tchouaméni amenait plus de verticalité.

Mais dans l'ensemble, les hommes de Didier Deschamps se heurtaient à un bloc solide, ou au gardien Ivusic, inspiré sur les deux occasions de Mbappé. Avec un peu de chance, l'équipe de France aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Majer sur Digne, mais l'arbitre ne sifflait rien. Pas sûr que ces Bleus méritaient mieux, eux qui restent à la dernière place du groupe et qui devront lutter pour ne pas descendre.

La note du match : 4/10

Rapidement menés, les Bleus n'ont jamais vraiment emballé la partie alors que le Stade de France n'attendait que ça. Trop de déchet, peu de rythme et d'occasions franches… Bref, une rencontre à l'image de ce rassemblement pour les Français.

Le but :

- Sur un penalty concédé par Konaté sur Budimir, Modric croise sa frappe. Maignan part du bon côté et touche le ballon mais ne peut l'empêcher de passer la ligne.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luka Modric (8/10)

Sur la lancée de sa saison avec le Real Madrid, le milieu croate a encore régalé ! Sans parler de ses fameux extérieurs du pied ou de son penalty inscrit, la qualité de ses prises de balle et de ses passes ont ébloui la première période. Il a logiquement baissé le pied pendant le deuxième acte, sachant qu'il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing.

FRANCE :

Mike Maignan (6) : spécialiste des penalties, le gardien français n'était pas loin de sortir celui de Modric. Il réalise tout de même un match correct, notamment grâce à la double sortie dans les pieds de Budimir et Brekalo.

Jules Koundé (3) : on le sait, le défenseur central du FC Séville n'aime pas particulièrement ce poste de latéral droit. Cela s'est confirmé puisqu'il n'a quasiment rien apporté sur le plan offensif. Il a également souffert sur les accélérations de Brekalo. Remplacé à la mi-temps par un Benjamin Pavard (4) plus offensif mais coupable de nombreuses pertes de balle et d'une grosse faute qui lui a valu un carton jaune.

Ibrahima Konaté (3,5) : le défenseur central de Liverpool a malheureusement plombé l'équipe de France dès l'entame. Sa semelle plus maladroite que méchante sur Budimir vaut bien un penalty, celui qui permet à la Croatie de mettre les Bleus dans le doute et de s'imposer. A l'image de son interception sur la passe de Brekalo pour Brozovic, il réalise pourtant un match cohérent si l'on excepte son erreur qu'il a failli rattrapée sur une tête en fin de match.

Presnel Kimpembe (7) : confronté à un Budimir très combatif, le Parisien a livré un sacré duel tout au long de la partie. Avec autorité, il est sorti vainqueur à de nombreuses reprises.

Lucas Digne (6) : beaucoup plus offensif que Koundé, et plus juste que Pavard dans ses choix, le latéral gauche a parfois réussi à combiner avec Mbappé sur son couloir. Ses incursions dans la surface auraient pu permettre aux Bleus d'égaliser avant la pause mais il s'est heurté à des jambes croates. Il aurait mérité un peu plus de présence de ses coéquipiers dans la surface.

Adrien Rabiot (4) : déterminé dans les duels, le milieu de terrain a bien répondu dans ce domaine. Mais son jeu souvent neutre et latéral avec le ballon n'a pas servi à grand-chose. Et surtout, sa passe imprécise pour Benzema gâche une belle situation en supériorité numérique.

Boubacar Kamara (3) : intéressant face à l'Autriche, l'ancien Marseillais s'est montré beaucoup plus timide, et surtout beaucoup moins précis dans ses transmissions. Ses pertes de balle symbolisent l'impuissance tricolore en première période. Remplacé à la mi-temps par Aurélien Tchouaméni (7), dont le jeu vertical a remis les Bleus dans le bon sens. Il n'a pas hésité à se projeter, à tenter sa chance de loin ou à oser des transversales. Sans oublier son énorme retour dans les pieds de Pasalic. Une excellente entrée en jeu !

Mattéo Guendouzi (4) : capable de gratter des ballons, et parfois haut sur le terrain, le milieu de l'OM a été peu inspiré avec le ballon. Il pouvait presque s'estimer heureux d'être resté sur le terrain après son coup de coude sur Brekalo qui aurait pu lui valoir plus qu'un simple carton jaune. Remplacé à la 80e par Antoine Griezmann (non noté), qui aurait pu mettre un terme à sa disette si Benzema n'avait pas manqué sa passe.

Christopher Nkunku (6) : après un début de match timide, l'ancien Parisien est peu à peu monté en puissance. Il a commencé à se rendre disponible entre les lignes. Mais il a plus souvent échangé des ballons avec les milieux qu'avec les attaquants. On retient tout de même sa belle passe en profondeur pour Mbappé. Remplacé à la 73e par Kingsley Coman (non noté), qui a amené un peu de percussion et des centres, sans réussite.

Karim Benzema (3,5) : l'attaquant madrilène n'y était vraiment pas ! Rarement trouvé en début de match, il a senti la nécessité de décrocher loin du but adverse. La domination française lui a permis de toucher des ballons plus haut en deuxième période. Mais il a étrangement fait preuve de maladresse sur certaines passes, à l'image de sa transmission pour Griezmann en fin de rencontre.

Kylian Mbappé (6,5) : c'est vrai, l'attaquant tricolore a beaucoup tenté avec pas mal de déchet à la clé. La prise à deux des Croates l'a longtemps neutralisé. Il n'empêche que ses initiatives ont parfois provoqué de bonnes situations. Il s'est procuré deux occasions en deuxième période, sorties par le gardien Ivusic. A noter aussi d'étranges décisions arbitrales qui l'ont forcément agacé.

CROATIE :

Ivica Ivusic (7,5) : il faut reconnaître que les Bleus ont tendance à tomber sur des gardiens performants. Là encore, le portier croate a été impeccable sur les occasions de Mbappé. L'arbitre n'a pas accordé le corner au Français, mais le ballon aurait terminé au fond des filets sans sa belle détente.

Josip Stanisic (7) : en voyant Mbappé réclamer les ballons dans sa zone, le latéral droit du Bayern Munich aurait pu paniquer. Mais avec l'aide de ses coéquipiers, à commencer par Pasalic, il a bien géré le problème.

Martin Erlic (6) : assez peu sollicité, le défenseur central l'a joué à l'expérience sur l'occasion de Mbappé. Le Parisien l'a pris de vitesse dans la surface, mais il a eu la bonne idée de pousser légèrement son adversaire pour l'obliger à frapper en déséquilibre. Résultat, son gardien a pu intervenir et l'arbitre ne pouvait pas le sanctionner.

Josip Sutalo (7) : si Benzema a été aussi inoffensif, c'est aussi parce que le défenseur central a été solide. Son placement lui a permis de couper de nombreux centres, y compris celui de Mbappé que Benzema attendait impatiemment de reprendre en première période.

Josip Juranovic (6) : souvent dos au but et contraint de jouer vers l'arrière, Nkunku a eu affaire à un latéral gauche très présent au pressing. Le Croate s'est concentré sur cette mission, quitte à négliger l'aspect offensif.

Luka Modric (8) : voir commentaires ci-dessus.

Marcelo Brozovic (7,5) : Modric n'était pas le seul à se faire plaisir. Rarement pressé en première période, le milieu de l'Inter Milan a joué dans un fauteuil et a donc distribué à son rythme. Autant dire que face à un joueur capable de réaliser de telles sorties de balle et projections vers l'avant, les Bleus se sont mis en difficulté.

Mateo Kovacic (7) : sur le même ton que ses coéquipiers dans l'entrejeu, le milieu de Chelsea était lui aussi en démonstration ! Mais il a également commis de grosses fautes, dont celle sur Mbappé que l'arbitre n'a pas vue alors qu'elle méritait largement un carton jaune dès la 10e minute. Remplacé à la 91e par Luka Sucic (non noté).

Mario Pasalic (4) : discipliné dans son repli défensif, surtout pour aider Stanisic face à Mbappé, le milieu offensif a été plutôt discret dans la moitié de terrain adverse. Il se voyait sûrement fusiller Maignan sur une passe en retrait de Brekalo, jusqu'à l'intervention in extremis de Tchouaméni ! Remplacé à la 65e par Lovro Majer (non noté), pas loin de concéder un penalty sur Digne, et auteur d'une frappe puissante sur Maignan.

Ante Budimir (6) : généreux dans l'effort, l'avant-centre a multiplié les courses en profondeur ou dans le pressing. Il a aussi le mérite de provoquer le penalty. Puis il disparaît totalement en deuxième période. Remplacé à la 72e par Andrej Kramaric (non noté).

Josip Brekalo (7) : face à Koundé ou Pavard, l'ailier croate a fait des différences par ses accélérations. Il a été une menace permanente dans le un contre un, et a su profiter d'une mauvaise passe en retrait de Pavard. Remplacé à la 72e par Nikola Vlasic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 0-1 CROATIE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 1 / 4e journée
Stade : Stade de France - Arbitre : O. Grinfeeld

Buts : - L. Modric (5e, pen.) pour CROATIE
Avertissements : M. Guendouzi (18e), B. Pavard (62e), A. Rabiot (67e), pour FRANCE - M. Brozovic (50e), pour CROATIE

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, P. Kimpembe - J. Koundé (B. Pavard, 46e), L. Digne - M. Guendouzi (A. Griezmann, 80e), B. Kamara (A. Tchouaméni, 46e), A. Rabiot - C. Nkunku (K. Coman, 73e), K. Benzema, K. Mbappé

CROATIE : I. Ivusic - M. Erlic, J. Sutalo - J. Stanisic, J. Juranovic - L. Modric, M. Brozovic, M. Kovacic (L. Sucic, 90+2e) - M. Pasalic (L. Majer, 65e), A. Budimir (A. Kramaric, 73e), J. Brekalo (N. Vlasic, 73e)

Modric a inscrit le seul but du match sur penalty (0-1, 5e)

Pour l'arbitre, il n'y avait pas faute...

Didier Deschamps a beaucoup contesté les décisions arbitrales

Les Bleus vont perdre leur titre en Ligue des Nations







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E
Banc des remplaçants Croatie

C
R
O
A
T
I
E


MASQUER LA PUB