Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes gagne, mais rate sa remontada... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Leicester)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/03/2022 à 20h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur de Leicester 2-1 ce jeudi, Rennes est tout de même éliminé en 8e de finale de la Ligue Europa Conférence suite à sa défaite 2-0 à l'aller. Comme la semaine dernière, les Bretons auront beaucoup de regrets…

Rennes gagne, mais rate sa remontada... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Leicester)
Aguerd, Santamaria et Rennes vont devoir s'en remettre...

Comme à l'aller (0-2), la manche retour de ce 8e de finale de la Ligue Europa Conférence va laisser d'énormes regrets à Rennes, éliminé malgré sa victoire contre Leicester (2-1) ce jeudi…

Poussés par une grosse ambiance au Roazhon Park, les Bretons entraient fort dans le match, comme à l'aller, en imposant un pressing haut qui asphyxiait les visiteurs.

Entame de rêve

Sauf que, contrairement à la semaine dernière, les hommes de Bruno Genesio parvenaient à concrétiser leur temps fort en ouvrant le score par Bourigeaud à bout portant (1-0, 8e). Une entame de rêve !

Sur leur lancée, les Rennais continuaient ensuite de dominer, en tentant d'accélérer par moment sur de beaux mouvements, même si leur jeu manquait globalement un peu de vitesse. Dépassés, les Foxes ne montraient rien ou presque, hormis sur des pertes de balle des locaux, mais le jeune Almedar, 3e gardien dans la hiérarchie, sortait le grand jeu face à Barnes !

Wesley Fofana, le coup de clim'

Nettement dominateur, le 4e de Ligue 1 se trouvait sur la voie royale vers sa remontada. Mais tout basculait au retour des vestiaires. Après une parade décisive d'Almedar sur une tête d'Amartey, les Anglais bénéficiaient d'un nouveau corner et Wesley Fofana le convertissait de la tête pour fêter son grand retour de blessure (1-1, 51e). Tout était à refaire pour des Rennais qui avaient pris un coup sur la tête et qui subissaient beaucoup plus, à l'image de ce but heureusement refusé à Iheanacho.

Rennes a tout essayé

Alors que tout semblait perdu, Truffert s'arrachait pourtant et permettait à Tait de remettre le SRFC en tête (2-1, 76e) ! Dès lors, les Bretons assiégeaient le camp adverse en quête d'un nouveau but, synonyme de prolongation. La pression locale était énorme mais Schmeichel réalisait une parade décisive face à Guirassy. Les six minutes de temps additionnel n'y changeaient rien et l'absence de VAR n'aidait pas Meling et Guirassy qui auraient pu tour à tour bénéficier d'un penalty. Idem sur une main litigieuse de Dewsbury-Hall. A l'issue d'une fin de match tendue, les Rennais quittent l'Europe avec de gros regrets…

La note du match : 7,5/10

Une affiche européenne qui a tenu toutes ses promesses. Les Rennais ont rapidement pris les devants et emballé la première période devant un Roazhon Park en fusion et où l'effondrement d'une barrière, sans gravité, n'a pas gâché la fête. Longtemps à l'avantage des Anglais, le second acte a été tout aussi vivant avec ensuite une fin de match indécise durant laquelle Rennes a poussé jusqu'au bout.

Les buts :

- Santamaria s'arrache pour éviter de perdre un ballon. Martin transmet ensuite à Truffert qui lance Terrier. Côté gauche, l'attaquant centre dans l'axe où Bourigeaud reprend à bout portant au milieu d'une forêt de joueurs (1-0, 8e).

- Sur un corner frappé par Lookman côté gauche, Fofana se retrouve seul en plein coeur de la surface rennaise et bat Alemdar d'une tête décroisée (1-1, 51e).

- Auteur d'un long raid côté gauche, Truffert s'arrache pour passer face à Justin et sert Guirassy. Dans la surface, l'attaquant remise pour Tait qui fait mouche d'une reprise parfaite du droit (2-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dogan Alemdar (7/10)

Titulaire en raison des absences de Gomis et Salin, le gardien de 19 ans a largement tenu la baraque et maintenu son équipe en vie. Auteur d'un arrêt décisif face à Barnes en première période, puis d'une sortie salvatrice face à Iheanacho, le Turc sort encore le grand jeu sur la tête d'Amartey au retour des vestiaires. Il ne peut rien dans la foulée sur le but de Fofana.

RENNES :

Dogan Alemdar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hamari Traoré (5,5) : dans le dur à l'aller, le latéral droit a repris du poil de la bête sur ce match retour avec des interventions et des montées toniques. Contraint par l'arbitre à sortir du terrain quelques instants avant de rerentrer, son absence fait mal sur le but encaissé.

Warmed Omari (5) : fraîchement convoqué en équipe de France Espoirs, le défenseur central a connu une entame de match difficile, à l'image de sa mésentente avec Martin qui débouche sur une perte de balle très dangereuse. Mais le jeune Breton s'est bien rattrapé ensuite et il a réalisé des interventions importantes en seconde période.

Naif Aguerd (5,5) : une nouvelle fois précieux à l'image de son tacle qui gêne Barnes sur son tir en début de match, le défenseur central a répondu aux attentes et montré l'exemple malgré un passage à vide qui a coïncidé avec celui de son équipe.

Adrien Truffert (6,5) : comme à l'aller, le latéral gauche a rendu une copie impressionnante d'activité. Avant-dernier passeur sur l'ouverture du score, il s'arrache ensuite pour offrir l'avant-dernière passe à Tait sur le deuxième but, juste avant de devoir céder sa place alors qu'il semblait en avoir encore dans les jambes. Remplacé à la 76e minute par Birger Meling (non noté), auteur d'une entrée dynamique et qui aurait pu obtenir un penalty.

Lovro Majer (6) : titulaire, contrairement à l'aller, le milieu de terrain a apporté tout ce qu'on pouvait attendre de lui avec de superbes passes et beaucoup de différences balle au pied. Du moins en première période car le Croate a eu un peu plus de mal ensuite.

Jonas Martin (5) : décevant à l'aller, le milieu de terrain a rendu une copie de meilleure facture ce jeudi. L'ancien Strasbourgeois initie le premier but et il a effectué un pressing de qualité malgré quelques pertes de balle dangereuses. Remplacé à la 58e minute par Flavien Tait (non noté), qui a fait parler sa qualité de frappe pour inscrire le but de l'espoir.

Baptiste Santamaria (6,5) : auteur de la récupération sur l'ouverture du score puis d'un sauvetage devant Iheanacho, le milieu de terrain a fait la loi dans l'entrejeu et fourni un gros match. Reste qu'il a peut-être une part de responsabilité avec son positionnement douteux sur le but encaissé. Sa seule fausse note de la soirée…

Benjamin Bourigeaud (6,5) : surnommé le «Beckham rennais» par la presse anglaise, le milieu de terrain a fait honneur à sa réputation en ouvrant le score. Plutôt intéressant dans les combinaisons, même si on pouvait encore attendre un peu plus de sa part, il effectue un superbe centre que Terrier ne peut reprendre à 1-1.

Gaëtan Laborde (5) : beaucoup de bonne volonté dans le pressing, mais aussi une certaine maladresse sur ses interventions défensives qui lui a valu un carton jaune. Mobile, l'attaquant n'a pas hésité à décrocher pour aider son équipe mais il a peiné à se procurer de véritables occasions. Remplacé à la 77e minute par Loum Tchaouna (non noté).

Martin Terrier (6) : passeur décisif sur l'ouverture du score, l'attaquant manque de quelques centimètres pour reprendre victorieusement un centre de Bourigeaud à 1-1. L'ancien Lyonnais s'est globalement montré au niveau attendu avec des appels qui ont mis la défense adverse en difficulté. Remplacé à la 68e minute par Sehrou Guirassy (non noté). Passeur décisif, l'attaquant a ensuite la balle de 3-1 au bout du pied mais se heurte à un Schmeichel impérial. Il aurait aussi pu bénéficier d'un penalty.

LEICESTER CITY :

Kasper Schmeichel (6,5) : difficile de l'incriminer sur les deux buts encaissés et le gardien des Foxes réalise un superbe arrêt du pied pour sauver les meubles face à Guirassy dans les dernières minutes. Précieux.

James Justin (4) : moins en réussite qu'à l'aller, le latéral droit a beaucoup subi en première période. Il s'est montré plus remuant durant le second acte mais se fait manger par Truffert sur le 2e but rennais.

Daniel Amartey (4,5) : auteur d'interventions précieuses dans la surface, le défenseur central possède toutefois une part de responsabilités sur l'ouverture du score en manquant son interception. Alemdar l'empêche de marquer d'un superbe arrêt réflexe sur corner au retour des vestiaires. Le Ghanéen a souvent donné l'impression de jouer sur un fil en fin de partie.

Wesley Fofana (6,5) : un retour de rêve pour le Français ! Pour son premier match depuis sa grave blessure au genou en août dernier, le défenseur central a inscrit le but, de la tête, qui permet à son équipe de se qualifier. L'ancien Stéphanois a rendu une copie correcte dans le jeu sans appréhensions dans les duels. Remplacé à la 78e minute par Jannik Vestergaard (non noté), auteur d'une entrée compliquée et qui aurait dû être sanctionné d'un penalty pour son coup de coude sur Guirassy.

Luke Thomas (4,5) : comme son pendant droit, le latéral gauche a surtout subi face à Traoré et Bourigeaud qui ont bien combiné et l'ont mis en difficulté.

Yoeri Tielemans (4,5) : hormis son excellent ballon glissé à Iheanacho en première période, le milieu de terrain a manqué de justesse dans ses choix et il a eu du mal à répondre présent dans l'impact.

Onyinye Ndidi (4) : dominateur à l'aller, le milieu de terrain a été battu physiquement en Bretagne et il n'a pas eu l'impact espéré dans la bataille du milieu. Remplacé à la 60e minute par James Maddison (non noté).

Kiernan Dewsbury-Hall (5,5) : le milieu de terrain aura été l'un des joueurs les plus dangereux de son équipe et il a pris la défense adverse dans le dos à plusieurs reprises mais a manqué de vitesse.

Marc Albrighton (non noté) : homme du match à l'aller avec son but et sa passe décisive, l'ailier anglais se blesse sur l'action du premier but rennais et se résout ensuite à céder sa place après avoir tenté de rejouer. Remplacé à la 12e minute par Ademola Lookman (6), passeur décisif sur corner et bien entré dans le match. Le néo-international nigérian s'est en effet montré percutant sur les contres et on l'a retrouvé impliqué dans la plupart des bons coups anglais. Remplacé à son tour à la 79e minute par Ricardo Pereira (non noté).

Kelechi Iheanacho (5) : match correct de la part de l'attaquant, qui a tenté de jouer les coups à fond dans le dos de la défense adverse en faisant parler sa vitesse, mais Alemdar sort superbement dans ses pieds, puis son but est logiquement refusé en seconde période.

Harvey Lewis Barnes (4) : remuant à l'aller, l'ailier a été nettement moins en vue ce jeudi. Son principal fait d'armes aura été son ballon de contre au quart d'heure de jeu mais Alemdar le met en échec.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 LEICESTER CITY (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Roazhon Park - Arbitre : A. Sidiropoulos

Buts : B. Bourigeaud (8e) F. Tait (75e) pour RENNES - W. Fofana (51e) pour LEICESTER CITY
Avertissements : G. Laborde (47e), N. Aguerd (71e), B. Bourigeaud (73e), W. Omari (90+5e), H. Traoré (90+9e), pour RENNES - K. Iheanacho (90+5e), J. Maddison (90+8e), K. Dewsbury-Hall (90+9e), pour LEICESTER CITY

RENNES : D. Alemdar - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 76e) - L. Majer, J. Martin (F. Tait, 58e), B. Santamaría - B. Bourigeaud, G. Laborde (L. Tchaouna, 76e), M. Terrier (S. Guirassy, 68e)

LEICESTER CITY : K. Schmeichel - D. Amartey, W. Fofana (J. Vestergaard, 78e) - J. Justin, L. Thomas - Y. Tielemans, W. Ndidi (J. Maddison, 60e), K. Dewsbury-Hall - M. Albrighton (A. Lookman, 12e, puis Ricardo Pereira, 79e), K. Iheanacho, H. Barnes

Grosse ambiance au Roazhon Park.

Bourigeaud a idéalement lancé Rennes (1-0, 8e).

Une barrière s'est effondrée sur l'ouverture du score.

Submergé par l'émotion, Wesley Fofana a égalisé (1-1, 51e).

Tait a inscrit le but de l'espoir (2-1, 76e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Leicester City

L
E
I
C
E
S
T
E
R

C
I
T
Y
but, 8e6,5Bourigeaud
but, 51e6,5Fofana


MASQUER LA PUB