Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdF : Lyon et Amiens au rendez-vous
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 15/04/2008 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon s'est défait de Metz (1-0) mardi soir en quart de finale de la Coupe de France et se rapproche un peu plus du premier doublé de son histoire, objectif affirmé de cette fin de saison. Amiens avait ouvert le bal en fin d'après-midi et pris la mesure de Dijon (1-0) dans les dernières minutes du match.

CdF : Lyon et Amiens au rendez-vous

L'avantage du terrain a été déterminant mardi lors des deux premiers quarts de finale de la Coupe de France. Amiens a montré la voie en dominant en fin de match un autre pensionnaire de Ligue 2, Dijon (1-0). Lyon s'est défait de Metz (1-0) dans la soirée et peut toujours rêver au premier doublé de son histoire. A noter, le club dirigé par Jean-Michel Aulas atteint le dernier carré de la Coupe pour la première fois depuis dix ans. Karim Benzema a inscrit son 6e but dans la compétition et trône là aussi sur le classement des buteurs. Suite des débats mercredi avec Bordeaux – Sedan et Carquefou – Paris.

Benzema encore décisif (Lyon 1-0 Metz)

Aulas ambitionne de réaliser le premier doublé de l'histoire du club. Les Lyonnais n'ont plus soulevé la Coupe de France depuis 1973, un affront au regard de leur domination en championnat depuis tant d'années. Les hommes d'Alain Perrin se sont imposés (1-0) contre Metz à Gerland et poursuivent leur route dans la compétition. Servi dos au but au point de penalty, Benzema concrétisait la domination de son équipe en parvenant à se retourner pour ajuster Marichez du droit (38e). Pour l'occasion, l'entraîneur lyonnais avait une fois encore préféré aligner Benzema sur l'aile gauche à la place de Ben Arfa et poster Fred seul en pointe. Une formule qui a plutôt bien fonctionné en première période, comme sur cette remise de Fred de la tête pour la frappe de Benzema difficilement maitrisée par le gardien messin (16e). Sur son côté droit, Keita s'est aussi illustré à plusieurs reprises en combinant par exemple avec Clerc. En revanche, Crosas a été plutôt transparent dans l'entrejeu.

Le jeune talent messin Pjanic a pour sa part ouvert quelques brèches dans la défense locale mais les coéquipiers de Juninho ont bien assumé leur statut de favori et globalement dominé les débats avant la mi-temps. Les Grenats avaient déjà dû s'imposer à Strasbourg et Lorient avant de pouvoir défier l'ogre lyonnais dans son antre. Un parcours des plus compliqués pour la lanterne rouge du championnat qui n'avait alors plus rien à perdre et sortait de sa boite au retour des vestiaires, profitant de la dilettante défensive de leur hôte pour se présenter devant le but de Coupet par l'intermédiaire de Pjanic ou Barbosa. Mais un manque de précision dans la finition ruinait leurs derniers espoirs de retour. Cris de la tête trouvait même la barre transversale en fin de match et aurait pu alourdir le score. Mais comme contre Rennes, les Lyonnais ont semblé fébriles défensivement lors du second acte et auraient pu connaître la même issue désagréable. Le talent de Benzema a une fois encore fait la différence, et ce malgré sa relocalisation à gauche.

Amiens passe l'obstacle (Amiens 1-0 Dijon)

Les Picards ont mis le temps avant de finalement s'imposer (1-0) dans leur stade de la Licorne. Impeccable jusque là, le gardien dijonnais Mouko relançait directement dans les pieds de Giresse qui servait Contout à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain trouvait la faille d'un plat du pied droit (87e) et évitait la prolongation. Les deux clubs mal classés en Ligue 2 n'ont pas encore assuré leur maintien et ont hésité à livrer toutes leurs forces dans la bataille.

Devant près de 11 500 spectateurs, Amiens aurait pu ouvrir le score plus tôt dans la partie après un penalty accordé par Damien Ledentu alors que la faute de Tacalfred sur Heitzmann était commise en dehors de la surface. Mais Traoré butait sur Mouko parti du bon côté (17e). Les Dijonnais se procuraient à leur tour plusieurs situations chaudes mais un manque de précision dans la finition les empêchait de prendre l'avantage. Les hommes de Hadzibegic pensaient pouvoir disposer de trente minutes supplémentaires pour forcer le destin mais les coéquipiers de Fiorèse exploitaient parfaitement l'erreur de Mouko pour faire pencher la balance dans les derniers instants de jeu.

Suite des quarts de finale de la Coupe de France mercredi avec Bordeaux – Sedan (17h) et Carquefou – PSG (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB