Barça : l'effet Xavi se ressent vraiment en Liga
Malgré l'élimination en Ligue des Champions et Coupe du Roi puis le revers lors de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone a retrouvé des couleurs sous les ordres de l'entraîneur Xavi. Soutenu par ses dirigeants avec un mercato d'hiver ambitieux, le technicien espagnol a relancé le club catalan en Liga.
Le FC Barcelone se sort, petit à petit, de la crise sur le plan sportif. Après un début de saison catastrophique sous les ordres de l'entraîneur Ronald Koeman, le club catalan a réalisé un choix fort avec la nomination de Xavi le 6 novembre dernier.
Malgré l'élimination en Ligue des Champions (3e de la phase de groupes avec 4 matchs sous Koeman) et en Coupe du Roi (contre l'Athletic Bilbao en 8es) puis l'échec en Supercoupe d'Espagne (face au Real Madrid en demi-finale), le technicien espagnol a eu un vrai impact sur les résultats en Liga.
Le Barça, de 9e à 4e
En effet, depuis l'arrivée de l'ancien milieu de terrain sur le banc des Blaugrana, le bilan de l'équipe en championnat s'est sensiblement amélioré : 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Ainsi, le Barça a entamé une belle remontée au classement, grimpant de la 9e place à la 4e position en l'espace de 4 mois. Un renouveau symbolisé par la victoire acquise au Camp Nou dimanche à l'occasion du choc en Liga contre l'Atletico Madrid (4-2).
«Nous avions besoin d'une victoire comme celle-ci. Nous étions bien supérieurs. Jusqu'à l'expulsion de Dani Alves, le match était parfait, puis nous avons un peu reculé car nous défendions et jouions à 10. À mon avis, les 60 premières minutes sont le Barcelone que nous voulons. Je suis très content», a reconnu l'Ibère face à la presse. En remportant son match en retard contre le Rayo Vallecano, le Barça peut même potentiellement monter sur le podium, au 3e rang.
Dans le jeu, ça commence à prendre
Avec une volonté d'obtenir des résultats immédiats, Xavi cherche avant tout des solutions sur le court terme. Mais dans le jeu, il y a également des changements évidents. Avec des idées très claires, notamment par rapport à sa volonté de dynamiser les offensives de son équipe sur les côtés, l'homme de 42 ans a réussi à insuffler une nouvelle dynamique. Aidé par l'investissement effectué par ses dirigeants cet hiver avec les arrivées de Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, le natif de Terrassa semble bien parti pour réussir son pari : lancer un nouveau cycle à Barcelone.
Que pensez-vous des performances du FC Barcelone sous les ordres de l'entraîneur Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …