Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un grand Benzema, le Real remporte un Clasico haletant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-3 ap Real)

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/01/2022 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Victorieux contre le FC Barcelone (3-2 ap), le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne. Le Barça avait pourtant répondu deux fois aux Merengue, qui ont profité d'un but et d'une passe décisive du Français Benzema dans ce match.

Avec un grand Benzema, le Real remporte un Clasico haletant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-3 ap Real)
Benzema et Vinicius ont marqué contre le Barça

Et de 100 ! Le Real Madrid a remporté son centième Clasico de l'histoire face au FC Barcelone, ce mercredi soir, en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Rattrapé à deux reprises par des Barcelonais accrocheurs, les Madrilènes ont fait la différence durant la prolongation (3-2 ap).

De Jong répond à Vinicius

Comme souvent depuis le début de la saison, le Real a pris l'avantage dans cette rencontre grâce à son impressionnant duo Benzema-Vinicius. Avant la demi-heure de jeu, le Français lançait parfaitement son coéquipier brésilien qui s'en allait battre Ter Stegen (0-1, 25e). Voir les Merengue mener au score à ce moment du match était parfaitement logique. Plus sûrs techniquement et dans leur jeu, les hommes de Carlo Ancelotti avaient déjà eu plusieurs opportunités de prendre l'avantage grâce à Benzema, Asensio et Vinicius. De son côté, le Barça n'avait pas montré grand-chose et ne s'était pas procuré la moindre occasion nette.

Finalement, l'ouverture du score a réveillé les Barcelonais. Presque dans la foulée, les joueurs de Xavi inquiétaient enfin Courtois sur deux têtes en deux minutes de Luuk de Jong dans les gants du gardien madrilène. Juste après, Dembélé tentait à son tour sa chance sur une frappe lointaine, sans plus de succès. En cinq minutes, le Barça s'était montré plus dangereux que pendant toute la première demi-heure. Et à force de pousser, Barcelone égalisait sur un but de Luuk de Jong à l'approche de la pause (1-1, 41e) !

Le Barça égalise encore, Valverde qualifie le Real

Après son égalisation, le Barça était totalement relancé dans cette partie et dominait le début du second acte. Mais Benzema allait s'illustrer après un premier quart d'heure fébrile des Merengue. Trois minutes après avoir trouvé le poteau de Ter Stegen sur une frappe enroulée, l'attaquant français redonnait l'avantage aux siens sur un centre dévié de Carvajal (1-2, 72e). Fin du suspense ? Eh bien non ! Les Barcelonais avaient de la ressource.

Onze minutes plus tard, les Blaugrana revenaient encore au score sur une tête de Fati (2-2, 83e) ! Comme en fin de première mi-temps, Barcelone poussait mais ne parvenait pas à prendre les devants avant le coup de sifflet de l'arbitre. Il fallait donc en passer par la prolongation. Bousculés et proches de craquer sur les vagues barcelonaises, les Madrilènes reprenaient finalement l'avantage sur un contre fulgurant conclu par Valverde (2-3, 98e) ! Cette fois, le Barça ne reviendra pas.

La note du match : 9/10

On annonçait un Clasico déséquilibré, cela n'a pas été le cas. Au contraire ! Pourtant, on en prenait le chemin en début de match avec la domination et l'ouverture du score madrilène. Mais le réveil du Barça a totalement relancé cette partie très indécise jusqu'au bout. Un très bon spectacle !

Les buts :

- A la suite d'un ballon récupéré par Benzema dans le rond central, Modric retrouve le Français qui lance Vinicius dans la profondeur. L'attaquant brésilien résiste au retour d'Araujo et bat Ter Stegen du gauche (0-1, 25e).

- Sur une ouverture d'Alves, Frenkie de Jong prolonge de la tête vers Dembélé à gauche. L'ailier barcelonais centre et Militao dégage, mais le ballon est contré par Luuk de Jong, qui marque avec l'aide du poteau (1-1, 41e).

- Mendy élimine Alves et sert Benzema en retrait. La frappe enroulée du Français est détournée par Ter Stegen, mais Carvajal récupère le ballon et centre fort devant le but. Ter Stegen dévie vers Benzema qui peut conclure du droit dans le but vide (1-2, 72e).

- Sur un centre d'Alba, Fati profite du mauvais marquage de Militao pour marquer de la tête sur la gauche de Courtois (2-2, 83e).

- Sur un contre fulgurant du Real, Casemiro décale vers la droite sur Rodrygo qui centre à ras de terre. Vinicius laisse passer pour Valverde, qui contrôle et conclut du droit (2-3, 98e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karim Benzema (8/10)

Etincelant en 2021, l'attaquant du Real Madrid démarre très fort cette année 2022. Quatre jours après son doublé contre Valence en Liga, l'international français s'est encore illustré en marquant le deuxième but madrilène dans ce Clasico, trois minutes après avoir trouvé le poteau. En première période, c'est aussi lui qui avait servi Vinicius sur l'ouverture du score, après avoir gratté le ballon dans les pieds de Busquets au milieu de terrain. Pour le reste, il a été précieux par ses décrochages pour ouvrir des espaces à ses partenaires et par ses passes qui ont accéléré le jeu. Du grand Benzema !

BARCA :

Marc-André ter Stegen (5) : le gardien barcelonais n'a pas été décisif pour son équipe. L'Allemand n'a pas réussi à faire les arrêts nécessaires sur les actions dangereuses du Real et n'est pas irréprochable sur le deuxième but madrilène.

Dani Alves (4) : le latéral droit avait un sacré client en face avec Vinicius. Le vétéran a plutôt bien défendu en première période, mais il s'est écroulé physiquement en seconde mi-temps. Il se fait éliminer trop facilement par Mendy sur le deuxième but madrilène. Remplacé à la 78e par Nico Gonzalez (non noté).

Gerard Piqué (5) : une soirée mitigée pour le défenseur central barcelonais. S'il est toujours précieux grâce à sa lecture du jeu, l'Espagnol de 34 ans fait son âge lorsque le jeu s'accélère.

Ronald Araujo (4) : un match difficile pour le jeune défenseur du Barça. Il a énormément souffert face à la vitesse de Vinicius, qui le dépose sur l'ouverture du score. En prolongation, il n'avait plus de jus dans le moteur et n'arrivait plus à suivre les attaquants adverses.

Jordi Alba (6) : le latéral gauche a encore été généreux. Comme à son habitude, il a beaucoup proposé dans son couloir pour apporter du soutien offensivement. Son centre permet à Fati d'égaliser en seconde période.

Frenkie de Jong (4) : un match assez discret pour le milieu néerlandais. Le Batave a trop peu pesé dans le jeu, mais il sauve un peu sa prestation avec sa déviation vers Dembélé sur l'égalisation de son équipe en première période. Remplacé à la 46e par Pedri (6,5), qui a apporté de l'impact et de la technique dans l'entrejeu barcelonais.

Sergio Busquets (5) : pour son 42e Clasico, le milieu barcelonais s'est fait avoir comme un novice sur l'ouverture du score madrilène. C'est lui qui perd le ballon, récupéré par Benzema, au départ de l'action. Dans le jeu, il reste tout de même précieux pour dicter le tempo.

Gavi (5) : un match moyen pour la jeune pépite du Barça. Il ne s'est pas particulièrement illustré dans le jeu offensif, mais il a bien aidé son équipe dans le repli défensif. Remplacé à la 78e par Memphis Depay (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : après ce match, le Barça doit croiser les doigts pour que l'ailier français prolonge son contrat qui se termine en juin. Il a été le principal détonateur du jeu offensif barcelonais. Imprévisible ballon au pied, le Tricolore a tout tenté pour bousculer la défense du Real, souvent avec succès.

Luuk de Jong (6) : auteur de son troisième but en trois matchs, l'avant-centre néerlandais a relancé son équipe en marquant, avec de la réussite, juste avant la pause. Avant cela, il s'était procuré deux occasions sur des têtes captées par Courtois. Remplacé à la 66e par Ansu Fati (6), qui a marqué de la tête pour son retour après une longue absence.

Ferran Torres (4) : pour sa première sous les couleurs barcelonaises, l'ailier espagnol n'a pas brillé. Le joueur arrivé en provenance de Manchester City a été beaucoup trop imprécis techniquement. Remplacé à la 46e par Ez Abde (4,5), qui a été percutant mais imprécis dans le dernier geste. Remplacé à la 110e par Ferran Jutgla (non noté).

REAL :

Thibaut Courtois (6) : très performant cette saison, le gardien du Real a encore répondu présent. S'il encaisse deux buts, sur lesquels il ne peut pas grand-chose, il préserve l'avantage de son équipe en prolongation avec deux arrêts coup sur coup devant Busquets et Dembélé.

Dani Carvajal (5,5) : très actif dans son couloir droit, le latéral n'a pas hésité à monter pour apporter le danger. C'est son centre dévié qui permet à Benzema de marquer en seconde période. Remplacé à la 91e par Lucas Vazquez (non noté).

Eder Militao (3) : solide depuis le début de la saison, le défenseur central est passé à côté ce soir. Sur le premier but du Barça, il dégage mal le ballon sur De Jong. Sur le second, il oublie le marquage sur Fati dans la surface.

Nacho (5) : pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Comparé à son coéquipier de la charnière centrale, l'Espagnol s'en est un peu mieux sorti ce soir.

Ferland Mendy (7) : le latéral gauche français rend une belle copie. L'ancien Lyonnais a été solide défensivement et très intéressant sur ses montées. Son débordement et son centre amènent le deuxième but madrilène.

Toni Kroos (6) : l'Allemand a été hésitant en début de match, refusant de prendre des risques sur ses passes. Il s'est libéré au fil des minutes pour dicter le jeu lorsque son équipe avait le ballon. C'est sa passe qui déclenche le contre sur le troisième but du Real.

Casemiro (6) : le Brésilien a fait un match solide. Toujours précieux à la récupération, le milieu s'est aussi illustré offensivement en menant le contre fulgurant qui a permis au Real de marquer son troisième but pour s'imposer.

Luka Modric (6) : un bon match pour le milieu de terrain du Real. Très disponible, l'international croate a délivré plusieurs caviars, à l'image de cette belle passe en profondeur pour Vinicius en première période, avant que le Brésilien ne trouve les gants de Ter Stergen. Remplacé à la 83e par Federico Valverde (non noté), qui marque le but de la qualification.

Marco Asensio (4) : l'attaquant espagnol a manqué d'adresse dans le dernier geste durant cette partie. Il a bien senti les coups sur les offensives de son équipe, mais il a gâché en ne trouvant pas le cadre sur ses tentatives. Il doit faire mieux dans la zone de vérité. Remplacé à la 68e par Rodrygo (5), qui sert Valverde sur le but décisif. Mais le Brésilien a aussi beaucoup gâché, notamment un service parfait de Benzema sur lequel il rate le cadre.

Karim Benzema (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Vinicius (7) : avec ses jambes de feu, l'attaquant brésilien a fait mal à la défense barcelonaise. Madrilène le plus dangereux en première période, il profite d'un caviar de Benzema pour ouvrir le score dans cette rencontre. On notera aussi sa belle inspiration sur le troisième but du Real, en laissant passer le ballon pour Valverde. Remplacé à la 110e par Eduardo Camavinga (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Vinicius a ouvert le score pour le Real (0-1, 25e)

De Jong avait relancé le Barça (1-1, 41e)

La joie de Benzema après son but (1-2, 72e)

Valverde qualifie le Real (2-3, 98e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous déçoit le plus depuis le début du Mondial ?

Argentine
Danemark
Allemagne
Belgique
Uruguay
Canada
Qatar
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB