Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : la jeunesse au pouvoir, la saison enfin lancée ?

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/12/2021 à 21h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à trois buts de ses jeunes, dont un Gavi monstrueux, le FC Barcelone a remporté un match fou contre Elche (3-2) ce samedi en Liga. Un possible succès fondateur pour la bande à Xavi.

Barça : la jeunesse au pouvoir, la saison enfin lancée ?
Gavi et ses jeunes compères ont permis au Barça de s'imposer.

Voilà un match qui pourrait compter dans la saison du FC Barcelone ! Passés par tous les états, les Blaugrana ont fini par arracher la victoire face à Elche (3-2) ce samedi au Camp Nou à l'occasion de la 18e journée de Liga.

Après l'élimination en Ligue des Champions et deux matchs sans victoire en championnat, ce succès pourrait représenter un tournant dans la saison du Barça. D'une part en raison de l'aspect symbolique, avec trois buts inscrits par les jeunes de la Masia, mis au premier plan depuis l'arrivée de Xavi, mais aussi en raison des ressources mentales affichées.

Le Barça séduit… puis s'effondre

La partie a débuté de manière idéale pour les Catalans lorsque l'ailier Ferran Jutglà (22 ans) a ouvert le score de la tête en profitant d'un corner parfaitement frappé par Ousmane Dembélé (16e). Son premier but pour ce qui était seulement sa deuxième apparition et sa première titularisation avec le Barça ! Dans la foulée, la révélation Gavi (17 ans) y allait lui aussi de son premier but en professionnel après une magnifique incursion dans l'axe, ponctuée d'un contrôle orienté et d'un crochet (19e).

Même s'ils ne parvenaient pas à enfoncer le clou, les Barcelonais, portés par leur jeunesse, affichaient un visage séduisant comme on en n'avait pas vu depuis longtemps. Du moins en première période, car les Catalans rappelaient ensuite qu'ils restent fragiles, en particulier défensivement, et il suffisait d'un contre à Tete Morente, lancé à la pause, pour réduire l'écart (62e). Une minute plus tard, le buteur profitait des boulevards dans la défense barcelonaise pour centrer pour Pere Milla, tout juste entré en jeu et esseulé au second poteau, qui égalisait d'une tête plongeante (63e).

Gavi en patron

On voyait mal alors comment les Blaugrana pouvaient se remettre de ces deux coups de poignard. Mais les locaux ne lâchaient rien et continuaient à se procurer des occasions sous l'impulsion d'un Gavi rayonnant. Après un une-deux avec Dembélé, l'Espagnol centrait en retrait pour Nico González (19 ans), sorti du banc, qui surgissait pour offrir la victoire (85e) ! Au bord du terrain, Xavi pouvait exulter !

«Le match de Gavi, c'est un spectacle. C'est excitant de le voir jouer», a savouré le technicien après la partie. «Jusqu'au premier but d'Elche, qui était une énorme erreur de notre part, nous jouions un bon match. Nous avons besoin de plus de contrôle. On joue avec des jeunes, qui font la différence, mais qui ont besoin de temps. (…) Nous n'avons pas mis plus de joueurs de la Masia car nous sommes contraints de mettre 7 contrats professionnels dans le onze. Sinon, nous en aurions mis plus.» La patte Xavi commence clairement à se faire sentir et, malgré la peu reluisante 7e place au classement et les gros soucis défensifs à régler, le Barça a peut-être remporté plus que trois points ce soir…

D'après vous, ce succès arraché par les jeunes peut-il lancer la saison du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB