Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé et Benzema permettent aux Bleus de bien finir l'année - Débrief et NOTES des joueurs (Finlande 0-2 France)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 16/11/2021 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps décevante, l'équipe de France a finalement dominé la Finlande (2-0) ce mardi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Déjà qualifiés, les Bleus terminent l'année 2021 sur une bonne note grâce au duo Mbappé - Benzema.

Mbappé et Benzema permettent aux Bleus de bien finir l'année - Débrief et NOTES des joueurs (Finlande 0-2 France)
Karim Benzema et Kylian Mbappé ont fait la différence.

Merci à Kylian Mbappé et Karim Benzema ! Peu inspirée et décevante pendant une bonne heure, l'équipe de France a été délivrée par son duo offensif afin de s'imposer sur la pelouse de la Finlande (2-0) ce mardi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Un simple succès de prestige pour les Bleus, déjà qualifiés pour cette compétition mais qui terminent ainsi l'année 2021 sur une bonne note.

Des Bleus peu inspirés…

Dès le début de la partie, les Bleus se projetaient vers l'avant avec une première frappe de Diaby bien captée par Hradecky. Avec la possession du ballon, les hommes de Didier Deschamps maîtrisaient les débats, mais éprouvaient des difficultés à déstabiliser un bloc finlandais très bas. Avec des approximations techniques et des côtés peu percutants, les Bleus affichaient une domination particulièrement stérile sur les 20 premières minutes.

A l'exception de Mbappé, les Tricolores manquaient cruellement de tranchant à l'approche de la zone de vérité… Globalement peu entreprenants, les Finlandais tentaient tout de même de profiter de la moindre erreur tricolore, à l'image d'un Pukki remuant mais bien surveillé par Lloris. Sur un petit rythme, les deux pays se neutralisaient jusqu'à la pause avec une frayeur sur un corner qui passait devant la cage de Lloris…

Mbappé et Benzema réveillent la France !

Au retour des vestiaires, les Français ne revenaient pas avec de meilleures interventions et subissaient même les débats en perdant le contrôle du ballon. Face à cette situation, Deschamps décidait de secouer ses troupes avec les entrées de Coman et de Benzema. L'impact était quasiment immédiat avec un superbe mouvement entre Mbappé et Griezmann puis un tir de Benzema stoppé par Hradecky.

Et comme souvent ces derniers mois, la lumière venait du duo Mbappé-Benzema avec un une-deux et une superbe talonnade du Parisien pour le Madrilène, qui ouvrait le score d'un tir dévié par Väisänen (0-1, 66e). Sonnée, la Finlande ne parvenait pas à réagir et la France enfonçait le clou sur un contre express de Mbappé, lancé par Digne et auteur d'une jolie frappe enroulée (0-2, 76e). Jusqu'au bout, les Bleus contrôlaient les débats pour terminer 2021 sur une victoire.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre décevante. Face à une équipe de Finlande très défensive pour tenter d'obtenir son billet pour les barrages, la France a eu le contrôle du jeu, mais a eu de grosses difficultés à emballer les débats. Sur un rythme assez faible, les occasions ont été très rares et le spectacle proposé, avec un gros déchet technique, a été d'une qualité très moyenne. Heureusement, Benzema et Mbappé ont sauvé cette partie sur la fin.

Les buts :

- Décalé par Rabiot sur le côté gauche, Benzema fixe son défenseur avant de servir Mbappé dans la surface. Lucide, le Parisien retrouve d'une talonnade le Madrilène, qui parvient à faire trembler les filets avec une frappe déviée par Väisänen (0-1, 66e).

- Lancé par Digne, Mbappé fait la différence face à Väisänen et part vers la cage finlandaise. Malgré le retour d'Ivanov, le Français enroule une jolie frappe pour tromper Hradecky (0-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Après son quadruplé face au Kazakhstan (8-0), l'attaquant de l'équipe de France avait encore du feu dans les jambes. Alors que les Bleus ont cruellement manqué de tranchant, le joueur du Paris Saint-Germain a été percutant sur plusieurs actions pour mettre en difficulté le bloc finlandais. Cependant, il a été un peu trop seul et n'a pas réussi à réaliser un exploit pour débloquer la situation en première période. Après la pause, il a réalisé des combinaisons intéressantes avec Griezmann et a donné cette passe décisive, en talonnade, pour Benzema. Et finalement, le natif de Bondy a été récompensé avec ce contre et ce joli but d'une frappe enroulée. Déterminant.

FINLANDE :

Lucas Hradecky (4,5) : le gardien de la Finlande n'a pas réussi à sauver son équipe ce mardi. Parfaitement attentif sur une première frappe de Diaby en début de rencontre, le capitaine finlandais a été ensuite bien protégé par sa défense en première période. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur les buts de Benzema, dont le tir a été dévié par Väisänen, et de Mbappé.

Jere Uronen (4) : aligné à droite pour cette rencontre, l'habituel latéral gauche de Brest a fait de son mieux. Malgré une petite erreur en début de partie face à Digne, le Finlandais a longtemps bien tenu son couloir et s'est même permis quelques montées intéressantes pour participer au jeu de son équipe. Cependant, il faut souligner son laxisme sur le but de Benzema. Remplacé à la 72e minute par Robert Taylor (non noté).

Leo Väisänen (4) : le défenseur central de la Finlande a été malheureux.... Avec Ivanov et O'Shaughnessy, il a été particulièrement attentif pour couvrir les accélérations de Mbappé et de Diaby en première période. Avec un bloc défensif assez bas, il a été mis dans de bonnes conditions et a profité de sa puissance physique pour gratter plusieurs ballons sur les 45 premières minutes. Mais lors du second acte, il a été malchanceux en détournant le tir de Benzema dans sa propre cage avant d'être déposé par Mbappé sur le second but des Bleus.

Robert Ivanov (5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le Finlandais a été longtemps solide ce mardi. Bien aidé par des attaquants français peu inspirés, il a réalisé des interventions autoritaires et a ainsi remporté la majorité de ses duels en première période. Pour ne rien gâcher, il a été également précis dans ses relances pour permettre à son pays de repartir vers l'avant. Par contre, sur le but de Benzema, il a été pris par la talonnade de Mbappé.

Daniel O'Shaughnessy (5,5) : au sein d'un bloc défensif solide, le défenseur central de la Finlande a réussi à se distinguer. Particulièrement agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, il a souvent bougé Diaby ou encore Mbappé pour imposer un vrai défi physique. Une tactique gagnante puisqu'il a été rarement pris à défaut sur l'ensemble de la rencontre. Remplacé à la 81e minute par Joel Pohjanpalo (non noté).

Nicholas Hamalainen (4) : une performance mitigée pour le latéral gauche de la Finlande. Avec un Dubois peu tranchant face à lui, le défenseur a bien géré les offensives des Bleus sur son côté, malgré quelques oublis sur des passes dans son dos. Concentré sur ses tâches défensives, il a été cependant très timoré dans ses montées et a été en difficulté après l'entrée de Coman.

Urho Nissilä (4,5) : une rencontre assez discrète pour le milieu de terrain de la Finlande. Comme ses partenaires, il n'a pas démérité dans ses efforts. Cependant, son apport n'a été incroyable avec une activité simplement correcte à la récupération. De plus, il a été relativement effacé à la construction du jeu avec des difficultés à jouer vers l'avant. Remplacé à la 81e minute par Onni Valakari (non noté).

Rasmus Schüller (5) : une copie plutôt intéressante pour le milieu de terrain de la Finlande. Tout d'abord, malgré la maîtrise de l'équipe de France, il n'a pas ménagé ses efforts et a été récompensé en mettant la pression sur les Bleus. Ensuite, sans prendre de gros risques dans ses transmissions, il a été propre et a permis à son pays d'avoir parfois de la maîtrise. Remplacé à la 63e minute par Marcus Forss (non noté).

Glen Kamara (5,5) : de l'activité, de l'envie, mais aussi du déchet. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de la Finlande s'est beaucoup donné, notamment dans ses projections. Pour autant, il a été parfois brouillon dans ses transmissions, mais aussi dans ses tentatives, avec notamment une frappe envoyée dans les tribunes en première période.

Teemu Pukki (5) : l'attaquant de la Finlande a le mérite d'incarner un danger constant. Car dans un match loin d'être facile pour son pays, l'avant-centre s'est battu sur tous les ballons et s'est bien comporté malgré les défenseurs français. Ainsi, sur ses rares ballons, il a toujours tenté sa chance et a notamment forcé Lloris à une bonne sortie.

Robin Lod (5,5) : associé à Pukki, l'attaquant de la Finlande n'a pas hésité à dézoner pour participer à la construction. Et plutôt propre sur le plan technique, il a posé des soucis aux Français avec sa capacité à combiner avec ses partenaires. D'ailleurs, il a créé du danger avec un corner qui a filé devant la cage de Lloris avant la pause.

FRANCE :

Hugo Lloris (5,5) : le gardien de l'équipe de France a passé une soirée très tranquille. Avec la maîtrise des Bleus, le portier n'a jamais été inquiété sur l'ensemble de la rencontre et a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser, notamment sur des frappes lointaines de Pukki.

Jules Koundé (6) : le défenseur central de l'équipe de France a été totalement correct sur cette partie. Sans crever l'écran, le joueur du FC Séville a été à la hauteur sur le plan défensif avec de bonnes interventions. A la construction, il a été moins brillant par rapport à son duo avec Coman contre le Kazakhstan (8-0) samedi, mais a joué proprement pour décaler Dubois. Remplacé à la 56e minute par Kingsley Coman (non noté), qui a été précieux pour apporter du mouvement sur le plan offensif.

Kurt Zouma (6,5) : titularisé au détriment de Lucas Hernandez, le défenseur central de l'équipe de France a justifié la confiance du sélectionneur Didier Deschamps. En forme avec West Ham, le Tricolore a continué sur sa lancée en sélection avec de nombreux duels remportés, notamment dans le domaine aérien. Sérieux et solide, l'ancien Stéphanois a été également propre dans ses relances.

Dayot Upamecano (5,5) : décalé dans l'axe gauche pour permettre la titularisation de Zouma, le défenseur de l'équipe de France a été, comme ses partenaires défensifs, sérieux ce mardi. Sans être omniprésent, le talent du Bayern Munich a été attentif sur les tentatives des Finlandais avec quelques interventions autoritaires pour soulager les siens.

Léo Dubois (4,5) : aligné à la place de Coman et préféré à Pavard, remplaçants, le piston droit de l'équipe de France a cruellement souffert de la comparaison avec le Munichois. Avec un profil très différent, le Lyonnais a manqué d'inspiration dans son couloir pour apporter du danger sur le plan offensif. Et défensivement, il n'a pas eu grand-chose à faire… Touché à la cuisse droite, il a été remplacé à la 45e minute par Benjamin Pavard (5,5), qui a réalisé une entrée totalement correcte. Plutôt discret dans un rôle piston, il a rapidement été décalé dans l'axe après la sortie de Koundé et a été totalement à la hauteur, avec même plusieurs percées pour servir Coman.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : titularisé pour préserver Kanté, sur le banc, le milieu de terrain de l'équipe de France a rendu une copie mitigée. Dans l'entrejeu, le Monégasque a pourtant tenté d'apporter par son activité et sa capacité à se projeter. Mais dans l'ensemble, il a été assez brouillon dans ses transmissions et n'a pas réussi à faire des différences. Cependant, le Tricolore a eu le mérite de tenter.

Adrien Rabiot (5) : une copie particulièrement neutre pour le joueur de la Juventus Turin. Malgré la maîtrise de l'équipe de France dans le jeu, le milieu de terrain n'a pas rayonné avec un impact plutôt moyen à la construction. A l'approche de la zone de vérité, il a été peu inspiré et a rarement réussi à jouer vers l'avant. A noter tout de même son implication sur l'action de l'ouverture du score avec un décalage sur Benzema. Remplacé à la 85e minute par Jordan Veretout (non noté).

Lucas Digne (5,5) : préféré à Théo Hernandez sur le côté gauche, le latéral de l'équipe de France n'a pas eu le même apport de son concurrent sur le plan offensif. Pourtant, le joueur d'Everton a réalisé un début de match intéressant avec un centre pour Diaby, dont la frappe a été facilement captée par Hradecky. Mais par la suite, l'ancien Parisien a été relativement discret avec des difficultés à réaliser des différences sur son côté… Pour autant, il a été l'auteur d'une bonne remise pour Benzema avant de lancer Mbappé sur l'action du second but.

Antoine Griezmann (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de l'Atletico Madrid n'a pas hésité à reculer pour tenter de toucher des ballons. A plusieurs reprises, l'attaquant de l'équipe de France a d'ailleurs été inspiré dans ses transmissions. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été rarement dangereux. A noter par contre son activité importante avec plusieurs retours défensifs. Remplacé à la 67e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a fêté sa première sélection.

Moussa Diaby (4,5) : associé à Mbappé pour faire souffler Benzema, sur le banc, le jeune talent du Bayer Leverkusen n'a pas totalement saisi sa chance. Intéressant en début de partie par ses courses, l'attaquant de l'équipe de France a raté une première opportunité avec une frappe sur Hradecky. Par la suite, l'ex-Parisien a été plutôt discret en étant bien géré par les défenseurs finlandais. Remplacé à la 56e minute par Karim Benzema (non noté), qui a insufflé une nouvelle dynamique au sein du secteur offensif des Bleus. Immédiatement, l'avant-centre du Real Madrid a créé du danger avec une frappe repoussée par Hradecky. Et dans la foulée, il a réalisé une belle combinaison avec Mbappé pour ouvrir le score d'un tir dévié par Väisänen.

Kylian Mbappe (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FINLANDE 0-2 FRANCE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - Qualif. Europe, Grp 4 (france) / 10e journée
Stade : Helsingin olympiastadion - Arbitre : M. Guida

Buts : - K. Benzema (66e) K. Mbappé (76e) pour FRANCE
Avertissements : R. Schüller (9e), pour FINLANDE

FINLANDE : L. Hrádecký - L. Väisänen, R. Ivanov, D. O'Shaughnessy (J. Pohjanpalo, 82e) - J. Uronen (R. Taylor, 73e), N. Hamalainen - G. Kamara, R. Schüller (M. Forss, 64e), U. Nissilä (O. Valakari, 82e) - T. Pukki, R. Lod

FRANCE : H. Lloris - J. Koundé (K. Coman, 57e), K. Zouma, D. Upamecano - A. Rabiot (J. Veretout, 86e), A. Tchouaméni - L. Dubois (B. Pavard, 46e), L. Digne - A. Griezmann (M. Guendouzi, 67e) - M. Diaby (K. Benzema, 56e), K. Mbappé

A l'image des Bleus, Diaby a eu des difficultés en première période

Benzema a remercié son passeur décisif, Mbappé, après son but (0-1, 66e)

La joie de Mbappé à la suite de sa réalisation (0-2, 76e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Finlande

F
I
N
L
A
N
D
E
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E
5,5Lod


MASQUER LA PUB