Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Lazio)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/11/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé après la pause, l'Olympique de Marseille a tout de même arraché un nul dans les derniers instants contre la Lazio Rome (2-2) en Ligue Europa ce jeudi. Séduisants en première période, les Phocéens ont été punis sur deux cadeaux…

Marseille s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Lazio)
Dimitri Payet a égalisé pour l'OM.

L'Olympique de Marseille a le mérite de ne rien lâcher. En difficulté en seconde période, le club phocéen a tout de même obtenu un nul face à la Lazio Rome (2-2) ce jeudi pour le compte de la 4e journée de la Ligue Europa.

Particulièrement intéressants en première période, les Olympiens ont été punis par les Romains sur deux erreurs de William Saliba, mais ont trouvé les ressources pour revenir au score. Au classement, ce résultat n'arrange cependant pas l'OM, toujours 3e après 4 nuls dans la poule E et avec 4 points de retard sur le leader, Galatasaray.

Milik lance l'OM, Anderson répond avant la pause…

Dans une ambiance surchauffée au Stade Vélodrome, les Marseillais réalisaient une bonne entame avec une vraie capacité à conserver le ballon malgré le pressing adverse. Sur un coup-franc, Payet donnait un premier frisson aux supporters olympiens avec une tentative qui frôlait la lucarne de Strakosha. Totalement asphyxiés face à l'intensité des Phocéens, les Romains subissaient et Strakosha devrait s'interposer sur une belle tête croisée de Milik.

Face aux vagues olympiennes, Acerbi se mettait à la faute en retenant Milik dans la surface et la VAR signalait logiquement un penalty. Sans trembler, le Polonais transformait sa tentative d'un tir sur la droite (1-0, 32e). Le Vélodrome explosait ! Avec une maîtrise technique assez impressionnante, l'OM confisquait ensuite le ballon... avant d'être puni sur une frappe à bout portant d'Anderson après un dégagement raté de Saliba (1-1, 45+5e).

L'erreur de Saliba, Payet sauve l'OM

Au retour des vestiaires, les hommes de Jorge Sampaoli repartaient vers l'avant en exerçant une grosse pression dans le camp adverse. Mais encore une fois, les Marseillais étaient sanctionnés avec une erreur de Saliba, qui profitait à Immobile, auteur d'une belle frappe enroulée pour ajuster Lopez (1-2, 49e). Longtemps sonnés après ce but, les Phocéens étaient pourtant à deux doigts d'égaliser avec un centre d'Ünder qui trouvait le poteau de Strakosha !

Gêné par la maîtrise adverse, Marseille avait cruellement du mal à emballer les débats alors que la Lazio parvenait à casser le rythme en conservant le ballon. Puis sur une action un peu folle, Guendouzi trouvait d'abord le poteau avant l'égalisation finalement signée Payet à bout portant après une première frappe contrée de Milik (2-2, 83e). De quoi enflammer les dernières minutes ? Oui ! Dominateur, l'OM poussait et Payet trouvait même la barre de Strakosha sur une frappe lointaine ! Et finalement, le score n'évoluait pas pour un nul qui n'arrange pas les Olympiens.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre en deux temps. Dans une grosse ambiance au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a affiché un joli visage avec du rythme, de l'intensité, des occasions et donc un but. Mais l'égalisation de la Lazio, pourtant en difficulté, juste avant la pause a relancé cette partie. Et après la mi-temps, les Romains ont tout de suite profité d'une erreur phocéenne pour prendre l'avantage et ont ensuite cassé le rythme face à des Marseillais peu inspirés… Avant une fin de rencontre plus spectaculaire !

Les buts :

- Lancé dans le couloir gauche, Ünder réalise un joli centre dans la surface et Milik, pourtant bien parti pour reprendre le ballon, s'écroule en étant retenu par Acerbi. Grâce à la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Sans trembler, le Polonais transforme sa tentative d'un tir sur la droite malgré le bon plongeon de Strakosha (1-0, 32e).

- A la suite d'un corner, les Marseillais ne parviennent pas à se dégager et Felipe tente sa chance. Sur la trajectoire, Saliba rate son dégagement, qui termine sur Anderson. Absolument seul, le Brésilien ajuste Lopez à bout portant pour égaliser (1-1, 45+5e).

- Sur une passe en retrait de Rongier, Saliba rate son contrôle et Immobile en profite pour partir vers la cage. D'une frappe enroulée, l'Italien parvient à faire trembler les filets de Lopez (1-2, 49e).

- Après un centre de Guendouzi sur le poteau de Strakosha, Rongier temporise avant de lancer son partenaire en profondeur. Sur son centre, le Marseillais trouve Milik, contré par Felipe. Mais Payet suit bien et égalise à bout portant (2-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mattéo Guendouzi (7/10)

En forme depuis le début de saison, le talent prêté par Arsenal a continué sur sa lancée. Toujours aussi intéressant grâce à sa grosse activité, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a posé des soucis aux Romains par son positionnement entre les lignes et a été précieux par ses projections. Avec sa qualité technique, il a été en mesure de conserver le ballon pour participer à la maîtrise des siens. Présent dans le combat après la pause et dangereux sur un centre sur le poteau, il a été déterminant sur l'action de l'égalisation avec un bon centre.

MARSEILLE :

Pau López (4,5) : performant ces dernières semaines, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à briller ce jeudi. Bien protégé par une défense solide pendant plus de 40 minutes, le portier prêté par l'AS Roma a simplement eu des interventions faciles à réaliser et a été propre dans ses transmissions courtes pour participer à la maîtrise phocéenne. Par la suite, il n'a rien pu faire en étant pris sur les buts d'Anderson et d'Immobile avec des cadeaux de Saliba.

William Saliba (3,5) : un match rageant pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Face à un client avec Immobile, le joueur prêté par Arsenal a longtemps dégagé une sérénité incroyable et a remporté la majorité de ses duels. Mais juste avant la pause, l'ancien Stéphanois a plombé sa copie avec son dégagement raté pour permettre l'égalisation d'Anderson. Puis au retour des vestiaires, il a encore réalisé une erreur avec un contrôle loupé sur le but d'Immobile…

Duje Caleta-Car (6) : préservé contre Clermont (1-0) dimanche, le Croate était de retour sur ce rendez-vous européen. Et comme sur ses dernières sorties, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur. Clairement rassuré par cette défense à trois dans l'axe, l'ancien du RB Salzbourg n'a jamais été pris à défaut et s'est aussi signalé par ses transmissions précises.

Luan Peres (6) : tout comme Caleta-Car, le joueur de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité sur cette affiche de Ligue Europa. Sérieux dans son placement, le Brésilien a été rarement en difficulté face à son compatriote Anderson et a récupéré plusieurs ballons. Pour ne rien gâcher, il a été capable, sur certaines séquences, de monter pour créer un décalage.

Valentin Rongier (6,5) : de retour après une petite alerte musculaire, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille se régale dans ce rôle de piston droit. Impressionnant sur le plan défensif, l'ancien Nantais a tout simplement dégoûté Pedro, qui a même perdu ses nerfs en le fauchant. Toujours disponible pour proposer des solutions à ses partenaires, le Marseillais a été juste techniquement et a apporté sa combativité dans les duels. Malheureux sur le but d'Immobile avec le contrôle raté de Saliba sur sa passe en retrait… A noter son implication sur l'action de l'égalisation.

Boubacar Kamara (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a rendu une copie correcte. Sans crever l'écran, le jeune talent phocéen a eu un bel impact à la récupération et a été capable de déjouer le pressing adverse grâce à ses relances propres. Toujours impeccable dans le collectif olympien. Moins bien au retour des vestiaires, il a été remplacé à la 54e minute par Amine Harit (non noté), qui a été absolument catastrophique avec une grande imprécision technique et des échecs sur ses tentatives individuelles.

Mattéo Guendouzi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cengiz Ünder (7) : comme toujours, l'ailier de l'Olympique de Marseille avait du feu dans les jambes. Dans les duels, l'international turc a souvent été capable de faire des différences, que ce soit à droite ou à gauche. Et en première période, le joueur prêté par l'AS Roma a été récompensé de ses efforts avec ce centre pour permettre le penalty obtenu par Milik. Il a été proche de marquer en seconde période sur un centre qui a trouvé le poteau de Strakosha. Percutant et collectif.

Dimitri Payet (6,5) : ménagé à Clermont (1-0) dimanche, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a réalisé un match irrégulier. A son avantage sur le plan technique, l'international français a fluidifié le jeu des siens avec de jolis gestes et des décalages intéressants en première période. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de justesse, à l'image d'une frappe totalement ratée avant la pause. Et surtout, son second acte a longtemps été décevant avec de grosses imprécisions… Mais il a sonné la révolte dans les derniers instants avec cette égalisation puis une frappe lointaine sur la barre. Averti d'un jaune en fin de partie, il sera suspendu à Galatasaray.

Pol Lirola (5,5) : aligné sur le côté gauche en début de partie, l'habituel latéral droit n'a pas ménagé ses efforts. Impeccable dans son activité, l'Espagnol a même créé du danger avec ce centre sur la première occasion de Milik. De retour à droite en cours de match, l'ancien de la Fiorentina s'est beaucoup donné, mais a tout de même eu un déchet technique important. On a aimé son intelligence sur l'action de l'égaslisation en laissant passer le ballon pour Guendouzi. Remplacé à la 84e minute par Pape Gueye (non noté).

Arkadiusz Milik (6) : préservé dimanche sur le terrain de Clermont (1-0), l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a pesé sur la défense adverse. Actif dans son pressing, le Polonais a été dangereux en début de partie sur une tête croisée bien repoussée par Strakosha. Bien placé dans la surface, le buteur a forcé Acerbi à concéder un penalty sur un centre d'Ünder et a lancé l'OM en transformant sa tentative. Par la suite, il a été cependant plus discret, mais a été impliqué sur l'égalisation avec une frappe contrée par Felipe qui a profité à Payet.

LAZIO ROME :

Thomas Strakosha (6) : solide à l'aller, le gardien de la Lazio Rome a encore été à la hauteur sur cette rencontre. Après une première alerte sur un coup-franc de Payet qui a frôlé sa barre, le portier romain a été impeccable sur une tête croisée de Milik. Sur le penalty du Polonais, il n'a pas réussi à réaliser un exploit mais a tout de même plongé du bon côté. En seconde période, l'Albanais a été sauvé par son poteau sur un centre d'Ünder, avant d'être pris à bout portant sur l'égalisation de Payet. Dans la foulée, il a été secondé par sa barre sur une frappe lointaine du capitaine phocéen…

Manuel Lazzari (non noté) : sur le début de la rencontre, le latéral droit de la Lazio Rome n'a pas eu l'opportunité d'exprimer ses qualités offensives et a surtout dû gérer les courses de Lirola. Pas irréprochable sur l'occasion de Milik en étant trop laxiste face à l'Espagnol, il a été rapidement touché au mollet. Remplacé à la 25e minute par Adam Marusic (4,5). Plutôt correct pendant un long moment, le latéral a été cependant en difficulté sur la fin de la partie. Pris sur les grosses occasions de Marseille, il a été fautif sur l'égalisation de Payet.

Luiz Felipe (6,5) : le défenseur central de la Lazio Rome a été bon sur cette rencontre. Malgré une agressivité parfois à la limite, à l'image d'un tacle sur Payet, le Brésilien a coupé plusieurs situations de l'Olympique de Marseille et a été plutôt solide dans les duels avec les attaquants phocéens. Et même sur l'égalisation de Payet, il a été encore l'auteur d'une grosse intervention devant Milik.

Francesco Acerbi (3,5) : une partie compliquée pour l'autre défenseur central de la Lazio Rome. Assez rapidement, l'Italien a semblé en difficulté face aux courses de Milik. Déjà pris sur la première occasion du Polonais, il a été à la faute en concédant un penalty évident sur l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. A plusieurs reprises, le Transalpin a semblé en souffrance avec une nouvelle erreur sur le but de Payet.

Elseid Hysaj (4) : une performance ratée pour le défenseur de la Lazio Rome. Face à un Ünder plutôt en forme, le latéral a éprouvé de grosses difficultés sur le plan défensif. Toujours obligé de défendre face au Turc (en passant de l'autre côté après la sortie de Lazzari), il a été, sans surprise, coupable sur l'action du penalty obtenu par l'Olympique de Marseille en étant trop attentiste devant son adversaire. Par la suite, il a été simplement correct en étant bien aidé par l'entrée catastrophique d'Harit.

Luis Alberto (5) : malgré sa combativité, le milieu de terrain de la Lazio Rome a beaucoup couru dans le vide. Comme ses partenaires, l'Espagnol a parfois affiché sa frustration par rapport à la maîtrise des Marseillais et n'a pas hésité à distribuer les coups. Avec le ballon, malgré du déchet, il a été plus inspiré en jouant vers l'avant. Remplacé à la 74e minute par Jean-Daniel Akpa-Akpro (non noté).

Lucas Leiva (6) : préféré à Cataldi dans l'entrejeu, le Brésilien, malgré le poids des années, parvient à être performant. Dans le combat, le milieu de terrain de la Lazio Rome n'a jamais rien lâché malgré la possession en faveur de l'Olympique de Marseille. Généreux dans ses efforts et précieux à la récupération, le Romain a justifié la confiance de son entraîneur Maurizio Sarri. Remplacé à la 51e minute par Danilo Cataldi (non noté), qui a réalisé une belle entrée en apportant sa qualité technique.

Toma Basic (5) : un match moyen pour l'ancien Bordelais. Dans sa zone, le milieu de terrain de la Lazio Rome n'a pas forcément démérité et a affiché une belle présence dans les duels. Pour autant, il a tout de même eu du mal à gêner la maîtrise marseillaise. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il faut noter qu'il a été plutôt propre. Remplacé à la 51e minute par Sergej Milinkovic-Savic (non noté), qui a été précieux pour son équipe grâce à sa capacité à conserver le ballon.

Felipe Anderson (5) : une rencontre plutôt paradoxale pour l'ailier de la Lazio Rome. Dans le jeu, le Brésilien a été tout simplement mauvais. Jamais dans le bon tempo, il n'a pas réussi à poser des soucis à Peres et a multiplié les mauvais choix. Mais l'ancien de West Ham a tout de même trouvé le moyen d'être décisif avec cette égalisation avant la pause sur une frappe à bout portant. Remplacé à la 74e minute par Raul Moro (non noté).

Ciro Immobile (6,5) : un temps incertain en raison d'une maladie, l'avant-centre était bien présent au Stade Vélodrome. Et le capitaine de la Lazio Rome reste décidément un poison. Pourtant, pendant un long moment, l'international italien a été bien géré par Saliba. Mais par ses appels et ses efforts, il a pesé sur ses adversaires et a profité d'une erreur de Saliba pour être décisif avec une frappe enroulée pour tromper Lopez au retour des vestiaires. Déterminant avec désormais le statut de meilleur buteur de l'histoire du club romain.

Pedro (5) : aligné en l'absence de Zaccagni, blessé, l'ailier de la Lazio Rome a également connu un match difficile. Sur son côté, l'Espagnol n'a jamais été en mesure de faire la différence à cause d'un Rongier particulièrement attentif. Peu dangereux, l'ancien de Chelsea a même perdu ses nerfs avec un tacle sur le Marseillais et un carton jaune logique. Malgré tout il faut souligner ses efforts.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 LAZIO ROME (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Groupe E (OM) / 4e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : Jos Snchez

Buts : A. Milik (33e, pen.) D. Payet (82e) pour MARSEILLE - Felipe Anderson (45+5e) C. Immobile (49e) pour LAZIO ROME
Avertissements : V. Rongier (79e), A. Harit (85e), D. Payet (90+4e), pour MARSEILLE - F. Acerbi (32e), Pedro (36e), C. Immobile (43e), Felipe Anderson (70e), pour LAZIO ROME

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier, Luan Peres - M. Guendouzi, B. Kamara (A. Harit, 55e) - C. Ünder, Pol Lirola (P. Gueye, 85e) - D. Payet - A. Milik

LAZIO ROME : T. Strakosha - Luiz Felipe, F. Acerbi - M. Lazzari (A. Marusic, 26e), E. Hysaj - Luis Alberto (J. Akpro, 75e), Lucas Leiva (D. Cataldi, 52e), T. Basic (S. Milinkovic-Savic, 52e) - Felipe Anderson (Raul Moro, 75e), C. Immobile, Pedro

L'ambiance était belle au Vélodrome

La joie de Milik après l'ouverture du score (1-0, 32e)

Anderson a égalisé juste avant la pause (1-1, 45+5e)

Le sourire d'Immobile à la suite de son but (1-2, 49e)

La rage de Payet sur son égalisation (2-2, 83e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 82e6,5Payet
but sur pénalty, 33e6Milik
but, 45e+55Anderson
but, 49e6,5Immobile


MASQUER LA PUB