Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un missile d'Alaba offre le Clasico aux Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 24/10/2021 à 18h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce notamment à un superbe but de David Alaba, le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) ce dimanche lors de la 10e journée de Liga. Dans un Clasico peu spectaculaire, les Merengue ont éteint des Blaugrana peu inspirés.

Un missile d'Alaba offre le Clasico aux Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 Real)
David Alaba a été bon sur ce Clasico.

David Alaba va se souvenir de son premier Clasico ! Grâce notamment à un véritable bijou de l'Autrichien, le Real Madrid a dominé le FC Barcelone (2-1) au Camp Nou ce dimanche pour le compte de la 10e journée de Liga.

Sans réaliser une grande performance, les Merengue ont totalement maîtrisé les offensives des Blaugrana et ont piqué sur des contres, avec cette réalisation d'Alaba puis une autre de Vazquez. Au classement, le Real grimpe à la première place, alors que le Barça occupe le 8e rang.

Le bijou d'Alaba !

Dans un Camp Nou bouillant, les Blaugrana réalisaient une entame sérieuse avec une belle capacité à conserver le ballon. Bien trop passifs, les Merengue subissaient les débats pendant un bon quart d'heure sans pour autant concéder la moindre occasion. Sur un tout petit rythme, le match était réveillé par Vinicius, qui s'écroulait dans la surface après un festival mais l'arbitre ne bronchait pas. Dans la foulée, le Barça se procurait la première grosse opportunité de la partie avec une frappe de Dest, seul devant Courtois, envoyée dans les tribunes !

Et sur un contre, Alaba, à l'origine de l'action avec la récupération du ballon, était décalé par Rodrygo et décochait une frappe magnifique pour tromper ter Stegen (0-1, 31e). Quel tir ! En réaction, Piqué tentait de sonner la révolte, mais sa tête, sur un corner, était trop croisée. Jusqu'à la pause, la Maison Blanche gérait les débats avec une maîtrise face les offensives adverses, dont une belle intervention d'Alaba devant Fati dans la surface.

Vazquez fait le break, Agüero marque en vain

Au retour des vestiaires, les Blaugrana revenaient avec de bonnes intentions et Courtois s'interposait sur un tir trop tendre de Fati. Sans s'affoler, le Real se regroupait avec un bloc bas avec une volonté claire de piquer sur des attaques rapides. Le Barça frôlait d'ailleurs la catastrophe avec un retour salvateur de Dest, coupable au début de l'action, pour rattraper Vinicius dans la surface. Dans la foulée, Benzema, servi superbe par Modric, avait aussi l'opportunité de faire le break, mais sa reprise terminait dans les bras de ter Stegen.

Sans donner l'impression de forcer, les hommes d'Ancelotti maîtrisaient des Catalans très peu inspirés à l'approche de la zone de vérité. Malgré les changements de Koeman, le Barça ne gagnait absolument pas en créativité et restait tout simplement inoffensif. Dans une fin de rencontre insipide, le Real gérait tranquillement le jeu et punissait Barcelone sur un contre avec une frappe d'Asensio repoussée par ter Stegen sur Vazquez (0-2, 90+4e) ! Malgré une réaction avec un but d'Agüero, sur un centre de Dest, le Real empochait une victoire méritée.

La note du match : 5,5/10

Un Clasico plutôt moyen. Dans une belle ambiance au Camp Nou, les débats ont été irréguliers avec un rythme parfois assez faible et même du déchet technique. Pour autant, il y a tout de même eu des occasions et aussi des moments de grande qualité. Avec notamment ce bijou d'Alaba et un vrai suspense, cette affiche a été tout de même intéressante à suivre avec une fin de rencontre animée.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré par Alaba devant Depay, Vinicius se retrouve servi et réalise la différence devant Mingueza avant de décaler Rodrygo à l'opposé. Intelligent, le Brésilien trouve Alaba, qui décoche une superbe frappe pour tromper ter Stegen (0-1, 31e).

- Après une action gâchée par le Barça, le Real lance un contre avec une passe en profondeur de Vazquez pour Asensio. Au bout de sa course, l'Espagnol tente sa chance mais ter Stegen s'interpose. Profitant du laxisme de Garcia, Vazquez suit bien et marque dans la cage vide (0-2, 90+3e).

- Sur une ultime action, Dest, lancé dans le couloir droit, provoque Mendy et effectue un centre dans la surface. Au premier poteau, Alaba glisse et laisse Agüero inscrire un but à bout portant (1-2, 90+6e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Alaba (8/10)

Pour son premier Clasico, l'Autrichien a crevé l'écran ! Tout d'abord, le défenseur central du Real Madrid a été omniprésent sur le plan défensif avec de nombreuses interventions pour calmer les attaquants du FC Barcelone, dont un contre décisif dans sa propre surface devant Fati. Puis bien sûr, l'ancien du Bayern Munich a sublimé sa copie avec ce ballon récupéré puis cette frappe magnifique sur l'action de l'ouverture du score. Déterminant malgré sa glissade sur le but d'Agüero en fin de partie.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (4,5) : le gardien du FC Barcelone a connu un match frustrant. Sur l'ensemble de la rencontre, l'Allemand a été relativement peu inquiété, mais n'a strictement rien pu faire sur la superbe frappe d'Alaba en première période pour l'ouverture du score du Real Madrid. Par la suite, le portier n'a pas eu l'opportunité de briller, à l'exception d'une reprise de Benzema dans ses bras. En fin de partie, il a repoussé une frappe d'Asensio sur Vazquez, qui a marqué le second but des Merengue.

Óscar Mingueza (3) : préféré à Roberto pour ce Clasico, le latéral du FC Barcelone a vécu un véritable calvaire. En plus d'être incapable d'apporter dans ses montées offensives, l'Espagnol a été en immense difficulté face à un Vinicius en forme. A la limite sur une action où le Brésilien a chuté dans la surface, il a été trop facilement effacé par le Madrilène sur l'action de l'ouverture du score. Dur… Remplacé à la 45e minute par Philippe Coutinho (4), qui a été bien trop discret. Le Brésilien, peu trouvé par ses partenaires, a été globalement en échec dans ses tentatives.

Gerard Piqué (5,5) : le défenseur central du FC Barcelone a été globalement solide sur ce Clasico. Dans l'ensemble, l'Espagnol a bien géré ses duels avec les attaquants du Real Madrid et a même été dangereux sur une tête, qui a frôlé le poteau de Courtois. Petit bémol puisqu'il couvre Alaba sur l'action de l'ouverture du score des Merengue.

Eric García (3) : une performance décevante pour le défenseur central du FC Barcelone. A plusieurs reprises, l'Espagnol a été incapable de sauver un Mingueza en souffrance devant Vinicius. Et sur l'ouverture du score d'Alaba, l'ex-joueur de Manchester City a été bien trop laxiste en reculant, encore et encore, devant l'Autrichien. Et encore une fois, il a été bien trop tendre sur le but de Vazquez…

Jordi Alba (6) : bien présent pour cette affiche malgré son coup reçu contre le Dynamo Kiev (1-0) en Ligue des Champions mercredi, le latéral gauche a été l'un des meilleurs joueurs du FC Barcelone. Dans son couloir, l'Espagnol a été plutôt sérieux défensivement devant Rodrygo. Et surtout, dans ses montées, il a beaucoup apporté, avec notamment un ballon de but donné à Fati, repris par Alaba.

Frenkie de Jong (3,5) : une performance un peu terne pour le milieu de terrain du FC Barcelone. Pourtant, dans le coeur du jeu, l'international néerlandais a été précis dans l'orientation du jeu et a réalisé des décalages intéressants. Cependant, dans ses projections, il a cruellement manqué d'envie pour véritablement déstabiliser la défense adverse. Remplacé à la 77e minute par Sergi Roberto (non noté).

Sergio Busquets (6) : le capitaine du FC Barcelone a été à la hauteur de ce Clasico. Bien aidé par la maîtrise du ballon pour son équipe, l'international espagnol a pu exprimer ses qualités avec une vraie capacité à créer des décalages par ses transmissions. Et même à la récupération, il a été solide. On a adoré sa superbe passe lobée pour lancer Alba sur l'occasion de Fati avant la pause.

Gavi (3,5) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence de Pedri, blessé, le jeune prodige du FC Barcelone a été un peu trop tendre sur ce Clasico. Malgré une envie évidente de bien faire dans les duels, le milieu de terrain a eu du mal à exister. Comme de Jong, l'Espagnol a été bien trop discret à l'approche de la zone de vérité et a aussi eu de l'imprécision dans ses passes. Remplacé à la 84e minute par Luuk de Jong (non noté).

Sergino Dest (4,5) : aligné dans un rôle d'ailier sur le côté droit en première période, l'Américain a été mauvais. Clairement pas à l'aise à ce poste, l'habituel latéral a été incapable de réaliser la moindre différence et a été l'auteur d'un énorme raté, seul devant Courtois, en envoyant sa frappe dans les tribunes. Replacé en défense après la pause, il a été bien plus sérieux. Plutôt correct face à Vinicius, il s'est permis quelques montées intéressantes, avec notamment ce centre pour le but d'Agüero dans les ultimes secondes.

Ansu Fati (4,5) : dans un rôle axial au début de ce Clasico, l'ailier du FC Barcelone a eu du mal à peser sur les débats en raison d'un duo Alaba - Militao dominateur. Libre dans ses déplacements, l'Espagnol a beaucoup permuté avec Depay, mais a manqué d'efficacité dans la zone de vérité avec notamment deux belles situations mal négociées dans la surface, sur une frappe contrée par Alaba puis un tir sur Courtois. Remplacé à la 73e minute par Sergio Agüero (non noté), qui a marqué en fin de partie sur un centre de Dest.

Memphis Depay (4) : positionné sur le côté gauche, l'attaquant du FC Barcelone a donc beaucoup alterné avec Fati pour occuper parfois l'axe. Mais peu importe sa position, le Néerlandais a été trop souvent en échec, malgré son centre sur l'occasion de Dest. Sur l'action de l'ouverture du score d'Alaba, l'ancien Lyonnais a été fautif en perdant le ballon puis en lâchant le marquage sur l'Autrichien. Trop neutre par la suite.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5) : le gardien du Real Madrid a été relativement peu inquiété sur cette rencontre. En première période, l'international belge n'a quasiment eu aucune intervention à réaliser. Cependant, il a tout de même eu deux frayeurs sur une frappe ratée de Dest puis une tête de Piqué. Bien protégé par sa défense, l'ancien portier de Chelsea a été sérieux avant de devoir s'incliner devant Agüero en fin de partie.

Lucas Vázquez (6,5) : titularisé sur le côté droit au détriment de Carvajal, le latéral a connu un match en deux temps. En première période, l'Espagnol a été parfois en difficulté sur le plan défensif, notamment sur la grosse occasion de Dest. Par contre, après la pause, il a été bien plus intéressant avec des duels gagnés mais aussi un apport dans ses montées, avec bien évidemment ce but en fin de rencontre pour sceller ce Clasico.

Éder Militão (7) : avec Alaba, le défenseur central du Real Madrid a formé une charnière particulièrement solide. Grâce à sa puissance physique, l'international brésilien a remporté la majorité de ses duels, notamment devant Depay ou encore Fati. Précieux dans le domaine aérien, l'ancien du FC Porto a été également propre dans ses relances.

David Alaba (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ferland Mendy (6) : pour son second match depuis son retour de blessure, le latéral gauche du Real Madrid a délivré une copie correcte. Sur le plan défensif, l'international français a globalement bien limité les dégâts face à Dest, mais a été tout de même en retard dans son repli sur la grosse occasion de l'Américain. Dans ses montées, l'ex-Lyonnais a été parfois un peu tendre, mais a été juste dans ses combinaisons avec Vinicius. Il a été cependant pris face à Dest sur le but d'Agüero.

Luka Modric (5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain du Real Madrid. Parfois trop passif, l'international croate a eu du mal à rentrer véritablement dans ce Clasico. Petit à petit, il a tout de même gagné en rythme, avec une capacité à casser les lignes par son jeu long. Dans ses transmissions, pour conserver la maîtrise, il a été tout de même intéressant avec notamment un vrai ballon de but donné à Benzema en seconde période.

Casemiro (6,5) : dans un rôle plus défensif, le milieu de terrain du Real Madrid a été à la hauteur. Comme à son habitude, l'international brésilien a eu une grosse activité à la récupération et n'a pas hésité à distribuer quelques coups pour s'imposer dans les duels. Attention cependant à quelques ballons perdus sur ses passes.

Toni Kroos (6) : le milieu de terrain du Real Madrid a été très juste sur cette partie. Un peu comme Modric, son début de match n'a pas été incroyable avec un pressing assez mou. Mais l'Allemand a eu une vraie justesse technique avec une capacité à conserver le ballon et surtout à trouver ses partenaires malgré le pressing adverse.

Rodrygo (6) : l'ailier du Real Madrid a été sérieux sur cette rencontre. Dans le dos d'Alba, le Brésilien a proposé de nombreuses solutions sans pour autant réaliser de grandes différences. Propre dans ses remises et ses passes, il a été récompensé de ses efforts avec ce bon décalage sur l'ouverture du score d'Alaba. Sans être étincelant, il s'est bien fondu dans le collectif. Remplacé à la 71e minute par Federico Valverde (non noté), touché à la tête et remplacé à la 90+1e minute par Dani Carvajal (non noté).

Karim Benzema (5,5) : pour ce dernier match avant la clôture des votes pour le Ballon d'Or, l'avant-centre du Real Madrid n'a pas forcément marqué des points. Sans être mauvais, l'international français a été finalement assez discret dans la zone de vérité avec seulement une occasion franche ratée sur une reprise dans les bras de ter Stegen. Par contre, comme à son habitude, le capitaine madrilène a trouvé le moyen de peser sur cette rencontre avec un bel impact dans le jeu et une vraie qualité technique pour combiner avec ses partenaires.

Vinícius Júnior (6,5) : en grande forme ces dernières semaines, l'ailier du Real Madrid a été tout simplement le joueur le plus dangereux de son équipe. Capable de faire des misères au pauvre Mingueza, le Brésilien a réveillé ce Clasico avec un petit festival, mais n'a pas obtenu un penalty sur cette action. A son avantage sur le plan technique, il a souvent fait la différence, notamment sur l'action de l'ouverture du score avec un dribble réussi face à Mingueza pour servir Rodrygo. Remplacé à la 86e minute par Marco Asensio (non noté), qui a été impliqué sur le but de Vazquez avec cette frappe repoussée par ter Stegen.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-2 REAL MADRID (mi-tps: 0-1) - ESPAGNE - Liga / 10e journée
Stade : Camp Nou - Arbitre : Jos Snchez

Buts : S. Agüero (90+7e) pour FC BARCELONE - D. Alaba (32e) Lucas Vázquez (90+4e) pour REAL MADRID
Avertissements : Piqué (58e), pour FC BARCELONE - F. Mendy (80e), pour REAL MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Eric García, Piqué - Óscar Mingueza (Philippe Coutinho, 46e), Jordi Alba - Gavi (L. de Jong, 85e), Busquets, F. de Jong (Sergi Roberto, 77e) - S. Dest, Ansu Fati (S. Agüero, 74e), M. Depay

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, D. Alaba - Lucas Vázquez, F. Mendy - L. Modric, Casemiro, T. Kroos - Rodrygo (F. Valverde, 72e, puis Carvajal, 90+1e), K. Benzema, Vinícius Júnior (Marco Asensio, 87e)

Le Camp Nou était chaud ce dimanche

Avec un véritable missile, Alaba a lancé ce Clasico (0-1, 31e)

La belle joie de l'Autrichien

Vazquez a réalisé le break en fin de partie (0-2, 90+3e)

Agüero a marqué dans les derniers instants (1-2, 90+6e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
3,5Gavi
4,5Dest
4,5Fati
but, 32e8Alaba
but, 90e+46,5Vázquez


MASQUER LA PUB