Si l’OM avait démarré dès la 1ère journée…
Par Nicolas Lagavardan - 100% Clubs, Mise en ligne: le 13/03/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

… le club marseillais serait aujourd'hui en tête du championnat devant l'OL. Fort de quatre mois de compétition tonitruants et aux portes du podium, l'OM paie un début de saison catastrophique qui laisse des regrets. Si seulement la saison avait débuté le 11 novembre à Gerland…

Si l’OM avait démarré dès la 1ère journée…

L'Olympique de Marseille enquille 2,3 points par match depuis la 14e journée de championnat et compterait 64 points s'il avait pu afficher une telle moyenne depuis le début de la compétition. Autant dire que le club dirigé par Pape Diouf serait actuellement en tête, avec six longueurs d'avance sur l'Olympique Lyonnais ! Annoncés comme un outsider sérieux l'été dernier mais auteurs d'un premier tiers de saison catastrophique, les coéquipiers de Samir Nasri se sont d'ailleurs relancés à Gerland le 11 novembre dernier, avec une victoire (1-2) alors qu'ils pointaient à la 19e place de Ligue 1. Point de départ d'une remontée fantastique et en cours au classement. Sous l'impulsion d'Eric Gerets parachuté à la place d'Albert Emon, les Marseillais sont intenables depuis quatre mois. Une partie des recrues tant adulées cet été puis décriées en début de saison ont trouvé le bon régime et plusieurs joueurs inattendus ont pointé plus que le bout de leur nez.

Les Marseillais n'avaient pris que 11 points (2v, 5n, 6d, 9bp, 15bc) sur 39 possibles (0,8 par match) au soir de la 13e journée. L'avenir des Phocéens semblait alors bien sombre et une qualification pour la prochaine Ligue des Champions illusoire. Mais l'OM a du ressort. Le technicien belge a remis tous ses joueurs au travail et l'équipe sur les rails du succès. Dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps. L'exploit réalisé à Lyon a réellement été un match référence et constitue le déclic de l'équipe qui a pris conscience ce soir-là de son potentiel réel et accumulé ainsi une confiance salvatrice. Depuis, l'OM a enchainé 8 victoires d'affilée à domicile et surtout une série impressionnante (10v, 4n, 1d, 30bp, 13bc) avec 34 points pris sur 45 possibles ! Désormais bien ancré à la 4e place, l'OM ne compte plus que 3 longueurs de retard sur la troisième marche du podium mais accuse encore un déficit de 13 points sur le leader, marque indélébile d'un début de saison complètement raté.


emplacement publicitaire

Le plaisir de jouer

Les performances collectives et individuelles ont radicalement changé après Gerland. Les Marseillais n'ont plus laissé filer le moindre point sur leur pelouse depuis le 24 novembre 2007. Avec 21 buts pour et 5 contre sur la période, les hommes d'Eric Gerets ont mis la barre très haut. Ce bilan contraste avec celui à l'extérieur, avec 7 points en 6 matchs sur la même période, 10 points en 7 matchs avec la victoire à Gerland. Au total, l'OM encaisse toujours autant de buts mais marque surtout 3 fois plus ! Avec 3 points pris à domicile et 1 à l'extérieur, la carburation est idéale. Une marche de champion si elle était étendue sur l'ensemble de la saison. Si seulement les Marseillais avaient débuté le championnat à l'heure… Après trois-quarts de la course, on assisterait aujourd'hui à un duel à trois passionnant pour la quête du titre de champion de France, entre Marseille Lyon et Bordeaux. Pour l'heure, l'objectif de finir sur le podium pour récupérer un strapontin pour la Ligue des Champions est plus que jamais d'actualité. Les Marseillais fondent sur le podium, même si Nancy promet de résister plus longtemps que prévu.

Le collectif se nourrit des individualités, et vice versa. Pour enclencher la dynamique, les joueurs ont simplement réappris à s'amuser sur le pré, à retrouver le plaisir simple de jouer au football. Après une acclimatation délicate, Benoît Cheyrou joue plus libéré et s'épanouit sur le terrain. Tous trois remplaçants en début de saison, Mathieu Valbuena, Laurent Bonnart et Steve Mandanda se sont révélés aux yeux de tous et permettent de suppléer des titulaires désormais à la cave, comme Karim Ziani ou Boudewijn Zenden. Le retour de Djibril Cissé buteur explique aussi la hausse de la productivité offensive. Mais question : l'OM va-t-il mieux parce que Cissé va mieux, ou Cissé va-t-il mieux parce que l'OM va mieux ? L'un ne va probablement pas sans l'autre, mais peu importe pour les supporters marseillais qui attendent désormais une réaction de leur équipe à Lens dimanche, après la déception liée à l'élimination de la Coupe de l'UEFA. «Après cette élimination, il faudra être fort dans la tête pour réagir dimanche face à Lens. C'est dans ce genre de match que l'on se forge un caractère pour pouvoir le ressortir dans d'autres matchs» , a prévenu Samir Nasri.

Si une qualification pour la Ligue des Champions sera plus qu'un lot de consolation au vu des résultats du premier tiers de la saison, les Marseillais peuvent nourrir quelques regrets. La dynamique depuis quatre mois laisse à penser que l'OM pouvait réellement jouer le titre cette saison.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel latéral DROIT en priorité ?

Trent Alexander-Arnold (ex-Liverpool, Real Madrid)
Denzel Dumfries (Inter)
Achraf Hakimi (Paris SG)
Jules Koundé (FC Barcelone)
Konrad Laimer (Bayern)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire